Article du 19/01/2016

  • Par
  • Le Lun 18 jan 2016
  • Dans 2015 - 2016
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

  • Répétition de ce lundi

Après l'échauffement habituel progression de l' apprentissage des nouveaux chants

- Shalôm : Vu en totalité reste à l'harmoniser entre les pupitres.

- Je l'aime bien : Belle progression du Chef qui ne se trompe presque plus dans les paroles.

- Chanson à boire de Mozart : Premier essai du chant en canon avec 3 groupes : Sopranos, Altos, Basses, les Ténors "s'associant" au groupe d'hommes.

- Dies Irae : Cà progresse gentillement. Bien sûr à terme il faudra aller beaucoup plus vite et ne pas hésiter à envoyer de la puissance.

  • Musique

Un canon est une forme musicale polyphonique ainsi qu'un procédé compositionel basé sur l'imitation, dans lequel une idée musicale — le thème — s'énonce et se développe d'une voix à une autre, de sorte que les différentes voix interprètent la même ligne mélodique, mais de manière différée : ce décalage produit une superposition de mélodies, c'est-à-dire, un contrepoint.

 

  • En exclusivité pour Méli-Mélo

Concert à l’église Saint François d’HSC au profit de l’Association « Terre des Hommes »

Samedi 16 janvier 2016

 

Une météo hivernale, ordinaire pour un 16 janvier, n’avait pas dissuadé les choristes de « Méli Mélo » d’honorer leur engagement à chanter pour l’association «  Terre des Hommes » d’Hérouville-Saint-Clair. Le thermomètre affichait 2 degrés  à l’extérieur, quelques degrés de plus quand même (enfin pas beaucoup plus !) à l’intérieur de l’église malgré le chauffage ! Ceci intriguait fort notre ténor, Martial qui devisait avec Philippe, notre basse, sur les raisons techniques de cette incapacité soudaine (ou non) d’un des radiateurs à remplir sa fonction de chauffage !!!

A partir de 19h30, et comme cela avait été prévu par notre ténor organisateur, Patrick et notre chef Florent, nous faisions connaissance avec trois choristes de la chorale « GLORIA » d’Hérouville dont Olga MIYOULOU, chef et soliste.

Dans une interview exclusive pour le site « Méli Mélo », Olga nous confiait d’ailleurs que sa chorale était constituée de 8 choristes dont un seul homme !!!

Avec Olga et ses deux amies, guidés et accompagnés par notre chef vénéré nous entreprenions l’apprentissage d’un chant africain intitulé : « Domini Yansula » ! Quelques-uns  d’entre nous frémirent à l’idée de devoir apprendre ce chant en 30 petites minutes et de devoir le servir aussitôt en « live » à un public exigeant ! La motivation de chaque choriste, permettait à la chorale de rapidement trouver ses marques, aidée en cela par Florent notre chef et Olga la soliste de « GLORIA ». Bel apprentissage, belle répétition, excellente production de « Domini Yasula » qui s’imposera en milieu de concert et le clôturera sous les bravos d’un public conquis.

Patrick qui aime les chiffres (et sûrement les lettres) nous précisait avoir été impressionné par le bel équilibre de cette soirée qui réunissait 56 auditeurs ébahis face à 56 choristes partageant leurs voix avec chaleur pour une belle cause.

« Bravo » nous déclara Florent en quittant son pupitre juste au terme du concert. Nous notions à cet instant, la satisfaction du chef de chœur heureux suite à ce qui restera dans l’histoire comme un concert réussi !!!

Faut-il quand même relever quelques petites imperfections comme le faux départ de « La Cucaracha » ou l’attribuer simplement aux « risques  du  direct » comme ils disent à la télé ? Il ne nous en sera pas tenu rigueur…

La soirée se terminait, dans une salle paroissiale chauffée, par un pot amical offert par les organisateurs. Nous pûmes y déguster de nombreux gâteaux dont l’inénarrable spécialité de notre ténor, Patrick : «  Le Nantais »….une merveille pour les papilles. « Le cidre de l’Autel » fournisseur exclusif, sans doute, de l’église Saint François permettait avec quelques jus pommes de rafraîchir les cordes vocales enfin au repos des choristes ! De belles cartes postales illustrées, constituants les petits programmes de la soirée étaient mis à disposition des personnes intéressées.

Ce fut une bien belle soirée…nous pourrions aller jusqu’à affirmer : « une sacrée soirée » si cette expression n’avait pas été autant galvaudée par la télévision !

En témoignage de beau moment…quelques photos à voir dans la rubrique « ad’hoc

                                                         Michel LE TENOR

Un grand merci à notre envoyé spécial "acteur" lors ce de cette soirée et "auteur" de ce magnifique reportage, à le lire nous avons l'impression d'être présent au concert tant l'écriture est mélodieuse et souriante... Merci encore Michel...

NB : Quelques photos ont été ajoutées dans l'album du site

  • Prochains Concerts

Rétina : pas de confirmation pour le 1° we de mars avec la chorale de Franck le lieu serait Carpiquet

Osmanville : Dimanche 24/04/2016 à 15:00

 

Ajouter un commentaire