Article du 1/02/2016

• Dans 2015 - 2016

Bonjour à tous

• Concerts à venir

- 18/03/2016 : (Attention changement de date le vendredi 18 et non plus le samedi 19) Concert Rétina à l'église de Carpiquet à 20:30 avec la chorale de Marigny dirigée par Franck. 3 chants en commun (Tout va très bien Mme la Marquise; Lascia; Medley) Penser à ramener ces chants pour les prochaines répétitions

- 24/04/2016 : Concert  église d'Osmanville (près d'Isigny) à 15:00

- 21/05/2016 : Concert église de Norrey en Bessin à 20:30

• Répétition de ce lundi

- Shalôm : Un bel effort de tous(tes) pour la prononciation de "Shalôm et Eliôn" : Bravo!! Joli chant qualifié par Florent et surtout belle prestation

- Cucaracha : Pas d'accélération sur la fin du chant

- How high the moon : Des Hommes difficiles à réveiller, des "a" clairs svp, bien aller au bout des notes, de l'ENERGIE du PEPS !!!

- Je l'aime bien : Le chant s'adresse plutôt à Dieu et non à une personne de sexe opposé (ça calme...même trop et il faut y mettre plus de conviction!!) Bien insister sur les "rr" de demeurrai pour avoir la sensation du futur sinon cela devient du passé. Notre prestation est bien meilleure que celles vues sur "you tube". Donc le résultat final devrait être de qualité.

- Chanson à boire : Bel effet à condition que chaque pupitre sache où il va :

Tout le monde chante le chant une première fois puis,

Sopranos : Reprennent le texte  en totalité

Altos :        Chantent la 1° partie jusqu'à "raisins" puis reprennent tout le texte

Hommes :  Chantent la 1° partie X2  jusqu'à "raisins" puis reprennent tout le texte pour finir en "solo"

- Dies Irae : Pas de progression dans l'apprentissage du chant mais une répétition des acquis pour poursuivre sur des bases solides

• De lassus    Roland de Lassus (né à Mons en Belgique en 1532 et mort à Munich en 1594) Nous sommes à la Renaissance, ce fut le "Mozart" du XVI° siècle, «C’était un artiste complet, une véritable éponge de son époque qui a puisé son inspiration partout, explique la musicologue Brigitte Van Wymeersch. Il a réalisé la synthèse de plusieurs styles et incarne véritablement l’âge d’or de la polyphonie.» Il laisse une œuvre aussi imposante que prolifique, en cinq langues avec une prédominance du latin pour le travail religieux : 50 messes, des motets (Composition musicale apparue au XIII° siècle à une ou plusieurs voix avec ou sans accompagnement musical, courte et écrite à partir d'un texte religieux ou profane)   pour des cérémonies ou des mariages, des madrigaux ( madrigal : C'est essentiellement une forme polyphonique vocale, non accompagnée par des instruments) des lieder ( lied : C'est un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un ou plusieurs instruments).et puis beaucoup de chansons polyphoniques souvent «à boire» et paillardes.Il met même en musique des poètes de son temps comme Ronsard.
  • Fichier "midi"

Voici une autre méthode d'apprentissage des chants où contrairement aux fichiers mp3, l'auditeur peut changer de nombreux paramètres, les pupitres, le tempo etc... Il suffit de télécharger un logiciel gratuit comme "Anvil Studio" pour pouvoir lire ces fichiers et à condition que ceux-çi existent sur le web (les grands classiques y sont). Vous pouvez même créer votre musique!!!

Si besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter....

• NB : La reprise des répétitions se fera le lundi 22 février car les vacances d'hiver sont arrivées

A bientôt