Article du 05/01/2015

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  • Le Mar 06 jan 2015
  • Dans 2014 - 2015
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Bonne Année  2015 "éclatez-vous grave!" au sein de Méli-Mélo 

  • Le blog de Méli-Mélo est heureux de vous présentez sa courbe de croissance pour ses six premiers mois de vie (son papa est fier de lui) Il s"appelle "Le petit journal Méli-Mélo" et il adore voir du monde.Sourire

                                                                    

  • en vente également à L'Espace Musical  rue Maréchal Foch à Bayeux  
  • A propos du CD,  j'aimerai faire un petit sondage en recueillant vos commentaires,Sourire vos critiques,Criant vos suggestions pour en faire une synthèse (anonyme) sur le blog, en me les adressant via mon adresse mail ou le formulaire
  • Nouvelle ligne droite pour Méli-Mélo en ce début d'année, à lire tous les vœux, tout le monde est motivé et heureux de se retrouver autour de son chef charismatiqueInnocent (anniversaire le 3 janvier pour mémoire), (sa phrase du jour : "entre les deux, le choeur balance" quel talent!!)
  • Après le tour de chauffe, la répétition commence par "Quand mon mary" qui attend sa place dans le répertoire 2015, puis "La cucaracha" qui progresse bien, plusieurs versions seront testées lors des prochaines répétitions portant sur l'ordre entre refrain et accompagnement, "Sicut erat" (ça progresse gentiment) les sopranos vocalisent, les altos voyellisent (les a, o ,é bien clairs), les basses s'affirment, les ténors comme tous les autres chapitres doivent aller au bout des phrases et de l'avant, "Prepare ye" encore quelques efforts  et nous serons tous prêts ( "all ready to"Clin d'œil) et enfin "Show must go on" ou plutôt ("go an"au début pour finir en "on final") car tel faut-il le prononcer pour que la note soit juste (une vraie mécanique de précision ces choristes!!) et retour aux points stratégiques du chant, (les doum, doum, Ah! My soul ...) pour les ténors, (aching to be free.... my soul in painted) pour les basses et pour tout le monde ne pas être hésitant et timoré, "on donne tout"...
  • La semaine prochaine à la fin de la soirée GALETTE DES ROIS Surpriset n'oubliez pas vos clés usb si vous voulez télécharger le concert de Lingèvres dans son intégralité
  • Pour ceux qui n'ont pas eu le message, je rappelle que des extraits du concert de Lingèvres sont en ligne sur "Youtube". Vous pouvez y accéder soit par le site Méli-Mélo (vidéos)  ou directement sur "youtube"  et rechercher chorale méli-mélo tilly

NB : D'ailleurs pour toutes recherches sur internet concernant notre chorale toujours indiquer "tilly" car de nombreuses autres chorales se nomme "Méli-Mélo" en France (peut-être idée à creuser pour d'éventuels échanges)

Merci à Michèle et Catherine d'avoir ouvert "le Livre d'Or" et d'y avoir laissé les premiers messages

 

 

THE VOICE (Chapitre II)

La Classification des voix

Il existe de nombreuses subdivisions dans la classification des voix, mais autant aller à l’essentiel. On distingue trois types principaux :

- Les voix aiguës : Soprano (femme) et Ténor (homme)
- Les voix moyennes : Mezzo (femme) et Baryton (homme)
- Les voix graves : Alto (femme) et Basse (homme)

Cette classification permet de définir la voix de quelqu’un, afin de lui proposer les mélodies les plus adaptées. Il est donc capital de ne pas faire de diagnostic erroné sur sa propre voix ou sur celle de quelqu’un d’autre, car si on s'acharne à chanter des chansons qui ne conviennent pas, on se  fatiguera vite et surtout on risquera des problèmes plus graves (nodules, irritation des cordes vocales, etc.). Généralement, cette classification ne se fait avec un professeur qu’au bout de plusieurs mois. Et là encore, il faut faire attention car une voix se modifie parallèlement aux progrès obtenus. Plus la voix se « desserre », devient détendue et posée, plus les extrêmes (grave et aigu) se développent.

L’essentiel n’est pas de mettre une étiquette sur une voix ni de dire précisément de quelle note à quelle note une voix peut se déplacer, mais de l’amener progressivement vers l’équilibre magique « souplesse maximale / effort minimal ».

Pour mémoire, quand un professeur vous parle de votre tessiture, il désigne les notes sur lesquelles vous chantez complètement à votre aise (une dizaine de notes tout au plus) et où vous pouvez donner votre maximum, surtout au niveau de la diction. Le timbre, en revanche, c’est la « couleur » de votre voix, sa personnalité propre, ce qui fait qu’elle ne ressemble à aucune autre et qu’on s’en souvient souvent pendant des années....(La suite la semaine prochaine)

 

  Résultat de recherche d'images pour "costeley" Biographie de Guillaume COSTELEY Résultat de recherche d'images pour "guillaume costeley"

 

"Quand l'ennui fâcheux vous prend" (1° titre du CD 2014)

Né en 1530 probablement vers Pont-Audemer et mort le 1/02/1606 à Evreux  01/02/1606 est un musicien et compositeur français de la Renaissance.

En 1560 Costeley devint organiste et valet de chambre du roi Charles IX ; il est en 1571-1572 organiste ordinaire du roi. Sous le règne d'Henri III, il est cité en 1574-1575 parmi les joueurs d’instruments aux gages de 240 livres. En 1576-1578 il est dit « organiste ordinaire » aux gages annuels de 375 livres, et cité encore en 1580 parmi les joueurs d’instruments.

En 1570, juste avant de s'établir à Évreux, il publia un vaste recueil de ses œuvres intitulé Musique de Guillaume Costeley.

En juin 1570 à l'âge de 40 ans, Costeley épouse Jehanne Blacquetot et s’établit à Évreux, où il achète un moulin dans la ville basse et, semble-t-il, arrête de composer. Il reste au service du roi, ne servant à la cour que par quartier, de janvier à mars. Il semble que son épouse lui ait apporté des biens considérables (en 1571 il peut offrir une maison comme cadeau de mariage à un de ses amis).

En 1570, il est cofondateur de la confrérie de Sainte-Cécile (patronne de la musique, fêtée le 22 novembre). À partir de 1575, cette confrérie donna naissance à un concours de composition musicale qui deviendra vite très réputé, et aidera au développement, dans la ville d'Évreux, d'un milieu artistique important. Ce concours sera ensuite imité en d'autres endroits. À Évreux, il dura plus d'un siècle.

Œuvres

Les œuvres de Costeley établissent un lien entre la chanson française polyphonique de la première moitié du XVIe siècle et celle des musiciens italianisants des années 1570-1580 ; elles contribuent également à développer l'écriture verticale et le sentiment harmonique, qui annoncent l’air de cour, genre qui apparaissait alors et qui continuera à se développer au XVIIe siècle.

Elles utilisent des intervalles harmoniques inusités et plusieurs d’entre elles alternent des passages d'homophonie et de contrepoint. Ce contrepoint n’est jamais contraint ni savant, et reste toujours au service du texte.

Costeley a aussi composé des pièces de circonstance (telles La Prise de Calais et La Prise du Havre).

L’élégance et la souplesse de son écriture font de Costeley « l'un des représentants les plus typiques de l'élégance, du charme, mais aussi du lyrisme de la chanson française au début de la seconde moitié du XVIe siècle »

 

 

 

 

 

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