Article du 12/01/2015

  • Par
  • Le Mar 13 jan 2015
  • Dans 2014 - 2015
  • 0 commentaire

Apaisement, relaxation, défoulement, joie de vivre tous ces mots pour qualifier nos rencontres du lundi soir dont le  Monde  devrait s'inspirer plutôt que de nous montrer son côté obscur,stressant, haineux,raciste qu'il nous a fait vivre ces derniers jours.

 

Bonjour et salutations aux reines et rois d'un soir,

  • Le concert en faveur de l'arche de Dolanji est reporté au 28 février à 20:30 en l'église St Jean à Caen,  voir si un chant commun sera donné avec la chorale de l'Odon
  • La répétition de ce lundi début par une "Cucaracha" façon Méli-Mélo où les sopranos débutèrent par le théme principal tandis que les autres pupitres étamèrent le théme d'accompagnement puis tout le monde se retrouva sur le thème principal (encore du travail...) puis enchaînement sur "Quand mon mary" et "Prepare ye..." qui seront sans doute au programme du prochain concert. Une petite révision de "Down bye the riverside" et de "La porcelaine de Bx" et enfin la dégustation de la galette des rois (Merci à Sa Majesté Florent I Innocent "notre roi incontesté")

 

Rappel : La vidéo du concert du Lingèvres vous intéresse ? Faites-moi signe pour une copie Clin d'œil

 

The Voice (Chapitre III)

Soyez conscient de la souplesse de votre voix

La voix, ça n’est jamais qu’une soufflerie et un ensemble de muscles et de tendons. Si vous êtes capable de bien la travailler sur toute son étendue, non seulement vous provoquez un travail musculaire bénéfique à long terme (vous chanterez plus facilement et plus longtemps). Le secret, c’est de varier les plaisirs. Si vous travaillez uniquement vos aigus et que vous répétez vos exercices trop longtemps, la fatigue vocale se fera vite sentir et vous entendrez comme un voile sur votre voix (inutile de dire qu’il vaut mieux s’arrêter de chanter dans ces cas-là…). C’est beaucoup moins le cas pour le travail des graves, mais il n’est jamais bon de travailler sur une unique plage de notes. Prenez exemple sur ces athlètes qui courent le 100m et qui pourtant pratiquent d’autres sports (musculation, course de fond) pour développer toutes leurs capacités musculaires…

Le mécanisme qui permet une telle souplesse vocale s’appelle le changement de registre, et il existe trois registres vocaux communs (autrement dit, trois façons de chanter):

A suivre...

 

 

   Image illustrative de l'article Saxophone         

 

              LA BIO DU SAX 

Le saxophone est un instrument de musique  à vent appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe SAX et breveté à Paris le 21/03/1846. Il est généralement en laiton

                                              Anatomie du saxophone

                                        

Becs, anches, ligatures, et protège-bec de saxo ténor      Un bec de sax alto (pièce noire)

Le corps du saxophone est composé de trois parties trouées ou collées : le corps conique, le pavillon et la culasse reliant les deux. Les clés (au nombre de 19 à 22 selon les membres de la famille et le modèle) commandent l'ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps (ou cheminées). L'extrémité haute du corps est prolongée horizontalement par le bocal (démontable) qui porte le bec(en ébonite, en métal ou en bois), équipé d'une anche simple attachée avec une ligature.

Le son du saxophone est produit à l'aide d'un bec et d'une anche(en général en roseau, mais peut être aussi en matière synthétique). C'est la vibration de l'anche sur la facette du bec qui permet l'émission du son par mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le corps de l'instrument.

Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes, par la vibration d'une anche en bois contre le bec. Il est cependant parfois considéré (à tort) comme faisant partie de la section cuivres dans les musiques populaires (telles que le rock, la pop, le rythme’n’blues, le funk ou la soul) où il est associé aux trompettes et aux trombones (instruments à embouchure).

De plus, comme il tend à se rapprocher de la sonorité des cordes (ceci est stipulé dans le brevet d'invention du saxophone), on peut de façon anecdotique en faire un "chaînon manquant" unissant cordes, bois, cuivres et percussions. Il présente quelques ressemblances avec la clarinette (notamment le soprano), dont il diffère cependant par sa perce conique au lieu d'être cylindrique. C'est d'ailleurs cette dernière particularité qui lui permet d'être un instrument octaviant (alors que la clarinette quintoie) : le but même d’Adolphe Sax lorsqu'il imagina son nouvel instrument.

La famille des saxophones

La famille des saxophones conçue par Adolphe Sax comprenait 14 tailles, dont 7 sont utilisées aujourd'hui :

  • le saxo contrebasse, très rare, en mi bémol
  • le saxo basse, assez rare, en si bémol
  • le saxo baryton, en mi bémol
  • le saxo ténor, en si bémol
  • le saxo alto, en mi bémol(courbe, et plus rarement droit)
  • le saxo soprano, en si bémol(droit, courbe ou semi-courbe)
  • le saxo sopranino, assez rare, en mi bémol

La société Adolphe Sax & Cie a été rachetée par la société Selmer&Cie en 1928. Depuis lors, l'entreprise Selmer a participé à l'amélioration de la fabrication des saxophones, ce qui lui a valu de conquérir le marché américain et de s'imposer en Europe. Les autres anciens facteurs de saxophones ont été progressivement supplantés par des marques internationales : Köhlert puis Keilwerth, Adler, Huller, Yamaha et Yanagisawa 

A lundi

La semaine prochaine ne manquez pas l'article d'un des nôtres qui montre que le Monde peut-être aussi beau, généreux, solidaire 

 

Ajouter un commentaire