Article du 29/09/2015

• Le Mar 29 sept 2015

• Concert de Cahagnes : Attention et vigilance

49°04' Nord ; 00°06' Ouest sont la latitude et la longitude de la commune de Cahagnes, indications qui auraient été très utiles à nos deux choristes arrivés avec beaucoup de retard au concert s'étant perdus dans le bocage normand. Le reste de la troupe se produisit devant une cinquantaine de spectateurs dans une église moderne et chaleureuse mais où l'acoustique ne fut pas la priorité première de l'architecte, créateur de l'édifice. Les organisatrices furent satisfaites de la soirée avec un bénéfice qui va les aider à finaliser leur projet.

Dans son ensemble le concert ne fut pas mauvais mais il aurait pu être meilleur. Il fut truffé d'un ensemble de petites fautes d'inattention : Soyons VIGILANTS, mettons-nous un peu de pression pour le prochain spectacle qui arrive très vite à HSC et offrons une prestation au "Top" comme on sait le faire, face aux autres chorales présentes ce soir là. La majorité des chants sont présentés depuis plusieurs saisons et ne doivent plus poser de problèmes. "Mi Libertad" (on n'a pas repris le 1° couplet à la fin), "Quand mon mary" (les hommes débutent le chant après les femmes et pas en même temps),(Roland de Lassus est belge né à Mons) "Resham Phiriri" (des personnes oublient parfois de s'arrêter pour laisser place à la flûte) Giovani Liete (bien tenir les notes pointées) "Prepare ye" (plus faux que juste)"Peter Gunn" pour mémoire est certes un film de 1967 mais tiré, au départ (1958),d'une série télévisée de 114 épisodes, "Sicut erat" (Attention aux reprises de chaque pupitre, être dans le bon tempo, pas de "A" solitaire), "The Show must go on"(toujours aussi perfectible).

Bonne chance au pilote et co-pilote pour le rallye 4X4 à venir se déroulant dans le désert marocain, là aussi, Attention et Vigilance seront une priorité et nous ne leur imposerons pas notre couple de choristes-baroudeurs comme routeurs!!!

• Concert à la Fonderie HSC le 10/10

Il y aura 4 chorales présentes avec un programme de 25' chacune. Un chant commun sera donné " Senzenina" d'origine zoulou d'Afrique du Sud et "Lily" de Pierre Perret qui fera également participer le public. La répétition du chant commun débutera à 18:30. Le concert débutera à 20:00.

Le programme de Méli-Mélo sera : Quand mon Mary ; Tête en l'air ; La Nuit ; Tout va très bien Mme...Sicut erat Giovani Liete ; Prepare ye ; Une Etoile a brillé ; Méli-Mélo Show must go on.

• Après l'échauffement habituel et une variation de " Mo, Ma, Mé....la répétition débute par "Senzenina" (chant commun pour prochain concert) ; "La Cucaracha" toujours des problèmes avec le bon rythme et un début poussif (Attention bientôt au programme-concert); "How high the moon" ; "Fleurs pour Noël" nouveau chant pour le programme de fin d'année et "mise en bouche" par le commencement du début du "Dies irae" du Requiem de Mozart avec des notes haut-perchées mais "dans les cordes" des Basses et que dire de celles des Ténors qui furent bien sûr à la hauteur du défi proposé.
  • Nouveaux chants étudiés ce soir

Senzeni Na? (français : "qu'avons nous fait") est une chanson traditionnelle sud africaine contre l'apartheid. Cette chanson en Xhosa et zulu est souvent chantée lors des funerailles, des manifestations, et dans des églises.

Xhosa/Zulu
Senzeni na?
Sono sethu, ubumyama?
Sono sethu yinyaniso?
Sibulawayo
Mayibuye i Africa

Traduction française
Qu'avons nous fait ?
Notre péché est d'être noir ?
Notre péché est la vérité ?
On nous tue
Que l'Afrique revienne

Fleurs pour Noël

Paroles nouvelles de Pierre BOURGEOIS

Harmonisation à trois voix égales de Anne-Marie et Marcel DAUTREMER

Marcel DAUTREMER : Compositeur et pédagogue français (Paris 1906 –1978).

Il étudia le violon, puis entra au Conservatoire de Paris. Il devint ensuite professeur de musique dans les écoles de la Ville de Paris. En 1946, il fut nommé directeur du conservatoire de Nancy et devint chef de l'Orchestre symphonique de cette ville. De 1948 à 1958, il fut président de l'Association des directeurs de conservatoires nationaux et municipaux. Il a composé des œuvres pour piano, de la musique instrumentale, des chœurs et des œuvres pour orchestre. Son écriture, claire, franche, révèle un goût pour la polytonalité qui lui vient de son maître Paul Dukas. Dautremer a été aussi l'auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques et, notamment, d'un Cours complet d'éducation musicale (1952).

Anne-Marie DAUTREMER Professeure de musique (1910-2010)

Anne-Marie Perret est initiée très jeune à la musique par son père Claude-Louis Perret, artiste musicien. Elle entre au Conservatoire national supérieur de musique où elle obtient sa première médaille de solfège.

De retour à Paris après un passage en Angleterre Anne-Marie Perret reprend ses études musicales et prépare le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Musical (CAEM), concours auquel elle est reçue en 1933 (première partie) et 1934 (seconde partie). Puis elle se présente au concours du professorat des écoles de la Ville de Paris qu'elle réussit en 1938. C'est à cette époque, durant ses études, qu'elle fait la connaissance de Marcel Dautremer qui va devenir son époux le 12 juillet 1938 à Paris.

D’abord professeur en banlieue parisienne au collège de Clamart puis dans des écoles de la capitale, Anne-Marie Dautremer suit son mari à Nancy lorsqu'il est nommé en 1946 directeur du conservatoire. Dans cette ville, elle poursuit sa carrière d’enseignante. C'est dans les années 1990 qu'Anne-Marie Dautremer cesse toute activité.

A la semaine prochaine où nous en saurons plus sur le Requiem de Mozart