2020 - 2021
-
Article de mai 2021
- Par
- Le Jeu 06 mai 2021
- Dans 2020 - 2021
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
En ce début du beau mois de mai
Comme enfin on peut se déplacer
Et puisqu'en mai fais ce qu'il te plait
Miro a le plaisir d' annoncer
L'ouverture de ses concerts privés
Le duo vous pouvez l'inviter
Il sera heureux d' interpréter
Leurs chants de la nouvelle "cuvée"
N'hésitez pas à le contacter
(Avant leur tournée à l'étranger)
PS : Pas de signe de reprise de nos rdv du lundi pour l'instant...
"Fanch de Pontivy":
Bêtisier :
Le blog se met en sommeil et se reveillera après l'annonce de la reprise des répétitions...
A bientôt et bon été à tous(tes)...
-
Articles d'avril 2021
- Par
- Le Mar 06 avr 2021
- Dans 2020 - 2021
- 0 commentaire
Lundi 26/04/2021
Comme promis par Florent voici l'Ave Maria de Caccini qui fut joué lors de la cérémonie d'inhumation de son papa...
Bonjour à tous(tes)
"Jamais deux sans trois", "Et un et deux et trois", "un, dos, tres" etc...Le confinement "le retour" plutôt que de ressasser ce sujet noue nous intéresserons au retour des hirondelles...
Heureux de vous retrouver en ce début de printemps malheureusement par site interposé car ce maudit virus ne fait pas relâche. En espérant que la campagne de vaccination puisse l'éradiquer de notre vie quotidienne et qu'on reprennent nos répétitions à la rentrée de septembre...
En attendant "les Miro" sont toujours sur le pont maintenant le site de Méli-Mélo en vie. Au programme nous vous proposons "l'hirondelle" de Gilles Servat.
Bientôt le retour des hirondelles!
Aucun autre animal ne symbolise mieux le retour du printemps que l’hirondelle! Alors que le ciel hésite encore entre le gris de l’hiver et le bleu de l’été, que les bourgeons se gorgent de sève et que percent les premiers crocus, les tous premiers représentants de ces infatigables voyageurs à queue fourchue arriveront dans notre région dès la fin du mois de mars... Mais que connaissez-vous au juste sur la vie de ces oiseaux? Hirondelle des villes, hirondelle des champs. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe 3 espèces d’hirondelles dans notre région?
L’Hirondelle de rivage est la plus petite et la plus spécialisée de celles-ci. Bicolore (brune et blanche), elle arbore une bande pectorale dont sont dépourvues les deux autres espèces. L’Hirondelle de rivage est très liée à l’eau et creuse des terriers dans les berges abruptes pour y élever ses petits.
Les deux autres espèces d’hirondelles sont bien plus visibles, car elles ont choisi, il y a très longtemps maintenant, de se rapprocher de l’homme pour nicher: il s’agit de :
l’Hirondelle rustique et de l’Hirondelle de fenêtre, qui fabriquent chacune des nids de boue agglomérée de salive.
l’Hirondelle rustique est un oiseau plutôt campagnard, qui niche typiquement dans les étables, les débarras, les garages... bref, à l’intérieur de bâtiments toujours ouverts. la Rustique présente un front et une gorge brun-roux, et les filets de sa queue sont généralement longs
L’Hirondelle de fenêtre quant à elle, élève volontiers ses jeunes au cœur même des villes et villages, car elle choisit de construire son nid sur les hautes façades, généralement sous les balcons, corniches et autres surplombs. Chacune des deux espèces présente un ventre blanc contrastant avec les parties supérieures sombres d’un joli noir bleuté, mais la distinction reste facile. La Fenêtre a une gorge et un croupion blanc qui lui vaut parfois le surnom de «Cul-blanc».
Attention: ne confondez plus les hirondelles avec les martinets noirs, autres oiseaux à queue échancrée mais entièrement sombres! Ces 3 hirondelles, tout comme le Martinet, sont des oiseaux migrateurs qui passent notre hiver en Afrique subsaharienne... ils effectuent donc chaque année un aller-retour de plus de 12000 kilomètres!
Des populations en déclin...Bien que les hirondelles soient encore relativement communes, leurs populations ont fortement diminué: le Muséum National d’Histoire Naturelle a ainsi mesuré un déclin de l’ordre de 40 %en l’espace de 20 ans! Les changements environnementaux et climatiques ainsi que la baisse des ressources trophiques (moins d’insectes à se mettre au fond du bec) expliquent probablement en grande partie cette situation. Les hirondelles bénéficient pourtant d’un statut de protection: ni elles ni leurs nids ne peuvent théoriquement être détruits.
L'Hirondelle de Gilles Servat
-
Avis
- Par
- Le Mer 31 mars 2021
- Dans 2020 - 2021
- 2 commentaires
Malheureusement une info qui devient récurrente sur notre site,
Nous venons d'apprendre que le papa de Florent est décédé cette semaine dans sa 97e année. Bien sûr en temps habituel nous aurions pu nous rendre à l'inhumation, interpréter un chant, faire une collecte...mais avec ce maudit Covid rien de tout cela est possible. Aussi nous sommes quelques-un(e)s avoir penser la chose suivante:
Pour les personnes qui le souhaitent qui veulent marquer leur attachement à notre chef de choeur et le soutenir en ces moments difficiles, lui envoyer un "petit" chèque à son adresse. Avec la somme récoltée il pourra fleurir la tombe de ses parents à sa convenance.
Roger (webmaster)
Adresse de Florent :
Florent CYPRIEN
Le petit clos
14250 CHOUAIN
L'inhumation aura lieu à Cheux le vendredi 2 à 10h
Une répétition des chants aura lieu dans l'église à partir de 9h00 par Marie-Laure et Roland Audes (s'incrire auprès de Roger qui transmettra le nombre de personnes)
RAJOUT du 2/04/2021
Beaucoup de monde et beaucoup de fleurs pour le dernier voyage de Norbert Cyprien en ce vendredi matin à Cheux. Très touchante biographie lue avec beaucoup d'émotion par un de ses fils qui souligna la gentillesse, le travail, le sens du partage de cet homme qu'on aurait bien voulu connaître. Ses gênes là il les a dissiminé sans compter et sans modération à tous ses enfants.
Il y avait une vingtaine de choristes chantant et la célébration fut dirigée par notre ami Roland avec Marie-Laure au clavier. A noter également un magnifique "Ave Maria de Caccini"
Adieu donc Norbert parti rejoindre son épouse et bravo pour cette belle vie bien remplie.
