2015 - 2016
-
Article du 27/06/2016
- Par
- Le Mar 28 juin 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous
Encore une année qui se termine sur un super repas comme d'hab. En présence d'une soixantaine de personnes. Il faut bien le reconnaître Altos et Sopranos ne sont pas que des voix mais aussi des "chefs", tant leur talent culinaire est grand. Les Ténors et Basses ne peuvent que s'incliner devant une telle supériorité. Quand à Martial il nous a sorti quelques bouteilles de "derrière les fagots". La municipalité de Tilly était représentée par Mr le maire "ancien ténor de Méli-Mélo" que nous remercions pour le soutien apporté à l'action culturelle au sein de la commune.
Merci à Maurice et Angèle qui ont eu la gentillesse d'offrir le Champagne en apéritif pour fêter les quatre-vingt-dix ans de notre valeureux ténor. Le cadeau d'anniversaire de Méli-Mélo fut deux invitations pour "le requiem de Mozart" qui sera donné le 15/10/16 dans la cathédrale de Bayeux. Une récente étude scientifique prouve que la musique de Mozart et Strauss ont une incidence certaine sur la baisse de l'hypertension, du cholestérol donc à consommer sans modération.
Au dessert un "joyeux anniversaire" fut chanté à l'unisson en l'honneur de Maurice qui souffla sans aucun problème la multitude de bougies allumées et réparties sur tous les gâteaux. En fin de repas Florent nous gratifia du discours de fin de saison et ce fut un "très bon cru". Avec un petit bémol pour une trop faible participation au dernier concert de Norrey. Il faudra attendre 2018 pour voir la naissance d'un nouveau CD car il reste une centaine de disques à écouler pour s'auto financer. Plusieurs choristes déplorent de "ne plus faire de mariage" mais apparemment il n'y a plus de demande. Certains suggèrent à Florent et Stéphanie de relancer le processus ( Méli-Mélo n'hésitera pas à vous faire des conditions de paiement avantageuses pour sa participation).
La rentrée se fera le 12 septembre avec un prochain concert le vendredi 30 à Caen au sein de "la Charité" près de la Guérinière.
Ce traditionnel rassemblement est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée en écoutant "le discours" du chef, d'échanger, de faire des vœux pour l'année à venir.
Aussi revenons sur les souhaits de juin 2015.
Rappelez-vous c'était "la fête" aux Altos Cataloguées de timides, timorées, introverties... Piquées au vif, celles-ci démarrèrent la nouvelle saison plus motivées que jamais, portées par le slogan de campagne d'Obama "Yes we can" mais comme dit le proverbe " Chassez le naturel, il revient au galop" au fil du temps "Yes we can" devint "Yes we can". Allez les Altos !! Courage !! Votre talent est si grand...
Autre débat l'an dernier : "L'échauffement vocal". Coach Annie était initiatrice d'un changement à venir avec une préparation corporelle au chant... Il y eu aussi "La répétition avant concert" : Initiative balbutiante à développer.
Allez, essayons de tenir nos résolutions!!! Un rappel trimestriel sera fait pour dynamiser les troupes.
La saison 2015-2016 ce fut 10 concerts, 10 chants nouveaux inclus dans le programme ou en cours d'apprentissage, 3600 connexions au site, de nouveaux choristes, 2 naissances, 1 nonagénaire.
Assez de critiques et vivement la rentrée prochaine avec de beaux défis à relever et la joie de se retrouver
Bonnes vacances à tous et toutes.
NB : Adressez-moi vos photos pour compléter l'album
-
Article du 20/06/2016
- Par
- Le Mar 21 juin 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Eh oui !! Déjà la dernière répétition de la saison 2015-2016. Certes les rangs étaient un peu clairsemés mais l'ambiance présente. A noter que l'échauffement fut le plus court de l'année mais un programme fourni nous attendait.
INTERLUDE
Un "jungle musical" nous rappela que ce 18 juin notre ami, Maurice, fêtait ses quatre-vingt-dix printemps (cf : l'édition spéciale publiée sur le site) il nous a remercié à la façon du Général (les bras en V dans un "je vous ai compris") et une petite jeune Alto "Monette" se manifestait en levant timidement le doigt sous l'insistance de Florent pour nous révéler qu'elle, aussi, était née le 18 juin mais en 1947 (elle est si jeune que nous pouvons encore donner son âge). Super!! Un article exclusif lui sera consacré en 2037 !!
Puis un lourd programme débuta la soirée. Serait-il annonciateur d'un nouveau CD (le quatrième) à venir? Quelques sous-entendus du chef le laisse présager.
- "Quand mon mary" : "ça roule"
-"Je l'aime bien" : "ça va rouler"
- "Madame la Marquise" : Un doute chez Florent sur le texte chanté par les hommes. Se prendrait-il pour Jeanne d'Arc?
-"Shalom" : Petite mise au point sur la fin du texte pour les hommes (décidément ?!?)
-"We beseech thee" : On arrive à la moitié du texte : Courage et surtout du rythme!!
-"Prepare ye" : Je rappelle que ce chant fait partie de la même comédie musicale "Godspell"
-"How high the moon" : "ça va swinguer"
-"Au cœur de la nuit" : Beaucoup plus calme. Appliquer les variations d'intensité sonore
-"Confutatis" : Révision de la 1°partie
-"Dies irae" : Revu en entier
Florent nous annonce même le "Lacrimosa" (autre morceau du Requiem de Mozart) pour la prochaine saison !!!
ATTENTION
Lundi prochain rdv 19:00-19:30 à la salle pour le repas de clôture. Pensez à amener vos couverts.
A noter que le CHEF a organisé "un staff dessert" ce lundi soir en fin de répétition. Que se trame-t-il ?? Pour le savoir = une seule chose à faire = être présent lundi 27
A la semaine prochaine pour le dernier article avant les grandes vacances....
-
Exclusivité
- Par
- Le Sam 18 juin 2016
- Dans 2015 - 2016
- 2 commentaires
TRANCHES DE VIE
« Notre ténor s’appelle Maurice »
1926 Cette année-là Maurice mais aussi, Marylin, Fidel, Elisabeth II, VGE voient le jour. Le 18 juin pour Maurice, un jour qui marquera l’Histoire quatorze ans plus tard avec l’appel d’un certain général.
La télévision fait sa première démonstration à Londres, le sérum antitétanique est découvert par Pasteur. L’inflation française dépasse les 30%. Nous sommes sous la III république présidée par Gaston Doumergue.
Le petit Maurice nait à Paris, de parents originaires de la Mayenne, région Maine-Anjou à l’époque (qui deviendra 'Pays de Loire' en 1955). Très tôt Maurice se familiarise avec le chant par sa mère dotée d’une belle voix, un oncle, ténor lyrique. Mais ses études l’orientent vers la chimie qui deviendra sa profession.
1944 La détermination, l’échange, le partage sont des valeurs qui accompagneront en filigrane la vie de Maurice tout comme le chant. D’abord comme scout avec des chants chaleureux autour du feu de camp, pendant la libération de Paris avec des chants patriotiques enfin s’engageant dans l’Armée et partant pour vingt mois vers cette terre fascinante d’Indochine où les chants se feront plus virils. Au retour, finie l’aventure reprise conjointe du travail et des études.
Ce fut en région parisienne chez « Kodak-Pathé » à Vincennes puis au sein de « la Radiotechnique » rachetée ensuite par « Philips » (Radiotechnique en 1969 comptait 10 000 personnes et produisait le quart des téléviseurs fabriqués en France, la moitié des électrophones et la moitié des tubes électroniques), Maurice y vit la naissance des transistors, des diodes des puces…Puis « basta » la vie parisienne avec la décentralisation, cap vers la Normandie via une mutation.
A noter également que Maurice rencontre Angèle chez Kodak et décident de fonder une famille.
1982 La quille !! Maurice et Angèle quittent la ville et se retirent dans un petit havre de paix à Fontenay le Pesnel. L’ancien presbytère du XVIII comblera de bonheur le couple amoureux de la nature (vieilles pierres, bassin d’eau, verdure…) A peine posé les valises, il s’intègre à la municipalité (toujours ce sens du partage, de l'échange…).
Le chant fut mis entre parenthèse durant sa vie active à cause d'un travail prenant, d'une famille s’agrandissant (trois enfants en études) ... Mais il était là, latent, tapi dans l’ombre attendant le moment propice pour ressurgir.
1997 Maurice rejoint la chorale de Tilly Ondes Claires (qui deviendra Méli-Mélo ), sur la recommandation de Mme Cyprien rencontrée quelques années auparavant dans une association œuvrant pour la défense des droits des retraités. En plus c’est son fils, Florent Cyprien qui a créé en 1994, cette chorale prometteuse. Cerise sur le gâteau : Premier concert à domicile dans l’église de Fontenay.
Le Maurice, il a le chant dans la peau depuis toujours, c’est génétique. La preuve? Sa fille pratique le chant en Finlande ainsi que ses trois enfants ; mieux, écoutez et admirez sa petite-fille filmée en tant que soliste au sein de sa chorale universitaire pour s’en persuader.
Au sein de Méli-Mélo il s’éclate grave Maurice, même si, très, très rarement, son pupitre fait quelques fautes de justesse ou d’attention il s’adapte à ses collègues faisant les mêmes fautes par solidarité avec le groupe (modestie oblige). Certes il préfère le classique, le bel canto, la chanson à texte, aux chants plus modernes, le gospel et les airs trop rythmés… (Il en faut pour tous les goûts) et puis on se sent si bien dans cette formation dirigée par le gamin (un gentil p’tit gars, le Florent) avec qui il fait bon partager toujours et encore.
Confidence : lors de la dernière inscription Florent lui a assuré qu’il n’y avait pas de limite d’âge. Alors Maurice, forcément, va sans doute en reprendre pour dix ou vingt ans.
2026 Teuf d’enfer avec Méli-Mélo
Bon et heureux anniversaire Maurice garde ta bonne humeur, ton amour d’autrui, ta soif de partage. Profite bien de l'adorable Angèle de tes trois enfants, de tes cinq petits-enfants de ton arrière-petite-fille. Personnellement j’ai été très honoré d’avoir pu échanger avec toi sans oublier ta gentille et douce épouse afin de rédiger ce modeste résumé d’une belle vie riche et rafraichissante.
Que du bonheur !!!
Roger
-
Article du 13/06/2016
- Par
- Le Mar 14 juin 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Repas de fin d'année
Rdv à partir de 19:00. Sopranos et Altos à vos plats au contenu salé et sucré. Ténors et Basses à vos bouteilles (consommation avec modération) Pensez à amener vos couverts complets
Attention la barre "qualité" est placée très haute. Le jury exclusivement masculin sera intransigeant
- Répétition du jour
- Shalom : Une première fois pour chauffer la voix et une deuxième au top
- Je l'aime bien : Ok
- We beseech thee : "Nous t'implorons" Suite de l'apprentissage (2 pages sur 6)
- Dies irae : Quelques ajustements et d'assurance pour la fin
- Confutatis : Première partie du chant en cours de validation. Beaux restes chez les ténors ayant participé à l'année Mozart il y a quelques années
- Dix informations sur MOZART
1 - Son nom officiel était : Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Il s'est d'ailleurs amusé tout au long de sa vie à déguiser et à déformer son identité en Mozartini, Gangflow (Wolfgang à l'envers), ou encore Trazom… On ne le verra jamais signer Amadeus (mais Amadé), ce prénom ne sera employé qu'après sa mort.
2 - D'après certains spécialistes, Mozart, en plus d'être doué de l'oreille absolue, était doté d'une mémoire eidétique, c'est-à-dire de la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons ou d'objets dans leurs moindres détails. À noter qu'on soupçonne également d'autres personnalités d'avoir été douées de cette faculté étonnante, comme Napoléon Bonaparte, le joueur d'échecs Garry Kasparov, le peintre Claude Monet, le cinéaste et écrivain Marcel Pagnol, mais également l'auteur belge Amélie Nothomb.
3 - Mozart savait déchiffrer une partition de musique dès la première lecture, on appelle ça a prima vista. Il jouait en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. Une faculté vraiment étonnante : à l'âge de quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Miserere d'Allegri, une oeuvre religieuse complexe qui dure environ quinze minutes, en ne l'ayant écouté qu'une ou deux fois.
4 - Mozart ne mesurait que 1 m 52. Sa croissance aurait été freinée par une tournée européenne exténuante qu'il réalisa lors de sa jeunesse et qui le priva de sommeil et des hormones de croissance sécrétées pendant le repos.
5 - Wolfgang Amadeus Mozart était membre de la franc-maçonnerie. La Flûte enchantée, l'une de ses oeuvres les plus connues, constitue d'ailleurs une apologie de cet ordre initiatique.
6 - On ne sait pas vraiment de quoi est mort Mozart officiellement. Plus d'une centaine de causes possibles ont été établies par des spécialistes. On sait simplement que, lors de sa mort, il était obèse et alité. Les hypothèses les plus probables évoquent une fièvre rhumatismale ou une insuffisance rénale.
7 - Mozart a été enterré dans une fosse commune, chose qui n'était pas inhabituelle à l'époque pour les personnes de la classe moyenne. Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas retrouvé les restes de son corps.
8 - Mozart est considéré comme l'une des plus illustres figures nationales par l'Autriche. Au point d'avoir son effigie sur les pièces d'un euro autrichiennes et un aéroport qui porte son nom à Salzbourg. Pourtant, Mozart n'est devenu autrichien qu'après sa mort. Salzbourg, sa ville d'origine, appartenant à sa naissance au Saint-Empire romain germanique. La ville n'est devenue autrichienne définitivement qu'en 1816, vingt-cinq ans après la mort de Mozart.
9 - On ne connaîtra certainement jamais le véritable visage de Mozart. Si plusieurs portraits de lui circulent, ils ne se ressemblent pas tous et sont souvent des oeuvres de seconde main. Les artistes qui les ont réalisés n'ont jamais rencontré Mozart de son vivant. Comble de la malchance, Constance, sa femme, a brisé son masque mortuaire.
10 - L'oeuvre de Mozart est absolument gigantesque. L'intégralité de son oeuvre : 41 symphonies, 27 concertos de piano, 5 concertos de violon, 27 arias, 23 quartets pour cordes, 18 messes et 22 opéras. En tout, 200 heures de musique qui tiennent sur 180 CD.
- Prononciation du Latin chanté
La seule vraie prononciation normale du latin, c'est la prononciation préconisée par saint Pie X : la prononciation romaine. Elle diffère de la prononciation de l'italien.La prononciation romaine n'offre aucune difficulté sérieuse à un français : tous les sons‑voyelles, toutes les articulations ont des équivalents dans notre langue. Il suffit d'un peu d'attention et d'exercice pour s'en rendre maître.
VOYELLES
A, E, I, O, n'ont chacune qu'un seul timbre, celui qu'on leur donne dans notre alphabet français : Alma ; bene ; ibi ; oleo.
REMARQUE : - E n'est jamais muet. ‑ E et 0 n'ont jamais qu'un seul son, médiocrement ouvert, comme dans les mots, nef, mets et mot
U se prononce toujours ou : Deus meus = Dè‑ouce mè‑ouce.
Chaque voyelle devra toujours conserver la pureté de son timbre propre, quelle que soit la consonne qui suive. Elle n'aura donc jamais le son nasal qu'elle a en français devant n et mb, mp. Dans les exemples suivants, dégagez bien la voyelle : ta‑ntum ; te‑nder e; co‑nfu‑.nda‑ntur ; a‑mbo ; se‑mper ; co‑mpati.
DIPHTONGUES
AE, OE ont le son de l’e simple : tàe‑dium = tè‑dium ; poena = pè‑na ;
AU, EU (et aussi EI dans les interjections) font entendre le son des deux voyelles, mais d'une seule émission: lauda = laou‑da ; euge = èou‑djè ; hei = heï.
U précédé de Q ou de NG conserve le son ou et forme diphtongue avec la voyelle suivante : Qui, quoe, quod, quam = Koui, Kouè, Kouod, Kouam. Sanguis, langueo = sa‑ngouisse, la‑ngouè‑o.
I semi‑voyelle, c'est‑à‑dire employé pour J, (appelé i long par les Italiens) forme diphtongue avec la voyelle suivante : Jam , maior, peius = iam , ma‑ior , pè‑iouce.
OU n'est jamais diphtongue : Prout , coutuntur se prononcent pro‑oute , co‑ou‑tountour.
AI : ait = a‑it ; contraire = contra‑ire.
AY se prononce aï , d'une seule émission de voix : Raymundus = Raï‑moun‑douce.
Consonnes
Toutes les consonnes s'articulent séparément.
B, D, F, K, L, P, R, V et X se prononcent comme en français.C , devant e, i, y, oe, ae, c'est‑à‑dire devant les sons e et i, se prononce tch : cedo = tchè‑do ; cibus = tchi‑bouce ; cymbalum = tchi‑mbaloume ; coecilia = tchè‑tchi‑lia ; coelum = tchè‑loume.
CC, devant les mêmes sons, se prononce ttch : ecce, siccitas = et‑tche , sit‑tchitas.
SC devant e, i, y, ae, oe se prononce comme notre ch français. descendo = dè‑chè‑ndo.
C, devant a, o, u, se prononce K : cado = Ka‑do ; credo = Krèdo.
REMARQUE : – 1° Gardez‑vous de confondre C = tch avec SC = ch. Dites coelum = tchè‑loume et non pas chè‑loume. Cette dernière prononciation constituerait un véritable barbarisme et ferait supposer que le mot s'écrit scoelum.
CH se prononce K même devant e ou i : Pulcher , machina = poul‑ke‑r , ma‑ki‑na.
H se prononce K dans mihi , et dans nihil et ses composés (autrefois écrits, michi et nichil) : mi‑ki ; ni‑kil ; ni‑kilum.
G devant les sons e et i se prononce dj : agere , agilis = a‑djè‑rè , a‑dji‑lis.
G devant a, o, u, ou devant une consonne, se prononce comme dans le français gant : galea ; gladius ; gloria.
GN se prononce d'une seule articulation comme dans le mot français agneau : magnus , agnus = ma‑gnouce , a‑gnouce.
J forme diphtongue, avec la voyelle suivante : ejus = é‑ius ; major = ma‑ior.
M et N, contrairement à ce qui se fait en français, s'articulent même après, une voyelle; et celle‑ci : orientis ; compati = oriè‑ntis , co‑mpati.
S conserve toujours sa force; elle s'adoucit très légèrement entre deux voyelles mais jamais jusqu'à prendre le son de Z : transire = tra‑ncire ; Iesus =Iè‑s‑us.
Ti, devant une voyelle et précédé de toute autre lettre que S, X ou T, se prononce, non pas Si, mais Tsi : patientia , etiam , gratia = pa‑tsi‑è‑ntsi‑a , è‑tsiam , gra‑tsi‑a.
XC devant les sons e et i se prononce kch : excelsis = ek‑chèlsis.
Z se prononce dans : Zizania = dsi‑dsa‑ni‑a.
A la semaine prochaine (dernier Rdv chanté de l'année 2015-2016)
N'oubliez pas de vous connecter samedi 18 juin pour l' EDITION SPECIALE
-
Article du 30/05/2016
- Par
- Le Mar 31 mai 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous et heureux de vous retrouver après cette courte interruption dans nos rdv hebdomadaires.
Des rangs clairsemés, ce lundi surtout chez les sopranos. Mobilisons-nous pour cette fin de saison car il ne reste plus que deux réelles répétitions puisque le 27 sera réservé au repas de fin d'année.
Programme de la soirée
- "Je l'aime bien" : Fin de l'apprentissage, dans le programme lors de la rentrée.
-"We Beseech thee" : "Nous t'implorons" Il ne nous a pas tout dit Florent car c'est un extrait de la comédie musicale "Godspell" que nous connaissons bien puisque "Prepare ye" en fait partie.
Extrait vidéo
Comédie musicale écrite en 1971. Adaptation au cinéma par David Greene en 1973 et repris sur scène à Broadway en 2011. Toute l'oeuvre s'inspire de l'Evangile selon St Matthieu. La musique est de Stephen Schwartz. JM Tebelak en est l'auteur.-"Au Cœur de la Nuit" : Les deux premiers couplets sont acquis. Le prochain défi sera les paroles en breton " o mage o celtes" dixit Florent. Le chant commence "pp" (pianissimo) puis "p" (piano) et "mf" (mezzo forte) puis redescend "p" et enfin "pp"
-"Dies irae" : Vu également en entier
-"Confutatis" : Deuxième extrait du requiem de Mozart. Etude de la 1°partie
Confutatis maledictis, Et après avoir réprouvé les maudits,Flammis acribus addictis ; Et leur avoir assigné le feu cruel,Voca me cum benedictis. Appelez-moi parmi les élus.Oro supplex et acclinis, Suppliant et prosterné, je vous prie,Cor contritum quasi cinis, Le cœur brisé et comme réduit en cendres ;Gere curam mei finis. Prenez soin de mon heure dernière. »Dans les requiems, le « confutatis » est une partie toujours très tourmentée, et souvent scindée en plusieurs passages bien définis.Tout d’abord il y a l’effroi toujours présent du jugement dernier, et l’évocation de la sentence divine qui sera prononcée contre les « maudits » : l’Enfer (« réprouvé les maudits, le feu cruel »).Mais après cela, la supplication de ce passage commence. L’homme supplie ici la divinité de l’épargner, de l’accepter parmi les élus au Paradis.Cela commence par un simple appel, une requête presque neutre dans le style (« appelez-moi parmi les élus »), mais ensuite tout devient beaucoup plus lourd et chargé de douleur. Il s’agit alors d’une requête ultime et désespérée avant la mort.Confutatis de MOZART
- ATTENTION
- Pas de répétition lundi prochain (6 Juin) car la salle sera indisponible.
