Répétition du 06/10/2014

A noter un record d'affluence, mardi dernier, sur le site avec un pic de neuf internautes (le succès se dessine) c'est très encourageant.

1. Le concert en faveur de l'éducation au Népal n'aura pas lieu le 13/12, par faute de lieu disponible sur Caen, il est reporté en début d'année 2015
  2. La première représentation qui aura lieu vendredi prochain à l'église de Mondrainville commencera à 20:30 par un concert de flûtes suivi de Méli-Mélo. Le programme est le suivant : Mi Libertad, Tête en l'air, La Nuit, Resham Phiriri, Giovani Liete, Down by the riverside, La porcelaine de Bx, Peter Gun, Méli-Mélo, The Show must go on. Rappel : (Tenue noire et pochette de chants rouge)
  3. Les chants revus ce lundi soir furent : "Down by the riverside, Giovani Liete, Peter Gun, La porcelaine de Bx, Méli-Mélo, The show must go on" pour ce qui concerne le concert à venir. "Quand mon mary" fut revu en entier et suivi de "Prepare ye the way of the Lord " La discussion fut comment prononcer "prepare" in english (écoutez et regardez diverses vidéos sur internet ou dictionnaire bilingue et vous verrez et entendrez "pripaire" et non "pripeure").
  4. Un petit historique sur les auteurs des nouveaux chants que nous étudions depuis la rentrée :
  • "Quand mon mary" de Roland de Lassus (né à Mons en Belgique en 1532 et mort à Munich en 1594) Nous sommes à la Renaissance, ce fut le "Mozart" du XVI° siècle, «C’était un artiste complet, une véritable éponge de son époque qui a puisé son inspiration partout, explique la musicologue Brigitte Van Wymeersch. Il a réalisé la synthèse de plusieurs styles et incarne véritablement l’âge d’or de la polyphonie.» Il laisse une œuvre aussi imposante que prolifique, en cinq langues avec une prédominance du latin pour le travail religieux : 50 messes, des motets (Composition musicale apparue au XIII° siècle à une ou plusieurs voix avec ou sans accompagnement musical, courte et écrite à partir d'un texte religieux ou profane)   pour des cérémonies ou des mariages, des madrigaux ( madrigal : C'est essentiellement une forme polyphonique vocale, non accompagnée par des instruments) des lieder ( lied : C'est un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un ou plusieurs instruments).et puis beaucoup de chansons polyphoniques souvent «à boire» et paillardes.Il met même en musique des poètes de son temps comme Ronsard.
  • "Prepare ye the way of the Lord" / "o bless the Lord" (préparez le régne du Seigneur) (o béni le Seigneur) de John Michael Tebelak (1949-1985). deux morceaux de l'opéra-rock "Godspell" Comédie musicale qu'il écrivit en 1971 comme sujet de thèse. Adaptation au cinéma par David Greene en 1973 et repris sur scène à Broadway en 2011. Toute l'oeuvre s'inspire de l'Evangile selon St Matthieu.  La musique est de Stephen Schwartz. JM Tebelak meurt à 35 ans d'une crise cardiaque à NewYork.

Paragraphe "Solfège"

Les accents

Le tiretIl se place au-dessus de la note, il indique une légère accentuation.

Le pointIl se trouve également au-dessus de la note et ne doit pas être confondu avec le point de prolongation. Il indique qu’il faut jouer   la note staccato, c’est à dire détachée des autres notes.

Le piqué C’est la même chose que le point mais avec plus d’accentuation et de vivacité.

L’accent verticalToujours au dessus de la note, il informe qu’il faut faire ressortir la note par rapport aux autres.

L’accent horizontalEgalement au dessus de la note, il indique qu’il faut faire ressortir la note et diminuer l’intensité immédiatement.
solf08

Le point d’orgue

Le point d’orgue se place au dessus d’une note pour la faire durer, c’est le musicien qui choisit suivant le morceau, le style et son feeling la durée que va prendre la note. Il se trouve généralement en fin de morceau.
solf09