Article du 27/04/2015

• Le Mar 28 avr 2015
  • Dans 2014 - 2015

Enfin de retour après cette longue interruption printanière!!

• Concert privé de Fontenay avec une trentaine de choristes et une belle proportion de basses. Une dizaine de chants interprétés dans une ambiance festive et dans une salle où le retour sonore ne pouvait pas rivaliser avec celui d'une église. Accueil chaleureux et remerciements personnalisés de notre hôte-choriste fêtant ses 60 ans et sa retraite, par une petite chanson valorisant cette belle formation qu'est Méli-Mélo Incertain
  • Ce lundi soir, un petit échauffement vocal et c'est parti avec au menu,mise en bouche "Tout va très bien Mme la Marquise" qui après la première représentation publique, samedi dernier, méritait une petite mise au point.
  • En plat principal "une cucaracha" accompagnée de ses maracas maniées de mains de maître par notre performant FlorentInnocent mais après une mise au point ponctuée de noms d'oiseaux" m...de, m...de!!! et surtout ne pas oublier de donner du rythme au chant.
  • En dessert "Prepare ye..." avec une révision axée sur nos amis ténors.
  • En pièce montée "Sicut érat" qui se peaufine, le plus dur étant les liaisons entre les pupitres. A noter le rôle important,primordial, essentiel des ténors dès le début du chant. Bien sûr si ce début est manqué tout le chant sera loupé, mais ne mettons pas la pression sur nos chers ténors qui sauront relever le défi.
  • Pour terminer "Show must go on" le menu de la soirée étant peut-être trop copieux ce "Show must..." fut indigeste donc à revoir.

• Pub : Ce week-end marché de potiers à St Gabriel-Brécy avec le dimanche 3 mai dès 14:30 un concert jazzy avec les jeunes musiciens de "made in P.O.T" sous la direction de notre éminent chef de chœur Florent CyprienInnocent
  • Nb : Une pensée pour notre ami Michel au Népal depuis dix jours qui était loin de la capitale lors du tremblement de terre ( tout va bien pour lui,son épouse et ses amis)

Résultat de recherche d'images pour "polnareff années 70" Biographie Michel PolnareffRésultat de recherche d'images pour "polnareff années 70"

Michel Polnareff est un auteur compositeur interprète né à Nérac (Lot et Garonne) le 2/07/1944

Il passe toute son enfance dans la musique. Son père Leib Polnareff  a écrit des chansons pour Piaf et Mouloudji, c'est d'ailleurs à lui que l'on doit l'adaptation française de la chanson russe Le Galérien. Sa mère Simone Lane, d'origine bretonne, était danseuse.
Michel Polnareff commence le piano à quatre ans et reçoit à douze ans un premier prix de solfège.

À 20 ans en 1964, il quitte le cocon familial qu'il juge étouffant, et s’installe sur les marches du Sacré-Coeur avec une guitare achetée avec ses économies. Ses premières notes seront celles de "La poupée qui fait non ". Il devient beatnik, pacifiste et fait la manche en reprenant les standards rock de l’époque."La poupée qui fait non" sort le 26/05/1966. Cette chanson connaît un véritable triomphe et sera reprise par de nombreux artistes.

Polnareff possède un style anglo-saxon (tout comme Gainsbourg ou Dutronc), des mélodies suivant parfois une ligne classique (telle Âme câline), un look androgyne (qui ne cesse d’évoluer), et écrit certains textes prônant la liberté sexuelle avant l’heure.

Le 25 octobre 1967, il monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia. Il enchaîne les succès comme "Dans la maison vide ou Tous les bateaux, tous les oiseaux". En 1970, il revient à l'Olympia et entame une tournée. Sur scène, il innove, mi-concert, mi-spectacle, les musiciens sont installés sur une scène verticale et de nombreux automates envahissent la scène. Première dépression en 1970 suivie de nombreuses autres.

Après de nombreux tracas avec le fisc français il finit par s'exiler, le 10 octobre 1973 aux USA et par s'installer à L.A jusqu'en 1984. Puis il revient en France écrit des musiques de film et enregistre des remakes et un nouvel album il remonte sur scène aux USA en 1995. Il faudra attendre 2007 pour le revoir en concert en France à Bercy. En 2008 Il repart à L.A .Il sort  un dvd de ses différents concerts

Lettre à France (chanson enregistrée sur le 2°cd de Méli-Mélo)

Sortie comme single en 1977Polnareff, alors en « exil » aux USA, y exprime sa nostalgie pour la France.

Qui a tué Grand maman  (chanson enregistrée sur le 1°cd de Méli-Mélo)

Sortie en 1971. Chanson nostalgique et écologiste qui dénonce le monde moderne mécanisé et sa fuite en avant.

• Ayant épuisé les biographies d'auteurs en rapport avec le répertoire de Méli-Mélo, à partir de la semaine prochaine : Rubrique HUMOUR à suivre sur plusieurs semaines

A la semaine prochaine