Article du 19/01/2015
- Par
- Le Mar 20 jan 2015
- Dans 2014 - 2015
- 0 commentaire
Bonjour à tous,
- Après la distribution de quelques chants à de nouvelles choristes-altos qui sont apparemment des anciennes ayant fait un break. La répétition de ce lundi soir débute par une "cucaracha" partant sur un rythme d'enfer et obligée d'être ralentie car prise en excès de vitesse et entraînant les sopranos dans le décor. Suivent "Quand mon Mary" puis "L'Hymne à la Nuit" "Prepare ye..." encore un peu de travail surtout pour les hommes sur ce chant
- "Tout va très bien Mme La Marquise" nouveau chant, bien dans l'actualité, avec une harmonisation de Norbert OTT écrite pour chauffer une salle où chaque pupitre devrait être mis en lumière. Ok! Mais des lumières dans la lumière? A voir!! Chant datant de 1936 et grand succès de l'orchestre de Ray Ventura et ses collègiens et surtout une partition pas facile pour les altos qui encore une fois doivent chanter un air différent d'un thème principal si connu (courage!!) Pour terminer un "Sicut erat" de belle facture (plus qu'une page) avec des sopranos battantes voire combatives envers notre chef de chœur si tolérant et à l'écoute de tous
- Pèle-mêle : Définitions du vocabulaire employé par notre cher Florent pendant cette répétition(quel savoir!!)
Le riff (abréviation de l'expression anglaise ou « refrain ») est un court motif musical, c'est-à-dire une combinaison d'accords ou un refrain joués de manière répétitive par la section rythmique ou le musicien soliste d'une formation musicale.Il constitue la base musicale et/ou rythmique ou bien encore l'accompagnement d'une composition et c'est typiquement l'accroche d'un morceau, la signature reconnaissable qui fait que lorsque l'on évoque un morceau précis à quelqu'un, le riff fredonné « parle » immédiatement (mot employé pour la Cucaracha)
Le chant responsorial La technique responsoriale consiste à ce qu’une assemblée (un chœur) réponde aux appels d’un soliste ou d'un autre chœur soit en complétant la phrase, soit en la répétant. Cette technique est apparue à la Renaissance dans la musique occidentale mais on retrouve aussi ce procédé dans d’autres cultures : musique africaine, noire-américaine, les chants de marins, le chant religieux…(expression employée pour qualifier le chant "Tout va très bien Mme la Marquise")
1 soliste ou un chœur chante quelque chose (A) et le chœur ou le soliste lui répond autre chose (B,C,D,E,etc.)
Article de Michel, notre éminent ténor qui n'a pas seulement une voix mais également un coeur "gros comme ça" et nous raconte cette belle histoire qu'il vit avec son épouse et Tsering Palzom à travers l'association de L'Arche de Dolanji (Concert le 28/02/15)
L’Arche de DOLANJI
C’est pour moi et Carole ma femme, l’histoire d’une rencontre avec l’Association « L’Arche de DOLANJI » via des amis, parrainant une jeune fille tibétaine vivant au Népal.
Notre désir d’accompagner un enfant dans ses études et de le parrainer dans la durée est ainsi né ! L’Arche de Dolanji nous a proposé en 2008 le parrainage de la petite Tsering Palzom, alors âgée de 5 ans. Tsering Palzom vivait alors auprès de sa famille dans le village de Dorpathan. Elle était scolarisée à l’école du village en partie financée par l’Arche de DOLANJI. ( matériels scolaires, salaire de plusieurs enseignants)
Le projet de se rendre au Népal se concrétisait en 2009 où nous nous rendions à Dorpathan et rencontrions pour la première fois avec ses parents et ses grands-parents,Tsering Palzom !
Tsering Palzom auprès de sa mère lors d’une assemblée des villageois sur la place principale de DORPATHAN.
Tsering Palzom et sa maman, avec nous devant le domicile familial.
Dès 2010, grâce en partie au parrainage, les parents de Tsering Palzom décident de l’envoyer poursuivre sa scolarité à Karmandou dans une école réputée : « Manasarovar Académy ». Son frère aîné est à l’école en Inde au pensionnat de DOLANJI, point de départ de la création de l’Association.
Tsering Palzom et son frère qui a aujourd’hui 13 ans, ne rencontrent leurs parents qu’une à deux fois par an. Ils sont hébergés dans des pensionnats le plus souvent financés par des Associations étrangères ou des O.N.G.
Aidée par la directrice de l’école de « Manasarovar Academy » que nous avons rencontrée lors de ce voyage en 2009, Tsering Palzom nous envoie 2 fois par an environ un petit courrier rédigé en anglais, langue qu’elle commence alors à apprendre ; Elle parle déjà couramment le tibétain et le népalais !
