Article du 22/09/2020

  • Par
  • Le Mar 22 sept 2020
  • Dans 2020 - 2021
  • 1 commentaire

Bonjour à tous et toutes, voici un extrait du dernier article (10/03/2020) avant que tout s'arrête...

  • INFO

La chorale "Gospel on you" se déplacera avec une bonne vingtaine de choristes en voitures particulières pour l'échange d'avril. Les lieux d'hébergements seront regroupés autour du lieu de concert. (Toujours pas de salle pour le vendredi soir)

REPETITION

-"You can't beat God's giving" : Vu en entier

-"De la main gauche" : Vu en entier

-"Milagnero" : Fin en vue

-"Cantique de Jean Racine" : "ça prend forme fait comprendre le chef avec un petit sourire" Les Ténors tiennent le coup et confirment donc leurs progrès récents. JM et Pierre étaient de retour cette semaine en pleine forme.

Capturesable

Pierre "lumière des lumières" avoua ramer sur certains nouveaux chants.

  • CORONAVIRUS

A quand la confination et l'arrêt de tous les rassemblements publics ou privés (comme chez nos voisins belges)???

La petite épidémie grippale prend de l'ampleur. Les économies mondiales plongent, la récéssion s'annonce, les écoles ferment, les réunions sportives et les spectacles s'annulent. Méli-Mélo va-t-elle être touchée?? L'échange avec la chorale de Lille, itou?? Y a t'il urgence à apprendre le chant "ce n'est qu'un au revoir"??

Consignes de prévention

Lavage des mains, pas de contact physique, espacement de sécurité, les personnes "grippées", "fragiles" restent chez elles...

 

Lundi 21/09/2020

Bien de l'eau est passée sous les ponts depuis cette date. Il y a eu la pandémie, le confinement, le déconfinement, l'accalmie et peut-être le retour de l'épidemie dans les semaines à venir. Profitons donc de cette reprise des répétitions de Méli-Mélo et vivons le temps présent "carpe diem" en latin (pour l'anglais : s'adresser à JM spécialiste maison)

Malheureusement la nouvelle organisation imposée par les contraintes "covid" nous oblige à une séparation de la chorale pour les répétitions . Aussi je me vois contraint de ne plus faire ces commentaires aiguisés, pertinents, avisés, n'étant plus présent qu'une fois sur deux. Privé, que je suis, par cette division du choeur, de l'écoute des envolées vocales de mes compagnons d'armes que sont les ténors. Leur rapidité d'apprentissage (s'ils ne sont pas perturbés par les sopranos), leurs vocalises, leur timbre de voix si mélodieux, qui met en éveil cette inspiration féconde pour la rédaction des articles du mardi matin. Ou alors, en attendant le retour  du fidèle lieutenant Michel (en permission pour quelques semaines) qui pourrait prendre le relai dès son retour, je peux venir comme "auditeur- reporter" (si le Chef est d'accord) afin d'écrire ces articles auxquels ils ont droit et qu'ils méritent tant ils sont talenteux (j'arrête là je n'ai plus de pommade et j'ai les chevilles qui enflent...)

  • REPETITION

Oui, oui vous avez bien lu, "REPETITION", qu'il est plaisant de réécrire ce mot et de reprendre cette activité-chorale si chère à nos coeurs. "Que passa" ce lundi soir...

Florent réexplique les grandes lignes de son dernier mail (division du choeur, les gestes et attitudes de prévention) dans une salle où l'espace est occupé par les chaises écartées les unes des autres d'1m50, gel hydro-alcoolique à l'entrée (attention les Basses c'est bien pour les mains et non pas un pot d'accueil!?!) les participants pouvant enlever leur masque une fois installés sur leur chaise. A noter LE FAUTEUIL du Chef refait à neuf. Je remercie Stéphanie qui m'oblige à changer les paroles d'une chanson écrite dernièrement sur ce pauvre siège en fin de vie qui se désespérait d'être si mal considéré. Les sopranos occupèrent les 3/4 de l'hémicycle et les hommes (enfin les Basses, aucune confusion possible en l'absence de leurs confrères Ténors) à la droite du chef. Une éventualité : Mettre cette minorité masculine au centre, face au chef? (une idée sympa, npn??) Puis l'échauffement vocal, traditionnel, séculaire où Florent devança les pensées d'Annie (qui n'avait, pourtant, encore fait aucune remarque pertinente) sur la nécessité d'un rafraichissement de la méthode (quel talent d'anticipation)...

-"La Tendresse" : Nouveau chant datant de 1963auteur-compositeur André Raimbourg (nom d'artiste: Bourvil) c'est écrit sur notre partition mais c'est faux, Bourvil n'en fut que l'interprète, l'auteur étant Noel Roux et le compositeur Hubert Giraud. Chant où les Altos seront mises en lumière dans cette interprétation (arrangement de Romain Dudek) chantant le thème principal de la chanson, les Sopranos les accompagnant à la tierce mineure (Sol-Sib) et les Basses chantant une octave en dessous des Altos (Marche harmonique) avec quelques modulations dans le 2e système (A valider par le chef). Pour les Ténors ???(à découvrir la semaine prochaine car leur ligne est inexistante). Le chant a été vu dans son ensemble, reste à enchaîner les couplets.

-"You can't beat God's giving" :  Vu en entier

-"De la main gauche" : Vu en entier

- "Vecchie letrose" : Chant en italien  en Napolitain de la Renaissance d'Adrian Willaert (1490-1562)

Adriaan Willaert, probablement né à Bruges vers 1490 et mort à Venise le 7 décembre 1562, est un compositeur flamand de la Renaissance.
Compositeur flamand né à Bruges ou à Roulers, il étudia à Paris avec Jean Mouton vers 1514-1515. Il exerça ses activités musicales en Italie entre 1510 et 1520 (il fut chantre du cardinal Hippolyte d'Este à Ferrare de 1515 à 1520). De 1522 à 1525, toujours à Ferrare, il fut au service de la cour d'Alphonse Ier d'Este. De 1525 à 1527, il fut chanteur à la chapelle archiépiscopale d'Hippolyte d'Este (fils d'Alphonse) à Milan. De 1527 à sa mort, il assuma avec un grand prestige la charge de maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise. Durant cette période, il effectua au moins deux voyages en Flandre (entre autres à Bruges et à Anvers), et mourut le 17 décembre 1562 à Venise.
 
Vielles femmes qui se disputent, vous êtes bonnes à rien
Sauf à commencer une dispute sur la place
Prenez, prenez vous gourdins
Vieilles femmes querelleuses et folles!
 
Ouf! Merci Florent d'avoir choisi ce chant écrit en napolitain et non traduit en français sur la toile. On remarquera encore une fois la condition féminine à la Renaissance...
 
- "Carmina burana" : Revu en entier
Bon ben voilà, j'ai un peu perdu le rythme (3 heures de travail) mais c'est tout de même sympa...
A bientôt
Le webmaster
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Michel
    • 1. Michel Le Lun 28 sept 2020
    Quel plaisir de pouvoir relire les nouvelles de Méli Mélo, même loin de Normandie... J'attends déjà avec une impatience non dissimulée la rencontre de ce soir : altis/ténors. Il nous faudrait un petit direct vidéo pour être dans le soutien indéfectible à nos camarades de pupitre ! A réfléchir Mr le Site Master!
    Je pense bien à vous toutes et tous. Au plaisir de vous revoir mi-novembre ! Amitiés Méli Méloniennes !!! Michel

Ajouter un commentaire