2024 - 2025

  • Le petit journal de Méli Mélo du 31 mars 2025

    Lundi 31 mars 2025

    D'abord Méli Mélo tient à remercier l'Association de jumelage avec le Sénégal pour son accueil et l'organisation de ce concert du 29 mars au profit de leurs actions.

     

    Répétition hebdomadaire à la salle Cadence !

    L'effectif de choristes dans chaque pupitre est  bien élevé pour un lundi suivant un concert de samedi !

    En fait , chacune et chacun est dans l'attente, (même s'il fait encore bien froid pour camper !) pour entendre le jugement du Maître du CHOEUR sur la prestation de l'ensemble de ses pupitres en l'église de Bretteville-sur-Odon...

    Le verdict ne se fait pas attendre! Maître Florent déclare tout de GO: "C'était BIEN dans l'ensemble".

    Un discret "Ouf" de soulagement s'extirpe de nos poitrines oppressées, chacun s'en allant à revisiter ses propres petits couacs durant le concert ! Je le remarque pour ma pomme en tout cas !

    Des avis divergents sur l'équilibre des pupitres! Une amie alto ramène l'observation d'auditeurs satisfaits sur ce point .  Pour ma part 2 amies, choristes dans des chorales caennaises, trouvent que nos amies sopranes, par leur puissance, leur motivation et leur nombre couvrent peut-être un peu trop les autres pupitres ou trop peu nombreux en choristes ou un peu plus sur la réserve ?

    A noter la forte résonnance de l'église, qui n'a pas gêné notre chef mais qui a été ressentie par le public, notamment sur "la Légende des Flots Bleus" où il était difficile de comprendre les paroles ! 

    "Tous les cris , les S.O.S " a un peu tangué en début de morceau mais notre choeur vaillant ne s'en est pas laissé conter et s'est merveilleusement repris, ceci en toute objectivité !

    Florent souligne avec justesse la performance des Basses qui sont applaudis pour la seconde fois en 2 jours ! Quel succès. ! Vous frisez l'entrée dans la gloire les garçons !

    Notre chef souligne qu'il souhaitait mettre en valeur auprès du public les pupitres hommes ce dernier samedi et déclare qu'il, s'est beaucoup amusé de voir les ténors applaudir leurs camarades !

    Quelle générosité, quelle modestie, quelle abnégation ces ténors! Leur immense prestation dans l'interprétation d'AMERICA" n'a pas pu être soulignée ! Dommage...

    Le programme du jour:

    "Bohemian Raphsody"  Ca y est l'ensemble de la partition a été vue. Le résultat devrait être intéressant !

    "Summertime"  Poursuite de l'apprentissage.

    "Tous les cris les S.O.S" Travail sur les passages dangereux, bien apprehendés grâve à notre guide suprême ! C'est bon pour la suite !

    "Vive Henri IV" Un nouveau tube à venir signé par le fameux Etienne DANIEL ! Sire Florent demande à nos amies altos de mettre du son dans leur interprétation , les enjoignant de se mettre dans la peau d'amazones ou de walkyries servant Odin, maître des dieux ! Cette remarque judicieuse déclencha alors une chevauchée fantastique à la voix puissante et libérée. Ca va décoiffer en concert !!!

     

    "Hallelujah": Révision et poursuite de l'apprentissage.  Y 'a pas à dire, le plus difficile dans ce morceau magnifique, ce sont les paroles ! (humour) Enfin quand on le tiendra celui-là, ça aura de la g..... car ça donnera bien et fort !

    Clap de fin d'une belle répétition  !

    Les vacances scolaires, le lundi de Pâques en perspective, Méli Mélo reprendra ses activités choralistiques le lundi 28 avril, même lieu, même heure !

    Prenez soin de vos cordes vocales et de vous-même !

    Hallelujah , votre voix dans votre pupitre vous attend , si ça vous dit, dans le menu" vidéos partitions" de notre beau site !

    A tout bientôt.

     

     

     

  • le petit journal "M and M" (Méli et Mélo) 24 mars 2025

    Demandez le programme !

    En exclusivité pour vous joyeux et motivés choristes de M and M voici le programme écrit en direct après sa présentation officielle par le Maître de la salle Cadence chaque lundi! "Each monday" comme disent les anglais m'a soufflé professeur Jean-Marie toujours en grande proximité des sopranes à chaque répétition!