-
Articles de mars 2021
- Par
- Le Sam 06 mars 2021
- Dans 2020 - 2021
- 1 commentaire
Bonjour à tous,
NOUVEAUTE : Sur la page d'accueil du site apparait une nouvelle rubrique intitulée "Inscription Newsletter" en cliquant dessus vous entrez votre adresse mail et vous pourrez recevoir un avertissement du webmaster pour vous prévenir de l'arrivée d'un article, d'une info sur le site (ce qui évite de se connecter et de constater qu'il n'y a rien de nouveau depuis votre dernière connexion et ainsi de ne rien rater)
Voici MIRO de retour en ce mois de mars avec une chanson promise il y a quelques semaines sur notre chef vénéré. C'est un texte d'anticipation avec cinquante ans d'avance puisque le sujet est le centenaire de notre célébrissime chef de choeur. Un condensé de sa vie d'artiste consacré au chant et à la musique. Oeuvre qui sera chantée par d'autres en janvier 2071 salle Cadence rebaptisée à l'occasion salle Florent Cyprien à Tilly/Seulles. "Quand il était chef de choeur" sur une chanson de Michel Delpech revue et corrigée par "Miro"
Quand j’étais chef de chœur
(Quand j’étais chanteur de M Delpech)
Il a son rhumatisme, qui devient gênant
Ma pauvr’ Stéphanie, il a bientôt cent ans
Il fait d'la chaise longue, il ménage son cœur
Il traînait moins la jambe, pour diriger l’chœurAvait un chapeau, jamais eu l’melon
Une chemisette, un corps d’Apollon
Etait tout sourire, son atout majeur
Avait une casquette, était chef de chœurDans l’bourg de Tilly, c’était lui l’idole
Sa femme attendait, planquée, dans une belle bagnole
Jetée dans la Seulles, par tous les ténors
Quand il dirigeait l’chœur, on en rigole encoreChoristes hommes et femmes, oui il les aimait
Les introvertis, il les maternait
D’être sous sa direction, ce fut un honneur
Pardonnait souvent nos erreurs, lui notr’ chef de chœurMa pauvr’ Stéphanie, il a bientôt cent ans
Bien sûr il lui reste, encore quelques dents
Une couronne de cheveux, mais ils sont tout blancsIl ne joue plus de saxo, aujourd’hui
Pour lui la chorale, c'est fini
Dirigée par d’autres à Tilly
Miro lui souhaite longue vie !
Sur le gâteau brillent, cent bougies
Il le dévore des yeux, aujourd’hui
Car pour lui l’sucré c’est fini
Miro lui souhaite longue vie !
Un petit bétisier en mise en bouche suivi de la chanson. Rdv prochain dans quinze jours...
Rajout du 23/03/2021
Bonjour à tous,
D'abord merci aux nouveaux abonnés à la "newletter" (6) grâce à cette inscription ils ont été prévenus personnellement de la nouvelle parution de cet article aussi n'hésitez pas à vous inscrire ça vous fera penser à aller sur le site pour y lire une nouveauté et en évitant de se connecter pour rien.
Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 à Toulouse (France) et mort le 4 mars 2004 à Paris 5e, est un auteur-compositeur-interprète et poète français.
Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, jouant sur la musicalité des mots, il s'est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chanson française, poésie et rythme
Fils de Pierre Nougaro, chanteur d'opéra — premier baryton à l'Opéra de Paris —, et de Liette Tellini, professeur de piano italienne (et premier prix de piano au conservatoire). Son grand-père Alexandre, planton au Capitole, et sa grand-mère Cécile, sage-femme, chantent dans une chorale.
Ses parents étant souvent en tournée, il est élevé par ses grands-parents paternels dans le quartier des Minimes. À douze ans, il écoute Glenn Miller, Édith Piaf, Bessie Smith et Louis Armstrong sur la TSF, qui, entre autres, l'inspirent à suivre cette voie. En 1947 il échoue au baccalauréat. Il se lance alors dans le journalisme et travaille pour un journal à Vichy. En 1949, Claude Nougaro effectue un service militaire à Rabat au Maroc, une période de dix-huit mois dont dix au cachot. Après quoi, il travaille un temps en Algérie, pour La Dépêche de Constantine, avant de revenir à Paris, avenue des Ternes, chez ses parents. En parallèle, il écrit des chansons pour Marcel Amont (Le Barbier de Séville, Le Balayeur du roi), Philippe Clay (Joseph, la Sentinelle), et rencontre sur place Georges Brassens, qui devient son ami et mentor. Il écrit de la poésie romantique, également humoristique.
Le succès ne se manifeste néanmoins qu'en 1962, au début des années Philips avec Une petite fille et Cécile ma fille (dédiée à sa fille, née en 1962 de sa femme Sylvie, « Cécile » étant par ailleurs le prénom de sa grand-mère paternelle). Ces chansons le font immédiatement connaître du grand public, bien qu'il ait déjà commencé à percer en faisant les premières parties des concerts de Dalida.
En ce début d'années 1960, il introduit de nouveaux rythmes dans la chanson française et compose de nombreuses chansons, inspirées de thèmes et rythmes de jazz qui séduisent le public : Les Mains d'une femme dans la farine, Les Petits Bruns et les Grands Blonds, Le Cinéma, Chanson pour Marilyn, le Jazz et la Java (s'inspirant du thème de Three to Get Ready, une composition de Dave Brubeck en 1959). Il poursuit sa collaboration avec Michel Legrand (Le Cinéma et Les Don Juan) et écrit également avec le compositeur Jacques Datin (Cécile, ma fille et Une petite fille). Ses chansons Je suis sous, ou plus tard Tu verras, font référence à l'alcool.
Malgré son opposition farouche à la politique, les évènements de Mai 68 lui inspirent le torrentiel Paris Mai, « une chanson sur l'angoisse de l'homme de notre temps », qui, « jugée subversive », est interdite d'antenne. La même année, sort son premier album live enregistré à l'Olympia de Paris
Sa chanson Toulouse est un vibrant hommage à sa ville natale. Dans le même temps, il chante deux titres, Armstrong et Petit Taureau, futurs classiques de son répertoire.
Au milieu des années 80 Nougaro vend sa maison de l'avenue Junot à Montmartre et part pour New York, en quête d'inspiration. Il écrit et enregistre sur place, l'album Nougayork. En 1987, Claude Nougaro avec la chanson titre Nougayork obtient l'un de ses plus grands hits. Ce succès retentissant relance durablement sa carrière et l'opus, aux sonorités rock, est un succès public et critique, récompensé en 1988 par les Victoires de la musique du meilleur album et du meilleur artiste interprète masculin.