En 2012, nous la rencontrons à nouveau au sein de l’école ! Elle a bien grandi !
Elle nous a, début décembre 2014, transmis un long courrier où, toujours en anglais elle nous décrit ses bons résultats scolaires, surtout en mathématiques et en science.Elle nous souhaite un bon Noël et une bonne année 2015 ! Elle nous questionne sur le climat dans notre pays, nous parle de ses amies qui sont aussi de bonnes élèves,
La personne qui l’a rencontrée dans son école à Kathmandou» le 8 décembre 2014 nous a remis la photo ci-dessous
Tsering Palzom a désormais 11 ans.
Nous devons la revoir en avril 2015 à Katmandou lors de notre prochain voyage au Népal !
Voilà en quelques mots l’histoire de cette rencontre avec Tsering Palzom qui se poursuit au-delà des continents et des cultures.
L’Arche de DOLANJI pour qui notre chorale Méli Mélo chante depuis plusieurs années consécutives a permis cette rencontre riche pour nous humainement.
L’Association continue d’accompagner des étudiants de manière individuelle et de financer les salaires d’enseignants et le fonctionnement de deux écoles. Il s’agit là de gouttes d’eau dans l’océan des besoins de ce pays le plus pauvre du monde juste après Haïti !
Les concerts de Méli Mélo font partie de ces gouttes d’eau !!!
Merci à Florent et à tous les choristes !
Michel JOURDAN
Blog de « L'Arche de DOLANJI » : http://nepal-inde.over-blog.net/
NB : Bravo et encore merci Michel pour cette belle leçon de partage.
Surtout si un sujet vous passionne n'hésitez pas et venez nous le faire partager dans le petit journal de Méli-Mélo, cela ne peut qu'enrichir le contenu, vous ne serez pas hors sujet car le lien avec la chorale est direct puisque le lien C'EST VOUS
Peter Gunn & Henry Mancini
Série télévisée américaine en 114 épisodes de 26 minutes, en noir et blanc, diffusée entre 1958 et 1961. En France, la série a été diffusée à partir 1987
Synopsis
Cette série met en scène les enquêtes du séduisant détective privé Peter Gunn à Los Angeles.Outre son goût pour les femmes, l'alcool et les plaisirs de la vie d'une manière générale, Peter Gunn est également grand amateur de jazz qu'il écoute installé au comptoir du club Mother’s.
Musique
Peter Gunn fait une place importante à la musique, et particulièrement aux compositions de jazz moderne d'Henry Mancini la différenciant des autres séries de l'époque qui utilisaient une musique d'orchestre classique plutôt banale. Chaque pas de Peter Gunn semble accompagné par une musique de jazz innovante. Dans la plupart des épisodes, on retrouve des scènes se déroulant dans le nightclub Mother's. De vrais musiciens jouent les compositions de Henry Mancini durant les scènes tournées au nightclub Mother's.
La plus connue d'entre elles est le thème musical de la série, le Peter Gunn Theme, que l'on entendait au début, à la fin de la série et à certains moments clé. Ce thème est devenu rapidement un tube, faisant gagner à Mancini un Emmy Award et deux Grammys. Il est caractérisé par une ligne insistante de piano et de basse. Il a été repris par de nombreux artistes de blues, de jazz ou de rock, dont les reprises très connues des Blues Brothers.
Enrico Nicola Mancini dit Henry Mancini
Compositeur, arrangeur et chef d’orchestre américain de musiques de films, né le 16/04/1924 à Cleveland (Ohio) et mort le 14/06/1994 à Los Angeles.
L'une de ses compositions les plus connues est le thème du film La Panthère Rose.
Enrico Nicola Mancini naît de parents italiens. Ayant anglicisé son prénom en Henry (ce qui lui vaudra le surnom de « Hank »), il commence à composer pour le cinéma au début des années 1950, notamment pour des films de science-fiction ou des westerns . Sa collaboration la plus fructueuse reste sans aucun doute celle qu'il a établie avec le réalisateur Blake Edwards pour lequel il a composé la quasi-totalité des musiques de ses œuvres depuis la série télévisée Peter Gunn en 1958, et ensuite de films parmi lesquels Diamants sur canapé en 1961,La Panthère Rose en 1963 etc...
Il compose quelques célèbres chansons de films et grâce aux reprises effectuées par des chanteurs notoires comme Frank Sinatra, Andy Williams elles sont largement popularisées et récompensées.
Il a son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood depuis 1982 et a été récompensé à plusieurs reprises : Oscar de la meilleure musique de film, de la meilleure chanson originale etc..
A la semaine prochaine...
Ajouter un commentaire