    D'ailleurs , vous l'avez sûrement remarqué, sa barbe hivernale est tombée dès cette première répétition de printemps, ceci comme chaque année depuis la naissance de Méli Mélo (M&M) !

    Une nouvelle naissance chaque année, une renaissance pour ce pilier du magnifique pupitre TENOR que nous hésitons alors à nommer Re Né, euh René !

    Ainsi surgit ce magnifique visage de ce jeune homme qui annonce , comme les primevères au printemps, l'arrivée des jours meilleurs, météorologiquement parlant !

    Trève de ce bla-bla , peut-être insupportable pour le choriste M&M  qui attend enfin son programme pour déjà organiser son classeur rouge de gala ?

    Tout d'abord rappel de chef Florent sur la tenue vestimentaire de notre célèbre choeur.

    Chaque choriste sera comme à l'habitude vêtu de NOIR ! Un petit foulard coloré en lien avec cette soirée au profit du Sénégal pourra venir agrémenter ce sobre costume de scène. Il sera remis aux choristes qui le souhaiterons.

    Pour les frileuses et les frileux, ne pas oublier un, petit "damart" qui, pourrait s'avérer utile pour garder bien au chaud la soufflerie de leurs cordes musicales et vocales!  (Conseil amical et bienveillant de notre chef préféré.)

     

    Le voilà enfin le programme de cette soirée de gala:

    Yesterday

    Aujourd'hui je chanterai

    Bambali

    La terre, les eaux va buvant...

    Diégo

    La légende des flots bleus

    Shalom

    Tous les cris les S.O.S

    1492

    Go Down Moses

    America

    Carmina Burana

    Salve Regina

     

    rappel: Dona Nobis pacem

     

    "Beautiful program" says Jean-Marie.

    C'est ici que chacune et chacun opina du chef (pas de choeur mais de la tête comme chacune et chacun l'avait déjà bien pigé !) acquiescant,  prenant conscience de la performance à  accomplir de nouveau !

    Chef Florent annonça alors "la filante" à réaliser durant cette 1ère séance de printemps.

    Une filante avec les futures stars de Bretteville sur Odon quoi de plus magnifique ?

    Mis à part "Yesterday" , aujourd'hui, possédé sur le bout des doigts (bizarre expression pour un morceau sollicitant nos cordes vocales) par tous nos pupitres, nous filâmes :

    Quelques remarques indispensables suivies de travaux non forcés mais intenses sur quelques morceaux plus délicats .

    Ainsi ...

    "la légende des flots bleus" où la partie triste doit être abordée de façon spécifique par chaque pupitre !

    "Tous les cris les S.O.S" Attention particulière pour le é de rochers

    "1492" Page 3  "VOLLE": plein pots" pour les altos, avec 'hargne" pour les ténors !

    "AMERICA" : petite remise à niveau du pupitre ténor qui s'emberlificotait sur la mélodie , embarqué par les voix enjoleuses de nos superbes sopranes !

    Bien remarqué par toutes et tous, l'intrus de la soirée, le fameux HENRI quatrième de son prénom qui vint parader dans les 5 dernières minutes, avec un panache blanc dont nous n'avons pas vu la couleur !!!

    Une filante de stars pleine de panache en cette soirée printanière que personne n'oubliera qui s'inscrira dans l'histoire de M&M.

    Une "sacrée soirée" comme l'affirmait avec un sourire un grand philosophe intervenant il y a quelques années dans une émission de variétoches Téefunesques.

    Et comme l'affirme le proverbe "UNE BONNE REPETE = UN BON CONCERT !"

    Bonne semaine!

    A samedi

  • le petit journal de Méli Mélo 17 mars 2025

    Grande journée que ce 17 mars, jour de répéte de notre chorale préférée, où nous célébrons la Saint Patrick!

    Patrick, , magnifique prénom du Père Noël de Méli Mélo, honoré jusqu'en Irlande et dans l'enceinte de notre salle Cadence !

    Avez vous remarqué en effet, comme me l'a soufflé notre Pierre LE GRAND, ténor de son état dans notre choeur magique, que notre Chef, notre Leader, notre Maître avait revêtu l'habit de lumière approprié à cette magnifique fête, à savoir son superbe sweat à capuche illustré par le visage du saint du jour sûrement, et par une auréole de caractères que je vous épèle à l'écrit:

                                                                                                                                "C.E.L.T.I.C.S"

    Que nous réservait cette journée particulière dans le cadre de notre rencontre habdomadaire ?