Sa santé se dégrade à partir de 1995, année où, en avril, il subit une opération du cœur. À cette époque, Claude Nougaro fait part de son intention d'écrire un opéra, projet qui n'aboutira pas.
En 2000, il sort encore l'album Embarquement immédiat qui sera son dernier album studio abouti.
En 2002, il tourne dans toute la France avec les Fables de ma fontaine, un spectacle où, tel un comédien il déclame plusieurs de ses textes dépouillés de leurs habillages musicaux (parmi eux Victor, Le K du Q et Plume d'ange), Chanson pour Marilyn étant le seul titre chanté (à cappella) du programme. Ce sera son dernier spectacle.
En 2003 et 2004, alors qu'il est déjà gravement touché par la maladie, Claude Nougaro prépare un nouvel album pour le label jazz Blue Note Records, réalisé comme le précédent par Yvan Cassar. Emporté par le cancer, en mars, l'artiste ne termine pas son enregistrement et l'album La Note bleue sort à titre posthume le 30 novembre 2004
Après avoir subi de nouvelles interventions chirurgicales en début d'année, Nougaro meurt à Paris 5e le 4 mars 2004, à 74 ans, des suites d'un cancer du pancréas.
Ses obsèques sont célébrées à Toulouse en la basilique Saint-Sernin, dont le carillon joue pour l'occasion les notes de sa chanson Toulouse, et ses cendres sont dispersées dans la Garonne...
C'est sur cet air du Jazz et la Java que Miro chante sa nouvelle chanson avec des paroles "maison"
Le bêtisier
La naissance de Miro
-
Articles de février 2021
- Par
- Le Lun 08 fév 2021
- Dans 2020 - 2021
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Voici le premier article bi-mensuel de février. Ce mode de parution prendra fin dès le retour à la normale de notre chère activité-chorale.
Cette semaine un sujet sur la pêche à la morue sur les bans de Terre-Neuve au XIXième siècle. Pourquoi un tel article?
Parce qu'à la fin du récit MIRO illustre le texte par un chant tiré de l'album de François Morel " la pêche à la morue"
"Le cabillaud se mange frais ou après décongélation, tandis que la morue est salée et séchée."
Historique
Lancée dès le milieu du XVIe siècle, elle connut son apogée entre 1820 et 1840, avec plus de 10 000 pêcheurs français partant chaque année sur les bancs de Terre-Neuve et le long de la côte française de Terre-Neuve, ce chiffre descendant à 10 000 à la fin du XIXe siècle. La pêche intensive avec des moyens modernes conduisit à une quasi-disparition de la ressource en morue et à une interdiction de pêche par les autorités canadiennes. A Fécamp, premier port morutier français d'après-guerre, la pêche dans les eaux de Terre-Neuve prend fin en 1987
Lancée au milieu du 16ème siècle, la pêche à la morue était à son apogée au 19ème siècle. Pendant près de cinq siècles, les pêcheurs Français sont partis chaque année sur les bancs de l’île de Terre-Neuve au large du Canada.
La pêche à la morue
La pêche à la morue représentait une activité économique importante. La grande pêche se pratiquait au large sur les bancs. On distinguait deux types de pêche : la pêche à la morue verte dite pêche errante et la pêche à la morue sèche qui se pratiquait à l’abri des vents et des courants. Les conditions de travail dans le froid et l’humidité étaient évidemment très difficiles.
La pêche à la morue verte
Les navires partaient pour une saison de pêche de 6 à 7 mois avec des équipages d’une trentaine d’hommes. Les bâtiments embarquaient des doris, bateaux à fond plat manœuvrables et facilement empilables sur le pont. Une fois le navire arrivé sur les bancs, les doris étaient mis à la mer avec deux hommes d'équipage. Ils pêchaient toute la journée à la ligne dérivante. Une fois rapportée au bateau, la morue était ouverte, lavée, salée et empilée. Le poisson était alors appelé "morue verte".
La pêche à la morue sèche
Cette technique de pêche nécessitait d’embarquer une centaine d’hommes sur les navires. Une fois sur place, ils mouillaient dans un havre de Terre-Neuve et construisaient des baraquements à terre pour stocker et préparer le poisson. Ils vivaient dans ces installations sommaires. Chaque soir, le poisson était rapporté à terre et séchait sur la grève. La conservation en était meilleure et de retour en France l’exportation vers la Méditerranée en était facilitée.
Déroulement des campagnes de pêche
Les équipages sont recrutés de fin novembre jusqu'à début janvier pour un appareillage à partir de la fin février jusqu'à la mi-mars. Le moment de l'appareillage est l'occasion de fêtes et de processions, comme à Saint-Malo à partir de 1926
Conditions de vie
Différents rôles étaient attribués au sein de l'équipage : lieutenant, maître de pêche, pêcheurs, radio, cuisinier. Les rôles de capitaine et maître saleur étaient occupés par des personnes expérimentées.
Des enfants et adolescents étaient employés comme graviers pour assurer le séchage des morues sur les graves, les terrains caillouteux du rivage et exploités de manière éhontée.
Les "chasseurs de morue"
Les "chasseurs de morue" étaient des goélettes commandées par des capitaines au cabotage ou au long cours, qui partaient prendre des cargaisons de sel, souvent au Portugal, arrivaient fin mai en mer d'Islande ou dans les parages de Terre-Neuve, apportant aux goélette de pêche un supplément de sel et ramenant en échange le produit des premières pêches, le plus souvent dans les ports de Bordeaux, La Rochelle, Nantes ou Saint-Malo
Recette : morue à la portugaise
Pour les "toqués et toquées" de Méli-Mélo (ils sont nombreux et surtout nombreuses)
Ce plat de morue à la portugaise (Bacalhau à Gomes de Sá) est composé de pommes de terre, de morue effilochée et d’œufs durs. C’est une spécialité simple, généreuse et très parfumée. Il vaut mieux dessaler la morue la veille dans plusieurs eaux si l’on n’utilise pas de morue déjà dessalée.
Ingrédients
Pour 3 personnes
600 g pommes de terre
600 g morue déssalée
2 gousses ail
1 l lait
1 cs persil
3 oeufs
0.5 cc paprika fumé
2 cs huile d'olive
1 cc câpres
+/- : Olives
Étapes
1 Disposer les œufs dans une casserole remplie d'eau et porter à feu moyen pendant 10mn pour qu'ils soient durs. Quand ils sont cuits les passer sous un filet d'eau froide en les écalant. Réserver.
2 Remplir une casserole d'eau et ajouter la morue. Porter à ébullition. Quand l'eau commence à bouillir, couper le feu et couvrir. Laisser pendant 20mn.