- Repas de fin d'année : Lundi 27 Juin
- Solfége
Les clés
Les notes de musique sont au nombre de sept et se nomment de la plus grave à la plus aiguë :
DO RE MI FA SOL LA SI
Ces sept notes avec leurs déclinaisons sont suffisantes pour écrire n'importe quel type de musique classique ou moderne (rock, blues, variété ...).
A l'origine la note DO s'appelait UTL'intervalle sonore entre la note la plus grave et la note la plus aiguë que peut entendre notre oreille forme un large spectre auditif qui ne peut pas être décrit avec sept notes.
Les notes naturelles (do,re,mi,fa,sol,la,si) se répètent autant de fois que nécessaire afin de couvrir l'entièreté du spectre. Il existe donc par exemple plusieurs DO dont la reproduction sonore va du DO le plus grave au DO le plus aigu.
La portée fait cinq lignes. Celle-ci est insuffisante pour écrire toutes les notes existantes.
Si la portée devait contenir l'ensemble des notes, elle ferait 11 lignes et les notes se placeraient de la manière suivante :
Evidemment, une telle portée serait illisible.
Remarquez les séries de notes qui se répètent vers l'aiguë (4 séries).
Le LA du diapason (note de référence) correspond au LA de la troisième série et est noté LA3. De la même manière, le RE2 correspond au RE de la deuxième série.
Si une ligne porte la note DO, l'interligne suivant (en montant) porte la note RE, puis la ligne suivante la note MI et ainsi de suite.
De même, l'interligne précédent porte la note SI, la ligne précédente porte la note LA etc ...La portée faisant cinq lignes, une clé permet de renseigner quel groupe de lignes prendre en compte sur la portée théorique.
Les trois clés sont :Clé de sol : Clé de fa : Clé d'ut (do) : Les trois clés sont placées de manière fixe sur la portée théorique et permettent d'isoler cinq lignes comme le montre le schéma suivant :
Il existe donc 3 clés et sept manières de les agencer sur la portée de 11 lignes.
Grâce aux clés, le musicien peut identifier toutes les notes sur la portée.
Dans l'exemple suivant, nous avons volontairement mis en évidence (couleur rouge) la note SOL3 correspondant à la note de la clé
Remarquez la première note (un DO3) qui sort de la portée. Dans ce cas nous rajoutons autant de lignes que nécessaire. Exemple :
lignes supplémentaires
C'est le cas notamment du piano.
Une seule portée ne suffit pas à écrire des partitions pour ces instruments. Dans ce cas, deux portées avec les clés de FA (pour la portée grave) et de SOL sont réunies :
Cela s'appelle un système (sous entendu de portées). Remarquez qu'en rajoutant une ligne supplémentaire entre ces deux portées, nous obtenons la portée théorique de 11 lignes. Cette ligne supplémentaire est un DO et les pianistes ont l'habitude de l'appeler le DO de la serrure.Le rôle des clés
- La ligne qui passe entre les deux points de la clé de FA correspond toujours à un FA2
- La ligne qui passe au centre de la clé d'UT correspond toujours à un DO3
- La ligne qui traverse la spirale de la clé de SOL correspond toujours à un SOL3
Bonne semaine, prochaine répétition : lundi 12 Juin
EDITION SPECIALE : Samedi 18 Juin (Soyez au rdv)
-
Article du 10/05/2016
- Par
- Le Mar 10 mai 2016
- Dans 2015 - 2016
- 2 commentaires
Bonjour à tous,
- Beaucoup de monde ce lundi soir dans une salle surchauffée. Florent fait remarquer que notre prochaine rencontre sera lors du concert de Norrey en Bessin le samedi 21 Mai à 20:30 puisque lundi prochain sera férié. Une trentaine de choristes inscrits avec un manque dans les pupitres d'hommes.
Programme : "Quand mon mary" - "Shalom" - "How high the moon"- "La Cucaracha" - "Mme la marquise" - "Prepare ye" - "La nuit" - "Giovanni" - "Sicut erat" - " Show must" - "Une étoile a brillé Rappel: "Méli Mélo"-"Peter gun".
Nb : Tenue noire et pochette de chants rouge, mise en place ordonnée.
- Répétition "Soirée spéciale TENORS"
Les Ténors étaient pourtant venus en nombre, soudés, solidaires mais nous aurions pu deviner la suite des évènements. Des tenues estivales (sandalettes, pieds nus, chemisettes, bermudas ...) annoncaient une répétition décontractée, joviale, cool et il est vrai que la température ambiante s'y prêtait. C'était oublié la rigueur légendaire de notre chef de chœur. Il ne les lâchera pas de la soirée allant même à les qualifier de "cochons de ténors" lors de "Prepare ye" .
Pourquoi tant de haine? Objectivement il est vrai que la justesse de leur voix n'étaient pas au top mais chacun sait que tout est fragile chez ces êtres sensibles et spirituels que sont les Ténors. Leurs cordes vocales beaucoup plus fines que chez les autres choristes se déforment sous les effets de la température. Faites-les chanter dans le désert, ils pourront s'intégrer au pupitre des sopranos, transportez-les aux pôles , ils rejoindront celui des Basses. Mais il faut bien l'avouer Florent était jaloux de leurs tenues légères, lui qui doit endurer la chaleur ambiante sans broncher mais dont les auréoles des creux axillaires humidifiant ses tee-shirts traduisent sa souffrance interne et forcément il se venge et ce soir l'orage s'abattit sur nos pauvres Ténors. Mais avec leur cohésion, leur détermination ils nous reviendront plus forts aux prochaines répétitions.
Les chants revus furent : "Shalôm" - "How high the moon" ( chant vif, gai, frais, léger caractérisant le pupitre des Basses) - "Je l'aime bien" -"La cucaracha" (avec son célèbre soliste : cf article précédent) - "Au cœur de la Nuit" - "Prepare ye" - "Sicut erat" - "Show must" - "Dies irae".
- A voir (jusqu'au 31/05/16)
Allez-y vous vous retrouverez dans un petit coin de verdure à deux pas de Beaulieu et de la rue Caponnière et surtout vous pourrez admirer les œuvres remarquables de Jacques (mari de Simone) qui chaque matin se consacre à son art et travail la matière avec passion.
Prochaine article le 31/05/2016. Bonne semaine, bon concert, et vive les Ténorssssssssssssss!!
NB : N'oublie pas de cliquer sur "commentaires" s'ils existent ..
-
Article du 3/05/2016
- Par
- Le Mar 03 mai 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Pas d'article cette semaine car je suis en congès grand-paternité mais mon petit doigt m'a dit :
Il y avait beaucoup de monde à la répet. d'hier, nous avons fini le" Dies irae", Shalom est au point et c'est superbe et émouvant;de même pour "je l'aime bien" . "Au coeur de la nuit" devrait être très bien aussi, mais il reste la troisième partie à apprendre.
(Merci à Simone)
A la semaine prochaine....
-
Article du 26/04/2016
- Par
- Le Lun 25 avr 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Concert d'Osmanville
C'est sur les traces de Guillaume le Conquérant (il serait passé par ici, poursuivi par des barons normands) que Méli-Mélo c'est produit dimanche dernier. Le lieu est quasiment resté dans son "jus" : murs décrépis, graviers au sol, bancs brinquebalants, charpente apparente, estrade brute de décoffrage, sonorité moyenâgeuse, température intérieure égale à la température extérieure mais accueil chaleureux et une trentaine de spectateurs. Concert entrecoupé d'un entracte (gâteaux, boissons chaudes, froides (température ambiante)...) Show must go on ne fut pas chanté car il n'y avait pas assez de sopranos malgré la participation exceptionnelle de "Stéphanie" fiévreuse, toussant entre chaque chants, yeux larmoyants mais donnant le meilleur d'elle-même . Lors de la cucaracha une voix claire, puissante et juste laissa le public médusé, interloqué : Etait-ce la voix de Guillaume revenant sur le lieu de ses exploits? Etait-ce Dieu lui-même honoré de la présence d'une telle animation dans ce lieu consacré? Non, non, c'était simplement notre célèbre Basse, Dominique qui dans un élan spirituel spontané, nous fit entendre solo, son organe phonatoire: Quel talent!!! Comme le suggérait Michel R nous connaissions "le tché" célèbre révolutionnaire cubain nous aurons dorénavant notre "tcha" au sein de la chorale. Les chants proposés furent de bonne facture dans son ensemble, des valeurs sûres comme "Tout va très bien Mme la Marquise" ou "Giovani Liete" furent particulièrement appréciés du public tout comme "la Porcelaine de Bayeux" et "sa moule blonde d'Isigny"
Ps : Des choristes n'ont pas ouvert le site de Méli-Mélo avant de se rendre à l'église St Clément d'Osmanville et forcément ils ont visité le Bessin de long en large : Alors à quoi sert que Roger "il se décarcasse !!"
- REPETITION
Après le traditionnel échauffement vocal les chants suivants furent au programme de cette soirée :
-"Shalôm" : Ah ! "Quand on chasse le naturel il revient au galop" on réentend trop de "shalome et élione" à la place de "shalôm et éliôn" Pensez à bien tenir les notes
-"Je l'aime bien" : Bonne prestation, vu en entier. Remplacera à terme "Quand mon mary" dans le programme. Du même auteur Roland Delassus compositeur de l'école franco-flamande né à Mons en Belgique (Wallonie)
-"Au coeur de la nuit" : Progression de l'apprentissage de ce chant qui à terme remplacera "la Nuit" de Rameau
-"Dies irae" : COURAGE !!! Les ténors (une cellule de soutien psychologique va se mettre en place dans les semaines à venir)
-"Chanson à boire" : Essai de répétition mais écourté par le timing de la soirée
A la semaine prochaine....
-
Article du 18/04/2016
- Par
- Le Mar 19 avr 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Enfin de retour après cette longue interruption et beaucoup de monde présent pour cette reprise.
- Concert d'Osmanville
Plan d'accès
Sortir de la N13 : (sortie Isigny) prendre 1° à droite au rond point direction Osmanville puis après la laiterie prendre la D200 à gauche direction St Clément
Attention il y a deux églises celle du bourg et St Clément située au nord de la commune
Rdv à 14:15 à l'église St Clément pour les répétitions et débuter le concert à 15:00
Programme : "Quand mon mary" - "How high the moon" - "Tête en l'air" - "Shalom" - "Cucaracha" - "Mme la marquise" - "Prepare ye" - "La nuit" - "Giovanni" - "Sicut erat" - "La Porcelaine" - " Show must" - "Une étoile a brillé Rappel: "Méli Mélo"-"Peter gun"
Nb : Tenue noire et pochette de chants rouge, mise en place ordonnée.
Appel à candidature pour participer à ce concert car ce lundi il n'y avait que 37 inscrits sur un total de 82 cotitsants
La répétition de ce lundi fut totalement consacrée à la révision du programme du prochain concert
- Attention
Pas de répétition le lundi 6 Juin car la salle sera occupée
- 5000ième connection au site
Elle a eu lieu ce lundi entre 11:00 et 13:00 mais personne ne s'est manifesté à ce jour
- Requiem de Mozart
Comme promis une vidéo complète du Réquiem ( Le "Dies irae" débute après 8'19")
Bonne semaine, bon concert...
-
Article du 21/03/2016
- Par
- Le Dim 20 mars 2016
- Dans 2015 - 2016
- 1 commentaire
Bonjour à tous,
- Concert de Carpiquet
- Belle église chauffée, belle cause (Rétina), beau parterre de choristes (70-80) : Que du beau!!
- Bonnes prestations dans son ensemble devant un public d'environ 80 - 90 personnes. A noter que la chorale de Marigny-Canisy s'appelle dorénavant "Poly-sons".
- Les très bonnes notes de Méli-Mélo : "Quand mon mary" - "How high" - "La nuit" - "Giovanni"
- Les bonnes notes : "Prepare ye" - "Sicut erat" - "The Show must"
- Les passables : "Cucaracha"(faux au début) - "Shalom"(2° partie)
- Participation amicale avec Poly-sons pour les chants communs.
- Merci pour le sympathique pot d'amitié (vin chaud, gâteaux...) clôturant ce concert avec une prise de Rdv pour l'an prochain avec le responsable de l'association.
- A noter quelques commentaires d'un public de connaisseurs nous enviant de travailler avec de tels chefs de chœur garantissant un apprentissage sérieux mais dans la bonne humeur et le partage.
- Quelques photos ont été ajoutées dans l'album du site (merci à la famille Bacheley)
- Nostalgie quand tu nous tiens : Une personne (choriste de Méli-Mélo) dont nous tairons le nom, me confiait en "off" avoir été très émue d'avoir écouté "Let the sun shine" (Chant final de la chorale Poly-sons) l'ayant elle-même chanté dans les années "peace and love", nu devant un millier de personnes. Un "replay" peut-être pour le pot de fin d'année??
Article trouvé sur le web sur "Lascia ch'io pianga"
À noter
Les paroles écrites les plus référencées et chantées pour le vers suivant sont "Mia cruda sorte" mais il existe aussi la variante "la cruda sorte", moins fréquente. Le vers "la dura sorte", n'est écrite dans aucun livret d'opéra. Il a été dit que"la dura sorte" serait une "erreur" de la part de Cecilia Bartoli au cours d'un récital et qui a été reprise essentiellement par des chorales. La partition arrangée pour choeur daterait peut-être de cet incident d'interprétation.- Répétition de ce lundi
Beaucoup de monde ce soir (65 choristes) présent pour cette répétition de printemps. Avant de commencer l'habituel échauffement vocal, une distribution alimentaire et d'ustensiles divers s'organisa suite au dernier concert (y avait de la réserve) .
A noter également que nous arrivons dans la salle depuis quelques semaines dans le silence. En effet les percussions se sont tues, faute de moyens financiers. Espérons qu'ils retrouvent un budget pour redémarrer la prochaine saison car c'est toujours triste qu'un événement culturel s'éteigne ainsi.
-"Je l'aime bien" : Le texte est vu en entier. Reste à le peaufiner, à bien réaliser les enchainements. Quel est le rendu de ce chant ? Difficile d'y répondre à partir d'un pupitre car nous n'avons pas de retour auditif global.
- "How high the moon" : Qualifier "de mieux en mieux" par le CHEF (rien à ajouter!!!)
-"Au cœur de la nuit" : Mise en chantier de ce chant d'origine celtique. Avec un couplet en breton et en gallois. En voici une vidéo trouvée sur "You Tube"
-"Dies irae" : Chant physique, vu en entier. Reste à le revoir en détail avec ses nuances de ton, d'accents (ex: les "r" se roulent) C'est un chant qui doit engendrer de la peur de l'effroi. A l'époque tout le monde croyait au jugement dernier et au risque d'un enfer éternel. J'intègrerai dans un prochain blog une vidéo splendide.- Interlude Vidéo
J'ai ajouté cette vidéo de l'Agnus Dei de Samuel Barber. Morceau magnifique que l'Orphéon de Bx essaiera d'interpréter aussi merveilleusement les 22-23-24/04 prochains dans un répertoire varié à l'occasion de ses 170 ans.
- Solfège
En harmonie tonale, on appelle tierce picarde, un type d'accord d'emprunt qui consiste en un accord de premier degré d'une tonalité mineure, dont la tierce, au lieu d'être normalement mineure, est accidentellement majeure.
- Il semble que la tierce picarde doive son nom aux musiciens de l'école de Josquin des Prés qui, dit-on, furent les premiers à l'utiliser à la Renaissance.
- Une autre étymologie plus récente explique qu'en ancien français l'adjectif picart ou piquart a le sens de « piquant, aiguisé », ce qui n'a rien à voir avec la province de Picardie.
Il s'agit donc de la substitution de l'accord parfait majeur homonyme à l'accord normalement mineur du Ier degré d'une tonalité mineure. Elle est ordinairement utilisée dans les conclusions, où sa présence apporte un éclairage inattendu à la cadence parfaite.
- Attention
La 5000ième connection sur le site s'annonce. L'heureux(se) gagnant(e) se verra offrir une place gratuite pour le Requiem de Mozart en octobre prochain qui sera présenté par l'Orphéon de Bayeux et la Cotentaine de Cherbourg dans la cathédrale de Bayeux ( trentaine de musiciens et centaine de choristes)........Bonne chance et faite vous connaitre.......
Prochain rdv lundi 18/04 (lundi de Pâques et vacances scolaires à suivre)...
-
Article du 14/03/2016
- Par
- Le Mar 15 mars 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Beaucoup de monde ce lundi soir avec la présence d'auditrices qui auront forcément été convaincues par notre prestation, notre bonne humeur, humour etc... Avec un échauffement pêchu, précurseur d'une répétition de qualité ( pouvu que la formule : Bonne répétition = Mauvais concert, soit démentie vendredi soir)
Eglise St Martin de Carpiquet (Point rouge)
Rdv à 19:30 pour la répétition des chants communs avec la chorale de Marigny, Franck dirigera cette répétition notre chef étant retenu par ses obligations professionnelles. Méli-Mélo passera en première partie.
Programme : "Quand mon mary" - "How high the moon" - "Cucaracha" - "Prepare ye" - "La nuit" - "Giovanni" - "Shalom" - "Sicut erat" - " Show must". Chants communs : "Medley" - "Lascia" - "Mme la marquise" - "Tête en l'air"
Nb : Tenue noire et pochette de chants rouge, mise en place ordonnée. Prévoir quelques gâteaux pour le pot de fin de concert (environ 150 personnes)
- Répétition
-"Quand mon mary" : Ne pas ralentir à la fin de la 1°partie, bien regarder le chef
-"How high the moon" : Attention les Ténors aux endroits stratégiques. Chant vif et gai (peut-être avec une participation du public)
-"Cucaracha" : Bien regarder le chef faisant des signes façon sémaphore afin de ne pas nous planter
-"Prepare ye" : Ténors attentifs, Basses pas de démarrage façon mobylette
-"Giovanni" : Bien maitrisé, attention à bien prolonger les notes pointées
-"Shalom" : En première mondiale, la 2° partie du chant doit être enlevée. Un balancement du corps est préconisé par Florent reste à définir si ce sera façon roulis ou tangage
-"Sicut erat" : Ne pas baisser la tête mais regardons vers la lumière, gardons dans notre champ visuel ce phare qui nous guide vers le bon chemin, en bref toujours observer Florent qui nous donne les bons départs.
-"Je l'aime bien" : Faut y croire, tout dans la spiritualité, regardez les ténors de "vrais enfants de coeur"
-" Show must" : On regarde le chef, des "go an" plutot que des "go on" qui font baisser les notes.
Donc une bien belle répétition, riche, fournie avec un enseignement : TOUJOURS REGARDER LE CHEF...
A vendredi pour le concert et lundi pour la répétition...
-
Article du 29/02/2016
- Par
- Le Mar 01 mars 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Répétition
Après un échauffement vocal classique ponctué de "a"de papa et de "é" de pépé mettant fin aux bavardages des retrouvailles hebdomadaires (on a tellement de choses à se raconter depuis la semaine dernière!!!) et avec un pupitre de Basses clairsemé le premier chant étudié fut :
- "Shalom" : La 2°partie du chant doit être plus tonique que la première. "Léshalom" est validé par rapport à "le" Shalom.
-"Je l'aime bien" : Quasiment vu en entier puisque la fin reprend le début du chant. Reste à travailler les liaisons entre chaque pupitre
-"Lascia" : Révision rapide "trop?" de ce magnifique chant de Handael. Certes beaucoup de personnes le connaissent mais les autres "brassent sévère" et plutôt façon "brasse coulée". Donc svp prenons le temps de l'étudier MOINS VITE...
-"Medley" : Apparemment le chant préféré de notre célébrissime Ténor, Jean-Marie, anglophile de la première heure dont la moustache, la barbe enfin les poils frisent, se redressent aux premières intonations de la langue de Shakespeare. "Thank you" JM pour ton enthousiasme, entrainant tout le chœur dans ces chants à la prononciation difficile.