    Nous en aurons connaissance d'ici quelques lignes... à venir !

    Nous commençames cette nouvelle séance de labeur intense pour nos cordes vocales  et nos poumons par le nouveau futur tube de l'été repris déjà par d'autres chorales amies dont nous ne tairons pas le nom d'un de leurs choristes, basse transformé en ténor ! J'ai nommé, ainsi le beau  D.L !

    Nous débutâmes donc par Bambali, dont Florent expliqua et réexpliqua la construction CANON pour nos 4 pupitres quelquefois approximatifs dans leur interprétation. Précisions très utiles pour un résultat parfait presque immédiatement !

    A suivre...

    La terre les eaux va buvant

    Summertime Grand moment d'apprentissage de chaque pupitre sur ce morceau célèbre mais difficile à appréhender. Nous n'avons pas trouvé de tutoriel pour chaque pupitre à mettre en ligne comme nous l'avons fait pour Hallelujah. Un enregistrement in situ de notre répétition pourra peut-être si sa qualité le permet aider chacune et chacun un tantinet ?

    Il sera souligné la présence vocale chez nos amis basses de notre ami D.L capitaine , vigie et porte parole généreux du pupitre! Bravo à lui dans son rôle d'entraineur de ce sympathique groupe renouvelé !

    La légende des flots bleus.

    Remercions là Florent de positionner ce chant d'une extrême gaîté en milieu de répéte car repartir de nuit après notre séance dans les profondeurs de la campagne tilloise avec ce morceau chanté en dernier risquerait de mettre à l'épreuve le moral des chanteuses et chanteurs de notre choeur adoré !

    Avec une motivation hors du commun Méli Mélo aborda ce passage si tristounet et mis en exergue  une qualité d'interprétation saluée par chef Florent par un encourageant et reconnaissant: "BIEN CHANTE" !!!

    VIVE HENRI QUATRE

    Nouveau chant de son état dans le répertoire de Méli Mélo qui selon nos sources autorisées aurait été indiqué par Mr Pierre LE ROI , officiant dans le pupitre des voix aigües d'hommes ??? Enfin aucune certitude mais un sérieux faisceau de présomptions atteste cette hypothèse !

    Notre service de recherche est à l'affût du"You Tube" de ce futur tube... A suivre !

     

    Tous les cris les S.O.S

    Florent réexplique la structure de la partition à l'ensemblen des choristes surmenés ayant quelquefois quelques difficultés à intégrer les consignes .

    Je suggère à notre chef vénéré la création d'un petit tuto pour chaque nouveau chant dans lequel il nous expliquerait toutes les indications indispensables à la lecture des partitions parlantes en priorité aux éléments musiciens du choeur. Que de temps gagné par la suite pour le travail de chaque pupitre !

    Arriva ensuite comme il y a 2 semaines sans qu'aucune et aucun l'ait envisagé le retour de notre tube de 2023

    La surprise de la Saint Patrick suggérée plus haut !!!

     

                                                                                                                         A.M.E.R.I.C.A

     

     

    Une vraie surprise, en effet , car après avoir reposé 18 mois dans les têtes Méli Méloniennes, pour une seconde fois une interprétation des plus correctes en est ressortie durant cette répétition en ce jour de grâce de la Saint PATRICK qui devient ainsi le saint PATRON de MELI MELO !

    Que la bière et le whisky coulent à flots pour fêter cet évènement à déguster avec modération selon l'expression consacrée (enfin surtout pour la bière et le whisky).

    DOMMAGE ! En ces temps mouvementés l'Amérique peut faire  beaucoup moins rêver  ! Ah si Joe DASSIN voyait ça? (tralala)...Il dirait ???

     

    Carmina Burana avec orchestre !

    Eh oui notre chef multi-tâches relève le challenge de diriger le choeur et l'orchestre en même temps , ceci grâce à la technologie avancée de la 4 G qui dépose un grand orchestre dans la salle cadence  Quelques difficultés de manipulation de son clavier (pas celui de son piano tant aimé et tant frappé) lui, permirent de tester sa célèbre patience d'enseignant formateur, guide de nos voix !

    Eh HOP ça chante

    Eh bien OUI, comme ça, ça pulse, ça donne, ça envoie CARMINA !

