Répétition du 13/10/2014

Retour au"taf" ce lundi soir après la représentation de vendredi à Mondrainville. Les avis recueillis lors de cette soirée furent tous élogieux tant du public, des organisateurs et des chefs de choeur, Florent et Franck. Avec des sopranos de "compétition", des altos brillantes mais pas aidées par la configuration des lieux et leur placement sur scène et des hommes  assurant une prestation de qualité.

1. La répétition commence par "Quand mon Mary" après un début poussif des hommes et quelques remises au point, le chant est revu en entier et de façon satisfaisante.
  2. Poursuite de l'apprentissage de "Prepare ye the way of my Lord".
  3. Reprise et progression dans l'apprentissage de "Sicut erat" où la fin de la partition  est en vue.
  4. Pour terminer cette soirée reprise de "The show must go on" avec un final revu par Florent. Il sera écourté, au lieu de terminer les "go on" en decrescendo, garder la même intensité et s'arrêter au signe du chef de choeur.
  5. Le prochain concert à Tour en Bessin le 7/11 : même programme qu'à Mondrainville avec la présence de Canal Flûtes en première partie.
  6. Les photos du concert de Mondrainville (prises par Jocelyne) sont dans l'album du site.
  7. ATTENTION : Le concert de Monts en Bessin prévu le 25/10 est annulé (nombre insuffisant de participants)

Interlude historique :Juan del Encina (Mi Libertad)

Juan del Encina (né à Encina de San Silvestre (Salamanque) vers 1468 et mort en 1533 est un poète, musicien, compositeur et dramaturge espagnol. Fils d'un cordonnier, son véritable nom était Juan de Fermoselle. Il appartient à la première époque de ce que l'on appelle l'école polyphonique castillane, une des plus importantes d'Espagne, et qui représente le meilleur de la tradition polyphonique de ce pays; il est considéré comme un des pères du théâtre espagnol. Ne pouvant avoir un poste de cantor (chef de choeur dans une église cathédrale) à Salamanque, il part à Rome où il réussit à être nommé cantor par le Pape Léon X. Il fait de nombreux voyages entre Rome et l'Espagne entre 1510 et 1519; vers 1518, il reçoit les ordres. En 1519, il part en pèlerinage à Jérusalem où il chante sa première messe. Finalement, il se fixe à Leon pour être prieur de la cathédrale. Il serait mort vers 1533 à Salamanque.

Citations du jour sur "le silence"

Le silence qui suit du Mozart est encore du Mozart (Sacha Guitry)

Le silence qui suit la note est encore de la musique (Loïc Leguern)

Après silence ce qui vient le plus près à exprimer l'inexprimable est musique (Aldous Huxley)

Bizarre vous avez dit bizarre : en 1952 un compositeur américain John Cage écrivit un morceau de musique intitulé 4'33, oeuvre en trois mouvements (silencieux bien sûr)

Interlude : solfège : les nuances

Nuances générales

Liste des nuances par ordre d'intensité croissante
Terme en italienAbréviationTraductionExécution
pianississimo ppp Très très faible Son particulièrement faible. Cette notation exceptionnelle appelle à une nuance très marquée. Pour les instruments à vent, on atteint la limite physique d'exécution.
pianissimo pp Très faible Nuance très faible, très difficile à exécuter, en particulier dans les notes aiguës.
piano p Faible
mezzo piano mp Moyennement faible Le niveau sonore est légèrement relâché.
sotto voce Murmuré
mezza voce À mi-voix Aujourd'hui peu usité
poco forte Un peu fort Aujourd'hui peu usité
mezzo forte mf Moyennement fort Pour l'ensemble des instruments il s'agit de la nuance naturelle, l'exécution doit être confortable.
forte f Fort Le son demande un peu d'énergie.
fortissimo ff Très fort Exécuté avec violence. Le son ne doit pas pour autant être dénaturé (grande difficulté des instruments à vent en particulier).
fortississimo fff Très très fort Notation exceptionnelle. Il s'agit plutôt d'un effet d'orchestre.

Nuances pour un ensemble de notes

Augmentation de l'intensité
Terme ou signeAbréviationSignification
crescendo cresc. En augmentant progressivement le son.
rinforzando rf.rfz.rinf. ou rinforz. En renforçant progressivement le son.
sforzando sf ou sfz ou fz En renforçant le son d'une note ou d'un accord.
più forte Plus fort.
deux lignes droites s’écartant progressivement l’une de l’autre à partir d’un point de contact En augmentant progressivement le son.
Diminution de l'intensité
Terme ou signeAbréviationSignification
decrescendo decresc. En diminuant le son.
diminuendo dim. En diminuant le son.
smorzando smorz. En laissant mourir le son sans ralentir.
meno forte Moins fort.
morendo mor. En laissant mourir le son en ralentissant.
calando cal. En ralentissant beaucoup et en diminuant le son.
deux lignes droites se rapprochant progressivement l’une de l’autre jusqu’à se toucher En diminuant progressivement le son.

Attention : Vacances scolaires pas de répétition pour les deux lundis à suivre.

Bonnes vacances musicales et rdv le lundi 3/11