-"How high the moon" : Exécution parfaite, bluffant un chef de chœur avare de compliments.
-"Prepare ye" : Après une petite mise au point avec les Ténors "ce fut tout bon"
-"Sicut érat in principio" : Répétition de bonne facture. Pour régler un petit différent avec mon voisin et ami Basse, Pascal, le "ci" de "principio" se prononce "tchi" et non "çi" (cf : dictionnaire latin : C , devant e, i, y, oe, ae, c'est‑à‑dire devant les sons e et i, se prononce tch : cedo = tchè‑do ; cibus = tchi‑bouce)
-"Dies irae" : A quel tempo le chanter ? Colère lente et contenue ou avec force et explosivité ? Sans doute entre les deux... Florent nous a appris qu'il travaille actuellement un arrangement musical avec ses élèves qui viendront nous accompagner en concert.
Georg Friedrich Haendel ou Händel est un compositeur allemand, devenu sujet britannique, né le 23 février 1685 à Halle en Allemagne et mort le 14 avril 1759 à Londres. Inhumation à l'Abbaye de Westminster.
Oeuvres : Le Messie, Rinaldo, La Sarabande, ses musiques de pleine air comme Water Music....
Il est avec Jean Sébastien Bach le roi incontesté de la musique Baroque, il consacra 35 ans a l'écriture d'opéras en italien (plus de 40 partitions d'opéras seria) avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés
Opéra séria : Opéra écrit en italien au caractère noble et « sérieux » ce qui l’oppose à l'opéra bouffe, de caractère comique et enjoué, héritier de la tradition de la commedia dell'arte( ex: Don Giovanni de Mozart)
Un oratorio : Est une oeuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors.
L’opéra Rinaldo dont Lascia ch'io pianga fait partie est joué le 24/02/1711
Contexte
Haendel, alors maître de chapelle du futur roi d'Angleterre, arrive à Londres en novembre ou décembre 1710. Cette même année a été donné le premier opéra chanté à Londres de bout en bout en italien. Haendel est déjà un compositeur reconnu et, malgré une activité musicale certaine où l'italianisme domine, l'Angleterre est en attente de nouveauté depuis la mort de Purcell en 1695. La tentative de Purcell de créer un opéra national anglais était restée lettre morte faute de successeurs.
Théme
Le sujet, qui a pour source "la Jéruzalem délivrée" écrit par Le Tasse(auteur italien) en 1581 évoquant les amours d'Armide, a été choisi par le directeur du Queen’s Theatre et confié au librettiste Giacomo Rossi. Ce dernier en fait l'adaptation non sur la version originale en italien, mais à partir d'une traduction anglaise. Le livret étant en italien, cette double traduction a conduit certains commentateurs à dénoncer une sorte de forfaiture. Haendel compose la musique en deux semaines en utilisant de nombreuses reprises, le compositeur recyclant des airs de ses propres cantates, voire empruntés à ses collègues italiens. Ainsi l'aria « Lascia ch'io pianga » est une reprise d'une œuvre antérieure ainsi que bien d’autres écrits. C'est la qualité de la musique du compositeur, quoique inégale, qui sauve les longueurs et les maladresses du livret.
L'opéra est conforme au style d'opéra seria à grand renfort de machinerie et d'effets visuels spectaculaires associant guerre et magie. Hill, le directeur du théâtre va jusqu'à introduire à la première un lâcher d'oiseaux dans la scène du bocage du premier acte qui impressionna fort les spectateurs.
Lascia ch'io pianga
L'air d'Almirena ( princesse emprisonnée et promise à Rinaldo) à l'acte II, est l'un des plus beaux écrits par Haendel. La déploration évite tout sentimentalisme et confère à l'attitude d'Almirena une admirable dignité.
Lascia ch'io pianga mia cruda sorte,
E che sospiri la liberta !
E che sospiri la libertà!Lascia ch'io pianga mia cruda sorte,
E che sospiri la libertà!Il duolo infranga queste ritorte de miei martiri sol per pietà,
de miei martiri sol per pietà.E che sospiri la libertà!
TRADUCTION
Laisse-moi pleurer sur mon sort cruel
Et aspirer à la liberté !Et aspirer à la liberté !
Puisse la douleur briser les chaînes
de mon martyre, par pitié !Et aspirer à la liberté !
Réception du Public
L'opéra obtient dès la création un grand succès. Il est donné quinze fois en 1711, neuf fois l'année suivante. Il sera repris chaque année jusqu'en 1717, Haendel apportant quelques modifications surtout dues aux changements de distribution.
En 1731, la reprise de l'opéra se traduit par un remaniement beaucoup plus important (version II) du fait de changement de tessiture qui affecte pratiquement tous les rôles, Haendel modifie également le dénouement en vouant Armida et Argante aux enfers. Cette version est donnée le 6 avril 1731 également au Queen's Theatre. Les productions modernes utilisent surtout la première version.
Cette première production londonienne inaugure pour un quart de siècle la relation passionnée entre le public et le compositeur. Ce dernier deviendra le maître incontesté de l'opéra de Londres y imposant à la fois ses propres œuvres, mais aussi le choix de ses interprètes (castrats et prime donne italiens) qu'il fit engager à prix d'or.
Bonne semaine,
-
Billet du 22/02/2015
- Par
- Le Mar 23 fév 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous
Enfin de retour après une mise au repos des cordes vocales pendant ces 15 jours de vacances.
- Rappel
- Le concert de Carpiquet est avancé au vendredi 18
- Penser à ramener pour lundi prochain : "Lascia et Medley" qui feront partis des chants communs avec la chorale de Marigny
- Répétition du jour
- "Shalôm" : Le chant est vu en entier. Reste à le peaufiner et peut-être sera-il au programme de Carpiquet ?
Prononcer "le" Shalôm ou "lé" Shalôm : That is the question?
Personnellement "le" me choque dans la prononciation de l'ensemble du texte donc .... Recherche sur la toile !?...
- L'écriture retrouvée : leshalom ou l'shalom d'ailleurs sur notre partition "le" s'attache à shalom car il y a un trait d'union
- Ecoute de plusieurs versions du chant sur "You tube" : Tous prononcent "lé"
- Regarder la vidéo à la fin de l'article
De plus "ch" se prononce "r" en milieu de mot comme à la fin donc on doit prononcer barourr pour baruch et non barouk et mi melerr pour mi melech et non mi melek
Après tous ces éléments à charge contre "le" the big boss tranchera...- "How high the moon" : Bien aller au bout des notes. Faire de beaux "A". Chant gai et vif.
-"Je l'aime bien" : A interpréter avec de "L'Amour" dans l'intonnation . La légèreté sera essentielle dans la voix des filles et des ténors tandis que les basses feront dans le volume et la présence.
-"Show must go on" : De bonne facture ce soir.
A la semaine prochaine.... (Désolé pour la mise en page je n'arrive pas à supprimer les blancs)
-
Article du 1/02/2016
- Par
- Le Mar 02 fév 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous
- Concerts à venir
- 18/03/2016 : (Attention changement de date le vendredi 18 et non plus le samedi 19) Concert Rétina à l'église de Carpiquet à 20:30 avec la chorale de Marigny dirigée par Franck. 3 chants en commun (Tout va très bien Mme la Marquise; Lascia; Medley) Penser à ramener ces chants pour les prochaines répétitions
- 24/04/2016 : Concert église d'Osmanville (près d'Isigny) à 15:00
- 21/05/2016 : Concert église de Norrey en Bessin à 20:30
- Répétition de ce lundi
- Shalôm : Un bel effort de tous(tes) pour la prononciation de "Shalôm et Eliôn" : Bravo!! Joli chant qualifié par Florent et surtout belle prestation
- Cucaracha : Pas d'accélération sur la fin du chant
- How high the moon : Des Hommes difficiles à réveiller, des "a" clairs svp, bien aller au bout des notes, de l'ENERGIE du PEPS !!!
- Je l'aime bien : Le chant s'adresse plutôt à Dieu et non à une personne de sexe opposé (ça calme...même trop et il faut y mettre plus de conviction!!) Bien insister sur les "rr" de demeurrai pour avoir la sensation du futur sinon cela devient du passé. Notre prestation est bien meilleure que celles vues sur "you tube". Donc le résultat final devrait être de qualité.
- Chanson à boire : Bel effet à condition que chaque pupitre sache où il va :
Tout le monde chante le chant une première fois puis,
Sopranos : Reprennent le texte en totalité
Altos : Chantent la 1° partie jusqu'à "raisins" puis reprennent tout le texte
Hommes : Chantent la 1° partie X2 jusqu'à "raisins" puis reprennent tout le texte pour finir en "solo"
- Dies Irae : Pas de progression dans l'apprentissage du chant mais une répétition des acquis pour poursuivre sur des bases solides
- Roland de Lassus (né à Mons en Belgique en 1532 et mort à Munich en 1594) Nous sommes à la Renaissance, ce fut le "Mozart" du XVI° siècle, «C’était un artiste complet, une véritable éponge de son époque qui a puisé son inspiration partout, explique la musicologue Brigitte Van Wymeersch. Il a réalisé la synthèse de plusieurs styles et incarne véritablement l’âge d’or de la polyphonie.» Il laisse une œuvre aussi imposante que prolifique, en cinq langues avec une prédominance du latin pour le travail religieux : 50 messes, des motets (Composition musicale apparue au XIII° siècle à une ou plusieurs voix avec ou sans accompagnement musical, courte et écrite à partir d'un texte religieux ou profane) pour des cérémonies ou des mariages, des madrigaux ( madrigal : C'est essentiellement une forme polyphonique vocale, non accompagnée par des instruments) des lieder ( lied : C'est un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un ou plusieurs instruments).et puis beaucoup de chansons polyphoniques souvent «à boire» et paillardes.Il met même en musique des poètes de son temps comme Ronsard.
- Fichier "midi"
Voici une autre méthode d'apprentissage des chants où contrairement aux fichiers mp3, l'auditeur peut changer de nombreux paramètres, les pupitres, le tempo etc... Il suffit de télécharger un logiciel gratuit comme "Anvil Studio" pour pouvoir lire ces fichiers et à condition que ceux-çi existent sur le web (les grands classiques y sont). Vous pouvez même créer votre musique!!!
Si besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter....
- NB : La reprise des répétitions se fera le lundi 22 février car les vacances d'hiver sont arrivées
A bientôt
-
Article du 26/01/2016
- Par
- Le Mar 26 jan 2016
- Dans 2015 - 2016
- 1 commentaire
Bonjour à tous,
- Répétition
Soirée basée sur la continuité de l'apprentissage des nouveaux chants de l'année
- "Shalôm" : Reste la dernière phrase à déchiffrer. Beaucoup de "Shalome et d'élione" et très peu de "Shalôm et éliôn" à l'écoute. Espérons que la communauté juive sera tolérante.
-"Je l'aime bien" : Intéressant de se pencher sur le verbe demeurer. Dans le texte il s'écrit "demeurrai" mais en français actuel il n'y a jamais 2 "r" accolés, quelques soit les temps de conjugaison.
Futur simple
je demeurerai
tu demeureras
il demeurera
nous demeurerons
vous demeurerez
ils demeurerontNB :Très cher chef, Nathalie F... remarquable alto, et excellentissime orthophoniste se fera un plaisir de vous venir en aide dans vos difficultés (très temporaires) de prononciation !?!...
-"Chanson à boire" : Quelle façon de chanter allons nous adopter ? That is the question? Quelle place dans le futur programme? Après, avant "Méli-Mélo" ? Les hommes ont une réputation à défendre !!!
-"Dies irae" : On progresse doucement mais sûrement. Certes nos amis Ténors n'ont pas l'air très en colère à l'entame du chant avec des voix de fausset mais il faut bien avouer que Wolfgang les a gâtés (il devait avoir des compte à régler avant de mourir) Nombre de leurs notes sont à hauteur des "Sopranos" voire plus hautes. La mise en lumière des Basses arrive lors des prochaines répétitions... On entendra ce que "ces soiffards" savent faire.
- Comment Progresser avec "Choralia"
- Aller sur le site "Choralia" à l'adresse suivante : www.choralia.net/cataloguemp3.htm
- Choisir l'auteur et le titre de l'oeuvre ( ex : "Requiem de Mozart" Edition 1 ou 2 il n'y a pas de différence)
- Cliquer sur le symbole "haut-parleur"
- Choisir son pupitre
- Choisir son morceau (ex : Dies irae)
- Cliquer sur le symbole "haut-parleur "Voix seule" ou "Voix mixte" ou "Toutes les voix" (Conseil "voix seule" pour débuter)
NB : Si une demande de don est à l'écran cliquer sur "plus tard" ou "faire un don"
Possibilité de sauvegarder le morceau choisi sur son PC (ce qui évite de refaire toute la procédure de connexion)
- Clic droit sur "haut-parleur" du morceau choisi (ex: soprano , dies irae, voix seule)
- Choisir "enregistrer la cible du lien sous..."
- Renommer le fichier (sinon suite de chiffres et lettres) et choisir l'emplacement désiré sur le PC (ex: bureau)
A la semaine prochaine...
-
Article du 19/01/2016
- Par
- Le Lun 18 jan 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Répétition de ce lundi
Après l'échauffement habituel progression de l' apprentissage des nouveaux chants
- Shalôm : Vu en totalité reste à l'harmoniser entre les pupitres.
- Je l'aime bien : Belle progression du Chef qui ne se trompe presque plus dans les paroles.
- Chanson à boire de Mozart : Premier essai du chant en canon avec 3 groupes : Sopranos, Altos, Basses, les Ténors "s'associant" au groupe d'hommes.
- Dies Irae : Cà progresse gentillement. Bien sûr à terme il faudra aller beaucoup plus vite et ne pas hésiter à envoyer de la puissance.
- Musique
Un canon est une forme musicale polyphonique ainsi qu'un procédé compositionel basé sur l'imitation, dans lequel une idée musicale — le thème — s'énonce et se développe d'une voix à une autre, de sorte que les différentes voix interprètent la même ligne mélodique, mais de manière différée : ce décalage produit une superposition de mélodies, c'est-à-dire, un contrepoint.
- En exclusivité pour Méli-Mélo
Concert à l’église Saint François d’HSC au profit de l’Association « Terre des Hommes »
Samedi 16 janvier 2016
Une météo hivernale, ordinaire pour un 16 janvier, n’avait pas dissuadé les choristes de « Méli Mélo » d’honorer leur engagement à chanter pour l’association « Terre des Hommes » d’Hérouville-Saint-Clair. Le thermomètre affichait 2 degrés à l’extérieur, quelques degrés de plus quand même (enfin pas beaucoup plus !) à l’intérieur de l’église malgré le chauffage ! Ceci intriguait fort notre ténor, Martial qui devisait avec Philippe, notre basse, sur les raisons techniques de cette incapacité soudaine (ou non) d’un des radiateurs à remplir sa fonction de chauffage !!!
A partir de 19h30, et comme cela avait été prévu par notre ténor organisateur, Patrick et notre chef Florent, nous faisions connaissance avec trois choristes de la chorale « GLORIA » d’Hérouville dont Olga MIYOULOU, chef et soliste.
Dans une interview exclusive pour le site « Méli Mélo », Olga nous confiait d’ailleurs que sa chorale était constituée de 8 choristes dont un seul homme !!!
Avec Olga et ses deux amies, guidés et accompagnés par notre chef vénéré nous entreprenions l’apprentissage d’un chant africain intitulé : « Domini Yansula » ! Quelques-uns d’entre nous frémirent à l’idée de devoir apprendre ce chant en 30 petites minutes et de devoir le servir aussitôt en « live » à un public exigeant ! La motivation de chaque choriste, permettait à la chorale de rapidement trouver ses marques, aidée en cela par Florent notre chef et Olga la soliste de « GLORIA ». Bel apprentissage, belle répétition, excellente production de « Domini Yasula » qui s’imposera en milieu de concert et le clôturera sous les bravos d’un public conquis.
Patrick qui aime les chiffres (et sûrement les lettres) nous précisait avoir été impressionné par le bel équilibre de cette soirée qui réunissait 56 auditeurs ébahis face à 56 choristes partageant leurs voix avec chaleur pour une belle cause.
« Bravo » nous déclara Florent en quittant son pupitre juste au terme du concert. Nous notions à cet instant, la satisfaction du chef de chœur heureux suite à ce qui restera dans l’histoire comme un concert réussi !!!
Faut-il quand même relever quelques petites imperfections comme le faux départ de « La Cucaracha » ou l’attribuer simplement aux « risques du direct » comme ils disent à la télé ? Il ne nous en sera pas tenu rigueur…
La soirée se terminait, dans une salle paroissiale chauffée, par un pot amical offert par les organisateurs. Nous pûmes y déguster de nombreux gâteaux dont l’inénarrable spécialité de notre ténor, Patrick : « Le Nantais »….une merveille pour les papilles. « Le cidre de l’Autel » fournisseur exclusif, sans doute, de l’église Saint François permettait avec quelques jus pommes de rafraîchir les cordes vocales enfin au repos des choristes ! De belles cartes postales illustrées, constituants les petits programmes de la soirée étaient mis à disposition des personnes intéressées.
Ce fut une bien belle soirée…nous pourrions aller jusqu’à affirmer : « une sacrée soirée » si cette expression n’avait pas été autant galvaudée par la télévision !
En témoignage de beau moment…quelques photos à voir dans la rubrique « ad’hoc
Michel LE TENOR
Un grand merci à notre envoyé spécial "acteur" lors ce de cette soirée et "auteur" de ce magnifique reportage, à le lire nous avons l'impression d'être présent au concert tant l'écriture est mélodieuse et souriante... Merci encore Michel...
NB : Quelques photos ont été ajoutées dans l'album du site
- Prochains Concerts
Rétina : pas de confirmation pour le 1° we de mars avec la chorale de Franck le lieu serait Carpiquet
Osmanville : Dimanche 24/04/2016 à 15:00
-
Article du 12/01/2016
- Par
- Le Mar 12 jan 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Concert HSC
Rdv à 19:30 pour l'apprentissage d'un chant avec la chef de choeur de la chorale qui devait participer au concert
Programme : Quand mon mary ; Tête en l'air ; How high the moon ; Tout va très bien Mme la marquise ; La Nuit ; Cucaracha , Prepare ye ; Giovani liete ; Sicut erat ; Peter gunn ;Show must go on ; Méli-Mélo ; Une étoile à brillé
NB : Pochette de chants rouge ; tenue noire ; mise en place ordonnée
Bon concert!!!
- Répétition du jour
Pour cause de gain de temps, pas d'échauffement vocal mais un apprentissage rondement mené du nouveau chant "Chanson à boire" de Mozart. Suivi de "How high the moon" où le point crucial se situe toujours lors des onomatopées qui doivent être "gaies et vives", puis ce fut au tour de "Prepare ye" où nos Ténors-poètes de la semaine dernière eurent droit au qualificatif de "cochons" (humour!!) pour ne pas respecter la partition heureusement que les "lourdingues" de Basses ne se sont pas faits remarqués. Belle performance sur "Sicut erat" où tous les pupitres ont terminé le chant en même temps. Pour finir "Show must go on" avec une insistance sur les points stratégiques où il ne faut pas laisser la solitude envahir le chef .
- Galettes des Rois
22:00 sonna la dégustation de la traditionnelle galette où beaucoup d'hommes trouvèrent une fève "banania" qui par modestie et courtoisie laissèrent les reines rayonner de leurs éclats.
- NB : Un concert à Osmanville (près d'Isigny) reste à confirmer le samedi 23/04/2016 ainsi qu'un autre avec l'association "Rétina" le 1° we de mars.
Bonne semaine......
-
Article du 04/01/2016
- Par
- Le Mar 05 jan 2016
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous et bonne année "Méli-Méloienne",
Un graphique de l'activité du site de la chorale.
2015
Plus de 3300 visites sur les 12 derniers mois et le 4000ième visiteur ce mois çi.
2015 ce fut aussi : des chants nouveaux au répertoire : La cucaracha, Sicut erat, Quand mon mary, Prepare ye, Tout va très bien Mme la Marquise, Fleurs de Noël et cinq en préparation (quelle vitalité!!!)
Des chants archivés : La Porcelaine de Bx, Resham Phiriri, Mi Liberta, Down by the riverside, Quand l'ennui fâcheux vous prend, les Nocturnes de Mozart
Des temps forts : Sortie du Troisième CD, Extraits de concerts sur You Tube ("Une étoile a brillé" y fait un score remarquable (1600 visites) alors que les autres vidéos n'en compte que 200 à 300), concert en juin pour venir en soutien au Népal après le terrible tremblement de terre en association avec la chorale Aïdéo, deux naissances de petits bouts.
