Article du 02/02/2015
- Par
- Le Mar 03 fév 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Punaise !! Quelle soirée...En effet tout commença par ce petit insecte qui s'invita à notre réunion hebdomadaire pendant l'échauffement vocal, traversant le centre de la pièce, il fut attiré par le son mélodieux du piano et entreprit l'ascension de l'instrument sous l’œil bienveillant de notre chef de chœur. Celui-ci, tout en sensibilité, fit tout son possible pour ne pas gêner la progression de la bête malgré quelques appels au meurtre de l'assemblée. Enfin sous la pression de tous (tes) il se contraignit à évacuer l'animal à l'extérieur. Il était 21:00 et déjà cette attitude aurait dû nous interpeller.
La répétition débuta par "Quand mon Mary", "La Nuit", "Tout va très bien Mme la marquise" (enchaînant les 4 couplets, il ne restera que la "Coda" à voir), "Prepare ye..." 21:35 les compliments commencèrent à tomber, d'abord pour les basses puis à 21:40 ce fut au tour des altos de s'entendre dire qu'elles étaient les vedettes, que le rythme devait être "dance" (le pressentiment de 21:00 se confirmait "Florent n'était pas dans son état habituel") certes les sopranos n'avaient pas été félicitées mais elles sont tellement parfaites!!! Quand aux ténors les remarques étaient faites tout en diplomatie et encouragements. Que ce passait-il ??
Nous poursuivions par "La cucaracha" 21:50 là Florent réclama pour lui, sombrero, maracas, mojito, stage de danse mexicaine pour diriger ce morceau (du délire), "Peter gunn" 22:00 de nouveau, le pupitre des basses fut complimenté.
Pris d'une inspiration soudaine, Florent ouvrit les rideaux, tout s'éclaira enfin, sur ce comportement bizarre, il neigeait !!! Les compliments, le délire, la gentillesse s'expliquaient. En fait, il est si sensible que tout changement brutal de la météo entraîne chez lui un changement d'humeur soudain (attention lors de la prochaine tempête). Dès lors nous écourtâmes la répétition en revoyant rapidement "Giovani Liete" et "The show must go on".
- Le concert au CHU le 11/02/2015 débutera à 19:30 (rdv à 19:00 pour les choristes dans hall niveau 1 de la tour). Le programme sera le suivant : Mi Libertad, Tête en l'air, Quand mon mary, Resham Phiriri, Prepare ye, La Nuit, La Porcelaine de Bx, Peter Gunn, Giovani Liete, Méli-Mélo, The Show must go on.
- Attention : Tenue noire et cahier de chant rouge pour les concerts.
- Dernière minute:Dominique Griès, talentueux choriste (basse), nous rappelle que trois représentations de "Orphée aux enfers" d'Offenbach auront lieu au Zénith de Caen les 25-26-27 Avril 2015. Des places à prix préférentiels (de 18 à 47€) sont disponibles pendant encore tout le mois de février. Intéressés ? Contactez Dominique à l'adresse suivante Dominique.gries@ac-caen.fr
AVIS : Les statistiques prévoit que notre 1000ième visiteur va consulter le site sous 15 jours, Un séjour au sport d'hiver en hôtel ******* lui sera offert (non trop commun) mais plus sérieusement, je l'invite à se faire connaître (il suffit qu'il regarde le compteur) et envoie un message avec ses coordonnées le jour de sa connexion via la messagerie (ainsi Florent sera au courant) et on essaiera de marquer cet événement. Ensuite il faudra attendre le 10 000ième !!
Les Nocturnes de Mozart
Le Nocturne
En musique, un nocturne est une forme musicale qui a beaucoup évolué au cours du temps. Au XVIIe siècle, ce mot désignait une suite de pièces de divertissement pour petit ensemble instrumental, exécutée le plus souvent de nuit et en plein air. Tandis qu’au XIXème siècle, le nocturne a connu ses plus belles et célèbres incarnations au travers du génie de Chopin qui en a écrit 21 pour piano.
Histoire de l’oeuvre
Lorsqu’il était à Vienne, durant la période 1787 – 1788, Mozart fréquentait très régulièrement les salons de la famille Jacquin. Le baron Joseph Nikolaus von Jacquin (1727 – 1817), célèbre professeur de botanique et de chimie aimait recevoir les cercles scientifiques, artistiques et intellectuels de la capitale. Pour ces soirées du mercredi chez les Jacquin, Mozart écrivit, pour le plaisir, un certain nombre de pièces vocales et instrumentales, dont les six nocturnes pour trois voix et clarinettes.
Les poèmes italiens
Quatre de ces chansons sont composés sur des vers de Pietro Metastasio (1698 – 1782), le librettiste le plus respecté du XVIIIe siècle.
Voici quatre nocturnes faisant partie du répertoire de Méli-Mélo avec leur traduction
Due pupille amabili (KV 439)
Due pupille amabili |
Deux adorables yeux, |
Luci care (KV 346)
En se référant aux yeux de sa dulcinée par le mot « luci », le poète (qui est anonyme) utilise une allégorie traditionnelle de la poésie confondant les yeux, la lumière et l’amour.
Luci care, luci belle Se per voi sospiro e moro |
Yeux adorés, doux yeux Si pour vous je soupire et je meurs, |
Più non si trovano (KV 549)
Più non si trovano E il reo costume |
On ne trouve plus, Et l’usage coupable |
Se lontan ben mio (KV 438)
Se lontan ben mio tu sei |
Si tu es loin de moi, ma bien aimée |
Bonne semaine, bonnes vacances et merci à Florent de m'avoir inspiré et permis de délirer un max en cette belle soirée hivernale et NEIGEUSE...
(la semaine prochaine pas d'article pour cause de vacances mais une petite édition spéciale le 12/02 post concert CHU)
Ajouter un commentaire