Article du 26/01/2015

  • Par
  • Le Mar 27 jan 2015
  • Dans 2014 - 2015
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

Huit chants répétés ce lundi dans une grosse chaleur ambiante.

  • Mi libertad (attention aux voyelles) ; Tête en l'air (efficace) ; Quand mon mary (exécuté à un rythme d'enfer(prévoir un poste-urgence avancé) et bien regarder le chef pour la fin)
  • Prepare ye (toujours un peu laborieux pour les hommes) ; Tout va très bien Mme la Marquise (ça progresse vite, saupoudrage d'une pointe de comédie dans le ton)
  • Giovanni Liete (valeur sûre) ; La cucaracha (encore du travail pour une belle harmonie) ; Show must go on (perfectible)

 

Rappel : Rdv  LE  11/02/2015  19:30  Concert  au  CHU  de  CAEN

              Rdv  LE   28/02/2015   20:00   église   St  Jean   à   CAEN

                              (Faites le savoir autour de vous pour soutenir une belle cause)

 

The Voice (Chapître V)

La voix de poitrine ou de coffre

Vous utilisez ce registre sans le savoir : c’est le registre de la parole, on l’appelle également « mécanisme lourd ». On s’en sert pour appeler quelqu’un dans la rue, pour parler devant une assemblée, voire pour vendre du poisson au marché… On pourrait presque parler de « voix pleine ». En chant, surtout dans la variété, c’est le registre le plus utilisé, car celui qui semble le plus naturel. Le larynx reste dans sa position naturelle et les cordes vocales sont sollicitées à 100 % pour émettre les sons. On notera que contrairement aux femmes, les hommes ont moins le choix et utilisent quasiment toujours ce registre, même si certains chanteurs récents ont un peu changé la donne.

La voix de tête

C’est le registre qui sert pour le cri strident ou pour la voix de fausset chez l’homme : c’est enfin la voix du petit garçon qui n’a pas encore mué, on l’appelle aussi « mécanisme léger ». Généralement, on ne s’en sert que pour faciliter l’émission de notes très aiguës. C’est le larynx qui, en basculant en avant, permet ce changement de registre ou « passage ». Le passage entre la voix de poitrine et la voix de tête existe chez tout le monde : c’est un mécanisme qui sert à protéger à la fois la voix et l’oreille interne.

La voix mixte  ou mixée 

Il existe un registre intermédiaire entre la voix de poitrine et la voix de tête : c’est la voix mixte. Sur des voix non travaillées, le passage entre ces deux modes se remarque, on a l’impression d’entendre un adolescent en train de muer avec des sautes brutales du grave à l’aigu et inversement. Chez les voix très travaillées, la voix mixte est une sorte d’illusion sonore qui empêche l’auditeur de remarquer ce fameux passage. Le mécanisme est compliqué à expliquer mais en gros, les cordes vocales effectuent un mouvement de traction suffisant pour que la partie musculaire de ces cordes rejoignent parfaitement le tendon auquel elles sont reliées. Mais ce registre est réservé aux chanteurs ayant une sacrée technique, surtout chez ceux qui ont fait du chant lyrique. On l’appelle « voix mixte » car c’est une voix de poitrine dans laquelle on entend des harmoniques très aiguës qui ressemblent à celles de la voix de tête.

Une autre manière de voir

Toute cette théorie de classification des voix est intéressante pour mettre des mots sur un phénomène physiologique, mais il ne faut pas s’en contenter. L’essentiel pour un chanteur est de considérer sa voix avant tout comme un clavier (comme celui d’un piano, par exemple) et de chercher à rendre la voix homogène sur toute son étendue. Comment ? En cherchant patiemment, en fonction de chaque note de votre « clavier » vocal, les plus belles résonances possibles ; c’est une question d’habitude.

Pour conclure, vous devez rester vous-même. Ne cherchez donc pas à être quelqu’un d’autre ou à imiter la voix de quelqu’un que vous admirez, car vous risqueriez des problèmes vocaux assez pénibles. Souvenez-vous que c’est VOTRE voix à vous que les gens veulent entendre, et parfois, c’est dans un registre inattendu que vous ferez le plus d’effet. Bref, le mimétisme vocal est formellement proscrit !

Fin

 

 Biographie de Boby Lapointe

Robert Lapointe, dit Boby), né le 16/04/1922 à Pézenas (Hérault), mort à 50 ans dans cette même ville le 29/06/1972, est un auteur-interprète français, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours, de contrepètries.