- Concert HSC le 16/01/2016 : rdv 19:30 Eglise St François (Derrière Café des Images)
Initialement une chorale de gospell devait participer à cette soirée mais elle ne sera représentée que par sa chef de choeur qui souhaite chanter avec Méli-Mélo un chant dont l'apprentissage se fera à 19:30 le soir du concert. Méli-Mélo ressortira quelques chants archivés pour étoffer la prestation (Programme la semaine prochaine)
- Répétition de ce lundi
Beaucoup de monde présent dans une salle à température tendance froide. Après avoir entonné un "Joyeux anniversaire" en l'honneur de notre sympathique chef de choeur l'échauffement vocal débuta suivi de :
- La poursuite de l'apprentissage du chant hébreux "Shalom aleichem" où je rappelle que "Shalom et Elion" se prononcent avec un ^ à la façon de Dôme et les "r" ne sont pas courts mais trainants "rrr".
- "How high the moon" : Toujours un manque de rythme, de "peps" et "How" se prononce "ao" et non "o"
- "Je l'aime bien" : Nouveau chant Renaissance de Roland Delassus, très prometteur avec ses départs de voix décalés qui à terme remplacera "Quand mon mary". Mais c'est là que tous constatèrent que notre cher Florent avait pris un an de plus. Pas moyen pour lui de mettre les paroles (certes d'une complexité rare) dans le bon ordre "je l'aime bien et l'aimerai" Le temps présent suivi du futur. Sache Florent que nous serons toujours à tes côtés, tu peux compter sur le soutien de tous(tes). Ne laisse pas le temps te rattraper !! Par contre dans les années à venir il va falloir faire des choix drastiques durant les fêtes de fin d'année et cet anniversaire mal placé sinon la sanction sera implacable. Courage!!
- "Dies irae" : Courage également à nos ténors qui démarrent en "voix de tête" mais nous savons que ces fabuleux poètes sauront relever le défi.
NB : Galettes des Rois la semaine prochaine
Je rappelle au Père-Noël que sa mission est d'être entouré d'enfants et non de participer à un bal costumé avec les mères de famille
A la semaine prochaine....
-
Article du 14/12/2015
- Par
- Le Mar 15 déc 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Une église St Aubin presque pleine à craquer (une centaine de spectateurs) chauffée par des "grille-pains sur perche" tout était prêt pour une bonne soirée. Certes l'architecture n'est pas au top pour accueillir ce genre de manifestation mais tout le monde trouva sa place.
Une première partie assurée par un groupe de jeunes musiciens (flûtes, saxo) nous jouant du Mozart avec Florent à la
baguetteà la flûte à bec.Méli-Mélo succéda à ces jeunes talents avec un programme qui commence à être bien rôdé avec encore quelques ratées dans le"carbu" mais le temps fort de la soirée restait à venir.
IL ETAIT PRESENT comme annoncé. En guest star internationale, le père Noël fit son entrée sous les applaudissements fournis du public et les yeux émerveillés des plus petits. Des chorales peuvent peut-être avoir des pères Noël dans leurs rangs mais seul Méli-Mélo peut s'enorgueillir d'avoir LE PERE NOEL dans son choeur (certes ténor, mais bon visuellement ça ne se voit pas!!).
"Les deux ratées de carburation" furent "Show must go on" (Franck revient au clavierrrrrr..!!!..) et "Fleurs de Noël" où le 2° couplet fut "légèrement" écorché (les roses sans doute??) Fontenay étant le dernier concert de l'année, le répertoire de Noël va se refermer sur ce magnifique chant gai, vif, dansant, léger où fermant les yeux on peut s'imaginer voir les danseuses ajuster leurs ballerines et les hommes faire des sauts de cabris (Bon ok !! Il faut beaucoup d'imagination) et ce samedi soir Pascal et moi nous nous sommes laissés déborder par l'émotion et avons un peu escamoté la fin du chant, encore PARDON!!
Mais il y eu"du bon", une "belle cucaracha" avec une suggestion après le concert d'une choriste soprano hispanophile (prénom?), changeant les paroles "muchachas" par un synonyme moins "bégayant" (à revoir avec elle et à noter qu'il n'y a pas de paroles officielles pour ce chant), "How high the moon" correct, "une Marquise", "un Giovani", "un Sicut erat" pleins d'allant, une belle entame de "Prepare ye" et pour terminer un rappel participatif, réchauffant avec "Peter gunn"
Après quelques errances dans le bourg de Fontenay pour trouver la salle des fêtes la soirée se termina par un sympathique pot d'amitié.
En exclusivité pour le petit journal de Méli-Mélo notre Père-Noël (incognito et en civil en 2011) écoutant les conseils avisés d'Annie "notre Bac S" adjointe, intendante, conseil de notre CHEF
- Bienvenue à Alix le 16 Novembre dernier dans la grande famille Méli-Mélo. Encore un bébé s'étant développé au son des chants multiples et variés de notre chorale, gage de maturité et de bien-être. Félicitations aux parents et à Aléxis.
- Répétition
L'année 2015 se termine en beauté, l'échauffement vocal fut qualifié de "parfait" par notre sympathique et néanmoins, rigoureux CHEF qui est souvent avare de compliments appuyés. Revenant sur le dernier concert et sur terre "How high the moon" fut un peu raté par des Altos trop timides, aussi la répétition commença par une révision par pupitre pour booster les Altos et recadrer les Hommes puis apprentissage de deux nouveaux chants "Shalom aleichem" prière hébraïque (attention à la prononciation "Shalom avec ôm comme dôme et non "om" comme homme idem pour "élion") et "Chanson à boire" de Mozart (on ne l'attendait pas dans ce registre) traduit en français se chantant en canon (pour une chanson à boire c'est parfait!!). Enfin la soirée se termine encore avec du Mozart dans un tout autre domaine avec son "Dies irae" tiré du Requiem.
- Rappel de Solfège : Note Bécarre
Comme indiqué par Florent dans le chant hébreu il y a la présence de notes "bécarre".
En musique, le bécarre est un symbole graphique (), appartenant à la famille des altérations, dont la fonction est d'indiquer sur la partition qu'il convient de restituer sa hauteur naturelle à une note précédemment altérée (diésée ou bémolisée).
Bonne semaine, bonnes vacances à tous et joyeuses fêtes. Rdv lundi 04 janvier .
Nb : Notre charismatique chef aura encore un an de plus de maturité et d'expérience pour entamer cette nouvelle année : Bon anniversaire par avance.
-
Article du 07/12/2015
- Par
- Le Sam 05 déc 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à Tous,
- Concert de Tilly
En ce soir de Téléthon, l'église St Pierre de Tilly (chauffée) nous accueillait et visiblement cela fit plaisir à notre chef de choeur de revenir sur ses terres. Le public composé d'une cinquantaine de personnes fut comme la semaine dernière enjoué et participatif.
La première partie du concert débuta par la prestation étoffée de Canal-flûtes. Formation de cinq musiciens en tournée
intercontinentale, intercantonale qui nous fit voyager de l'Irlande à l'Afrique du Sud en passant par les Balkans : Du bel ouvrage !! Avec des morceaux inédits de tous horizons, de toutes couleurs, un programme parsemé d'improvisations, d'innovations avec l'ajout instrumental tantôt d'une guitare, d'un accordéon où il fallut se retenir de ne pas entamer un petit pas de valse. Avec une présentation des morceaux par un Franck plein d'humour sans prise de tête (un concert à la bonne franquette! dixit Florent qui fait de l'humour sans le vouloir comme Mr Jourdain faisant de la prose ...)Un appréciable vin chaud vint conclure le spectacle. L'organisation sembla ravie de cette initiative musicale dans le déroulé du Téléthon et espérons qu'elle devienne un rituel dans les années à venir.
La seconde partie fut au tour de Méli-Mélo de se produire. Un parterre fourni d'une bonne cinquantaine de choristes qui se tassa autour de son chef charismatique. Un bon concert dans son ensemble, meilleur que la semaine dernière. Encore quelques voix "solo" qui se détachent parfois en fin de riff de la "Cucaracha" ou d'autres qui veulent continuer "Fleurs de Noël" après la note finale, emportés dans le tourbillon musical de ce chant gai, vif plein de légèreté (on peut aisément imaginer que pour certains, l'extase était proche). Merci à Franck pour ses accompagnements au clavier et toujours "à la bonne franquette". Le public apprécia cette belle prestation soulignant le plaisir des participants à chanter entre eux et à le faire partager aux spectateurs.
Origine : "A la bonne franquette"
Cette expression est très souvent associée à une invitation, lorsque l'hôte fait savoir à ses invités qu'il ne mettra pas les petits plats dans les grands ou, même, que chacun peut amener son manger, l'un sa quiche froide et l'autre sa salade de nouilles...
Au milieu du XVIIe siècle, on disait "à la franquette", la forme actuelle n'étant apparue qu'un siècle plus tard.
La signification initiale était "en toute franchise", 'franquette' étant un mot dérivé de 'franc' venu des régions normandes et picardes. Cette franchise s'est progressivement transformée en simplicité pour donner le sens actuel.- "CHANTER C'EST BON POUR LE MORAL"
(extrait d'un article de ouest-france)
Pour Jacques LAUNAY ,chercheur en psychologie expérimentale à l'université d'Oxford " le chant présente des vertus non seulement pour le psychisme mais aussi sur la santé. Il existe un engouement de plus en fort pour le chant-chorale dans notre société actuelle.
L'air de rien les chorales renforcent les liens "cette activité encourage un engouement collectif et simultané pour produire de la musique" détaille le psychologue. Cette activité aide à briser la glace entre les participants. "Avec le chant les relations sociales se nouent plus rapidement". " Les choristes n'ont pas besoin de se connaître individuellement ou de communiquer directement, ils chantent simplement tous ensemble. C'est un bon moyen d'intégration pour les personnes timides".
Chanter est bonne thérapie. La musique est un bon moyen de décompression et une bonne façon de réguler ses humeurs. Le chant peut aider à combattre la tristesse. Lorsque qu'un individu chante tout son cerveau est actif. Dopamine et endorphine sont libérées entrainant un bien-être appréciable.
Merci à Elisabeth T pour le passage d'infos...
- Prochain concert samedi prochain à Fontenay le Pesnel à 20:30. Le programme sera le même qu'à Tilly, la première partie sera assurée par un orchestre de jeunes musiciens. Attention à la configuration de l'église qui nous obligera à s'étaler sur la longueur. L'église sera un peu chauffée. Le père Noël est annoncé. Le pot final sera servi à la salle des fêtes.
- Le 1° concert de l'année 2016 est prévu à HSC le 16 janvier
- Premier chant revu ce lundi soir "How high the moon"; Longue répétition par pupitre, pour ce chant également vif et gai demandant une interprétation expressive, dynamique à l'image des Basses quand ils ne sont pas dans "la moon", puis vint le tour de "la Cucaracha" nouvelle formule avec le "sémaphore" Florent qui nous fait plein de signes pour capter notre attention, ne pas hacher les mots mais les lier, ensuite "Fleurs de Noël" où les Altos doivent chanter leurs "la la" façon "petites filles" ( Tout un programme!!) et pour terminer progression de l'apprentissage du "Dies irae" de Mozart qui confirme que les Sopranos ne sont pas faciles à friser quand elles se fâchent, des Altos un peu trop timides ( encore faut-il les comprendre passant d'un rôle de petites filles à celui de femmes en colère) des Ténors privilégiant la jutesse à la force (la colère étant difficile à déclencher chez ces êtres si délicats et fragiles) enfin des Basses chargés de défendre les pupîtres d'hommes; tel sera leur défi.
- AVIS DE RECHERCHE
Florent cherche désespérement de nouvelles paroles pour l'échauffement vocal avec des "A" sur le thème "il fait beau, il fait chaud" Aidons-le il le vaut bien.
Je me lance après une nuit de réflexion "Y'a des bas, y'a des hauts"
(ne me laissez pas tout seul.....)
A la semaine prochaine...
-
Article du 01/12/2015
- Par
- Le Mar 01 déc 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous
- Concert de Lingèvres
Belle soirée vendredi dernier et pour une bonne cause. L'association a fait une recette de 410€ et remercie Méli-Mélo de sa prestation.Une cinquantaine de choristes, beaucoup de Sopranos, des Altos, plusieurs Ténors et quelques Basses. Un public, également composé du même nombre de personnes, chaleureux et participatif. Le concert débuta comme prévu par une prestation musicale de deux groupes de trois jeunes flûtistes accompagnés à chaque fois de Florent. Chaque groupe exécutant deux duos de flûtes traversières (la musique c'est aussi de l'arithmétique) et en mathématique le CHEF s'y connait en expliquant au public que l'an dernier nous fêtions l'anniversaire des 250 ans de la mort de JP Rameau (aidé par notre Bac S "Annie" qui valida ses calculs avec concision).
Dans son ensemble la prestation fut de bonne facture dans une église chauffée et avec une belle résonance. L'entame du concert se passa sans problème, "how high the moon" passa également mais en se raccrochant parfois aux branches (merci à St Martin pour sa protection) et après un avertissement de Florent demandant au public d'être tolérant pour cette "première", toujours un franc succès avec "La Marquise" une honnête "Cucaracha" et un "Prepare ye" timide au début dut au nombre insuffisant de Basses. Certes "Fleurs de Noël" ne fit pas un"tabac" mais là aussi le public fut averti, la première partie fut convenable ensuite "les fesses se serrèrent" et ce fut chacun pour soit. Le public put choisir son camp pour la fin du chant chaque pupitre terminant dans son timing. Beau final avec "Une Etoile a brillé" et son message de paix. Un rappel participatif avec "Peter Gun" et encore "une Etoile a brillé".
Le tout conclu par un pot sympathique et un vin chaud apprécié et le plus important Tous les choristes ne quittèrent pas le CHEF du regard.
- Concert pour le Téléthon
Vendredi 4/12/2015 : 20:30 en l'église St Pierre de Tilly/Seulles
Canal-flûtes ouvrira le spectacle avec son quatuor de flûtes à bec et son programme hétéroclite. Franck accompagnera Méli-Mélo au clavier
Le programme : Quand mon Mary ; Tête en l'air ; How high moon ;Tout va très bien Mme...; La Nuit ; La Cucaracha ; Prepare ye ; Giovani Liete ; Sicut erat ; Show must go on ; Fleurs de Noël ; Une Etoile a brillé (si rappel : Peter Gun)
Rappel Consignes : Tenue noire, cahier de chants rouge, mise en place organisée, regarder le CHEF
NB : Saint Martin passera le relais protecteur à Saint Pierre ( attention on monte dans la hiérarchie)
- Répétition
73 choristes présents ce lundi soir : Bravo!!
Après le traditionnel échauffement la répétition débute par :
"How high the moon" : Florent nous dit "ça manque un peu de tout !!" surtout au moment des onomatopées . Il faut acquérir de la fluidité et de l'aisance avec le texte et nous pourrons y ajouter le volume et le peps nécessaire.
"Cucaracha" : Afin de raccourcir la longueur du chant on essaiera au prochain concert de ne pas faire les reprises du riff après le premier couplet chanté par tout le monde (Bien regarder le CHEF qui nous fera pleins de signes au moment crucial)
"Prepare ye" : Les Ténors doivent s'adapter à la prestation sonore des Basses pour ne pas créer de disproportion volumétrique.
"Fleurs de Noël" : "du mieux"
"Sicut erat" : Encore quelques réglages.
"Dies irae" : En route vers des sommets vocaux, (des cordes à la limite de rupture)
- Rappel Pub
A la semaine prochaine...
-
Article du 24/11/2015
- Par
- Le Mar 24 nov 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- 71 : C'était le nombre de choristes présents ce lundi soir (nombre à égaler en représentation!!) pour la répétition du prochain concert vendredi prochain à 20:30 en l'église St Martin de Lingèvres. L'ouverture du concert sera assurée par quatre duos de flûtes traversières.
- Le programme : Quand mon Mary ; Tête en l'air ; How high moon ;Tout va très bien Mme...; La Nuit ; La Cucaracha ; Prepare ye ; Giovani Liete ; Sicut erat ; Show must go on ; Fleurs de Noël ; Une Etoile a brillé (si rappel : Peter Gun)
- Rappel : Tenue noire, cahier de chants rouge, mise en place organisée, (le programme sera le même pour le Téléthon de Tilly)
Chants répétés ce lundi soir
"Quand mon mary" : Ne pas ralentir à la fin du premier passage et sans "partoche". Bien regarder le chef
"How high the moon" : Un cierge sera allumé priant Saint Martin nous assurant une prestation convenable. Bien regarder le chef
"La nuit" : Tout repose sur les variations d'intensité du chant. Bien regarder le chef
"La cucaracha" : Tout repose sur le rythme imprimé au chant. Bien regarder le chef pour entendre les maracas s'agiter dans sa tête.
"Prepare ye" : Attention les Ténors vous êtes sous surveillance, si vous ne le regardez pas, le chef, lui, vous regarde et vous écoute.
"Giovanni Liete" : Bien tenir les notes. Entame forte et claire mais pas de forme "bourrinisante" chez les Basses.
"Sicut erat" : La perfection est attendue. Bien regarder le chef
"Fleurs de Noël" : Chant vif et gai. Un cierge de Pâques rejoindra son "petit frère" allumé plus haut pour aider notre chef de choeur à y croire car il aime les défis. Les altos qui sont dans la lumière pour ce chant, doivent chanter les "la la la" tel un tambourin mais hier soir "la peau du tambourin était détendue" dixit Florent . Alors attention!! Vendredi il faudra le regarder donner les changements de tons.
"Show must go on" : Belle prestation mais les Basses bien regarder le chef.
"How high the moon" : Deuxième couche
"Une étoile a brillé" : Le top dès que Noël approche . Les "wouah-wouah" doivent être rythmés par l'intensité donnée tous les trois wouah (quelle technicité!!) et surtout bien regarder le chef.
Trucs et astuces : en cas d'oubli
Conseil de "vieux" briscard de notre "jeune" et talentueux chef de chœur Si lors d'une représentation vous êtes perdu(e) dans le texte, le ton ou le rythme, pas de PANIQUE!!??... Ne regardez pas l'air hagard autour de vous, ne pleurez pas, ne fait pas mine de chercher la partition sous le tapis, pas de mains devant la bouche comme si vous aviez fait une grosse bêtise ni jointes agenouillé devant l'autel ou ne partez pas en courant vers la sacristie et pas besoin de se confesser après le concert, restez CALME, SEREIN, DÉTENDU (qualificatifs pouvant s'accorder au féminin). La recette? Remuez les lèvres sans sortir de sonne faites rien qui puisse vous faire remarquer du public et tout se passera merveilleusement bien....(ouf)
Vous l'aurez compris le chef veut être regardé!! Il a raison sinon pourquoi serait-il là? Son appui est une aide indispensable pour progresser dans le chant étudié où il impose sa patte, son talent. VIVE LE CHEF!! (si après tant d'éloges, je n'ai pas une réduction conséquente sur ma prochaine cotisation, je ne sais plus quoi faire...)
- Coup de pouce !!! (Article de Michel notre excellentissime ténor)
Le village de DHYE est situé dans les hautes montagnes du haut Mustang au Népal
La mousson, perturbée par le réchauffement climatique produit de la pluie qui ruisselle immédiatement au lieu de produire de la neige qui en fondant progressivement alimenterait toute l'année les torrents et sources de la région.
Victime de cette raréfaction de l'eau utile, les villageois de DHYE n'ont pas de possibilité de recourir à une autre eau que celle de la rivière et de la source qui alimente le village depuis des siècles.
Ils ont d’ores et déjà perdu la moitié de leurs terres cultivables qu'ils ne peuvent plus irriguer car le flux de la rivière est devenu trop petit.
Victimes officiellement reconnus du réchauffement climatique, les villageois de DHYE se sont résignés à devenir des réfugiés climatiques. Ils se sont adressés au gouvernement Népalais qui leur a accordé un autre emplacement de territoire pour reconstruire leur village au bord d'une rivière, située plus bas dans la région.
Ils ont transformé cette contrainte de devoir abandonner leur village en opportunité de développement de leur communauté. Ils se sont mobilisés, se sont cotisés et ont implanté une plantation de pommiers sur le nouveau site. Ils organisent des chantiers d’aménagement auxquels chaque famille doit participer.
Accompagnés par l'association « Du Bessin au Népal », les villageois de DHYE ont conçu l'aménagement de leur nouveau site en termes de développement durable et écologique. Ils sont donc dans un projet de coopérative de production bio et d'aménagement des maisons écologiques (solaire passif, électricité hydraulique et solaire)
Pour cela, pour que leur projet trouve les moyens techniques et économiques de se réaliser dans le respect de l'environnement fragile d'une région de haute montagne, ils ont besoin de notre aide.
A l'occasion de la Cop21, l'association « Du Bessin au Népal » organise la projection du film "Le vent du changement dans le haut Mustang" de Fidel DEVKOTA anthropologue népalais à l'université de Berlin.