    J'en suis même à craindre pour les vitraux et les  fondations de l'église de Bretteville sur Odon le 29 mars prochain !

     

     HALLELUJAH

    Le nouveau futur hymne pour le Stade Malherbe de CAEN dès qu'il aura réussi à se sortir de sa période cauchemardesque pours ses supporters et supportrices N'est-ce pas Anne? n'est-ce-pas Florent  ?

    Dans le travail d'apprentissage de ce splendide morceau, pas si simple d'approche malgré l'aide des "vidéos partitions" à écouter sur notre site  mes amis ténors et moi-même ne bouderons pas notre grand plaisir d'être enfin tant reconnus et tant regardés par nos amies altos grâce à l'indication de chef Florent "Regardez les ténors"

    Happées par notre beauté vocale, ce magnifique pupitre se retourna vers NOUS les hommes de voix en oubliant leur partitions !

    RIRES...

    Le voilà le début de la GLOIRE après laquelle nous courons , pour certains, depuis tant de saisons !

    Ah la MAGIE de la Saint Patrick !!!

    MERCI PATRON

    A la semaine prochaine...

    Prenons soin de nos VOIX !

  • Les concerts à venir !

     

     

    Samedi 15 mars 2025

    avec l'exceptionnelle participation de Daniel , basse, de premier rang, de Méli-Mélo !

    Concert chorales isigny 15 mars 2024

     

     

    Samedi 22 mars 2025

     

    Bal folk boite bois juaye mondaye

     

    Bal folk 2

     

     

    Samedi 29 mars 2025

    Capture d ecran 11 3 2025 142953 1

     

     

    Samedi 26 avril 2025

    (avec la participation exceptionnelle de 2 sopranes de Méli Mélo)

     

    15000voix pour les plus belles chansons francaises vf

  • Les annonces du chef de lundi 24

    Méli-Mélo de Tilly : On vous dit tout !

  • NOUVEAUTE

    NOUVEAUTE

    Afin de faciliter la recherche des partitions chantées de chacun des pupitres , je vous propose d'intégrer dans le bandeau "VIDEOS" de la page d'accueil du site une nouvelle rubrique nommée "PARTITIONS" dans laquelle vous trouverez les voix de chaque pupitre des chants et chansons auxquelles nous pouvons avoir accès !

    Bon visionnage, bonne écoute et bon chant !

     

    Allez , il reste 10 jours avant la reprise, "Hallelujah" vous attend pour vous soutenir dans vos petites répètitions perso !

     

    AU 24 ...

     

  • petit journal du lundi 3 février 2025

    Dernière répétition de ce demi-trimestre !

     

    Les INFOS à retenir  :

    Le concert prévu au Foyer Cap'Horn  à Caen le mercredi 12 février n'aura pas lieu faute d'un nombre suffisant de  choristes disponibles.
    Le prochain concert de Méli Mélo se déroulera le samedi 29 mars à 20h à l'église de Bretteville sur Odon !

    Un concert sera organisé à Nonant en juin prochain. La date reste à définir...

    Un autre projet se dessine à Saint Laurent de Condel. A suivre...

    Il n'y aura pas de concert international en 2025  ! Cette rencontre choralistique printanière de Saint-Aubin ne pourra se dérouler à la grande déception de l'ensemble des Méli-Méloniens qui avaient presque  pris l'habitude de croiser ces jeunes choristes d'un autre continent , aux voix pures et mélodieuses.

    Le manque le plus grand sera, pour moi, modeste contibuteur à l'information de notre choeur, de ne pas pouvoir exploiter une nouvelle fois en public notre superbe interprétation, bien restée dans nos mémoires vocales quoique un peu coincée dans nos cordes ! Je ne vous livrerai pas le titre du morceau composé de 7 lettres , commençant par une voyelle !

    Pour les joueuses et joueurs de notre communauté chantante du lundi , n'hésitez pas à publier ce titre dans la rubrique "commentaires".  Un lot pourra être décerné à la gagnante ou au gagnant.

     

    La répetition de cette soirée fut des plus studieuses, une fois de plus. En points d'orgues les 2 récentes entrées dans notre répertoire:

    Hallelujah que vous pourrez réviser à volonté, quel que soit votre pupitre, en vous connectant sur notre article du 27 janvier.