Enfance et études

Fort en maths, comme il le raconte lui-même dans ses mémoires, son côté fantasque et farceur se révèle très tôt. Dès son adolescence, avec quelques camarades de jeu, il prend plaisir à narguer le bourgeois et à ridiculiser la société bien-pensante et le clergé. Cependant, son rêve est de voler : il ambitionne de devenir pilote d'essai et se montre bon en sciences.

Après avoir obtenu son bac, il commence à préparer le concours d'entrée à deux grandes écoles françaises : l'Ecole centrale et Supaéro pour assouvir sa passion de l'aviation et des maths. Louis Leprince -Ringuet, à qui Boby Lapointe présenta un traité de mathématiques, fut impressionné par sa rigueur de raisonnement et lui confia qu'il aurait pu se lancer dans la recherche. Il créa par la suite un mode de calcul basé sur le binaire, appelé la numération Bibi.

La guerre

À l'âge de 20 ans, il doit abandonner ses études et est envoyé en Autriche en 1943 au titre du STO. Éternel insoumis, il s'évade la même année et rejoint, en mai 1944, sa région natale.

Son amour des mots et son envie d'écrire le poussent, à partir de ce moment, à composer des chansons dont le style est très marginal, tout en calembours, jeux de mots et contrepètries : un style trop intellectuel pour qu'on lui donne facilement sa chance. Il rédige également un recueil de poésies et un traité sur les calembours. Il cherche des interprètes pour ses chansons, mais son style rebute : lors d'un gala de la chanson, les Frères Jacques qu'il y rencontre déclinent sa proposition, un peu effrayés par la complexité des textes truffés de jeux d'esprit.

Débuts et succès

En 1946, il s'installe à Paris, où il ouvre un commerce de layettes. L'affaire ne marche pas et la boutique met la clé sous la porte. Lapointe change de métier pour devenir installateur d'antennes de TV, sans arrêter l'écriture.

C'est en 1954 qu'il débute officiellement sa carrière musicale : Bourvil choisit une de ses chansons (Aragon et Castille) pour un passage musical où Bourvil chante, dans le film. Lapointe est enfin introduit dans le milieu parisien.

Il fait ses grands débuts en tant que chanteur dans un cabaret parisien. Il y croise Devos, Brassens, avec qui naît une sympathie réciproque. En 1960 et 1961, Lapointe enregistre deux disques avec notamment les chansons MarcelleLe Poisson faBobo Léon et Aragon et Castille qui rencontrent enfin le succès.

Les compositions suivantes ne démentent pas ce succès : L'HéliconTa Katie t'a quittéSaucisson de chevalComprend qui peut,Méli-mélodieLe Tube de toiletteLa Maman des poissons

Les années difficiles

Dans les années 60, Lapointe et Brassens enchaînent les tournées et les récitals. Mais son côté fantasque lui fait commettre des erreurs. Quand il ouvre un café-concert, Le Cadran Bleu, la faillite survient rapidement. Brassens le secourt en épongeant une partie des dettes et l'aide à trouver des petits boulots pour vivre. Mais la période yéyé a commencé et le style musical de fanfare, sur lequel toutes les chansons de Lapointe sont basées, ne fait plus autant recette, ni sur les ondes, ni dans les bacs.

Lapointe reprend donc une carrière plus cinématographique, il est ainsi le demeuré brutal de Max et les ferrailleurs ou le chauffeur de bétaillère dans Les choses de la vie. Dans le même temps, Joe Dassin pousse Lapointe à signer un nouveau contrat chez Fontana/Philips tout en devenant son producteur.

En 1968, il invente le système bibi-binaire, système de numération qui préfigure une voie que suivra l'évolution de l'informatique. Ce système sera publié en 1970 dans le livreLes Cerveaux non humains, introduction à l'Informatique 

Il continue à chanter toutefois, et sa dernière apparition en public a lieu en première partie d'un concert de son ami et fan Pierre Perret à Bobino. Sa dernière apparition à la télévision remonte à l'été 1971.

Atteint d'un cancer du pancréas, Boby Lapointe décède à cinquante ans, en 1972, à Pézenas où il est enterré. Il a enregistré une cinquantaine de chansons.

A la semaine prochaine...

 

Ajouter un commentaire