Article du 13/10/2015

  • Par
  • Le Mar 13 oct 2015
  • Dans 2015 - 2016
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

 

  • Condoléances à Laurence ainsi qu'à sa famille pour le décès de son papa, nous compatissons à sa peine et qu'elle se sache soutenue dans ces moments douloureux. Les obsèques auront lieu mercredi 14 à Tilly.
  • Concert d'Hsc

Une salle bien fournie, un discours solidaire, un parterre de représentants nationaux, départementaux, locaux, tout était réuni pour passer une belle soirée et elle le fut. Un programme de qualité présenté par les 4 chorales et un final repris par un public enthousiaste. Notre prestation fut bien plus satisfaisante qu'au précédent concert malgré un "prepare ye" toujours aussi perfectible mais rempli d'émotion avec un hommage de la part de Florent au moment de la présentation du chant, pour le papa de Laurence qui vient de nous quitter. Une mention particulière à la chorale "22v'la les filles" pour l'originalité, la mise en scène et le dynamisme de leur programme. Un sympathique buffet  venait clore cette réjouissante et divertissante soirée.

  • Trophée Roses des sables

08Team Wallie 08

Méli-Mélo voyage et s'exporte hors de nos frontières. A l'instar du Népal avec Resham- Phiriri, peut-être nous rapporterons-t-elles un chant  populaire marocain que notre chef de choeur pourrait harmoniser avec le talent qu'on lui connait.

 

A priori elles ne sont pas dénutries, elles ont la "banane"et le classement est prometteur

 

Etape Classement Général
1 57 56
2 39 27
3 141 84/613

CLASSEMENT FINAL  / 121°   

Avec de magnifiques images, rencontres, partages...

  Répétition

  • Remerciements de Laurence S pour la collecte faite à l'occasion de la naissance de Léandre en juillet dernier (somme que maman et papa sauront utiliser au mieux pour mon bien-être!!!).
  • Echauffement vocal avec encore une variation sur  les mots "Méli-Mélo" 
  • BRAVO !!! Non, non vous ne rêvez pas. C'est le premier mot prononcé par notre chef de choeur pour résumer le concert de samedi dernier et qualifiant notre prestation. Pourtant la météo, ce lundi soir, était calme, pas d'orage, pas de neige ni tempête. Il était bien dans son état normal seul son clavier eut un très bref bug, peu habitué à entendre de tels compliments. Cet article deviendra -t-il un "collector" : L'avenir nous le dira...
  • Poursuite de l'apprentissage de "How high the moon" qui pourrait intégrer le programme du prochain concert à Lingèvres, "Fleurs pour Noël" qui lui  fera sans doute partie du programme de fin d'année "Mais quand respire-t-on??" s'interrogèrent les sopranos devant des vocalises sur un "A" interminable et avec des notes tout la haut sur la gamme à épouvanter les altos mais n'est pas sopranos qui veut et les nôtres : elles assurent!!! Pour terminer un "Dies irae" où les Basses aimeraient être des Ténors qui aimeraient avoir des voix de contre-ténors, les Sopranos doivent sortir un "sol pointé" mais moins dur que le "si final" à venir, les sensibles et fragiles Altos sont ménagées avec des notes médium plus accessibles.
  • Rappel de Solfége

Placé après une figure, le point augmente celle-ci de la moitié de sa durée.

Équivalence des valeurs pointées :

 

Le point
 

La voix en chœur

Dans une chorale ou chœur, les choristes sont habituellement répartis en plusieurs pupitres.

Une telle répartition constitue davantage une affectation parmi les différents pupitres, qu'une véritable distribution de parties vocales correspondant précisément à la tessiture de chaque choriste. Néanmoins, autant que faire se peut, les voix les plus élevées sont placées dans les pupitres aigus, et les voix les plus basses, dans les pupitres graves.

L'appellation des différents pupitres reprend à peu de choses près la typologie vocale des solistes, dans les pays francophones cependant, le mot « alto » est employé de préférence au mot « contralto », ce dernier restant associé à la voix de soliste.

C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.

Au sein d'un même pupitre, il peut arriver que les emplois se dédoublent — ou se divisent —, le premier sous-pupitre regroupant les voix les plus aiguës du pupitre, le second, les voix les plus graves. On dira donc — de l'aigu vers le grave — : les premiers sopranos, les seconds sopranos, etc. En ce qui concerne le pupitre des altos, les premières sont souvent appelées mezzo-sopranos, et les secondes, tout simplement altos. De la même façon, en ce qui concerne le pupitre des basses, les premières sont souvent appelées barytons, et les secondes, tout simplement basses.

Exemple de répartition des voix, de l'aigu vers le grave, dans un chœur mixte — c'est-à-dire, un chœur composé d'hommes et de femmes — à quatre voix :

Sopranos 1 (ou premières sopranos) Sopranos 2 (ou secondes sopranos) Altos 1 (ou mezzo-sopranos) Altos 2 (ou altos) Ténors 1 (ou premiers ténors) Ténors 2 (ou seconds ténors) Basses 1 (ou barytons) Basses 2 (ou basses)

 

  • Attention les vacances scolaires commencent le 17/10 donc prochaine répétition le lundi 2 Novembre

A bientôt....

 

Ajouter un commentaire