Ce film qui pose la question du réchauffement climatique illustrée par la problématique du village de DHYE sera suivi d’un échange et d’un débat avec le réalisateur et des membres de l’Association « Du Bessin au Népal »
Il sera projeté le jeudi 3 décembre à 18h à l’amphithéâtre du musée des Beaux -Arts de CAEN et le lundi 7 décembre à 20h30 au cinéma Le Méliès de BAYEUX.
Vous êtes cordialement invité(e) à partager ce moment.
Pour l’association « Du Bessin au Népal »
Michel JOURDAN
-
Article du 17/11/2015
- Par
- Le Mar 17 nov 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Après l'échauffement traditionnel et devant un parterre de choristes fourni, Florent nous donne le programme du prochain concert à Lingèvres le vendredi 27/11 à 20:30
Le programme : Quand mon Mary ; Tête en l'air ; How high moon ;Tout va très bien Mme...; La Nuit ; La Cucaracha ; Prepare ye ; Giovani Liete ; Sicut erat ; Show must go on ; Fleurs de Noël ; Une Etoile a brillé (si rappel : Peter Gun)
- Boite à idées
Florent lance un appel "à l'aide" pour trouver d'autres paroles aux nouvelles vocalises d'échauffement sur les montées et descentes chromatiques. Nous comprenons cet appel au secours, il a tellement donné en ce début d'année avec des variations de "OOoooo", "AAaaa", de Mo - Ma - Mé , et l'apothéose sur "Méli-Mélo" qu'il se retrouve comme l'écrivain devant une page blanche en panne d'inspiration. Avant une mise en traitement sous anti-dépresseur AIDONS LE !! "IL LE VAUT BIEN".
- Répétition
"Quand mon Mary" : Attention de ne pas ralentir à la fin du premier passage (Bien regarder le chef) Essayer de la chanter sans partition
"Tête en l'air" : Ok
"How high th moon" : On va y arriver!!
"Prepare ye" : Ténors, chantez plus fort ; les Basses préfèrent cent fois plus la fin que le début du chant.
"Fleurs de Noël" : Chant vif et gai. On va peut-être y arriver!! "T'as beaux A" les Sopranos, les Basses passent par toutes les couleurs tant de la gamme que du physique et pendant ce temps Les Altos nous narguent avec leurs "la la la..."
"Sicut Erat" : Convenable
"Dies irae" : Les Ténors à la fête. Ils chantaient déjà haut il faudra chanter plus haut. C'est les cordes vocales tendues comme des
ficelles de stdes arcs que nos célèbres ténors doivent exécuter ce chant magnifique, expressif, plein de fougue et de vivacité à leur image. Certes ne nous emballons pas pour l'instant nos amis ne s'expriment pas à100%à 15% de leur vraie valeur (nous sommes dans une première approche du chant) Difficulté supplémentaire leur chant est décalé par rapport aux autres pupitres mais qui d'autres Wolfgang pouvait-il décaler? VIVE LES TENORS!!! (et je suis personnellement bien content d'être Basse)- CONCOURS (la suite)
Comme on pouvait s'y attendre les Sopranos ont réagi et de quelle manière... C'est simple il n'y a pas eu de match, tel un bulldozer, un ouragan, elles ont tout écrasé sur leur passage. Balayé ces Altos qui osérent les défier, balayé les hommes qui n'eurent pas le temps de soulever une paupière pour prouver qu'ils existaient. Il n'y eu même pas de score au tableau d'affichage tant la victoire fut éclatante. Comment arrêter une Soprano motivée ? Elles étaient une quarantaine hier soir, nous étions face à une bande organisée, quand un bavardage cessait à un endroit il reprenait à un autre. Bref du bel ouvrage, chapeau bas, respect...
Tu avais raison, Anne !! Excuse-moi d'avoir mis en doute tes propos! Tu les connais plus que moi. J'étais aveuglé par ce changement de cap des Altos depuis le début année et je pensais quelles pouvaient relever ce défi. Mais ces Sopranos de Méli-Mélo me font penser à ces "All Black" champion du monde de rugby, maître dans tous les compartiments du jeu. Elles sont tout simplement trop fortes et heureusement elles sont dans notre équipe. VIVE LES SOPRANOS!!!
A la semaine prochaine...
-
Article du 10/11/2015
- Par
- Le Mar 10 nov 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Echauffement néo-classique avec toujours beaucoup de rigueur de la part du chef. Les variations "Méli-Mélo" se méritent sur toutes les gammes.
- Apprentissage des trois chants à intégrer aux prochains concerts.
"How high the moon" : Vu en entier, "bon ça c'est fait", reste deux scéances pour peaufiner le tout.
"Tout va très bien Mme la Marquise" : en entracte
"La cucaracha" : "Pas mal"
"Fleurs de Noël" : Vu également en entier, il reste encore beaucoup de travail pour rendre une copie propre. Essai de négociation des sopranos sur les vocalises des "A" préférant des "LA" mais le chef est intransigeant et rigoureux sera des A
- Concours (cf : article du 3/11/2015)
Le match a commencé. Eh oui Anne!! Tu t'es trompée (cf : commentaire du 3/11) Les Altos ont remporté la première manche sous l'arbitrage du chef qui certes avait sifflé le début de la partie sans nous le dire. La limite des Altos? Personne ne la connait, elles ont changé et nous le prouvent. Elles respectent leur nouvel engagement de la saison et n'ont pas fini de nous surprendre.
Les Sopranos ne vous endormez pas sur vos lauriers! La performance fait partie de vos gènes mais encore faut-il l'entretenir. Vous allez réagir! De telles gagneuses ne peuvent se laisser dépasser sans rebondir.
Les Hommes sont hors concours mais on tout de même marqué un point pour prouver qu'ils ne dormaient pas
Altos : 7 points ; Sopranos : 6 points ; Hommes : 1 point
La deuxième mi-temps sera âpre et sans pitié, les Altos vont essayer d'enfoncer le clou, les Sopranos ne vont pas se laisser faire, les Hommes vont garder une paupière ouverte et le CHEF va arbitrer avec le sérieux, l'impartialité, la rigueur qu'on lui connait...
Ps : Des contrôles anti dopage seront effectués en fin de scéance et peut-être faudra-t-il une troisième manche pour départager les équipes.
A la semaine prochaine...
-
Article du 03/11/2015
- Par
- Le Mar 03 nov 2015
- Dans 2015 - 2016
- 1 commentaire
Bonjour à tous,
Enfin de retour après trois semaines de pause vocale. Attention les concerts vont s'enchaîner toutes les semaines dès la fin du mois de novembre avec de nouveaux chants à intégrer dans le répertoire.
- Faire-part de Laurence remerciant les divers soutiens après le décès de son papa.
- Nous connaissions les "variations Goldberg" de Bach nous avons maintenant les "variations Méli-Mélo" pour l'échauffement vocal. Souhaitons leur le même succès (Florent n'oublies pas de déposer le brevet pour toucher les royalties!!!)
- Nouveau concours : Quel pupitre parle (papote) le plus, pendant l'apprentissage des chants le lundi soir? Bien sûr les Ténors et Basses sont inéligibles étant sages comme des images, sérieux comme des papes, attentifs et respectueux du travail d'autrui ou alors ils se mettent en mode "veille" prêts à être réactivés leur tour venu. Reste les Altos et les Sopranos, le combat va être dur, âpre sans cadeau. On connait la valeur des sopranos dans tous les domaines et celui-ci n'est pas le moindre, elles ne se laisseront pas marcher dessus. Ce face à face va faire date. On connait la nouvelle détermination des Altos pour l'année à venir, la timidité, l'introversion c'était avant. Elles sont capables de papoter un peu plus maintenant que le concours est lancé "Yes we can".
- La répétition débute par "How high the moon" qui sera déchiffré en totalité la semaine prochaine pour être intégrer au programme des concerts à venir. "La cucaracha" : On y arrive gentillement (un an de travail!!!) encore un mois pour la peaufiner et enfin "Fleurs de Noël" : Mêmes consignes que les deux chants précédents. Tout de même une petite variante : Les Altos doivent être moins "cul serré" dixit le langage imagé de notre vénéré chef de choeur, donc plus de relâchement et de détente pour aller chercher les notes perchées là-haut.
Organisation de la Cucaracha
Sopranos : Riff -Thème principal+1° Couplet (2 fois)-Riff -Thème principal+2° Couplet
Altos+Hommes: Riff-Riff -Thème principal +1°Couplet - Riff -Thème principal + 2°Couplet
- Rappel
L'aventure est terminée reste un classement honorable mais surtout,on imagine, des souvenirs, des images, des rencontres inoubliables. A quand le Dakar ??
- Commentaires sur le site ( à consommer sans modération...)
Dorénavant Il faudra passer par une annonce publicitaire et répondre à une question pour valider un commentaire.Tout ceci pour éviter les spams (10 à 20/jour) qui polluent le site (sur article du 02/02/2015 "la punaise" que je ne veux pas supprimer étant un des plus rigolos) Donc pour prouver que l'auteur du commentaire n'est pas un robot informatique il n'y a que ce moyen mis à notre disposition par l'hébergeur de notre site.
- PS : Candeur : Déf : Grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité .
Bonne semaine... et bravo Anne pour les commentaires ça anime le site...
-
Article du 13/10/2015
- Par
- Le Mar 13 oct 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Condoléances à Laurence ainsi qu'à sa famille pour le décès de son papa, nous compatissons à sa peine et qu'elle se sache soutenue dans ces moments douloureux. Les obsèques auront lieu mercredi 14 à Tilly.
- Concert d'Hsc
Une salle bien fournie, un discours solidaire, un parterre de représentants nationaux, départementaux, locaux, tout était réuni pour passer une belle soirée et elle le fut. Un programme de qualité présenté par les 4 chorales et un final repris par un public enthousiaste. Notre prestation fut bien plus satisfaisante qu'au précédent concert malgré un "prepare ye" toujours aussi perfectible mais rempli d'émotion avec un hommage de la part de Florent au moment de la présentation du chant, pour le papa de Laurence qui vient de nous quitter. Une mention particulière à la chorale "22v'la les filles" pour l'originalité, la mise en scène et le dynamisme de leur programme. Un sympathique buffet venait clore cette réjouissante et divertissante soirée.
- Trophée Roses des sables
Team Wallie
Méli-Mélo voyage et s'exporte hors de nos frontières. A l'instar du Népal avec Resham- Phiriri, peut-être nous rapporterons-t-elles un chant populaire marocain que notre chef de choeur pourrait harmoniser avec le talent qu'on lui connait.
A priori elles ne sont pas dénutries, elles ont la "banane"et le classement est prometteur
Etape Classement Général 1 57 56 2 39 27 3 141 84/613 CLASSEMENT FINAL / 121°
Avec de magnifiques images, rencontres, partages...
Répétition
- Remerciements de Laurence S pour la collecte faite à l'occasion de la naissance de Léandre en juillet dernier (somme que maman et papa sauront utiliser au mieux pour mon bien-être!!!).
- Echauffement vocal avec encore une variation sur les mots "Méli-Mélo"
- BRAVO !!! Non, non vous ne rêvez pas. C'est le premier mot prononcé par notre chef de choeur pour résumer le concert de samedi dernier et qualifiant notre prestation. Pourtant la météo, ce lundi soir, était calme, pas d'orage, pas de neige ni tempête. Il était bien dans son état normal seul son clavier eut un très bref bug, peu habitué à entendre de tels compliments. Cet article deviendra -t-il un "collector" : L'avenir nous le dira...
- Poursuite de l'apprentissage de "How high the moon" qui pourrait intégrer le programme du prochain concert à Lingèvres, "Fleurs pour Noël" qui lui fera sans doute partie du programme de fin d'année "Mais quand respire-t-on??" s'interrogèrent les sopranos devant des vocalises sur un "A" interminable et avec des notes tout la haut sur la gamme à épouvanter les altos mais n'est pas sopranos qui veut et les nôtres : elles assurent!!! Pour terminer un "Dies irae" où les Basses aimeraient être des Ténors qui aimeraient avoir des voix de contre-ténors, les Sopranos doivent sortir un "sol pointé" mais moins dur que le "si final" à venir, les sensibles et fragiles Altos sont ménagées avec des notes médium plus accessibles.
- Rappel de Solfége
Placé après une figure, le point augmente celle-ci de la moitié de sa durée.
Équivalence des valeurs pointées :
-
La voix en chœur
Dans une chorale ou chœur, les choristes sont habituellement répartis en plusieurs pupitres.
Une telle répartition constitue davantage une affectation parmi les différents pupitres, qu'une véritable distribution de parties vocales correspondant précisément à la tessiture de chaque choriste. Néanmoins, autant que faire se peut, les voix les plus élevées sont placées dans les pupitres aigus, et les voix les plus basses, dans les pupitres graves.
L'appellation des différents pupitres reprend à peu de choses près la typologie vocale des solistes, dans les pays francophones cependant, le mot « alto » est employé de préférence au mot « contralto », ce dernier restant associé à la voix de soliste.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Au sein d'un même pupitre, il peut arriver que les emplois se dédoublent — ou se divisent —, le premier sous-pupitre regroupant les voix les plus aiguës du pupitre, le second, les voix les plus graves. On dira donc — de l'aigu vers le grave — : les premiers sopranos, les seconds sopranos, etc. En ce qui concerne le pupitre des altos, les premières sont souvent appelées mezzo-sopranos, et les secondes, tout simplement altos. De la même façon, en ce qui concerne le pupitre des basses, les premières sont souvent appelées barytons, et les secondes, tout simplement basses.
Exemple de répartition des voix, de l'aigu vers le grave, dans un chœur mixte — c'est-à-dire, un chœur composé d'hommes et de femmes — à quatre voix :
Sopranos 1 (ou premières sopranos) Sopranos 2 (ou secondes sopranos) Altos 1 (ou mezzo-sopranos) Altos 2 (ou altos) Ténors 1 (ou premiers ténors) Ténors 2 (ou seconds ténors) Basses 1 (ou barytons) Basses 2 (ou basses)
- Attention les vacances scolaires commencent le 17/10 donc prochaine répétition le lundi 2 Novembre
A bientôt....
-
Article du 06/10/2015
- Par
- Le Mar 06 oct 2015
- Dans 2015 - 2016
- 1 commentaire
Bonjour à tous,
- Concert à la Fonderie HSC le 10/10
Il y aura 4 chorales présentes avec un programme de 25' chacune. Méli-Mélo passera en deuxième position. Un chant commun sera donné "Senzenina" d'origine zoulou d'Afrique du Sud et "Lily" de Pierre Perret qui fera également participer le public. La répétition du chant commun débutera à18:30. Le concert débutera à 20:00.
Le programme (légèrement modifié depuis la semaine dernière) sera : Quand mon Mary ; Tête en l'air ; La Nuit ; Tout va très bien Mme...; Sicut erat ; Giovani Liete ; Prepare ye ; Une Etoile a brillé ;( Méli-Mélo ; Show must go on) ces deux derniers chants sont à joindre au programme mais ne seront pas chantés en première intention pour cause de timing.
Nb : Tenue noire et chemise de chants rouge. (Ci-dessous le plan d'accès) 49°12'39" Nord - 0°20'10" Ouest
Salle en bordure du bois de Lébisey
- La répétition de la soirée commença par la révision du chant commun "Senzenina" puis "How high the moon", "Tout va très bien...", "Sicut erat" (avec de beaux "A" pour tous), "Fleurs de Noël", "Prepare ye" (Plus fort les Basses!!! Moins fort les Basses!!! = Naturellement les Basses!!!), "Une Etoile a brillé", "Dies irae" ( de la puissance pour tous et des notes perchées tout là-haut!!! )
- Réquiem de MOZART
La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pas exactement la dernière œuvre du compositeur. Elle n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres emblématiques. Sa veuve, Constance, pour pouvoir honorer malgré tout la commande et ne pas avoir à rembourser l'avance octroyée lors de la commande, d'une part, et réhabiliter la mémoire de son mari en vue d'obtenir une pension impériale d'autre part, demanda à Joseph Eybler, puis à Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition. Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté à distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas.
L’œuvre
L’œuvre est écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), un chœur à quatre voix et un orchestre symphonique réduit, composé de deux cors de basset (clarinettes ténor), deux bassons, deux trompettes, trois trombones, des timbales, un ensemble à cordes et une basse continue (orgue). L'absence des bois aigus (flûtes, hautbois) et du cor d'harmonie ne passe pas inaperçue. Ainsi la sonorité de l'orchestre doit beaucoup aux timbres souples et graves des cors de basset et des cordes. L'orchestration, sobre, renforce la gravité et la transparence de l'œuvre, et crée une atmosphère sombre et austère. On ne trouve pas d'effets tels que des trémolos, des trilles, ou des éléments de l'orchestre répartis dans l'espace.
Dans le Requiem de Mozart (comme il est d'usage, sinon de règle, dans une très grande partie de la musique religieuse), le chœur (ici à quatre voix) occupe tout du long le devant de la scène, il n'y a que de courts passages purement instrumentaux. À quelques exceptions près, l'orchestre ne fait que servir le chœur. C'est aussi le cas des chanteurs solistes, ils apparaissent comme étant moins importants que le chœur, et sont essentiellement employés dans des ensembles vocaux (excepté dans le Tuba mirum). Aria(s) et autres formes comparables de virtuosité soliste sont totalement absentes, à l'opposé d'autres œuvres de musique sacrée et, a fortiori, des opéras, tant de Mozart que de ses contemporains. Le chœur a, quant à lui, une liberté considérable, ne serait-ce que dans le Kyrie, qui lui permet de déployer sa magnificence.
La tonalité principale du Requiem est ré mineur, une tonalité souvent associée à des atmosphères graves ou bien se rapportant à l'au-delà.
La durée d'une représentation est d'environ une heure (suivant le degré d'achèvement de la version et le tempo choisi par le chef d'orchestre).
Déroulement
I. Introitus (Introït) : Requiem æternam, Adagio, ré m (Chœur, soprano solo)
II. Kyrie, Allegro, ré m (double fugue) (Chœur)
III. Sequentia (Séquence)
- Dies iræ, Allegro assai, ré m (Chœur)
- Tuba mirum, Andante, si bémol M (quatuor solo)
- Rex tremendæ, sol m (Chœur)
- Recordare, fa M (quatuor solo)
- Confutatis, Andante, la m (Chœur)
- Lacrimosa, ré m (Chœur)
- (Amen), ré m (Chœur)
IV. Offertorium (Offertoire)
- Domine Jesu Christe, Andante con moto, sol m (chœur, quatuor solo), fugue Quam olim Abrahæ (chœur)
- Hostias, mi bémol M (Chœur) et répétition de la fugue Quam olim Abrahæ
V. Sanctus, Adagio, ré M et fugue Osanna (Chœur)
VI. Benedictus, Andante, si M (quatuor solo) et fugue Osanna (Chœur)
VII. Agnus Dei, ré m (Chœur)
VIII. Communio (Communion) : Lux æterna, Adagio, ré m (soprano solo, chœur) + Allegro, ré m (double fugue, chœur)
Les deux chants repris par Méli- Mélo
Dies iræ
Le Dies iræ commence sans introduction et avec puissance, l'orchestre et le chœur étant au complet. Les terribles appels du chœur sont renforcés par un trémolo de l'orchestre et des syncopes introduites dans les pauses chorales. Tout de suite après, les premiers violons jouent plusieurs enchaînements chromatiques de doubles-croches jusqu'à la reprise des strophes du chœur. Un passage qui fait de l'effet, répété trois fois : l'alternance « tremblante » du sol dièse et du la en croches, interprétée par la basse continue, les violons dans le registre grave et la basse à l'unisson, sur le texte Quantus tremor est futurus (« Quelle terreur nous envahira », en référence au Dies iræ, le jour du Jugement Dernier) - Mozart s'inspire ici clairement du texte.
Traduction
Dies irae, dies illa, solvet saeclum in favilla, teste David cum Sibylla. Quantus tremor est futurus, quando judex est venturus, cuncta stricte discussurus !
Jour de colère, ce jour-là qui réduira le monde en cendres, comme l’annoncent David et la Sibylle. Quel effroi, quand le juge apparaîtra pour trancher avec rigueur !
Confutatis
Le Confutatis qui suit éblouit par une rythmique, une dynamique et un contraste forts, et par de surprenantes tournures harmoniques. Accompagnant une figure de basse « roulante », la partie masculine du chœur entonne la vision infernale forte sur un rythme pointé « tranchant » (Confutatis maledictis, flammis acribus addictis = « Après avoir réprouvé les maudits et leur avoir assigné le feu cruel »). L'accompagnement de basse continue s'arrête, et les voix féminines du chœur chantent doucement et sotto voce la prière des élus (voca me cum benedictis : « appelle-moi avec ceux que tu as bénis »).
Traduction
Confutatis maledictis, flammis acribus addictis. Voca me cum benedictis. Oro supplex et acclinis, cor contritum quasi cinis : gere curam mei finis.