3 Faire chauffer le lait dans une casserole à feu moyen/doux.
Au bout des 20mn, récupérer la morue à l'aide d'un écumoire sans jeter l'eau de cuisson de la morue.
Rincer la morue sous l'eau froide puis la plonger dans la casserole de lait chaud et cuire pendant environ 10mn.4 Éplucher et couper les pommes de terre en gros morceaux.
Les mettre dans la casserole qui contient l'eau de cuisson de la morue, porter à feu moyen et cuire pendant environ 20mn.
Quand les pommes de terre sont cuites, égoutter et réserver.5 Éplucher et hacher les échalotes et l'ail.
Verser les 3/4 d'huile d'olive dans une sauteuse allant au four.
Porter à feu moyen et faire revenir le mélange ail/échalotes.
Faire dorer et couper le feu.6 Préchauffer le four à 200°C.
Récupérer la morue à l'aide d'un écumoire et effilocher avec 2 fourchettes. Mettre la morue dans la sauteuse.
Ajouter les pommes de terre. Tout mélanger et saupoudrer de paprika fumé.
Enfourner pendant 20mn. Au bout de 10mn, mélanger et laisser cuire le temps restant.7 Hacher finement le persil.
Sortir du four, ajouter les câpres. Couper les oeufs en 2 et les mettre sur la préparation.
Saupoudrer de persil et arroser d'un peu d'huile d'olive et de poivre.
ServirPs : Miro "adoubé par le guide Michelin" pour décerner "les casseroles d'or de Méli-Mélo" se tient à votre disposition pour goûter et valider vos essais culinaires
Bonne semaine et rdv dans quinze jour
RAJOUT du 23/02/2021
Second rdv du mois : Restant dans le milieu maritime voici une chanson relant la vie des "Moussaillons" extrait toujours du dernier album de François MOREL. Les mousses sont des apprentis marins donc jusqu'à la moitié du XXe siècle, des enfants exploités, corvéables. Les moussaillons étaint des apprentis-mousses, des enfants de huit-dix ans.
La hiérarchie dans la marine marchande, de pêche était pour "les ouvriers": - Moussaillon - Mousse - Novice - Matelot
NB : Le qualificatif associé à notre talentueux ténors (pléonasme) à la fin de la chanson est bien sûr
très très, très, un peu, un petit peu, un tout petit peuexagéréProchain rdv le 9 Mars 2021
-
Article bi-mensuel
- Par
- Le Mer 13 jan 2021
- Dans 2020 - 2021
- 8 commentaires
La genèse de MIRO
Avant tout "Ro"des "Miro" tient à répondre aux menaces à peine voilées de Florent dans son dernier commentaire. Nous menaçant de nous "Picassoriser" . Voici notre réponse (je dis "nous" car je me sais soutenu par mon compère "Mi")
Michel et Roger sont les deux compères créateurs du duo « Miro » frères utérins de Méli-Mélo elle-même engendrée par notre maître à tous : Florent Cyprien
Le duo se forma d’abord de manière informelle lors du premier déconfinement de l’épidémie de covid 19 au printemps 2020 pour partager la joie de pouvoir se retrouver à travers leur passion commune, le chant, après des semaines de frustrations.
Quels sublimes moments de bonne humeur que de répéter et enregistrer quelques chants aux paroles revisitées sur le thème de Méli-Mélo. Dans le genre « Martine à la plage, Martine fait du sport » avec "l’anniversaire de MM", "les hommes de MM", "vivre sans chorale", la promo de MM" etc…
Janvier 2021 marque le début officiel de leur collaboration à l’occasion du jubilé de leur célébrissime chef de chœur, ce malheureux, isolé dans la campagne normande, privé de la direction de sa chère chorale, désoeuvré le lundi soir, l'âme en peine.
D’abord le nom : Mi pour Michel et Ro pour Roger, ça tombe bien, pour deux bigleux...Le duo a déjà était approché pour la publicité des groupes "Optique 2000"-"Alain Afflelou" -"Atoll"en remplacement de Johnny Halliday et Antoine. Rendons à César ce qui appartient à César, c’est Michel qui a eu l’idée de ce nom de scène (Roger se réjouissant de la trouvaille de son camarade, pour une fois qu’un ténor avait une idée…mdr)
:Le duo a décidé de rester modeste malgré le succès qui ne va pas manquer d’arriver après la sortie de leur premier single et le développement du "plan business" va se faire en n'intégrant que des collègues-choristes de Méli-Mélo, l’organigramme de MIRO se rapprochera de ceci :
Président d’honneur : Florent qui s’impose naturellement par son charisme et sa compétence
Service d’ordre et du renseignement: Daniel dit Cap’tain Dan ancien de la DGSI
Direction comptabilité : Frère jumeau de Daniel, Marcello Mafioso sicilien repenti, expert en placements financiers divers et variés, toujours une calculette à la main pour vérifier les taux de change
Direction spirituelle : Frère Jean-Marc et Bruno qui ne manqueront pas de prier pour la pérennité du duo avec la bénédiction de Sainte Stéphanie en perpétuelle extaxe, ici écoutant notre nouveau single
Direction artistique:Patrikovich Arzinov ancien du KGB, danseur étoile du Bolchoï du temps de l'URSS. L'homme qui saura déjouer l'espionnage sur les créations futures
Président du fan-club:Noëlovich, jumeau de Patrikovich, grand organisateur des rassemblements et festivités de fin d’année
L’éminence grise : l’alpha et l’oméga des papotages, des cancanages, l'homme de l'ombre, le Jafar, l’Eon, le Mazarin, le Javert, le Raspoutine de Juaye, l’intrigant Pierrot "le fou" imposé par le puissant syndicat des ténors
Relations internationales : JM, apprécié dans le monde des affaires, polyglotte de talent, reconnaissance interplanétaire pour sa subtile maîtrise, sa personnalisation de la langue de Shakespeare
"Docteur honoris causa du Royal Collége of London"
La mascotte : Le petit Martial à qui on touche le bonnet avant chaque concert telle la bosse du bossu qu’on caresse pour porter chance
Oui, oui Annie nous entendons tes appels à la révolte devant toute ces exclusivités masculines. Moult femmes seront représentées à commencer par les soutiens du comité « Miss Tilly » représenté par la ravissante et souriante Laurence et de la noblesse normande avec l'aimable présence d'une femme au carnet d'adresse "du Gotha international" bien fourni, la baronne Martine de Tour
Protection rapprochée : Les deux lieutenantes du cap’tain Dan, Jocelyne et Annick ,anciennes du Mossad, co-médaille d’or de jujitsu aux JO de Berlin en 1936 médaille d'argent du Nunchaku d'or à Tokyo en 1964 (une seule erreur dans leur longue carrière, n'ont pu empêcher l'assassinat de JFK à Dallas le 22/11/1963. Pour la petite histoire, en réalité, Jocelyne était la doublure de Jackie qu'on voit allongée, en costume rose, sur le capot arrière de la voiture présidentielle tandis qu'Annick était au volant de la limousine Lincoln Continental)
Assistance médicale : La discrète mais efficace Léonie formée aux gestes d’urgence
.Un petit massage est ça repart...
