Répétition du 10/11/ 2014

Bonjour à tous

Semaine intense (2 répétitions et un concert). Concert qui signe de nouveau une belle prestation à Tour en Bessin avec un rendu sonore très satisfaisant dans ce bel édifice où style roman et gothique se cotoient. La Gendarmerie était en place aux carrefours du village, nous pouvions vendre nos CD à la fin de la représentation en toute quiétude sans craindre  pour notre recette. L'église était remplie pour moitié par les choristes mais avec un public chaleureux, participatif, ambiance inversement proportionnelle à la température (sans doute un problème de clim!!!).

Nos ténors : Lors de la présentation des différents choeurs au public, FlorentInnocent nous a appris que nos ténors étaient en fait de "faux ténors" et c'est vrai qu'à les regarder et surtout à les écouter ils ont un côté irréel, lunaire mais nous seront tous solidaires pour affirmer notre soutien à ses "intellectuels" ses "poètes" que nous ne voulons surtout pas  échanger pour de "vrais ténors" car ils sont uniques et une incontournable signature vocale de Méli- MéloSourire.

µ L'album du site s'est enrichi cette semaine d'une cinquantaine d'images supplémentaires fournies par Jocelyne et dans un format plus sympa que précédemment.

Ce lundi, la répétition débute dans une ambiance intimiste après un concert d'une telle qualité  où chaque choriste donne tant de sa personne pour certains, deux jours de récupération ne sont pas de trop. Tant pis, ils n'auront pas connu cette répétition dans la grande salle des fêtes, regroupés autour de notre chef de choeur Innocent . La représentation de Tour en Bessin était de qualité : La preuve ? Un couple (alto/ ténor) a été séduit vendredi et présent ce lundi soir à Tilly, bienvenus à eux.

Après l'échauffement habituel nous enchaînons sur "Quand mon Mary" comme la semaine dernière, trois fois de suite et le chant est finalisé prêt à être livré au public, suivi de "Prepare ye the way" apprentissage jusqu'à la fin du chant où le défi des sopranos sera la dernière note "la" très haut perché, mais nos sopranos auront à coeur de prouver qu'elles ne sont pas de "fausses sopranos". Pour terminer la soirée, nous reprenons "Sicut erat"  sans progresser plus loin dans le chant mais en peaufinant les enchaînements entre chaque choeur.

Paragraphe biographique :

Antonio VIVALDI (1678-1741)

Antonio Lucio Vivaldi, né en 1678 à Venise et meurt à Vienne en 1741 est un violoniste et compositeur  italien. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable.Son activité s’est exercée dans les domaines de la musique instrumentale, particulièrement au violon, et de celui de la musique lyrique, et elle a donné lieu à la création d’un nombre considérable de concertos, sonates, opéras, pièces religieuses : il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire.

Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso, « Le Prêtre roux », sobriquet peut-être plus connu à Venise que son véritable nom. Sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIX°, cependant, sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du XX°.

Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les quatre saisons » comptent parmi les plus populaires du répertoire classique.

Traduction du chant étudié "Sicut erat in principio, et nunc, et semper, et in saecula saeculorum. Amen." (Comme il était au commencement, maintenant et toujours pour les siècles des siècles. Amen).

Citation du jour : La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots (Richard WAGNER)

PS :Des avis et des mails d'encouragements m'ont été adressés dernièrement et c'est très motivant, des remarques pertinentes permettent d'améliorer le site (ex : le fond d'écran du formuaire de contact a été éclairci pour permettre une meilleure visibilité pour le rédacteur...) N'hésitez pas à échanger, le site avec son blog a besoin de vivre. Autant les fenêtres d'accueil, de présentation doivent rester sobres et conventionnelles autant le blog  doit respirer la vie, teinté d'une pointe d'humour qui égaye les propos. Merci encore et bonne semaine...

oir des mo