    Sur votre ordi , sur votre tablette ou votre smatphone avec un casque, des écouteurs ou vos oreilles à l'air libre, laissez vos cordes s'envoler vers le ciel en intégrant bien les paroles sans partoche ! Le résultat de vos progrès devra s'entendre dans chaque pupitre le 24 février, date de notre reprise !

     

    Summertime !

    Quelques petites infos sur ce sublime morceau, repêchées au fond de ma mémoire... et deux vidéos avec du son et de l'image ! (étonnant non?)

     

    Bien qu'inspirée du jazz, la version originale de Summertime devait être interprétée par une chanteuse d'opéra de formation classique. L'original, écrit en tonalité mineure, a une touche légèrement mélancolique. La toute première représentation de Summertime a été chantée par la soprano américaine Abbie Mitchell .

    Summertime est une chanson composée par Georges Gershwin, avec des paroles de DuBose Heyward. C'est une chanson extraite de l'opéra Porgy and Bess. L'action se situe dans les années 1930, une période difficile aux États-Unis, particulièrement pour les Noirs, qui souffrent de racisme et de ségrégation.

    Rendue populaire en partie par la « Première dame de la chanson », Ella Fitzgerald, dans son duo emblématique avec Louis Armstrong, « Summertime » est une réflexion terre-à-terre sur l'été chaud de Charleston . Clara, une jeune mère, chante à son bébé pour tenter de l'endormir dans la pénombre du soir.

    La chanson elle-même est une berceuse pour le bébé de la chanteuse , et les paroles parlent de prospérité et de sécurité : « La vie est facile / Les poissons sautent et le coton est haut / Ton père est riche et ta mère est belle / Alors tais-toi petit bébé, ne pleure pas. »

    Mais la version pop la plus connue et la plus extraordinaire de « Summertime » est probablement celle de Janis Joplin et de son groupe, Big Brother and Holding Company. Avec sa longue introduction à la guitare psychédélique de Peter Albin, cette version est imprégnée du son de la contre-culture hippie de la fin des années 1960

     

    Allez bonne écoute et bonnes vacances...

    On se retrouve le lundi 24 février, même heure, même lieu !

     

     

    Ella Fitzerald et Luis Armstrong

     

     

     

     

     

  • journal du 27 janvier

    Amis choristes, après cette belle répétition de ce dernier lundi de janvier, voici pour celles et ceux qui, le souhaitent quelques exercices possibles en fonction de votre pupitre sur ce magnifique chant, pas si aisé à apprendre: "HALLELUJAH"

     

     

     

     

     

     

  • petit journal du lundi 20 janvier 2025

    Petit journal du lundi 20 janvier 2025

     

    A la une ce jour : répéte et galette !  (jolie rime, non ?)

    Commençons, une fois n'est pas coutume par les choses sérieuses: LES CONCERTS

     

    A nos agendas:
     

    Mercredi 12 février: Concert au Foyer Cap'Horn de Caen à partir de 19h15

    Samedi 29 mars: concert à l'église de Bretteville-sur-Odon (horaire en soirée à définir)

     

    la répète:

    Ca démarre fort avec Diégo !

    Le chef teste la capacité de chacun de ses pupitres à entrer avec sa juste voix dans cette chanson déjà vue et revue.

    Badaboum, c'est la gamelle collective ! Sopranes, Altos, Ténors,Basses sont en difficulté pour retrouver le travail (presque parfait) fourni les semaines précédentes sur ce célèbre morceau de la chanson française.

    Il est vrai que chaque choriste, troublé par la vue des galettes exposées et par les applaudissements des plus justifiés réservés à leur fabricant, ne sait plus trop où s'est envolée sa mélodie. Chacune et chacun scrute sa partition , mais les notes sont d'un coup devenues de multiples fèves et couronnes qui se promènent entre les lignes que constitue la portée.

    Quel trouble !!!

    Heureusement , en coach habile, une fois de plus notre chef ramène le choeur à la raison et explique qu'il y aura galette, si bonne répète !

    Et là jusqu'à 22h heures largement sonnées c'est l'envol de Méli-Mélo porté par sa motivation à atteindre ce moment tant espéré chaque début d'année. Il devient indispensable pour tout un chacun de devenir reine ou roi de choeur !

    Au programme donc:

    Framboise

    La terre, les eaux va buvant

    Tous les cris, les S.O.S

    La légende des flots bleus

    Summertime, (le nouveau  né ) Petite mise en garde de chef Florent: "Attention cette version de ce morceau est difficile et le risque de partir en cacahuète est très important"

    Imaginons la pression énorme qui d'un coup leste nos cordes vocales claires et motivées !