Après avoir confondu les maudits et leur avoir assigné le feu cruel. appelle-moi parmi les élus. Suppliant et prosterné, je prie, le cœur brisé et comme réduit en cendres : prend soin de mon heure dernière.
A la semaine prochaine
-
Article du 29/09/2015
- Par
- Le Mar 29 sept 2015
- Dans 2015 - 2016
- 1 commentaire
Bonjour à tous,
- Concert de Cahagnes : Attention et vigilance
49°04' Nord ; 00°06' Ouest sont la latitude et la longitude de la commune de Cahagnes, indications qui auraient été très utiles à nos deux choristes arrivés avec beaucoup de retard au concert s'étant perdus dans le bocage normand. Le reste de la troupe se produisit devant une cinquantaine de spectateurs dans une église moderne et chaleureuse mais où l'acoustique ne fut pas la priorité première de l'architecte, créateur de l'édifice. Les organisatrices furent satisfaites de la soirée avec un bénéfice qui va les aider à finaliser leur projet.
Dans son ensemble le concert ne fut pas mauvais mais il aurait pu être meilleur. Il fut truffé d'un ensemble de petites fautes d'inattention : Soyons VIGILANTS, mettons-nous un peu de pression pour le prochain spectacle qui arrive très vite à HSC et offrons une prestation au "Top" comme on sait le faire, face aux autres chorales présentes ce soir là. La majorité des chants sont présentés depuis plusieurs saisons et ne doivent plus poser de problèmes. "Mi Libertad" (on n'a pas repris le 1° couplet à la fin), "Quand mon mary" (les hommes débutent le chant après les femmes et pas en même temps),(Roland de Lassus est belge né à Mons) "Resham Phiriri" (des personnes oublient parfois de s'arrêter pour laisser place à la flûte) Giovani Liete (bien tenir les notes pointées) "Prepare ye" (plus faux que juste)"Peter Gunn" pour mémoire est certes un film de 1967 mais tiré, au départ (1958),d'une série télévisée de 114 épisodes, "Sicut erat" (Attention aux reprises de chaque pupitre, être dans le bon tempo, pas de "A" solitaire), "The Show must go on"(toujours aussi perfectible).
Bonne chance au pilote et co-pilote pour le rallye 4X4 à venir se déroulant dans le désert marocain, là aussi, Attention et Vigilance seront une priorité et nous ne leur imposerons pas notre couple de choristes-baroudeurs comme routeurs!!!
- Concert à la Fonderie HSC le 10/10
Il y aura 4 chorales présentes avec un programme de 25' chacune. Un chant commun sera donné " Senzenina" d'origine zoulou d'Afrique du Sud et "Lily" de Pierre Perret qui fera également participer le public. La répétition du chant commun débutera à 18:30. Le concert débutera à 20:00.
Le programme de Méli-Mélo sera : Quand mon Mary ; Tête en l'air ; La Nuit ; Tout va très bien Mme...; Sicut erat ; Giovani Liete ; Prepare ye ; Une Etoile a brillé ; Méli-Mélo ; Show must go on.
- Après l'échauffement habituel et une variation de " Mo, Ma, Mé....la répétition débute par "Senzenina" (chant commun pour prochain concert) ; "La Cucaracha" toujours des problèmes avec le bon rythme et un début poussif (Attention bientôt au programme-concert); "How high the moon" ; "Fleurs pour Noël" nouveau chant pour le programme de fin d'année et "mise en bouche" par le commencement du début du "Dies irae" du Requiem de Mozart avec des notes haut-perchées mais "dans les cordes" des Basses et que dire de celles des Ténors qui furent bien sûr à la hauteur du défi proposé.
- Nouveaux chants étudiés ce soir
Senzeni Na? (français : "qu'avons nous fait") est une chanson traditionnelle sud africaine contre l'apartheid. Cette chanson en Xhosa et zulu est souvent chantée lors des funerailles, des manifestations, et dans des églises.
- Xhosa/Zulu
- Senzeni na?
- Sono sethu, ubumyama?
- Sono sethu yinyaniso?
- Sibulawayo
- Mayibuye i Africa
- Traduction française
- Qu'avons nous fait ?
- Notre péché est d'être noir ?
- Notre péché est la vérité ?
- On nous tue
- Que l'Afrique revienne
Fleurs pour Noël
Paroles nouvelles de Pierre BOURGEOIS
Harmonisation à trois voix égales de Anne-Marie et Marcel DAUTREMER
Marcel DAUTREMER : Compositeur et pédagogue français (Paris 1906 –1978).
Il étudia le violon, puis entra au Conservatoire de Paris. Il devint ensuite professeur de musique dans les écoles de la Ville de Paris. En 1946, il fut nommé directeur du conservatoire de Nancy et devint chef de l'Orchestre symphonique de cette ville. De 1948 à 1958, il fut président de l'Association des directeurs de conservatoires nationaux et municipaux. Il a composé des œuvres pour piano, de la musique instrumentale, des chœurs et des œuvres pour orchestre. Son écriture, claire, franche, révèle un goût pour la polytonalité qui lui vient de son maître Paul Dukas. Dautremer a été aussi l'auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques et, notamment, d'un Cours complet d'éducation musicale (1952).
Anne-Marie DAUTREMER Professeure de musique (1910-2010)
Anne-Marie Perret est initiée très jeune à la musique par son père Claude-Louis Perret, artiste musicien. Elle entre au Conservatoire national supérieur de musique où elle obtient sa première médaille de solfège.
De retour à Paris après un passage en Angleterre Anne-Marie Perret reprend ses études musicales et prépare le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Musical (CAEM), concours auquel elle est reçue en 1933 (première partie) et 1934 (seconde partie). Puis elle se présente au concours du professorat des écoles de la Ville de Paris qu'elle réussit en 1938. C'est à cette époque, durant ses études, qu'elle fait la connaissance de Marcel Dautremer qui va devenir son époux le 12 juillet 1938 à Paris.
D’abord professeur en banlieue parisienne au collège de Clamart puis dans des écoles de la capitale, Anne-Marie Dautremer suit son mari à Nancy lorsqu'il est nommé en 1946 directeur du conservatoire. Dans cette ville, elle poursuit sa carrière d’enseignante. C'est dans les années 1990 qu'Anne-Marie Dautremer cesse toute activité.
A la semaine prochaine où nous en saurons plus sur le Requiem de Mozart
-
Article du 22/09/2015
- Par
- Le Mar 22 sept 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Heureux de revoir notre "Père Noël" en pleine forme après plusieurs mois d'absence et quelques nouveaux participants. A noter un pupitre de Basses qui s'étoffe tandis que celui des Ténors s'étiole (heureusement que Maurice et Patrick étaient de retour). La soirée débuta par l'échauffement vocal "nouvelle formule" puis Florent fit le compte-rendu du dernier concert.
- Compte-rendu concert de Sallen
Tout d'abord notre chef de choeur déplora l'absence de plusieurs choristes lors de la répétition à 19.30 (condition si ne qua non !!) mais surtout sa déception fut grande de constater qu'il manquait 30% de l'effectif inscrit pour ce concert (pour causes diverses).
L' inscription au planning des futurs concerts n'est pas anodine, elle engage la responsabilité du chef de choeur et sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs. Soyons vigilants, ne nous inscrivons sur ces listes que si nous sommes certains d'être présents. Mieux vaut venir à l'improviste pour grossir les rangs.
Le concert débuta par "Mi Libertad" un chant bien rôdé que nous interprétons depuis plusieurs années et qui pose le répertoire à venir sur les bons rails. Juan del Encina dût se "retourner dans sa tombe" le chant était FAUX d'un bout à l'autre. Aïe, aïe !!! La boulette, ça partez mal. (Pour les prochains concerts les 4 premières notes seront données pour chaque pupitre). Heureusement "Quand mon Mary" catastrophique à la répétition fut justement exécuté et le plus beau morceau de la soirée revint à "Tout va très bien Mme la Marquise" chanté avec un "peps" remarquable et mention spéciale aux Altos qui mirent en pratique leurs nouvelles résolutions.
- Concert de Cahagnes : Samedi 26 Septembre
Le programme : Mi Libertad ; Quand mon Mary ; Tête en l'air ; La Nuit ; Tout va très bien Mme...; Resham Phiriri ; Giovani Liete ; Prepare ye ; La Porcelaine de Bx ; Peter Gun ; Sicut erat ; Méli-Mélo ; Show must go on.
NB : Tenue noire, pochette de chants rouge et mise en place ordonnée. Rdv 20:00 (pas d'échauffement car il y a la représentation de "Théo" avant Méli-Mélo.
- Pour le concert d'HSC le 10/10 il y aura 4 chorales présentes. Une réunion se tiendra jeudi prochain où Florent sera représenté par Bernadette. Le chant de Noël "Une étoile a brillé" sera intégrée au répertoire ( ATTENTION : Amener la partition la semaine prochaine pour la répétition du lundi)
- Chants revus ce lundi (toujours dans une ambiance hyper-sonore : Ouf!!! C'était la dernière fois.......)
- La cucaracha : Remise à niveau
- How high the moon : Révision jusqu'au onomatopées
- Prepare ye : Attention les Basses de bien partir ensemble
- Sicut erat : Attention les Altos de ne pas refaire les erreurs d'avant
Bonne semaine.........
-
Article du 14/09/2015
- Par
- Le Lun 14 sept 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Concert de Sallent le 19/09/2015
Le programme (petite modification dans le répertoire par rapport à la semaine dernière : Sicut erat déplacé) Mi Libertad ; Quand mon Mary ; Tête en l'air ; La Nuit ; Tout va très bien Mme...; Resham Phiriri ; Giovani Liete ; Prepare ye ; La Porcelaine de Bx ; Peter Gun ; Sicut erat ; Méli-Mélo ; Show must go on.
NB : Tenue noire,pochette de chants rouge et mise en place ordonnée (pas façon troupeau en transhumance)
Rdv à 19:30 pour débuter la répétition comme décider en juin dernier
- " Mo oooooo!!! " Encore une nouvelle initiative, cette fois-ci dans l'échauffement vocal avec variation chromatique par 1/2 ton : Ca bouge fort chez Méli-Mélo, pas de place à la routine, notre chef de choeur aimé et respecté ne cesse d'innover, de réfléchir parfois trop ( Non Florent !!"Vaisselles" n'est pas une ville de porcelaine comme Gien ou Limoges mais simplement des ustensiles utilisés pour manger ou garder des aliments) mais il est vrai que l'orage grondait à l'extérieur et nous savons tous depuis l'an dernier, l'influence des éléments sur ton comportement (cf article du 02/02/2015). A noter que d'autres "vocalises" sont à venir......
- "Quand mon mary" débuta la répétition de la soirée ( sans problème avec des consignes bien respectées) mais avec en fond sonore et pendant une heure, un rythme africano-brésilien aux percussions bien audibles malgré l'épaisse cloison qui nous séparait . En bref : PENIBLE.
- "Mme la Marquise" (OK : pas de baisse de ton)
- "How high the moon" révision de la 1°partie du nouveau chant vu en fin d'année dernière ( Attention les hommes !!! Ne pas se laisser influencer par le chant des sirènes-altos...)
- "Prepare ye" Ouf !! L'intro peut-être chantée un poil plus fort (mp : mezzo piano) alors que jusqu'ici nous le chantions plus (pp : pianissimo) et les altos : objectif 2016 : du peps!!!
- "La Porcelaine de
VAissBayeux" impeccable forcément c'est le chant préféré de tous les choristes (on va finir par se la faire piquer par d'autres chorales concurrentes) - "Peter gun" grand classique de Méli-Mélo qui sera repris avec le public en cas de rappel
- "Sicut erat" Appréciation du chef (après insistance): Bien. Toujours aussi avare de compliments comme le confirmait Stéphanie mais il vise tellement la perfection.
- "Méli-Mélo" répétition version"soft" NB : En concert faire la version habituelle .
- "Show must" toujours perfectible mais "on l'aura un jour, on l'aura"!!!!!
AVIS : Georges (basse, présent la semaine dernière)a jeté "l'éponge" devant l'heure tardive des répétitions, la distance à parcourir depuis son domicile et le répertoire conséquent qui lui demanderait trop de temps de travail mais il nous remercie de notre accueil et gentillesse.
A la semaine prochaine et bon concert.
-
Article du 08/09/2015
- Par
- Le Mar 08 sept 2015
- Dans 2015 - 2016
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Heureux de vous retrouver pour de nouvelles aventures musicales, après cet intervalle estival où chacun(une) a refait le plein d'énergie et n'oubliez pas que 2015-2016 sera l'année des Altos qui vont nous bluffer par leur peps, leur dynamisme .
- Bienvenue à notre nouveau supporter, Léandre S, né le 09/07 ( les plus beaux enfants naissent au mois de juillet , c'est injuste mais c'est ainsi !!) et félicitations aux heureux parents.
- La saison va débuter très rapidement par un premier concert à Sallent le 19 Septembre prochain et elle s'annonce chargée puisque la semaine suivante ce sera Cahagnes et le 10/10 HSC (cf le planning sur le site)
- Le concert de Lingèvres le 27/11 reste à confirmer et pour le Téléthon un concert sera donné le vendredi 04/12 en l'église de Tilly
- Ce lundi soir tous les choristes n'étaient pas présents, certains jouent sans doute les prolongations et ils ont bien raison. Une nouvelle basse était présente et il est reparti avec tous les chants revus pendant la soirée ( cauchemars en perspective!!) L'échauffement vocal reste traditionnel avant une nouvelle mouture à venir.
- Florent confirme la possibilité de répéter avant les concerts mais à condition que la majorité des choristes arrivent une heure avant (sauf les vendredis)
- Le programme pour le concert de Sallen sera étoffé car seul Méli-Mélo est en scène pour cette représentation rémunérée (pour l'association!!) Mi Libertad ; Quand mon Mary ; Tête en l'air ; La Nuit ; Tout va très bien Mme...; Sicut erat ; Resham Phiriri ; Giovani Liete ; Prepare ye ; La Porcelaine de Bx ; Peter Gun ; Méli-Mélo ; Show must go on.
- "Gardez du jus" fut le conseil du jour de la part de notre chef de choeur tant le programme de la soirée était dense.
Mi Libertad : ok ; Quand mon mary : Attention à ne pas ralentir à la fin du 1° couplet mais uniquement à la fin du chant ; Tête en l'air : Attention ténors ; Mme la Marquise : chanter LEGATO (Le legato consiste à lier les notes successives de sorte qu'il n'y ait pas de silence entre elles l'inverse se nomme staccato ) ; Giovani Liete : Tenir les notes pointées ; La Nuit : (jusqu'au bout....) ;Sicut erat : façon mer d'huile pour les sopranos et non façon danses russes pour les altos ; Prepare ye : Du rythme pour les ténors et altos et surtout pas de ze, zo, zi....Show must : perfectible
- Avis de recherche des propriétaires d'une pelle à tarte téfal et un torchon oublié après le repas de juin dernier ( attention la femme du chef a pris une option s'ils ne sont pas réclamés)
- PUB
Annie et Roger serons ravis de vous accueillir aux prochains concerts de L'Orphéon Bayeux les 18 le 19 (allez à Sallen!!) et le 20 septembre prochains à respectivement Juaye-Mondaye, Rots et Port en Bessin ; 20:30 pour les deux premiers et 15:30 pour le dernier. Le chœur de l'Orphéon chantera accompagné d'un ensemble orchestral, deux cantates (n°4 et 150) et le Kirié de la Messe en Si mineur de BACH
- Affiche du concert de Cahagnes le samedi 26/09/2015
- A noter que notre site ne s'est pas mis en sommeil cet été puisque 150 à 160 internautes/mois sont venus visités nos pages.
Bonne semaine et à lundi.
-
Article du 15/06/2015
- Par
- Le Mar 16 juin 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
La semaine dernière nous avions cru vivre une soirée exceptionnelle (cf article du 8/06) et ce lundi dans une ambiance surchauffée avec un nombre appréciable de choristes, "bis répétitas","rebelote" LE CHEF piqué au vif ou ne voulant pas laissé s'installer la routine, si redoutée, décida de ne pas faire d'échauffement vocal et attaqua directement la répétition du concert de vendredi prochain à un rythme d'enfer. La température ambiante et corporelle monta, monta, monta.....(pour les inscriptions de la prochaine rentrée un certificat médical serait peut-être indispensable et la mise en place d'une antenne médicale avancée).
- Quand mon mary : Bien saccader et cadencer le chant ; Tête en l'air : Ok
- Resham Phiriri : "Du rififi au pays de Resham Phiriri" (dixit Luc) où chaque pupitre eu droit à sa mise au point.
- Tout va très bien... : Des é, des o, des a clairs et précis ; Giovani Liete et Prepare ye où tout le talent des basses peut s'exprimer passant de la force virile et innée à l'extrême sensibilité, douceur, délicatesse qu'ils sont capables de dégager.
- La Nuit : Seul chant du programme laissant un peu de répit avant d'attaquer Sicut erat et le Show must go on final
- Peter gun et Méli-Mélo pour les éventuels rappels et rajouter "Più non si trovano" pour un éventuel chant commun.
Après la révision du programme le dernier chant étudié fut "How high the moon"que nous terminerons à la rentrée.
Bouquet final de la soirée
Florent a décidé une répétition de l'entrée des choristes sur scène de façon méthodique, rationnelle, ordonnée. En effet il est beaucoup plus harmonieux de voir arriver les participants en ordre plutôt qu'un troupeau épars et brouillon. Facile à faire sur le principe mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Voici les principes définis :
- Les petits devant, les grands derrières
- En arc de cercle ouvert (environ 120°) face au chef et non pas en fer à cheval
- Les hommes au centre (3-2-3) les basses à main droite du chef, les ténors à main gauche
- Les femmes sur le côtés : Les altos à côté des basses (6-7-6) : Les sopranos à côté des ténors (6-7-6-7)
- Entrée en scène : Le 1° rang entre en premier (Sopranos - Ténors - Basses - Altos) suivi du 2° rang etc...
- Sortie de scène : Le dernier rang sort en premier (Altos - Basses -Ténors -Sopranos) suivi de l'avant dernier rang etc...
- Les rangs doivent être bien aérés afin de pouvoir ouvrir son livret aisément.
Concert de vendredi 19/06 rdv à 20:00 / 20:15 en l'église St Patrice de Bayeux (près de la place du marché) Florent n'ayant pas eu d'autres précisions à priori Méli-Mélo débutera le concert (tenue moire exigée et pochette de chant rouge)
En avant première et en exclusivité mondiale avant l'article principal de notre talentueux ténor, Michel peaufinant son écriture (recherche de la perfection à l'image de ses prestations vocales!!) qui sera publié dans le dernier blog de la saison, voici quelques souvenirs ramenés par notre jeune "reporter".
Une vidéo de Resham Firiri made in Népal filmée par Michel est disponible dans notre catalogue.
La version anglaise de Resham Firiri ,la version française est en cours de traduction.
NB : Repas de clôture de la saison ce 22 juin à partir de 19:30
A la semaine prochaine
-
Article du 04/05/2015
- Par
- Le Mar 05 mai 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Ambiance chaude ce lundi soir dans la salle au propre comme au figuré. Chaleur moite, sol glissant et dangereux en fin de soirée (une soprano au sol) et échange doux-amer entre notre chef de chœur et notre réalisatrice de TV-Chouin (humour!!)
Premier chant revu "Tout va très bien Madame la Marquise" reste un dernier coup de collier à donner par nos amies altos, suit "La Cucaracha" version sans maracas correcte mais non validée avec cet accompagnement instrumental quant à la version jonglée, chorégraphiée et costumée, elle ne nous a pas encore était proposée. Arrêt de la répétition pour Contrôle technique obligatoire avant toute représentation publique mais Florent va trouver, courage...
Poursuite par l'apprentissage d'un nouveau chant "How high the moon" standard de jazz interprété par Ella Fitzgérald entre autres,la prononciation de heaven et bien "héven et non hiven" comme l'a si bien dit Florent maîtrisant beaucoup mieux la langue de Shakespeare que celle de Goethe puis "Lascia ch'io pianga" qui sera chanté en commun lors du prochain concert avec la chorale de Marigny, une révision pour la majorité des choristes mais un apprentissage pour de nombreux "nouveaux" pour lesquels il serait peut-être souhaitable de passer un petit peu plus de temps (il le vaut bien!!).
Les trois derniers chants revus furent "Sicut Erat" vivement l'interprétation dans un lieu adéquat, "Prepare ye..." et enfin "Peter gun" avec un tempo de basse(au complet ce soir) vif, rapide (à leur image!!).
"How High the Moon"
Nouveau chant au programme de Méli-Mélo. Chanson écrite par Morgan Lewis (1906-1968) (musique) et Nancy Hamilton (1908- 1985)(paroles) en 1940. Interprétée par de nombreux chanteurs(euses) comme Ella Fitzgérald où par Lola Albright dans un épisode de Peter Gunn. C'est la chanson jouée par les Beatles quand ils se sont réunis pour la première fois.