Echauffement vocal : Par les dames patronnesses de Méli-Mélo qui maitrisent la prononciation et qui chantent "les mots bleus sont ceux qu'on dit avec les yeux"...
Les donneuses de "la" : Deux anciennes sociétaires de la Scala de Milan ; Choristes de Pavarotti entre 1961 et 1968 avant de se spécialiser dans les chants "révolutionnaires". Capables de donner la note dans toutes les langues du monde Monette et Claire
Préparation physique : Annie qui avait senti la pandémie arriver, nous a fait connaitre au printemps 2019 une méthode originale pour chanter avec les oreilles via les trompes d'Eustache pour ne pas ouvrir la bouche. Malheureusement cette technique n'a pas été homologuée pour cause de mauvaise étanchéité possible
Le confesseur : Le père Gérard doyen de Méli-Mélo toujours prêt à absoudre vos péchés musicaux (un dièse mal placé, un soupir rallongé, un départ oublié...) La bienveillance incarnée ici présent avec Bernadette pénitente venant d'être pardonnée devant l'Eternel ayant pour pénitence l'obligation de chanter une ode à Ste Cécile le lundi avant l'échauffement vocal sur une musique de Léonard Cohen
Les régisseuses "climatisation" : Toujours de bonne volonté mais aux méthodes archaïques et à l'efficacité douteuse
Le service reportage : Jocelyne, Bernadette et Nicole toujours prêtes à déclencher
Intendance-alimentation : Goûteuse officielle pour "Charal","Justin Bridou","Cochonou",élue miss univers au concours de la "Carnassière d'or"2019 aussi appelée "La Tyrex du bocage" capable d'engloutir une choucroute en entrée, un cassoulet en plat principal et une pizza, trois fromages en dessert. Le tout en cinq minutes chrono.(plus vorace tu meurs...) Florence
Responsable boissons: Un choix très difficile car sur ce théme il y a pléthore de candidats, dont la pré-citée Florence mais la gagnante est
la soeur jumelle de Ste Stéphanie prise sur le fait un verre de calva à la main.
Avec une telle Armada le duo MIRO est confiant en son avenir, une telle quantité de personnes de qualité, hyperspécialisées dans leur domaine de compétence ne peut que rassurer
Bonne écoute du "single" : "Viens juste d'avoir 50 ans"
Vient juste d'avoir 50 ans
Il est sympa et souriant
Au saxo cartonneDès qu’on pourra évidemment
Nous lui souhait’rons assurément
Avant l'automne
C’est notre chef de chorale
Sa direction est magistrale
Irremplaçable
Et depuis plus de 25 ans
Méli-Mélo c’est son enfant
IncontestableVient juste d'avoir 50 ans
Il donne des cours aux enfantsDe flûtes à bec
Il ne fait pas de grands discours
Mais sait nous parler sans détour
C’est un super mec
On n’le laiss’ra jamais tomber
Alors qu’il vient de basculer
Dans le grand vide
Un demi-siècle qui s’achève
Avec un physique de rêve
Just’ quelques ridesVient juste d'avoir 50 ans
Ce qui lui laisse encore du tempsComme chef de chœur
De nouveaux cd à créer
Des concerts à organiser
Que du bonheur
Des galettes, des apéros
Des r’pas avec Méli-MéloBeaucoup de labeur
Il nous dira "ce n’est pas mal"
C’qui est un compliment finalDe grande valeur
Il pestera contr’ son piano
Qui n’joue pas les notes qu’il fautComme d’habitude
Qu’importe ses couacs naturellement
Car nous l’aimons tout simplementPS : Vous l'aurez remarqué, le webmaster sevré d'écriture depuis des mois s'est complétement lâché dans cet article. Comme d'habitude tout est à lire avec mansuétude. Les propos sont très, très légèrement romancés afin de sourire et même rire en ces temps moroses et tristes. Une pensée amicale à Pierre que je n'épargne jamais dans mes propos mais il sait que son personnage est aux antipodes de sa personne...
Rajouté le 26/01/2021
En attendant un hypothétique retour des répétitions de notre chorale préférée peut-être au printemps???? Les Miro continuent leurs réunions hebdomadaires en recherchant de nouveaux chants, mais aussi un travail d'écriture, de hautes réflexions philosophiques (autant que faire se peut entre une basse et un ténor)
Les Miro viennent de s'engager dans la Marine Nationale et vous feront partager tous les quinze jours une chanson de ce nouveau répertoire maritime. Un nouvel hommage à notre chef vénéré (si inspirant) est également en préparation à travers une nouvelle chanson "Quand j'étais chef de choeur" que le célèbre duo doit travailler. Un texte d'anticipation qui deviendra réalité en 2071 ...........(tout un programme)
"Tous les marins sont des chanteurs" de François Morel (Ecoutez, achetez ce nouveau cd du célébre humoriste, chanteur, comédien normand, un moment de bonheur et de dépaysement total en ces temps déprimants.
Bon courage à tous et toutes, reste plusieurs centaines de cd à vendre.............
Bétisier suivant de la chanson
-
Jubilé du chef
- Par
- Le Dim 03 jan 2021
- Dans 2020 - 2021
- 4 commentaires
1971
- François Miterrand prend le contrôle du nouveau parti socialiste - Georges Pompidou est président de la RF
- Les Halles de Paris sont détruits -Manifestations contre le camp du Larzac - Naissent Guillaume Depardieu, Charlotte Gainsbourg - Calogéro - Décès de Fernandel, Louis Armstrong, Gene Vincent, Jim Morrison
- Les horodateurs arrivent en ville
- Les catholiques et protestants se déchirent en Irlande du Nord
- Le RU abandonne shilling et guinée pour une Livre = 100 pences
- NAISSANCE DE FLORENT en ce mois de janvier, la France grelotte les températures avoisinent les - 35° en Haute-Marne, la Normandie est recouverte d'un manteau blanc tandis qu'à Tilly la famille Cyprien s'active pour aller voir le nouveau-né à la maternité mais pressé, sans doute, de présenter le petit Florent à ses enfants il fait une embardée sur la route et la voiture fait un tonneau (annecdote rélévée par Florent dans son commentaire çi-dessous) mais les parents n''imaginaient pas encore la renommée artistique internationale qu'aura leur progéniture.
