Article du 30/03/2015
- Par
- Le Mar 31 mars 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Retour vers la dernière répétition de ce lundi soir où les rangs des altos étaient plutôt clairsemés et qui, avec leur discrétion habituelle, avaient laissé le premier rang complètement vide ce qui eut pour effet de remarquer les nombreuses absences.
- Le premier chant répété fut "Tout va très bien Mme la Marquise" qui réclame de la théâtralité dans son interprétation (un ton enjoué et interrogatif au début et devenant de plus en plus inquiet)
- "Quand mon mary" : Bien
- "La Cucaracha" : Tout s'arrangea malgré un petit faux départ des altos
- "Prepare ye..." : Les ténors sont des flèches, des flèches vont être notées par notre chef de chœur sur sa partition pour mieux les diriger sur ce chant
- "Sicut Erat" : Toujours les ténors dans la lumière qui, avec leur habituelle agilité vocale, doivent, dès la 43ième mesure tel Tarzan virevoltant de liane en liane, surfer sur les notes de "Saeculooooooooooooooooooooooooorum" (Quel talent!!!)
- "Peter Gun" : Ok
- "Show must go on" : Encore une fois une belle interprétation validée d'un "pas mal" par notre exigeant chef
NB : Pour la soirée de Fontenay le 25/04 rdv vers 19:45 pour débuter à 20:00. Il n'y a pas de programme pré-défini aussi amener les chants de cette année ainsi que ceux de l'an dernier.
Biographie de J BREL
Né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique), Jacques Brel commence à écrire dès l'âge de 15 ans, inspiré par la lecture de Jules Verne et de Jacques London. Après avoir créé une troupe de théâtre, il entre dans la cartonnerie familiale qui l'emploie entre 1947 et 1953. Passionné par la musique classique, il décide de se lancer dans la chanson et compose ses premières mélodies. 1951, année où Jacques Brel commence à chanter malgré la désapprobation de sa famille. En 1953, il se rend à Paris pour être auditionné. Pour gagner sa vie, Il enseigne la guitare et passe à l'Olympia en lever de rideau. Il se fait remarquer par Bruno Coquatrix. En janvier 1955, Jacques Brel fait ses débuts à l'Ancienne Belgique et continue à se produire en vedette américaine dans des tournées. En 1955, il s'installe avec sa famille à Montreuil et sort son premier 33 tours. 1956 est l'année de son premier grand succès, "Quand on n'a que l'amour". En 1959 il est tête d'affiche à Bobino et interprète "Ne me quitte pas" et "La Valse à mille temps". La mort de ses parents marque un changement de registre dans ses chansons. En 1964, sort "Amsterdam", suivie de "Ces gens-là" en 1966. Jacques Brel donne son dernier récital en mai 1967. Il fait ses premiers pas au cinéma. Atteint d'un cancer du poumon, il se retire aux Iles Marquises. Il enregistre son dernier 33 Tours, "Les Marquises", en 1977 et s'éteint victime d'une embolie pulmonaire lors de son hospitalisation pour l'aggravation de son cancer le 9 octobre 1978 à Bobigny. Il est enterré non loin de Paul Gauguin au cimetière d'Atuona, commune d’Hiva Oa, aux îles Marquises.
Analyse de "Quand on a que l'amour" interprétée par Méli-Mélo sur son 1° CD
Chanson écrite en 1956, caractérisée par le « crescendo brélien »(progression dramatique dans l'écriture et l'interprétation). La force du texte réside notamment dans l'emploi sans cesse repoussé au dernier vers de l’apodose*, proposition principale qui succède à une série de subordonnée conditionnelle. Sortie en 1958, "Quand on a que l'amour" est le premier véritable succès de Brel
*L'apodose (du grec ancien « action de rendre », « restitution ») désigne :
la proposition principale qui, placée après une subordonnée conditionnelle (la protase), en indique la conséquence ; par exemple :
"Quand on a que l'amour".....vers maintes fois répété pendant la chanson (la protase) qui engendre la condition
"Alors sans avoir rien, Que la force d'aimer, Nous aurons dans nos mains, Amis le monde entier (l'apodose) qui indique la conséquence
A noter que la chanson fut écrite pendant la guerre d'Algérie et témoigne de la propre opposition du chanteur à cette guerre. Bien que cette chanson soit imprégnée d’un idéalisme chrétien, elle est néanmoins significative et annonciatrice des chansons à venir. Brel tente de décrire ce qu’il voit, en ne mettant pas l’accent uniquement sur ce qui est beau ou sur ce qui devrait être, mais sur ce qui est. Il tente de décrire les sentiments d’impuissance ressentis face à la guerre et aux autres injustices sociales.et la version anglaise (« If we only have love ») sera reprise dans les manifestations contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.
(Qu'est ce qu'on s'instruit sur le site de Méli-Mélo !!!!)
Prochain rdv dans un mois (lundi de Pâques et deux semaines de vacances scolaires)...
Ajouter un commentaire