Morgan Lewis était un compositeur et chorégraphe américain ayant collaboré à de nombreuses comédies musicales
Nancy Hamilton était une actrice américaine, dramaturge, parolière, productrice et réalisatrice.
Paragraphe : Humour (Chapitre I)
A l'instar de notre chant "Méli-Mélo" voici une autre caricature où chacun pourra se reconnaître et surtout reconnaître les autres et mettre un visage sous quelques descriptifs
ANTHOLOGIE DU PORTRAIT DE CHORISTE -
Caricature décrite par Jean BOUCHON, personnage partagé entre la musique et la littérature et Directeur de l'Académie de Musique de Nice depuis 1984.
Le sans gène:
Il a l’air de souffrir quand c’est un autre qui chante. C’est pour cela qu’il se bouche toujours une oreille.
Bruyant il parle haut, interpelle le chef. Chaque chorale a son sans-gêne, et elle doit faire avec…
Le paresseux:
C’est un homme doux, un rêveur qui s’est fourvoyé dans une chorale et ne sait pas comment s’en sortir, alors il reste. De pareils choristes ne sont pas dangereux. Ils donnent au public l’illusion du nombre.
Le touriste:
On le voit de temps à autre débarquer dans la salle de répétition. On ne sait pas trop s’il fait vraiment partie de l’équipe. Il ignore quasiment tout du répertoire mais cet authentique figurant sera présent le jour du concert pour faire du play back et c’est lui qui s’inclinera le plus bas, pour saluer….
Le sportif…
En répétition, campé sur ses pieds tel un haltérophile, il bombe bien le torse pour prendre sa respiration, se met en apnée avant d’attaquer les notes et devient tout rouge avant d’expulser le moindre son. Il chante de la gorge, tout en force.. : plus c’est fort, mieux c’est….
Le (rare) ténor:
Heureuse la chorale qui possède des ténors. Qu’ils soient bons ou mauvais, les ténors sont des êtres très chers. Quoi qu’il en soit, devant la pénurie, baptise-t-on volontiers «ténor» un malheureux baryton qui souffre le martyr dans les aigus, mais qui ne se plaint pas, fier qu’il est d’être un objet précieux…
Celui qui s’ennuie…
Consulte souvent sa montre. Il a toujours disséminé parmi ses partitions, quelques articles intéressants à reluquer, quelques revues ou à défaut quelque chose à manger…. Il bouge beaucoup sur place ou s’assoupit inopinément selon le cas. La plupart du temps il pense à autre chose, il observe les murs de la salle et il souffle beaucoup. Si c’est une dame, on peut la voir consulter ses messages sur son portable ou, entre deux soupirs, se limer les ongles…
Le donneur de conseil:
A force de l’écouter on finit par faire les mêmes erreurs que lui. C’est lui qui, généralement, offre généreusement son temps en faisant perdre le leur aux autres.
Le bavard:
Il a mis au point une technique lui permettant de chanter et de parler en même temps…
Le distrait:
Il est rarement à la bonne page… Son classeur est un fouillis indescriptible : les chants sont rangés dans n’importe quel ordre, on y trouve aussi bien la liste des commissions. Il rêve, oublie les départs et doit rattraper les autres en cours de route.
Le braillard:
Il chante plus fort que tout le monde dès lors qu’il croit savoir sa partie…. il n’a qu’un seul credo : fortissimo. Il est moins grave qu’une épidémie, mais fait beaucoup plus de bruit…
Celui qui a passé l’âge:
On l’a déjà éjecté de plusieurs chorales mais il insiste. Sa voix chevrote, il manque d’air… Ayant perdu une partie de son acuité auditive il avance au juger et improvise beaucoup.
La complexée:
Le plus difficile est pour elle est … de chanter ! Aussi a-t-elle une toute petite voix. Elle n’attaque jamais franchement les notes, surtout dans la nuance forte ; elle redoute les couacs… Celle-là peut chanter faux sans que cela dérange quiconque. Avec son demi-décibel elle est inaudible.
Le consciencieux:
Obsédé des annotations, celui-là note tout sur ses partitions. Il souligne, surligne, multiplie les ajouts, les couleurs, fait des renvois, des commentaires. Personne ne s’y retrouverait. Pas même lui.A suivre...
-
Article du 30/03/2015
- Par
- Le Mar 31 mars 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Retour vers la dernière répétition de ce lundi soir où les rangs des altos étaient plutôt clairsemés et qui, avec leur discrétion habituelle, avaient laissé le premier rang complètement vide ce qui eut pour effet de remarquer les nombreuses absences.
- Le premier chant répété fut "Tout va très bien Mme la Marquise" qui réclame de la théâtralité dans son interprétation (un ton enjoué et interrogatif au début et devenant de plus en plus inquiet)
- "Quand mon mary" : Bien
- "La Cucaracha" : Tout s'arrangea malgré un petit faux départ des altos
- "Prepare ye..." : Les ténors sont des flèches, des flèches vont être notées par notre chef de chœur sur sa partition pour mieux les diriger sur ce chant
- "Sicut Erat" : Toujours les ténors dans la lumière qui, avec leur habituelle agilité vocale, doivent, dès la 43ième mesure tel Tarzan virevoltant de liane en liane, surfer sur les notes de "Saeculooooooooooooooooooooooooorum" (Quel talent!!!)
- "Peter Gun" : Ok
- "Show must go on" : Encore une fois une belle interprétation validée d'un "pas mal" par notre exigeant chef
NB : Pour la soirée de Fontenay le 25/04 rdv vers 19:45 pour débuter à 20:00. Il n'y a pas de programme pré-défini aussi amener les chants de cette année ainsi que ceux de l'an dernier.
Biographie de J BREL
Né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique), Jacques Brel commence à écrire dès l'âge de 15 ans, inspiré par la lecture de Jules Verne et de Jacques London. Après avoir créé une troupe de théâtre, il entre dans la cartonnerie familiale qui l'emploie entre 1947 et 1953. Passionné par la musique classique, il décide de se lancer dans la chanson et compose ses premières mélodies. 1951, année où Jacques Brel commence à chanter malgré la désapprobation de sa famille. En 1953, il se rend à Paris pour être auditionné. Pour gagner sa vie, Il enseigne la guitare et passe à l'Olympia en lever de rideau. Il se fait remarquer par Bruno Coquatrix. En janvier 1955, Jacques Brel fait ses débuts à l'Ancienne Belgique et continue à se produire en vedette américaine dans des tournées. En 1955, il s'installe avec sa famille à Montreuil et sort son premier 33 tours. 1956 est l'année de son premier grand succès, "Quand on n'a que l'amour". En 1959 il est tête d'affiche à Bobino et interprète "Ne me quitte pas" et "La Valse à mille temps". La mort de ses parents marque un changement de registre dans ses chansons. En 1964, sort "Amsterdam", suivie de "Ces gens-là" en 1966. Jacques Brel donne son dernier récital en mai 1967. Il fait ses premiers pas au cinéma. Atteint d'un cancer du poumon, il se retire aux Iles Marquises. Il enregistre son dernier 33 Tours, "Les Marquises", en 1977 et s'éteint victime d'une embolie pulmonaire lors de son hospitalisation pour l'aggravation de son cancer le 9 octobre 1978 à Bobigny. Il est enterré non loin de Paul Gauguin au cimetière d'Atuona, commune d’Hiva Oa, aux îles Marquises.
Analyse de "Quand on a que l'amour" interprétée par Méli-Mélo sur son 1° CD
Chanson écrite en 1956, caractérisée par le « crescendo brélien »(progression dramatique dans l'écriture et l'interprétation). La force du texte réside notamment dans l'emploi sans cesse repoussé au dernier vers de l’apodose*, proposition principale qui succède à une série de subordonnée conditionnelle. Sortie en 1958, "Quand on a que l'amour" est le premier véritable succès de Brel
*L'apodose (du grec ancien « action de rendre », « restitution ») désigne :
la proposition principale qui, placée après une subordonnée conditionnelle (la protase), en indique la conséquence ; par exemple :
"Quand on a que l'amour".....vers maintes fois répété pendant la chanson (la protase) qui engendre la condition
"Alors sans avoir rien, Que la force d'aimer, Nous aurons dans nos mains, Amis le monde entier (l'apodose) qui indique la conséquence
A noter que la chanson fut écrite pendant la guerre d'Algérie et témoigne de la propre opposition du chanteur à cette guerre. Bien que cette chanson soit imprégnée d’un idéalisme chrétien, elle est néanmoins significative et annonciatrice des chansons à venir. Brel tente de décrire ce qu’il voit, en ne mettant pas l’accent uniquement sur ce qui est beau ou sur ce qui devrait être, mais sur ce qui est. Il tente de décrire les sentiments d’impuissance ressentis face à la guerre et aux autres injustices sociales.et la version anglaise (« If we only have love ») sera reprise dans les manifestations contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
(Qu'est ce qu'on s'instruit sur le site de Méli-Mélo !!!!)
Prochain rdv dans un mois (lundi de Pâques et deux semaines de vacances scolaires)...
-
Article du 23/03/2015
- Par
- Le Mar 24 mars 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Yes!!! Enfin l'apprentissage de "Sicut Erat" est terminé après tant d'années d'efforts, de sueur versée plusieurs personnes ont commencé cet apprentissage et ne sont plus présentes au sein de la chorale d'autres choristes(de grande qualité!!) ont pris le relais et fini le job; assez plaisanté mais encore une fois, avec de la persévérance on y arrive, mais reprenons la chronologie de la soirée.
Après le traditionnel échauffement vocal nous débutons par "Tout va très bien..." : Encore un peu de travail de peaufinage; "Quand mon Mary" : Bien marqué le tempo; "Tête en l'air" : Ok; Une "Cucaracha" de bonne facture après la mise au point sur le rôle de chaque pupitre; "Giovani Liete" : Ne pas oublier de bien "tenir" le dernier liete avant le trio de "nostro signor"; Un grand bravo à tous pour un"Sicut Erat" enfin terminé, bien sûr il reste du travail mais "on tient le bon bout"; "La Nuit" et enfin "Show must go on" se terminant tel un bouquet final par les FELICITATIONS DU CHEF DE CHOEUR (quand on connait son exigence et sa rigueur!!...) et après vérification il ne neigeait pas donc il était bien dans son état normal.
Donc une bien belle soirée de répétition
Nota Bene
- Quelques dates de concerts futurs sont notées dans l'agenda du site.
- N'oubliez pas le sondage sur le dernier CD (3 clics) et un petit commentaire serait le bienvenu pour améliorer la future production et organisation du prochain cd
- Lors des prochains concerts plusieurs des nouveaux chants appris feront leur entrée au répertoire de Méli-Mélo
Georg Friedrich HAENDEL
Georg Friedrich Haendel ou Händel est un compositeur allemand, devenu sujet britannique, né le 23 février 1685 à Halle en Allemagne et mort le 14 avril 1759 à Londres. Inhumation à l'Abbaye de Westminster.
Oeuvres : Le Messie, Rinaldo, La Sarabande, ses musiques de pleine air comme Water Music....
Il est avec Jean Sébastien Bach le roi incontesté de la musique Baroque, il consacra 35 ans a l'écriture d'opéras en italien (plus de 40 partitions d'opéras seria) avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés
Opéra séria : Opéra écrit en italien au caractère noble et « sérieux » ce qui l’oppose à l'opéra bouffe, de caractère comique et enjoué, héritier de la tradition de la commedia dell'arte( ex: Don Giovanni de Mozart)
Un oratorio : Est une oeuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors.
L’opéra Rinaldo dont Lascia ch'io pianga fait partie est joué le 24/02/1711
Contexte
Haendel, alors maître de chapelle du futur roi d'Angleterre, arrive à Londres en novembre ou décembre 1710. Cette même année a été donné le premier opéra chanté à Londres de bout en bout en italien. Haendel est déjà un compositeur reconnu et, malgré une activité musicale certaine où l'italianisme domine, l'Angleterre est en attente de nouveauté depuis la mort de Purcell en 1695. La tentative de Purcell de créer un opéra national anglais était restée lettre morte faute de successeurs.
Théme
Le sujet, qui a pour source "la Jéruzalem délivrée" écrit par Le Tasse(auteur italien) en 1581 évoquant les amours d'Armide, a été choisi par le directeur du Queen’s Theatre et confié au librettiste Giacomo Rossi. Ce dernier en fait l'adaptation non sur la version originale en italien, mais à partir d'une traduction anglaise. Le livret étant en italien, cette double traduction a conduit certains commentateurs à dénoncer une sorte de forfaiture. Haendel compose la musique en deux semaines en utilisant de nombreuses reprises, le compositeur recyclant des airs de ses propres cantates, voire empruntés à ses collègues italiens. Ainsi l'aria « Lascia ch'io pianga » est une reprise d'une œuvre antérieure ainsi que bien d’autres écrits. Ici réutilisation de l'aria "Lascia la spina" qui fait partie de l'oratorio "Il Trionfo del tempo e del disinganno" daté de 1707. Ce ré-emploi musical était habituel dans les opéras; Vivaldi en usait couramment.C'est la qualité de la musique du compositeur, quoique inégale, qui sauve les longueurs et les maladresses du livret.
L'opéra est conforme au style d'opéra seria à grand renfort de machinerie et d'effets visuels spectaculaires associant guerre et magie. Hill, le directeur du théâtre va jusqu'à introduire à la première un lâcher d'oiseaux dans la scène du bocage du premier acte qui impressionna fort les spectateurs.
Lascia ch'io pianga
L'air d'Almirena ( princesse emprisonnée et promise à Rinaldo) à l'acte II, est l'un des plus beaux écrits par Haendel. La déploration évite tout sentimentalisme et confère à l'attitude d'Almirena une admirable dignité.
Lascia ch'io pianga mia cruda sorte,
E che sospiri la liberta !
E che sospiri la libertà!Lascia ch'io pianga mia cruda sorte,
E che sospiri la libertà!Il duolo infranga queste ritorte de miei martiri sol per pietà,
de miei martiri sol per pietà.E che sospiri la libertà!
TRADUCTION
Laisse-moi pleurer sur mon sort cruel
Et aspirer à la liberté !Et aspirer à la liberté !
Puisse la douleur briser les chaînes
de mon martyre, par pitié !Et aspirer à la liberté !
À noter
Les paroles écrites les plus référencées et chantées pour le vers suivant sont "Mia cruda sorte" mais il existe aussi la variante "la cruda sorte", moins fréquente. La version chantée comportant le vers "la dura sorte", n'est jamais écrite dans les livrets d'opéra. Il a été dit que "la dura sorte" serait une "erreur" de la part de Cecilia Bartoli au cours d'un récital et qui a été reprise essentiellement par des chorales. La partition arrangée pour choeur daterait peut-être de cet incident d'interprétation.
Réception du Public
L'opéra obtient dès la création un grand succès. Il est donné quinze fois en 1711, neuf fois l'année suivante. Il sera repris chaque année jusqu'en 1717, Haendel apportant quelques modifications surtout dues aux changements de distribution.
En 1731, la reprise de l'opéra se traduit par un remaniement beaucoup plus important (version II) du fait de changement de tessiture qui affecte pratiquement tous les rôles, Haendel modifie également le dénouement en vouant Armida et Argante aux enfers. Cette version est donnée le 6 avril 1731 également au Queen's Theatre. Les productions modernes utilisent surtout la première version.
Cette première production londonienne inaugure pour un quart de siècle la relation passionnée entre le public et le compositeur. Ce dernier deviendra le maître incontesté de l'opéra de Londres y imposant à la fois ses propres œuvres, mais aussi le choix de ses interprètes (castrats et prime donne italiens) qu'il fit engager à prix d'or.
Bonne semaine....
-
Article du 02/03/2015
- Par
- Le Lun 02 mars 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Bilan du dernier concert organisé par l'Arche de Dolanji.
(texte modifié par R Vicquelin le 05/03/2015 22:00 visant l'apaisement après l'appel téléphonique de la présidente de ladite chorale qui s'était sentie insultée par le texte original)
Chacun jugera du "professionnalisme" d'une chorale qui vous plante à 24h d'un concert. Heureusement Canal flûtes et Méli-Mélo (la chorale qu'il vous faut) honorent toujours leurs engagements. Méli-Mélo combla en partie le "trou" laissé par l'adjonction de trois chants supplémentaires. Malheureusement tous les choristes n'avaient pas ses chants dans leur répertoirepeut-être aurions-nous pu tester la chaîne téléphonique mise en place il y a quelques semaines pour ce genre de problème.
Le cadre était parfait, un vaste espace pour l'installation de la cinquantaine de choristes, une résonance remarquable (trop ??), un public d'une centaine de personnes, le tout dans une température frisquette. Par contre une sono trop légère ou non utilisée pour entendre les responsables de l'association présenter leur belle organisation ou remercier les participants, le public.
La 1° partie fut assurée par Canal-flûte de manière très "pro" avec des explications précises, claires et audibles et eux aussi perturbés par l'absence de leur responsable-clavier,Franck (excusé pour fracture : Aie!!!) et toujours cet ajout du saxo très plaisant. Puis vint le tour de la chorale Méli-Mélo d'entrer en piste mais comme les férus de course de Formule1 le savent bien, avant le départ d'une course il y a un tour de chauffe pour monter les pneus en température sinon c'est le décor assuré et malheureusement c'est ce qui arriva à Méli-Mélo qui voulut démarrer sur les chapeaux de roues et se planta lamentablement dès les premières notes de "Mi Libertad". Heureusement l'excellentissime pilote, Florent, un laps de temps surpris par ce faux départ repris ses troupes en main rapidement et après un nouveau départ tout le concert se déroula normalement. A noter une entame de "Giovani Liete" puissante et beaucoup plus légère qu'au dernier concert (quel pouvoir d'adaptation des barytons-basses!!) Pour terminer pas de rappel tant pour Canal-flûtes que pour la chorale mais peut-être pas assez de public dans un cadre qui devient du coup un peu trop grand et pesant par rapport à un lieu plus intimiste.
- La répétition de ce lundi soir débute par les remerciements de Michel, membre de l'association l'Arche de Dolanji, le rapport recette/public fut bon et cet argent va contribuer à la poursuite des missions éducatives .
Bilan globalement positif de la part de Florent qui déplore malgré tout des altos trop timides dans leur expression tant vocale que dans leur positionnement (Il faut qu'elles prennent conscience de leur potentiel qui est si grand!!).
LE PLACEMENT : Voilà le point négatif des concerts en général où les sopranos s'étalent, les hommes attendent les directives du chef et les altos se cachent. S'en suit une explication familiale entre notre chef respecté et sa talentueuse compagne soprano qui lui reproche également un mauvais placement (après la neige l'orage grondait!!) mais tout s'apaisa rapidement.
Les chants étudiés débutèrent par "Tout va très bien Mme la Marquise" besoin d'énergie et ne pas "traîner" sur les fin de phrases, "La Cucaracha" vue en entier avec toujours ce 2° couplet difficile à prononcer avec tous les mots en "asssss" et pour terminer"Sicut erat" où la fin se rapproche. Conseil de Florent : "Faire de "beaux A" s'il n'avait été musicien, il aurait été poète.
- Le concert du 18/04/2015 à HSC est reporté au 03/10/2015 organisé par le Secours Populaire
- Le lot de notre lauréate "1000ième visiteuse" sera une place de concert de son choix
- Des photos des derniers concerts ainsi que des extraits de film seront mis prochainement sur le site
- Demande à Florent lors de la présentation de Méli-Mélo en fin de concert (comme il le fait si bien!!) de dire bien sûr que le public peut nous retrouver après le concert en achetant nos CD , en pouvant venir assister aux répétitions et sans oublier notre site internet qui est une corde supplémentaire à notre arc dans cette ère médiatique d'aujourd'hui.
Vocabulaire Latin
Le "Oui" et le "Non" en latin vaste question et pas si facile d'y répondre, il existe sans doute en langue parlée par contre à l'écrit les romains faisaient des périphrases
Oui à l'écrit : ita et reprise du verbe (un peu comme en anglais : Yes, I do!) Non à l'écrit : minime, non
"Il y avait une grande différence entre le latin écrit, qui acquiesçait ou niait avec une périphrase, et le latin parlé. Pour dire oui ou non, celui-ci employait un certain nombre d'interjections ou de tournures, qui ont finalement donné nos oui-non:
"Non" vient bien sûr du latin "non" qui fut écrit "nen", donnant notre négation "ne".
"Oui" vient de l'expression "hoc est" (c'est cela). L'expression se réduisit peu à peu "à hoc", puis à "o". Au XIII° siècle, "ni oui ni non" se disait "ni o ni non". Oui il... se disait o il... puis les deux mots se soudèrent pour devenir oïl. Et c'est ce mot oïl qui devint notre oui.