Quelques images de rappel :
Un homme qui dirige sa chorale d'une main de fer dans un gant de velour car il n'est pas facile en effet de diriger, motiver des personnes que le moindre effort épuise
Des qui pensent qu'à boire ou manger
Des suspicieux
Des intégristes
Des frileuses...
50 ans !!! 1/2 siècle !!! 600 mois !!! Plus de 18250 jours !!! Vraiment il ne les fait pas mais ...........Il les a......
Joyeux anniversaire CHEF mais attention pas d'excuse pour ne payer un coup aux retrouvailles déjà qu'on va devoir se passer de la
A bientôt....
PS :
Le célèbre duo de classe intercantonale (Les Miro) va reprendre le chemin des studios nonantais afin d'enregistrer le futur tube de l'année 2021 consacré, évidemment, au jubilé de notre chef préféré.
En exclusivité pour le site de Méli-Mélo voici la pochette du single à venir...
-
Article du 29/10/2020
- Par
- Le Mar 20 oct 2020
- Dans 2020 - 2021
- 9 commentaires
Bonjour à tous,
LE 29/10/2020 :
"Ce n'est qu'un au revoir mes frères, ce n'est qu'un au revoir"... Voilà le confinement de retour pour quatre semaines (pour commencer) personnellement je pense qu'on ne se reverra pas avant janvier...Courage à tous et toutes, "bonnes" fêtes de fin d'année espérant que 2021 aura un avenir plus serein...
PS : Eh, vous avez vu la coupe du webmaster? Deuxième confinement anticipé, je suis tranquille pour 3 à 4 mois (ha,
LE 02/12/2020 :
De la part de Michel notre Ténor de première classe
Dans le même genre de la part du webmaster
Sinon pas de nouvelle du "front" et de l'état-major donc sans doute pas de reprise avant 2021 ...(si tout va bien)....
Courage à tous...
Vous remarquez que ça pousse (ha, ha, ha!!)
LE 12/12/2020
Le nouveau cd de Méli-Mélo est arrivé!!!!
Vous vous rappelez le "truc" qu'on a enregistré jadis, au temps des jours heureux où les mots : Pandémie, couvre-feu, isolement confinement.... N'existaient que dans les livres d'histoire.
Coût :
Pour les choristes : 8€ le cd à payer en espèces (avoir la somme exacte (la maison ne rend pas la monnaie) ou par chèque à l'ordre de "musicabec"
Distribution :
Florent sera présent sur le parking de la salle Cadence de Tilly LUNDI 14 DECEMBRE dès 20h00
Roger aura un "dépôt-vente" à son domicile (6 impasse du Coisel 14400 Nonant) tél : 06 82 21 46 71 pour les choristes dans l'impossibilité de se déplacer ce lundi
Amicalement
Le webmaster
EN EXCLUSIVITE MONDIALE voici les premières images
Après un affinement prolongé
Et une année plus que compliquée
Il est enfin arrivé, bariolé
Croches, blanches et noires entremêlées
Album anniversaire du temps d’avant
Hommage à Maurice que nous aimions tant
Cd témoin de la joie d’antan
Mélange de quinze titres différents
Souhaitons longue vie au CD nouveau
Et longue vie à Méli-Mélo
Je vous propose un sondage à propos de ce dernier cd . Donnez-moi votre tiercé gagnant parmi les quinze titres. Le résultat sera donné lors de notre repas commun de juin 2021 (en espérant qu'il aura lieu cette fois...)
-
Article du 13/10/2020
- Par
- Le Mar 13 oct 2020
- Dans 2020 - 2021
- 4 commentaires
Bonjour à tous,
21 Altos et 8 Basses présents en ce lundi soir. Florent, comme la semaine dernière confirme qu'après les vacances de Toussaint les prochaines répétitions se feront par 1/2 choeur. Les feuilles d'inscriptions seront publiées sur le site. ATTENTION la répétition du 2 /11 risque d'être reportée au 16/11 car la salle ne sera pas disponible et la pièce proposée en remplacement est pour l'instant trop petite.
- REPETITION
-"La Tendresse " : Vu en entier (ci-joint la première page de la partition avec le texte des Basses transposée sous leur ligne musicale (plus facile à lire))
img-20201013-0001.pdf (1.05 Mo)
-"You can't..." : Vu en entier
- "De la main gauche" : Vu en entier. A noter un grand moment de solitude de notre amie Florence Le... ne retrouvant pas sa partition dans un premier temps qui sembla long, long... Le stress montant sous les regards interrogateurs de tout le choeur quelques gouttes de sueur commencèrent à perler sur son front, son visage rosit au fil de l'égrénage du temps passant. Puis ce fut la délivrance dès la maudite partition retrouvée, ouf!!! A noter également que le Chef saigna pendant la répétition, on ne sait pas d'où, ni pourquoi!!! Hémoragie inopinée venue de nulle part disparue aussi vite qu'elle était venue,,,,Le mystère reste entier....
- "Vecchie letrose" : Après des recherches sur la prononciation entre l'italien et le napolitain, personnellement je pense que pour "mazza" et "letrose" il n'y a pas de différence entre les deux langues (matssa pour mazza, pitssa pour pizza) (z pour le "s" placé entre 2 voyelles)letrozé pour letrose, vetssozé pour vezzose)
-"Non rien n'a changé" : Vu en entier
-"Cantique de Jean Racine" : Vu en entier
- "Milagnero" : Apprentissage en cours
Bonnes vacances et vérifiez bien la publication des tableaux récapitulatifs à venir...
-
Artice du 6/10/2020
- Par
- Le Mar 06 oct 2020
- Dans 2020 - 2021
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
Troisième répétition depuis la reprise avec cette fois-ci les Sopranos retrouvant leurs amis les Ténors. Ceux-ci réussiront-ils à garder leur ligne musicale? Leurs voix ne seront pas noyées avec celles des Altos et Basses donc les écarts seront plus audibles : ATTENTION...
22 Sopranos, 7 Ténors, 2 Basses. Trouvez l'erreur!! Ok pour le webmaster en reportage mais l'autre Basse, c'était qui? Notre ami Michel, fleur au fusil s'était trompé de jour de rdv. Plusieurs explications possibles - Michel ne lit pas le blog hebdomadaire - Michel est un anarchiste qui ne supporte pas les consignes et les ordres - Michel vit sa vie et fait ce qu'il lui plait - Michel est un extra-terreste. Vous avez compris la saint Michel fêtée d'habitude le 29 septembre s'est vue déplacée en ce soir de 5 octobre.
