Article du 24/11/2015

• Le Mar 24 nov 2015
  • Dans 2015 - 2016

• 71 : C'était le nombre de choristes présents ce lundi soir (nombre à égaler en représentation!!) pour la répétition du prochain concert vendredi prochain à 20:30 en l'église St Martin de Lingèvres. L'ouverture du concert sera assurée par quatre duos de flûtes traversières.
  • Le programme : Quand mon Mary Tête en l'air ; How high moon ;Tout va très bien Mme...; La Nuit ; La Cucaracha ; Prepare ye ; Giovani Liete ; Sicut erat ; Show must go on ; Fleurs de Noël ; Une Etoile a brillé (si rappel : Peter Gun)
  • Rappel : Tenue noire, cahier de chants rouge, mise en place organisée, (le programme sera le même pour le Téléthon de Tilly)

Chants répétés ce lundi soir

"Quand mon mary" : Ne pas ralentir à la fin du premier passage et sans "partoche". Bien regarder le chef

"How high the moon" : Un cierge sera allumé priant Saint Martin nous assurant une prestation convenable. Bien regarder le chef

"La nuit" : Tout repose sur les variations d'intensité du chant. Bien regarder le chef

"La cucaracha" : Tout repose sur le rythme imprimé au chant. Bien regarder le chef pour entendre les maracas s'agiter dans sa tête.

"Prepare ye" : Attention les Ténors vous êtes sous surveillance, si vous ne le regardez pas, le chef, lui, vous regarde et vous écoute.

"Giovanni Liete" : Bien tenir les notes. Entame forte et claire mais pas de forme "bourrinisante" chez les Basses.

"Sicut erat" : La perfection est attendue. Bien regarder le chef

"Fleurs de Noël" : Chant vif et gai. Un cierge de Pâques rejoindra son "petit frère" allumé plus haut pour aider notre chef de choeur à y croire car il aime les défis. Les altos qui sont dans la lumière pour ce chant, doivent chanter les "la la la" tel un tambourin mais hier soir "la peau du tambourin était détendue" dixit Florent . Alors attention!! Vendredi il faudra le regarder donner  les changements de tons.

"Show must go on" : Belle prestation mais les Basses bien regarder le chef.

"How high the moon" : Deuxième couche

"Une étoile a brillé" : Le top dès que Noël approche . Les "wouah-wouah" doivent être rythmés par l'intensité donnée tous les trois wouah (quelle technicité!!)  et surtout bien regarder le chef.

Trucs et astuces : en cas d'oubli

Conseil de "vieux" briscard de notre "jeune" et talentueux chef de chœurInnocent Si lors d'une représentation vous êtes perdu(e) dans le texte, le ton ou le rythme, pas de PANIQUE!!??... En pleursNe regardez pas l'air hagard autour de vous, ne pleurez pas, ne fait pas mine de chercher la partition sous le tapis, pas de mains devant la bouche comme si vous aviez fait une grosse bêtise ni jointes agenouillé devant l'autel ou ne partez pas en courant vers la sacristie et pas besoin de se confesser après le concert, restez CALME, SEREIN, DÉTENDU Clin d'œil(qualificatifs pouvant s'accorder au fémininBisou). La recette? Remuez les lèvres sans sortir de sonBouche cousuene faites rien qui puisse vous faire remarquer du public et tout se passera merveilleusement bien....(ouf)

Vous l'aurez compris le chef veut être regardé!! Il a raison sinon pourquoi serait-il là? Son appui est une aide indispensable pour progresser dans le chant étudié où il impose sa patte, son talent. VIVE LE CHEF!! (si après tant d'éloges, je n'ai pas une réduction conséquente sur ma prochaine cotisation, je ne sais plus quoi faire...)

• Coup de pouce !!!  (Article de Michel notre excellentissime ténor)

Le village de DHYE est situé dans les hautes montagnes  du haut Mustang au Népal

La mousson, perturbée par le réchauffement climatique  produit de la pluie qui ruisselle immédiatement au lieu de  produire de la neige qui en fondant progressivement alimenterait toute l'année  les torrents et  sources de la région.

Victime de cette raréfaction de l'eau utile, les villageois de DHYE n'ont pas de possibilité de recourir à une autre eau que celle de la rivière et de la source qui alimente le village depuis des siècles.

Ils ont d’ores et déjà perdu la moitié de leurs terres cultivables qu'ils ne peuvent plus irriguer car le flux de la rivière est devenu trop petit.

Victimes officiellement reconnus du réchauffement climatique, les villageois de DHYE se sont résignés à devenir des réfugiés climatiques. Ils se sont adressés au gouvernement Népalais qui leur a accordé un autre emplacement de territoire pour reconstruire leur village au bord d'une rivière, située plus bas dans la région.

Ils ont transformé cette contrainte de devoir abandonner leur village en opportunité de développement de leur communauté. Ils se sont mobilisés, se sont cotisés et ont implanté une plantation de pommiers sur le nouveau site. Ils organisent des chantiers d’aménagement auxquels chaque famille doit participer.

Accompagnés par l'association « Du Bessin au Népal », les villageois de DHYE ont conçu l'aménagement de leur nouveau site en termes de développement durable et écologique. Ils sont donc dans un projet de coopérative de production bio et d'aménagement des maisons écologiques (solaire passif, électricité hydraulique et solaire)

Pour cela, pour que leur projet trouve les moyens techniques et économiques de se réaliser dans le respect de l'environnement fragile d'une région de haute montagne, ils ont besoin de notre aide.

A l'occasion de la Cop21, l'association « Du Bessin au Népal » organise la projection du film "Le vent du changement dans le haut Mustang" de Fidel DEVKOTA anthropologue népalais à l'université de Berlin.

Il sera projeté le jeudi 3 décembre à 18h à l’amphithéâtre du musée des Beaux -Arts de CAEN et le lundi 7 décembre à 20h30 au cinéma Le Méliès de BAYEUX.

Vous êtes cordialement invité(e) à partager ce moment.

Pour l’association « Du Bessin au Népal »

Michel JOURDAN