Article du 23/03/2015

  • Par
  • Le Mar 24 mars 2015
  • Dans 2014 - 2015
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

Yes!!! RigolantEnfin  l'apprentissage de "Sicut Erat" est terminé après tant d'années d'efforts, de sueur versée plusieurs personnes ont commencé cet apprentissage et ne sont plus présentes au sein de la chorale d'autres choristes(de grande qualité!!Clin d'œil) ont pris le relais et fini le job; assez plaisanté mais  encore une fois, avec de la persévérance on y arrive, mais reprenons la chronologie de la soirée.

Après le traditionnel échauffement vocal nous débutons par "Tout va très bien..." : Encore un  peu de travail de peaufinage; "Quand mon Mary" : Bien marqué le tempo; "Tête en l'air" : Ok; Une "Cucaracha" de bonne facture après la mise au point sur le rôle de chaque pupitre; "Giovani Liete" : Ne pas oublier de bien "tenir" le dernier liete avant le trio de "nostro signor"; Un grand bravo à tous pour un"Sicut Erat" enfin terminé, bien sûr il reste du travail mais "on tient le bon bout"; "La Nuit" et enfin "Show must go on" se terminant tel un bouquet final par les FELICITATIONS DU CHEF DE CHOEURInnocent (quand on connait son exigence et sa rigueur!!...) et après vérification il ne neigeait pas donc il était bien dans son état normal.

Donc une bien belle soirée de répétition

 

Nota Bene

  • Quelques dates de concerts futurs sont notées dans l'agenda du site.
  • N'oubliez pas le sondage sur le dernier CD (3 clics) et un petit commentaire serait le bienvenu pour améliorer la future production et organisation du prochain cd
  • Lors des prochains concerts plusieurs des nouveaux chants appris feront leur entrée au répertoire de Méli-Mélo

 

Résultat de recherche d'images pour "haendel" Georg Friedrich HAENDEL  Résultat de recherche d'images pour "haendel"

 

Georg Friedrich Haendel ou Händel est un compositeur allemand, devenu sujet britannique, né le 23 février 1685 à Halle en Allemagne et mort le 14 avril 1759 à Londres. Inhumation à l'Abbaye de Westminster.

Oeuvres : Le Messie, Rinaldo, La Sarabande, ses musiques de pleine air comme Water Music....

Il est avec Jean Sébastien Bach le roi incontesté de la musique Baroque, il consacra 35 ans a l'écriture d'opéras en italien (plus de 40 partitions d'opéras seria) avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est un des maîtres incontestés

Opéra séria  : Opéra écrit en italien au caractère noble et « sérieux » ce qui l’oppose à l'opéra bouffe, de caractère comique et enjoué, héritier de la tradition de la commedia dell'arte( ex: Don Giovanni de Mozart)

Un oratorio : Est une oeuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors.

 

L’opéra Rinaldo donLascia ch'io pianga fait partie est joué le 24/02/1711  

 

Contexte

Haendel, alors maître de chapelle du futur roi d'Angleterre, arrive à Londres en novembre ou décembre 1710. Cette même année a été donné le premier opéra chanté à Londres de bout en bout en italien. Haendel est déjà un compositeur reconnu et, malgré une activité musicale certaine où l'italianisme domine, l'Angleterre est en attente de nouveauté depuis la mort de Purcell en 1695. La tentative de Purcell de créer un opéra national anglais était restée lettre morte faute de successeurs.

Théme

Le sujet, qui a pour source  "la Jéruzalem délivrée"  écrit par Le Tasse(auteur italien) en 1581 évoquant les amours d'Armide, a été choisi par le directeur du Queen’s Theatre et confié au librettiste Giacomo Rossi. Ce dernier en fait l'adaptation non sur la version originale en italien, mais à partir d'une traduction anglaise. Le livret étant en italien, cette double traduction a conduit certains commentateurs à dénoncer une sorte de forfaiture. Haendel compose la musique en deux semaines en utilisant de nombreuses reprises, le compositeur recyclant des airs de ses propres cantates, voire empruntés à ses collègues italiens. Ainsi l'aria « Lascia ch'io pianga » est une reprise d'une œuvre antérieure ainsi que bien d’autres écrits. Ici réutilisation de l'aria "Lascia la spina" qui fait partie de l'oratorio "Il Trionfo del tempo e del disinganno" daté de 1707. Ce ré-emploi musical était habituel dans les opéras; Vivaldi en usait couramment.C'est la qualité de la musique du compositeur, quoique inégale, qui sauve les longueurs et les maladresses du livret.

L'opéra est conforme au style d'opéra seria à grand renfort de machinerie et d'effets visuels spectaculaires associant guerre et magie. Hill, le directeur du théâtre va jusqu'à introduire à la première un lâcher d'oiseaux dans la scène du bocage du premier acte qui impressionna fort les spectateurs.

Lascia ch'io pianga

L'air d'Almirena ( princesse emprisonnée et  promise à Rinaldo) à l'acte II, est l'un des plus beaux écrits par Haendel. La déploration évite tout sentimentalisme et confère à l'attitude d'Almirena une admirable dignité.

Lascia ch'io pianga mia cruda sorte,                                      

E che sospiri la liberta !
E che sospiri la libertà!

Lascia ch'io pianga mia cruda sorte,
E che sospiri la libertà!

Il duolo infranga queste ritorte de miei martiri sol per pietà,
de miei martiri sol per pietà.

E che sospiri la libertà!

TRADUCTION

Laisse-moi pleurer sur mon sort cruel

Et aspirer à la liberté !

Et aspirer à la liberté !

Puisse la douleur briser les chaînes
de mon martyre, par pitié !

Et aspirer à la liberté !

À noter
Les paroles écrites les plus référencées et chantées pour le vers suivant sont "Mia cruda sorte" mais il existe aussi la variante "la cruda sorte", moins fréquente. La version chantée comportant le vers "la dura sorte", n'est jamais écrite dans  les livrets d'opéra. Il a été dit que "la dura sorte" serait une "erreur" de la part de Cecilia Bartoli au cours d'un récital et qui a été reprise essentiellement par des chorales. La partition arrangée pour choeur daterait peut-être de cet incident d'interprétation.
 

Réception du Public

L'opéra obtient dès la création un grand succès. Il est donné quinze fois en 1711, neuf fois l'année suivante. Il sera repris chaque année jusqu'en 1717, Haendel apportant quelques modifications surtout dues aux changements de distribution.

En 1731, la reprise de l'opéra se traduit par un remaniement beaucoup plus important (version II) du fait de changement de tessiture qui affecte pratiquement tous les rôles, Haendel modifie également le dénouement en vouant Armida et Argante aux enfers. Cette version est donnée le 6 avril 1731 également au Queen's Theatre. Les productions modernes utilisent surtout la première version.

Cette première production londonienne inaugure pour un quart de siècle la relation passionnée entre le public et le compositeur. Ce dernier deviendra le maître incontesté de l'opéra de Londres y imposant à la fois ses propres œuvres, mais aussi le choix de ses interprètes (castrats et prime donne italiens) qu'il fit engager à prix d'or.

 

Bonne semaine....

 

Ajouter un commentaire