Après l'échauffement vocal Florent nous annonce qu'après les vacances de Toussaint les répétitions de Méli-Mélo se feront en 1/2 choeur, en s'inscrivant sur la semaine choisie.
-"La Tendresse": Vu en entier après que le webmaster mis de l'ordre dans la chronologie de ses couplets (perturbé sans doute par des vapeurs de solution hydro-alcoolique flottant dans l'air ambiant)
-"De la main gauche": Vu également en entier
-"You can't beat...": Vu aussi en entier
-"Vecchie letrose": Poursuite de l'apprentissage. L'enchainement des mots en napolitain se complique au rythme de la mélodie, au point que même le Chef, virtuose du clavier, poussa des hurlements de sauvage envers lui-même et surtout de ses doigts n'obéissant plus aux commandes de son cerveau...
-"Le cantique de Jean Racine": Revu en entier. Seul chant où les Ténors faillir retomber dans leur "petit défaut originel" chantant la partition des sopranos mais vite corrigé par l'intervention du Chef.
-"Non rien a changé": Revu en entier
-"Milagnero": Poursuite de l'apprentissage
Une répétition menée "tambours battant" avec des Sopranos au top tout comme les Ténors beaucoup plus réactifs que la semaine dernière, surpris qu'ils étaient sans doute après une si longue interruption.
- Recherche de choristes volontaires
Le webmaster recherche quelques choristes pour mettre en place un "petit" programme sur le théme "Méli-Mélo en chansons"J'ai travaillé sur un répertoire original regroupant quelques chansons (que certains ont pu découvrir en juin dernier) s'intégrant dans une mise en scène "théâtrale" avec quelques répliques entre les chants. Cette mise en scène théâtrale est la version aboutie du programme qui dans un premier temps peut se faire également de façon plus simplifié en configuration "récital".
Organisation
- Une dizaine de personnes (4-5 hommes - 6-8 femmes)
- Répétitions : 2heures, 1 fois/15 jours ou par semaine (jour et fréquence à définir) en journée (oui je sais, ça exclu les travailleurs mais occupent les retraités), chez particulier ou salle
- Il y a 6 chansons complétes et quelques couplets éparpillés. Les répliques sont courtes (pas de grandes tirades)
- Durée 20 à 30 mn
Rien n'est figé dans le texte ou la mise en scène (travail à faire en commun)
L'objectif : D'abord prendre du bon temps ensemble avec pourquoi pas une représentation devant nos collègues en fin d'année (juin) lors du repas annuel (suivant les conditions sanitaires du moment)
"A Tilly au bar du coin, les habitués, des personnes du cru s’installent, boivent un coup, discutent, se remémorent…"
- Pour les intéressés me contacter et je vous envoie le document
Prochaine répétition : Lundi 12 octobre : ALTOS - BASSES
Bonnes vacances aux Sopranos et Ténors
PS : Les tableaux de la répartition des demi-choeurs seront publiés sur le site
-
Article du 29/09/2020
- Par
- Le Mar 29 sept 2020
- Dans 2020 - 2021
- 1 commentaire
Bonjour à tous,
Oui le webmaster était présent pour la rentrée des Altos et Ténors afin qu'une trace écrite reste à jamais gravée dans l'histoire de Méli-Mélo. La salle était préparée, comme la semaine dernière, en configuration "covid". Le chef répéta les mêmes consignes d'exigences sanitaires. 20 Altos et 6 Ténors étaient présents, avec le plaisir d'accueillir Patrice, nouveau ténor cette année, reparti avec une pile de partitions à apprendre pour la semaine prochaine (ha,ha,ha). De même la semaine dernière nous avions Philippe chez les Basses.
- REPETITION
La répétition commença par le classique échauffement vocal, "le boa du bois" sans doute en cours d'hibernation, remplacé par les voyelles (a-é-i-o-ou). Mais cet échauffement fut-il assez long? La chaleur de la pièce était-elle trop fraiche? Les cordes vocales ténoriennes, telles les vieux diesels (à propos, joyeux anniversaire à notre ami Pierre), avaient-elles besoin d'un temps de chauffe plus long que celles des Altos? Qui, elles mêmes, peut-être soulagées(musiquement parlant) de l'absence des Sopranos, partirent au quart tour telle une Ferrari en qualification de Grand Prix de Formule1.Toujours est-il qu'à l'entame du premier chant "De la main gauche" nos "hommes" n'étaient pas chauds et commencèrent le chant façon "berceuse" avec un volume sonore au ras du parquet (les voisins ne porteront pas plainte pour nuisances sonores). Après un bon moment et une reprise "en main" du Chef, le choeur se rééquilibra. A leur décharge il faut avouer que la deuxième partie du chant desTénors mais surtout des Altos n'est pas simple et ils doivent jongler avec les différentes lignes de la partition. (cf : leur partition réécrite sur une ligne ci-après)
Page 4 deux premiers systèmes jusqu'à a mesure 82 (Altos)
Résultat remis sur une ligne
Page 4 depuis mesure 82 jusqu'à la fin (Altos)
Résultat remis sur une ligne
Pour les Ténors c'est plus facile puisqu'ils changent une seule fois de ligne (mesure 83 "je voulais" sur la ligne d'Altos) puis jusqu'à la fin sur leur ligne.
- "La Tendresse" : (voir article de la semaine dernière). Les Ténors chantent avec les Basses les deux premiers systèmes puis monte d'une octave/basses pour 3° et 4° système, pour la page 2 les Ténors retrouvent les Basses.
- "You can't beat god giving" : Ténors et Basses ensembles (je n'ai pas retrouvé si les Ténors chantaient une octave au dessus)
Traduction
You can't beat God's giving, no matter how you try
Vous ne pouvez pas battre le don de Dieu, peu importe comment vous essayez.
Just as sure as you are living
Et aussi sûr que vous vivez
And the lord is in heaven on high
Et le Seigneur est au ciel en haut.The more you give the more you he gives to you
Plus vous donnez, plus Il vous donne,Just keep on giving because it's really true
Mais continuez à donner parce que c'est vraiment vraiYou can't beat God's giving, no matter how you try
Que vous ne pouvez pas battre le don de Dieu, peu importe comment vous essayez.-"Vecchie Letrose" : Vu le début (Voir article de la semaine dernière pour historique)
-"Carmina Burana" : Vu en entier
A la semaine prochaine avec les pupitres Sopranos-Ténors...
-
Article du 22/09/2020
- Par
- Le Mar 22 sept 2020
- Dans 2020 - 2021
- 1 commentaire
Bonjour à tous et toutes, voici un extrait du dernier article (10/03/2020) avant que tout s'arrête...