"Si" vient lui de "sic" (ainsi)."Citation du jour
"Je mets ensemble les notes qui s'aiment" (Wolfgang Amadeus Mozart)
Biographie de Franz SCHUBERT
Franz Peter Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtenthal, quartier de Vienne et mort dans cette même ville le 19 novembre 1828.
Bien que mort à 31 ans, Schubert est l'un des grands compositeurs du XIX siècle et le maître incontesté du lied (poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental).
Fils d’instituteur, son père lui apprend le violon, son frère le piano, très doué en éducation musicale, il grimpe les échelons jusqu’à devenir chef d’orchestre. Puis il commence à composer dès 1810, ses premières compositions sont des fantaisies et des danses pour piano, des lieder. Viennent ensuite des quatuors à cordes pour l'ensemble familial, des ouvertures, des ensembles vocaux pour la classe de Salieri et en 1813, sa1re Symphonie en ré majeur, et son premier opéra.
En 1817, il entreprend six sonates pour piano et compose de nombreux lieder, dont Die Forelle (« La Truite »).
Fin 1822-début 1823, Schubert contracte une infection vénérienne. Différents indices (symptômes, déroulement ultérieur de la maladie) laissent penser qu'il s'agit de syphilis. Par la suite sa santé, malgré quelques rémissions, ne cesse de se dégrader, ce à quoi contribue le traitement au mercure habituel à l'époque.
En 1825, il découvre la poésie de Walter Scott, qui lui inspirera dix compositions, dont les sept chants tirés de Das Fräulein vom See (« La Dame du lac ») qui seront publiés en 1826, en édition bilingue. L'un de ceux-ci, Ellens dritter Gesang (« Troisième chant d'Ellen ») atteindra très vite une immense popularité sous le nom d'Ave Maria
Un an après la mort de Beethoven, le 28 mars 1828, a lieu le premier concert totalement consacré à ses œuvres. C'est un grand succès, un peu éclipsé toutefois par la présence à Vienne de Paganini. À l'automne, Schubert emménage chez son frère Ferdinand. Bien qu'atteint de syphilis, après deux semaines de maladie, il meurt de la fièvre typhoïde (ou typhus abdominal) le 19 novembre 1828 à 31 ans. Sa dépouille reposa d'abord au cimetière de Währing, non loin de celle de Beethoven, avant d'être transférée en grande pompe en 1888 dans le « carré des musiciens » du cimetière central de Vienne, où sa tombe voisine aujourd'hui celles de Gluck, Beethoven, Johannes Brahms.
À sa mort à l'âge de trente et un ans seulement, Schubert laisse un millier d'œuvres. Schubert a écrit pour tous les genres musicaux, excepté le concerto. Influencé par Haydn et Mozart, son art est cependant très différent. Il ne fut pas reconnu de son vivant, de nombreuses œuvres n'ayant été jouées pour la première fois que bien après sa mort.
Bonne semaine à tous(tes)
-
Concert CHU du12/02/2015
- Par
- Le Jeu 12 fév 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
CONCERT CHU CAEN du 11/02/2014
Il faut savoir qu'environ 10% des choristes de Méli-Mélo ont un lien particulier avec le CHU (actifs ou retraités) et c'est avec une certaine émotion qu'ils participaient à cette soirée. Deux nouveaux chants furent présentés en exclusivité dans notre capitale régionale qui ne le sera peut-être plus l'an prochain puisque la Normandie va retrouver ses anciennes frontières ducales dès 2016. Donc un concert collector avec celui du 28/02/15 prochain en faveur de l'Arche de Dolanji (à noter que Florent retient maintenant le nom de cette belle association : comme quoi un travail de fond est toujours payant)
L'accueil des organisateurs fut soigné et sympathique comme lors de tous ses rdv mensuels de soirée-concert. Une assemblée d'une soixantaine de personnes était présente pour écouter la chorale Méli-Mélo, composée ce soir d'une quarantaine de choristes. Les deux nouveaux chants furent de bonne facture et les autres prestations s'enchaînèrent comme d'habitude jusqu'à Peter Gunn ( rappel : nom du détective privé de la série tv américaine des années 50-60 ) car là notre éminent et vénéré chef de chœur a remporté "le Gérard d'or toutes catégories" du plus gros gaffeur de l'année avec pour lot un gilet de sauvetage et une paire de rames et il dût ramer très fort pour rectifier son erreur linguistique en écorchant le nom de l'arrangeur du chant Jeff FUNK en Jeff FUCK ( toutes nos excuses à sa famille )
Merci encore à Florent m'obligeant d'expliquer à mes ex-collègues présents dans la salle que je n'étais pas "ce gros lourdingue assoiffé" qui caractériseraient les Basses mais cet être subtil et raffiné qu'il ont toujours connu (un ténor contrarié!!). Enfin le concert se terminait sur le rappel habituel et participatif du public vers 20:30.
Elle entre dans l'histoire en ce 10/02/2015
La 1000ième visiteuse du site Chorale Méli-Mélo de Tilly sur Seulles
Femme la plus enviée du canton, soprano (forcément) elle a gagné, elle ne sait pas quoi, nous non plus mais nous allons trouver et j'espère qu'elle acceptera un petit papier dans un de nos prochains articles et comme le dit si bien Maurice "elle a tapé dans le mille" A noter que ce mardi 10 février a été le jour du record de visites depuis la création du site.
La prochaine récompense sera pour le 10000ième visiteur ou peut-être le 5000ième si la trésorerie peut supporter cet effort financier car vu le tarif des CD qui va decrescendo ??? Les caisses vont se remplir moins vite que prévu d'ailleurs le prochain virement en Suisse est annulé (Humour!!! précision pour nos amis du fisc qui lisent le bloc régulièrement)
Bonne semaine, bonnes vacances et Rdv pour l'article du 24/02/15
-
Article du 02/02/2015
- Par
- Le Mar 03 fév 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Punaise !! Quelle soirée...En effet tout commença par ce petit insecte qui s'invita à notre réunion hebdomadaire pendant l'échauffement vocal, traversant le centre de la pièce, il fut attiré par le son mélodieux du piano et entreprit l'ascension de l'instrument sous l’œil bienveillant de notre chef de chœur. Celui-ci, tout en sensibilité, fit tout son possible pour ne pas gêner la progression de la bête malgré quelques appels au meurtre de l'assemblée. Enfin sous la pression de tous (tes) il se contraignit à évacuer l'animal à l'extérieur. Il était 21:00 et déjà cette attitude aurait dû nous interpeller.
La répétition débuta par "Quand mon Mary", "La Nuit", "Tout va très bien Mme la marquise" (enchaînant les 4 couplets, il ne restera que la "Coda" à voir), "Prepare ye..." 21:35 les compliments commencèrent à tomber, d'abord pour les basses puis à 21:40 ce fut au tour des altos de s'entendre dire qu'elles étaient les vedettes, que le rythme devait être "dance" (le pressentiment de 21:00 se confirmait "Florent n'était pas dans son état habituel") certes les sopranos n'avaient pas été félicitées mais elles sont tellement parfaites!!! Quand aux ténors les remarques étaient faites tout en diplomatie et encouragements. Que ce passait-il ??
Nous poursuivions par "La cucaracha" 21:50 là Florent réclama pour lui, sombrero, maracas, mojito, stage de danse mexicaine pour diriger ce morceau (du délire), "Peter gunn" 22:00 de nouveau, le pupitre des basses fut complimenté.
Pris d'une inspiration soudaine, Florent ouvrit les rideaux, tout s'éclaira enfin, sur ce comportement bizarre, il neigeait !!! Les compliments, le délire, la gentillesse s'expliquaient. En fait, il est si sensible que tout changement brutal de la météo entraîne chez lui un changement d'humeur soudain (attention lors de la prochaine tempête). Dès lors nous écourtâmes la répétition en revoyant rapidement "Giovani Liete" et "The show must go on".
- Le concert au CHU le 11/02/2015 débutera à 19:30 (rdv à 19:00 pour les choristes dans hall niveau 1 de la tour). Le programme sera le suivant : Mi Libertad, Tête en l'air, Quand mon mary, Resham Phiriri, Prepare ye, La Nuit, La Porcelaine de Bx, Peter Gunn, Giovani Liete, Méli-Mélo, The Show must go on.
- Attention : Tenue noire et cahier de chant rouge pour les concerts.
- Dernière minute:Dominique Griès, talentueux choriste (basse), nous rappelle que trois représentations de "Orphée aux enfers" d'Offenbach auront lieu au Zénith de Caen les 25-26-27 Avril 2015. Des places à prix préférentiels (de 18 à 47€) sont disponibles pendant encore tout le mois de février. Intéressés ? Contactez Dominique à l'adresse suivante Dominique.gries@ac-caen.fr
AVIS : Les statistiques prévoit que notre 1000ième visiteur va consulter le site sous 15 jours, Un séjour au sport d'hiver en hôtel ******* lui sera offert (non trop commun) mais plus sérieusement, je l'invite à se faire connaître (il suffit qu'il regarde le compteur) et envoie un message avec ses coordonnées le jour de sa connexion via la messagerie (ainsi Florent sera au courant) et on essaiera de marquer cet événement. Ensuite il faudra attendre le 10 000ième !!
Les Nocturnes de Mozart
Le Nocturne
En musique, un nocturne est une forme musicale qui a beaucoup évolué au cours du temps. Au XVIIe siècle, ce mot désignait une suite de pièces de divertissement pour petit ensemble instrumental, exécutée le plus souvent de nuit et en plein air. Tandis qu’au XIXème siècle, le nocturne a connu ses plus belles et célèbres incarnations au travers du génie de Chopin qui en a écrit 21 pour piano.
Histoire de l’oeuvre
Lorsqu’il était à Vienne, durant la période 1787 – 1788, Mozart fréquentait très régulièrement les salons de la famille Jacquin. Le baron Joseph Nikolaus von Jacquin (1727 – 1817), célèbre professeur de botanique et de chimie aimait recevoir les cercles scientifiques, artistiques et intellectuels de la capitale. Pour ces soirées du mercredi chez les Jacquin, Mozart écrivit, pour le plaisir, un certain nombre de pièces vocales et instrumentales, dont les six nocturnes pour trois voix et clarinettes.
Les poèmes italiens
Quatre de ces chansons sont composés sur des vers de Pietro Metastasio (1698 – 1782), le librettiste le plus respecté du XVIIIe siècle.
Voici quatre nocturnes faisant partie du répertoire de Méli-Mélo avec leur traduction
Due pupille amabili (KV 439)
Due pupille amabili
M’han piegeto il core
E se pieta non chiedo
A quelle luci belle
Per quelle, si per quelle
Io moriro d’amore.Deux adorables yeux,
Ont fait céder mon cœur
Et si je ne demande pas grâce
A ces belles flammes,
Par elles, oui par elles,
Je mourrai d’amour.Luci care (KV 346)
En se référant aux yeux de sa dulcinée par le mot « luci », le poète (qui est anonyme) utilise une allégorie traditionnelle de la poésie confondant les yeux, la lumière et l’amour.
Luci care, luci belle
Cari lumi amate stelle
Date calma a questo core.Se per voi sospiro e moro
Idol mio, mio bel tesoro
Forza e solo del Dio d’amore.Yeux adorés, doux yeux
Chers yeux, étoiles adorées,
Donnez le repos à ce cœur.Si pour vous je soupire et je meurs,
Ô mon idole, mon beau trésor,
Ce n’est que grâce à la force du dieu d’amour.Più non si trovano (KV 549)
Più non si trovano
Fra mille amanti
Sol due bell’anime,
Che sian costanti,
E tutti parlano de fedeltà !E il reo costume
Tanto s’avanza
Che la costanza
Di chi ben ama
Ormai si chiama semplicità.On ne trouve plus,
Parmi mille amantes
Même deux belles âmes,
Qui soient fidèles
Et toutes parlent de fidélité !Et l’usage coupable
Qui a cours maintenant
Est que la fidélité,
De celui qui sait bien aimer,
A présent s’appelle, naïvetéSe lontan ben mio (KV 438)
Se lontan ben mio tu sei
Son eterni i di per me !
Son momenti i giorni miei
Idol mio, vicino a te.Si tu es loin de moi, ma bien aimée
les jours me sont une éternité !
Tandis que ce ne sont que de brefs instants
les jours passés auprès de toi, mon idole.Bonne semaine, bonnes vacances et merci à Florent de m'avoir inspiré et permis de délirer un max en cette belle soirée hivernale et NEIGEUSE...
(la semaine prochaine pas d'article pour cause de vacances mais une petite édition spéciale le 12/02 post concert CHU)
-
Article du 26/01/2015
- Par
- Le Mar 27 jan 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Huit chants répétés ce lundi dans une grosse chaleur ambiante.
- Mi libertad (attention aux voyelles) ; Tête en l'air (efficace) ; Quand mon mary (exécuté à un rythme d'enfer(prévoir un poste-urgence avancé) et bien regarder le chef pour la fin)
- Prepare ye (toujours un peu laborieux pour les hommes) ; Tout va très bien Mme la Marquise (ça progresse vite, saupoudrage d'une pointe de comédie dans le ton)
- Giovanni Liete (valeur sûre) ; La cucaracha (encore du travail pour une belle harmonie) ; Show must go on (perfectible)
Rappel : Rdv LE 11/02/2015 19:30 Concert au CHU de CAEN
Rdv LE 28/02/2015 20:00 église St Jean à CAEN
(Faites le savoir autour de vous pour soutenir une belle cause)
The Voice (Chapître V)
La voix de poitrine ou de coffre
Vous utilisez ce registre sans le savoir : c’est le registre de la parole, on l’appelle également « mécanisme lourd ». On s’en sert pour appeler quelqu’un dans la rue, pour parler devant une assemblée, voire pour vendre du poisson au marché… On pourrait presque parler de « voix pleine ». En chant, surtout dans la variété, c’est le registre le plus utilisé, car celui qui semble le plus naturel. Le larynx reste dans sa position naturelle et les cordes vocales sont sollicitées à 100 % pour émettre les sons. On notera que contrairement aux femmes, les hommes ont moins le choix et utilisent quasiment toujours ce registre, même si certains chanteurs récents ont un peu changé la donne.
La voix de tête
C’est le registre qui sert pour le cri strident ou pour la voix de fausset chez l’homme : c’est enfin la voix du petit garçon qui n’a pas encore mué, on l’appelle aussi « mécanisme léger ». Généralement, on ne s’en sert que pour faciliter l’émission de notes très aiguës. C’est le larynx qui, en basculant en avant, permet ce changement de registre ou « passage ». Le passage entre la voix de poitrine et la voix de tête existe chez tout le monde : c’est un mécanisme qui sert à protéger à la fois la voix et l’oreille interne.
La voix mixte ou mixée
Il existe un registre intermédiaire entre la voix de poitrine et la voix de tête : c’est la voix mixte. Sur des voix non travaillées, le passage entre ces deux modes se remarque, on a l’impression d’entendre un adolescent en train de muer avec des sautes brutales du grave à l’aigu et inversement. Chez les voix très travaillées, la voix mixte est une sorte d’illusion sonore qui empêche l’auditeur de remarquer ce fameux passage. Le mécanisme est compliqué à expliquer mais en gros, les cordes vocales effectuent un mouvement de traction suffisant pour que la partie musculaire de ces cordes rejoignent parfaitement le tendon auquel elles sont reliées. Mais ce registre est réservé aux chanteurs ayant une sacrée technique, surtout chez ceux qui ont fait du chant lyrique. On l’appelle « voix mixte » car c’est une voix de poitrine dans laquelle on entend des harmoniques très aiguës qui ressemblent à celles de la voix de tête.
Une autre manière de voir
Toute cette théorie de classification des voix est intéressante pour mettre des mots sur un phénomène physiologique, mais il ne faut pas s’en contenter. L’essentiel pour un chanteur est de considérer sa voix avant tout comme un clavier (comme celui d’un piano, par exemple) et de chercher à rendre la voix homogène sur toute son étendue. Comment ? En cherchant patiemment, en fonction de chaque note de votre « clavier » vocal, les plus belles résonances possibles ; c’est une question d’habitude.
Pour conclure, vous devez rester vous-même. Ne cherchez donc pas à être quelqu’un d’autre ou à imiter la voix de quelqu’un que vous admirez, car vous risqueriez des problèmes vocaux assez pénibles. Souvenez-vous que c’est VOTRE voix à vous que les gens veulent entendre, et parfois, c’est dans un registre inattendu que vous ferez le plus d’effet. Bref, le mimétisme vocal est formellement proscrit !
Fin
Biographie de Boby Lapointe
Robert Lapointe, dit Boby), né le 16/04/1922 à Pézenas (Hérault), mort à 50 ans dans cette même ville le 29/06/1972, est un auteur-interprète français, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours, de contrepètries.
Enfance et études
Fort en maths, comme il le raconte lui-même dans ses mémoires, son côté fantasque et farceur se révèle très tôt. Dès son adolescence, avec quelques camarades de jeu, il prend plaisir à narguer le bourgeois et à ridiculiser la société bien-pensante et le clergé. Cependant, son rêve est de voler : il ambitionne de devenir pilote d'essai et se montre bon en sciences.
Après avoir obtenu son bac, il commence à préparer le concours d'entrée à deux grandes écoles françaises : l'Ecole centrale et Supaéro pour assouvir sa passion de l'aviation et des maths. Louis Leprince -Ringuet, à qui Boby Lapointe présenta un traité de mathématiques, fut impressionné par sa rigueur de raisonnement et lui confia qu'il aurait pu se lancer dans la recherche. Il créa par la suite un mode de calcul basé sur le binaire, appelé la numération Bibi.
La guerre
À l'âge de 20 ans, il doit abandonner ses études et est envoyé en Autriche en 1943 au titre du STO. Éternel insoumis, il s'évade la même année et rejoint, en mai 1944, sa région natale.
Son amour des mots et son envie d'écrire le poussent, à partir de ce moment, à composer des chansons dont le style est très marginal, tout en calembours, jeux de mots et contrepètries : un style trop intellectuel pour qu'on lui donne facilement sa chance. Il rédige également un recueil de poésies et un traité sur les calembours. Il cherche des interprètes pour ses chansons, mais son style rebute : lors d'un gala de la chanson, les Frères Jacques qu'il y rencontre déclinent sa proposition, un peu effrayés par la complexité des textes truffés de jeux d'esprit.
Débuts et succès
En 1946, il s'installe à Paris, où il ouvre un commerce de layettes. L'affaire ne marche pas et la boutique met la clé sous la porte. Lapointe change de métier pour devenir installateur d'antennes de TV, sans arrêter l'écriture.
C'est en 1954 qu'il débute officiellement sa carrière musicale : Bourvil choisit une de ses chansons (Aragon et Castille) pour un passage musical où Bourvil chante, dans le film. Lapointe est enfin introduit dans le milieu parisien.
Il fait ses grands débuts en tant que chanteur dans un cabaret parisien. Il y croise Devos, Brassens, avec qui naît une sympathie réciproque. En 1960 et 1961, Lapointe enregistre deux disques avec notamment les chansons Marcelle, Le Poisson fa, Bobo Léon et Aragon et Castille qui rencontrent enfin le succès.
Les compositions suivantes ne démentent pas ce succès : L'Hélicon, Ta Katie t'a quitté, Saucisson de cheval, Comprend qui peut,Méli-mélodie, Le Tube de toilette, La Maman des poissons…
Les années difficiles
Dans les années 60, Lapointe et Brassens enchaînent les tournées et les récitals. Mais son côté fantasque lui fait commettre des erreurs. Quand il ouvre un café-concert, Le Cadran Bleu, la faillite survient rapidement. Brassens le secourt en épongeant une partie des dettes et l'aide à trouver des petits boulots pour vivre. Mais la période yéyé a commencé et le style musical de fanfare, sur lequel toutes les chansons de Lapointe sont basées, ne fait plus autant recette, ni sur les ondes, ni dans les bacs.
Lapointe reprend donc une carrière plus cinématographique, il est ainsi le demeuré brutal de Max et les ferrailleurs ou le chauffeur de bétaillère dans Les choses de la vie. Dans le même temps, Joe Dassin pousse Lapointe à signer un nouveau contrat chez Fontana/Philips tout en devenant son producteur.
En 1968, il invente le système bibi-binaire, système de numération qui préfigure une voie que suivra l'évolution de l'informatique. Ce système sera publié en 1970 dans le livreLes Cerveaux non humains, introduction à l'Informatique
Il continue à chanter toutefois, et sa dernière apparition en public a lieu en première partie d'un concert de son ami et fan Pierre Perret à Bobino. Sa dernière apparition à la télévision remonte à l'été 1971.
Atteint d'un cancer du pancréas, Boby Lapointe décède à cinquante ans, en 1972, à Pézenas où il est enterré. Il a enregistré une cinquantaine de chansons.
A la semaine prochaine...