Articles d'avril 2021

 Lundi 26/04/2021

Comme promis par Florent voici l'Ave Maria de Caccini qui fut joué lors de la cérémonie d'inhumation de son papa...

 

 

 

 

 

Bonjour à tous(tes)

"Jamais deux sans trois", "Et un et deux et trois", "un, dos, tres" etc...Le confinement "le retour" plutôt que de ressasser ce sujet noue nous intéresserons au retour des hirondelles...

Heureux de vous retrouver en ce début de printemps malheureusement par site interposé car ce maudit virus ne fait pas relâche. En espérant que la campagne de vaccination puisse l'éradiquer de notre vie quotidienne et qu'on reprennent nos répétitions à la rentrée de septembre...

En attendant "les Miro" sont toujours sur le pont maintenant le site de Méli-Mélo en vie. Au programme nous vous proposons "l'hirondelle" de Gilles Servat.

Bientôt le retour des hirondelles!

Aucun autre animal ne symbolise mieux le retour du printemps que l’hirondelle! Alors que le ciel hésite encore entre le gris de l’hiver et le bleu de l’été, que les bourgeons se gorgent de sève et que percent les premiers crocus, les tous premiers représentants de ces infatigables voyageurs à queue fourchue arriveront dans notre région dès la fin du mois de mars... Mais que connaissez-vous au juste sur la vie de ces oiseaux? Hirondelle des villes, hirondelle des champs. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe 3 espèces d’hirondelles dans notre région?

L’Hirondelle de rivage est la plus petite et la plus spécialisée de celles-ci. Bicolore (brune et blanche), elle arbore une bande pectorale dont sont dépourvues les deux autres espèces. L’Hirondelle de rivage est très liée à l’eau et creuse des terriers dans les berges abruptes pour y élever ses petits.

Les deux autres espèces d’hirondelles sont bien plus visibles, car elles ont choisi, il y a très longtemps maintenant, de se rapprocher de l’homme pour nicher: il s’agit de :

l’Hirondelle rustique et de l’Hirondelle de fenêtre, qui fabriquent chacune des nids de boue agglomérée de salive.

l’Hirondelle rustique est un oiseau plutôt campagnard, qui niche typiquement dans les étables, les débarras, les garages... bref, à l’intérieur de bâtiments toujours ouverts. la Rustique présente un front et une gorge brun-roux, et les filets de sa queue sont généralement longs

L’Hirondelle de fenêtre quant à elle, élève volontiers ses jeunes au cœur même des villes et villages, car elle choisit de construire son nid sur les hautes façades, généralement sous les balcons, corniches et autres surplombs. Chacune des deux espèces présente un ventre blanc contrastant avec les parties supérieures sombres d’un joli noir bleuté, mais la distinction reste facile. La Fenêtre a une gorge et un croupion blanc qui lui vaut parfois le surnom de «Cul-blanc».

Attention: ne confondez plus les hirondelles avec les martinets noirs, autres oiseaux à queue échancrée mais entièrement sombres! Ces 3 hirondelles, tout comme le Martinet, sont des oiseaux migrateurs qui passent notre hiver en Afrique subsaharienne... ils effectuent donc chaque année un aller-retour de plus de 12000 kilomètres!

Des populations en déclin...Bien que les hirondelles soient encore relativement communes, leurs populations ont fortement diminué: le Muséum National d’Histoire Naturelle a ainsi mesuré un déclin de l’ordre de 40 %en l’espace de 20 ans! Les changements environnementaux et climatiques ainsi que la baisse des ressources trophiques (moins d’insectes à se mettre au fond du bec) expliquent probablement en grande partie cette situation. Les hirondelles bénéficient pourtant d’un statut de protection: ni elles ni leurs nids ne peuvent théoriquement être détruits.

Tableau

L'Hirondelle de Gilles Servat

 

RAJOUT du 20/04/2021

Bonjour à tous (tes)

Un petit plus pour cette dernière quinzaine d'avril en espérant que l'article de mai sera porteur de bonnes nouvelles pour envisager nos retrouvailles...

Capture4 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"A l'espérance" chanson de F Morel interprété par Miro

Ajouter un commentaire