- INFO
La chorale "Gospel on you" se déplacera avec une bonne vingtaine de choristes en voitures particulières pour l'échange d'avril. Les lieux d'hébergements seront regroupés autour du lieu de concert. (Toujours pas de salle pour le vendredi soir)
REPETITION
-"You can't beat God's giving" : Vu en entier
-"De la main gauche" : Vu en entier
-"Milagnero" : Fin en vue
-"Cantique de Jean Racine" : "ça prend forme fait comprendre le chef avec un petit sourire" Les Ténors tiennent le coup et confirment donc leurs progrès récents. JM et Pierre étaient de retour cette semaine en pleine forme.
Pierre "lumière des lumières" avoua ramer sur certains nouveaux chants.
- CORONAVIRUS
A quand la confination et l'arrêt de tous les rassemblements publics ou privés (comme chez nos voisins belges)???
La petite épidémie grippale prend de l'ampleur. Les économies mondiales plongent, la récéssion s'annonce, les écoles ferment, les réunions sportives et les spectacles s'annulent. Méli-Mélo va-t-elle être touchée?? L'échange avec la chorale de Lille, itou?? Y a t'il urgence à apprendre le chant "ce n'est qu'un au revoir"??
Consignes de prévention
Lavage des mains, pas de contact physique, espacement de sécurité, les personnes "grippées", "fragiles" restent chez elles...
Lundi 21/09/2020
Bien de l'eau est passée sous les ponts depuis cette date. Il y a eu la pandémie, le confinement, le déconfinement, l'accalmie et peut-être le retour de l'épidemie dans les semaines à venir. Profitons donc de cette reprise des répétitions de Méli-Mélo et vivons le temps présent "carpe diem" en latin (pour l'anglais : s'adresser à JM spécialiste maison)
Malheureusement la nouvelle organisation imposée par les contraintes "covid" nous oblige à une séparation de la chorale pour les répétitions . Aussi je me vois contraint de ne plus faire ces commentaires aiguisés, pertinents, avisés, n'étant plus présent qu'une fois sur deux. Privé, que je suis, par cette division du choeur, de l'écoute des envolées vocales de mes compagnons d'armes que sont les ténors. Leur rapidité d'apprentissage (s'ils ne sont pas perturbés par les sopranos), leurs vocalises, leur timbre de voix si mélodieux, qui met en éveil cette inspiration féconde pour la rédaction des articles du mardi matin. Ou alors, en attendant le retour du fidèle lieutenant Michel (en permission pour quelques semaines) qui pourrait prendre le relai dès son retour, je peux venir comme "auditeur- reporter" (si le Chef est d'accord) afin d'écrire ces articles auxquels ils ont droit et qu'ils méritent tant ils sont talenteux (j'arrête là je n'ai plus de pommade et j'ai les chevilles qui enflent...)
- REPETITION
Oui, oui vous avez bien lu, "REPETITION", qu'il est plaisant de réécrire ce mot et de reprendre cette activité-chorale si chère à nos coeurs. "Que passa" ce lundi soir...
Florent réexplique les grandes lignes de son dernier mail (division du choeur, les gestes et attitudes de prévention) dans une salle où l'espace est occupé par les chaises écartées les unes des autres d'1m50, gel hydro-alcoolique à l'entrée (attention les Basses c'est bien pour les mains et non pas un pot d'accueil!?!) les participants pouvant enlever leur masque une fois installés sur leur chaise. A noter LE FAUTEUIL du Chef refait à neuf. Je remercie Stéphanie qui m'oblige à changer les paroles d'une chanson écrite dernièrement sur ce pauvre siège en fin de vie qui se désespérait d'être si mal considéré. Les sopranos occupèrent les 3/4 de l'hémicycle et les hommes (enfin les Basses, aucune confusion possible en l'absence de leurs confrères Ténors) à la droite du chef. Une éventualité : Mettre cette minorité masculine au centre, face au chef? (une idée sympa, npn??) Puis l'échauffement vocal, traditionnel, séculaire où Florent devança les pensées d'Annie (qui n'avait, pourtant, encore fait aucune remarque pertinente) sur la nécessité d'un rafraichissement de la méthode (quel talent d'anticipation)...
-"La Tendresse" : Nouveau chant datant de 1963,
auteur-compositeur André Raimbourg (nom d'artiste: Bourvil)c'est écrit sur notre partition mais c'est faux, Bourvil n'en fut que l'interprète, l'auteur étant Noel Roux et le compositeur Hubert Giraud. Chant où les Altos seront mises en lumière dans cette interprétation (arrangement de Romain Dudek) chantant le thème principal de la chanson, les Sopranos les accompagnant à la tierce mineure (Sol-Sib) et les Basses chantant une octave en dessous des Altos (Marche harmonique) avec quelques modulations dans le 2e système (A valider par le chef). Pour les Ténors ???(à découvrir la semaine prochaine car leur ligne est inexistante). Le chant a été vu dans son ensemble, reste à enchaîner les couplets.-"You can't beat God's giving" : Vu en entier
-"De la main gauche" : Vu en entier
- "Vecchie letrose" : Chant en
italienen Napolitain de la Renaissance d'Adrian Willaert (1490-1562)Adriaan Willaert, probablement né à Bruges vers 1490 et mort à Venise le 7 décembre 1562, est un compositeur flamand de la Renaissance.Compositeur flamand né à Bruges ou à Roulers, il étudia à Paris avec Jean Mouton vers 1514-1515. Il exerça ses activités musicales en Italie entre 1510 et 1520 (il fut chantre du cardinal Hippolyte d'Este à Ferrare de 1515 à 1520). De 1522 à 1525, toujours à Ferrare, il fut au service de la cour d'Alphonse Ier d'Este. De 1525 à 1527, il fut chanteur à la chapelle archiépiscopale d'Hippolyte d'Este (fils d'Alphonse) à Milan. De 1527 à sa mort, il assuma avec un grand prestige la charge de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise. Durant cette période, il effectua au moins deux voyages en Flandre (entre autres à Bruges et à Anvers), et mourut le 17 décembre 1562 à Venise.Vielles femmes qui se disputent, vous êtes bonnes à rienSauf à commencer une dispute sur la placePrenez, prenez vous gourdinsVieilles femmes querelleuses et folles!Ouf! Merci Florent d'avoir choisi ce chant écrit en napolitain et non traduit en français sur la toile. On remarquera encore une fois la condition féminine à la Renaissance...- "Carmina burana" : Revu en entierBon ben voilà, j'ai un peu perdu le rythme (3 heures de travail) mais c'est tout de même sympa...A bientôtLe webmaster