Répétition du 03/11/2014

Bonjour à tous(tes) après ce break de 15 jours de vacances scolaires où nous retrouvons un chef de choeur un  peu "raide" sur ses appuis (eh oui ! , avec l'âge ...) nous lui souhaitons de récupèrer toutes ses capacités physiques.

• Reprise de la séance par l'échauffement vocal habituel pour enchaîner sur "Tête en l'air" ; "La Nuit" (importance des variations) ; "Giovani liete" (importance de tenir les notes) avec des basses à pleine puissance !! ; "La porcelaine de Bx" ; "Quand mon mary" avec un enchaînement non stop de trois répétitions consécutives et un rythme plus rapide (de vraies bêtes à chanter ces choristes !!) ; "Prepare ye the way" avec également un rythme qui s'accélère en deuxième partie de chant, (des jeux de mots entre pépère et mèmère dont seul notre chef de choeur a le secret); "Sicut erat"  poursuite de l'apprentissage ; pour terminer la soirée, reprise de "Show must go on" en n'oubliant pas la nouvelle fin ( cf : billet précèdent )
  • Prochaine sortie à Tour en Bessin vendredi prochain (20:30 à l'église) avec le même programme qu'à Mondrainville  et Canal flûtes en 1°partie.

Débat phonétique

"wrath" employé dans "prepare..."qui se traduit par courroux, se prononce comment ?

Ce serait plutot la version "o" qui l'emporte sur la version "a" , voici l'écriture phonétique:

Wrath :[rɒθ]    Bath : [bɑ:θ]    Box : [bɒks]    Hot : [hɒt]    Father : [ˈfɑ:δəɼ]

Paragraphe "les clefs du solfège"

Il existe trois figures de clefs :

la clef de sol, qui indique le sol no 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus

la clef d’ut qui indique le do no 3 — ut est l’ancien nom de la note do et qui concerne les sons du médium

la clef de fa, qui indique le fa no 2 et qui concerne les sons graves

clef de sol     clef de fa     clef d'ut

Le dessin des clefs est dérivé des lettres G (pour sol), F (pour fa) et C (pour do ou ut), que l’on avait pris l’habitude de placer sur une ligne de la portée primitive — aux alentours du XI siècle — afin d’attacher une hauteur absolue à la ligne en question. Les copistes ont ensuite progressivement transformé l’aspect de ces lettres jusqu’à aboutir au graphisme des clefs actuelles. Cette trouvaille qui est en fait à l’origine de l’invention de la portée, est attribuée à un moine italien, Guido d' Arezzo.

Paragraphe :" c'est qui celui-Là"

L'abbé Joseph BOVET : (1879 / 1951) est un ecclésiastique, compositeur et chef de choeur suisse. Il consacre sa vie avant tout à la musique en tant que maître de chapelle, c'est-à-dire professeur, chef de chœur et compositeur.Si sa fonction de maître de chapelle, pour laquelle il est nommé en 1923, l'a amené à écrire un grand nombre d'œuvres religieuses, tant en français qu'en latin, c'est principalement à ses œuvres profanes que l'abbé Bovet doit sa notoriété. En effet, il a écrit de nombreux chants aux textes simples, parlant de la nature, de la vie à la campagne, de la famille, bref, de sujets très populaires.

Il a également beaucoup œuvré pour le développement du chant choral car, en tant qu'enseignant à l'École normale, il a formé un très grand nombre de chefs de chœurs

• Le vieux chalet (traduit en dix-sept langues, le chant suisse le plus connu à travers le monde) "Là haut sur la montagne, l'était le vieux chalet"...
  • Méli-mélo

Bonne semaine