Article du 21/03/2016

  • Par
  • Le Dim 20 mars 2016
  • Dans 2015 - 2016
  • 1 commentaire

Bonjour à tous,

  • L'église Saint-Martin.Concert de Carpiquet

- Belle église chauffée, belle cause (Rétina), beau parterre de choristes (70-80) : Que du beau!!

- Bonnes prestations dans son ensemble devant un public d'environ 80 - 90 personnes. A noter que la chorale de Marigny-Canisy s'appelle dorénavant "Poly-sons".

- Les très bonnes notes de Méli-Mélo : "Quand mon mary" - "How high" - "La nuit" - "Giovanni"

- Les bonnes notes : "Prepare ye" - "Sicut erat" - "The Show must"

- Les passables : "Cucaracha"(faux au début) - "Shalom"(2° partie)  

- Participation amicale avec Poly-sons pour les chants communs.

- Merci pour le sympathique pot d'amitié (vin chaud, gâteaux...) clôturant ce concert avec une prise de Rdv pour l'an prochain avec le responsable de l'association.

- A noter quelques commentaires d'un public de connaisseurs nous enviant de travailler avec de tels chefs de chœur garantissant un apprentissage sérieux mais dans la bonne humeur et le partage.

- Quelques photos ont été ajoutées dans l'album du site (merci à la famille Bacheley)

- Nostalgie quand tu nous tiens : Une personne (choriste de Méli-Mélo) dont nous tairons le nom, me confiait en "off" avoir été très émue d'avoir écouté "Let the sun shine" (Chant final de la chorale Poly-sons) l'ayant elle-même chanté dans les années "peace and love", nu devant un millier de personnes. Un "replay" peut-être pour le pot de fin d'année??

Résultat de recherche d'images pour "haendel" Article trouvé sur le web sur "Lascia ch'io pianga"

À noter
Les paroles écrites les plus référencées et chantées pour le vers suivant sont
"Mia cruda sorte" mais il existe aussi la variante "la cruda sorte", moins fréquente. Le vers "la dura sorte", n'est écrite dans aucun livret d'opéra. Il a été dit que"la dura sorte" serait une "erreur" de la part de Cecilia Bartoli au cours d'un récital et qui a été reprise essentiellement par des chorales. La partition arrangée pour choeur daterait peut-être de cet incident d'interprétation. 

  • Répétition de ce lundi

Beaucoup de monde ce soir (65 choristes) présent pour cette répétition de printemps. Avant de commencer l'habituel échauffement vocal, une distribution alimentaire et d'ustensiles divers s'organisa suite au dernier concert (y avait de la réserve) .

A noter également que nous arrivons dans la salle depuis quelques semaines dans le silence. En effet les percussions se sont tues, faute de moyens financiers. Espérons qu'ils retrouvent un budget pour redémarrer la prochaine saison car c'est toujours triste qu'un événement culturel s'éteigne ainsi.

-"Je l'aime bien" : Le texte est vu en entier. Reste à le peaufiner, à bien réaliser les enchainements. Quel  est le rendu de ce chant ? Difficile d'y répondre à partir d'un pupitre car nous n'avons pas de retour auditif global.

- "How high the moon" : Qualifier "de mieux en mieux" par le CHEF (rien à ajouter!!!)

-"Au cœur de la nuit" : Mise en chantier de ce chant d'origine celtique. Avec un couplet en breton et en gallois. En voici une vidéo trouvée sur "You Tube"

-"Dies irae" : Chant physique, vu en entier. Reste à le revoir en détail avec ses nuances de ton, d'accents (ex: les "r" se roulent) C'est un chant qui doit engendrer de la peur de l'effroi. A l'époque tout le monde croyait au jugement dernier et au risque d'un enfer éternel. J'intègrerai dans un prochain blog une vidéo splendide.
 
  •  Interlude Vidéo

J'ai ajouté cette vidéo de l'Agnus Dei de Samuel Barber. Morceau magnifique que l'Orphéon de Bx essaiera d'interpréter aussi merveilleusement les 22-23-24/04 prochains dans un répertoire varié à l'occasion de ses 170 ans.

  • Solfège

En harmonie tonale, on appelle tierce picarde, un type d'accord d'emprunt qui consiste en un accord de premier degré d'une tonalité mineure, dont la tierce, au lieu d'être normalement mineure, est accidentellement majeure.

Il semble que la tierce picarde doive son nom aux musiciens de l'école de Josquin des Prés qui, dit-on, furent les premiers à l'utiliser à la Renaissance.
Une autre étymologie plus récente explique qu'en ancien français l'adjectif picart ou piquart a le sens de « piquant, aiguisé », ce qui n'a rien à voir avec la province de Picardie.

Il s'agit donc de la substitution de l'accord parfait majeur homonyme à l'accord normalement mineur du Ier degré d'une tonalité mineure. Elle est ordinairement utilisée dans les conclusions, où sa présence apporte un éclairage inattendu à la cadence parfaite.

  • Attention

La 5000ième connection sur le site s'annonce. L'heureux(se) gagnant(e) se verra offrir une place gratuite pour le Requiem de Mozart en octobre prochain qui sera présenté par l'Orphéon de Bayeux et la Cotentaine de Cherbourg dans la cathédrale de Bayeux ( trentaine de musiciens et centaine de choristes)........Bonne chance et faite vous connaitre.......

Prochain rdv lundi 18/04 (lundi de Pâques et vacances scolaires à suivre)...

 

Commentaires

  • Anne GIRARDIN
    • 1. Anne GIRARDIN Le Lun 28 mars 2016
    Très belles les photos prises lors du concert de Carpiquet, on vraiment passé un très bon moment.

Ajouter un commentaire