    Là, sans doute guidé par l'étoile polaire, comme 3 jeunes gens il y a 2000 ans , coach Florent trouve la parole juste et forte qui mobilise d'un coup ses fervents supporters chanteurs: " Mais je ne doute pas des qualités de chacun de mes pupitres"

    ET là, à ce moment le temps s'arrêta...l'heure tant attendue de la galette tinta ! ENFIN LE BONHEUR !!!

     

     

    20250120 220625

    20250120 220533

     

     

     

    PUB

     

    474584844 122202528104086162 8075435707523475238 n

  • la prem de 2025: le lundi 6 janvier!

    Débuter l'année 2025 par une répétition un 6  janvier, jour d'Epiphanie, voilà qui semble de très bon augure pour notre choeur bien aimé !

    Pensez donc , Gaspard, Melchior et Balthazar (homonyme avant l'heure du nouvel entraîneur du Stade Malherbe...clin d'oeil aux supporters et supportrices , choriste ou chef de choeur)...

    Oui donc ces trois mages, (pas des faux...mages de Normandie ou d'ailleurs?) ne seraient-ils les esprits éclairés amenés à guider nos carrières individuelles et collectives de chanteurs méliméloniens ! Hypothèse à creuser...ou pas !

    Allez , laissons nous chacun à nos croyances, superstitions!

    Entamons avec motivation et détermination 2025 pour que le cru de notre millésime en cours dépasse en  qualité et diversité (c'est bien parti !) notre dernière saison cadrée,(un peu trop à mon goût) par des obligations et à des engagements liés à des commémorations diverses, nécessaires sans doute, mais peut-être pas trop variées ?

    D'ailleurs , notre Florent de chef de Chouin, pas chafoin ne s'y est pas trompé! Aussi a-t-il déclaré derechef (de choeur) à tout à chacune et chacun:

     

    BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !

    Il ajouta avec sa verve habituelle qu'il espérait que chaque méliméloniste avait bien festoyé et bien digéré toutes ces agapes de fin d'année.

    Il concluait à l'intention de tous ses choristes: "Meilleurs voeux et  bonne santé" Si c'est pas un beau message, à notre égard, cette belle parole que prononcaient déjà nos grands-mères !

    S'en suivit , piloté par un groupuscule d'alto festives un "joyeux anniversaire Florent, sur l'air ad'hoc (comme disait le capitaine du même nom). Eh oui un an d'expérience de vie de plus ne nuit guère à notre chef,  personnage enjoué, avide d'humour et de jeux de "mots laids" bien protégés par les protège-tibias du footeux qu'il continue d'être . Si c'est pas la jeunesse ça ???

     

    BONNE NOUVELLE ANNEE CHEF FLORENT !

     

    Pour le 3 janvier 2026, je propose que Méli Mélo chante le nouveau "Joyeux Anniversaire" que vient de soumettre au public l'iconoclaste Philippe Katerine !

     A écouter pour celles et ceuze avides de connaître ou susceptibles d'apprécier:  

        https://www.youtube.com/watch?v=o1kcphoEVzw

    Pour conclure cette séquence pleine d'émotion que n'aurait pas reniée TF1 , s'adressant à chacune et chacun des 66 choristes présentes et présents  Notre chef déclara , les yeux embués: " Vous êtes mon K DO  (traduction=cadeau)

    Et là, tout le monde bien là , sans être las, la 1ère répétition de 2025 de 70 minutes non stop démarra sur un rythme effréné !

    Bambali - La terre, les eaux... - Bohémian Raphsody - Tous les cris, les S.O.S et le nouveau tube à venir "Hallelujah"

    constituèrent un menu copieux pour cette reprise pétillante de notre activité choralistique (désolé pour ce néologisme  si joli à l'ouïe)

     

    Après ce compte-rendu assez loufoque, je veux bien le reconnaître, le sérieux de l'information et du commentaire  doivent reprendre le dessus...

    Ainsi l'avis de recherche est maintenu pour de nouveaux concerts !

    Enfilons nos costumes de V.R.P et allons démarcher, en chantant pourquoi pas, nos assos, nos communes , nos départements, régions, nations et continents!

    La gloire est au bout du chemin !!!

     

     

     

  • Répétition du 16 décembre...la der de l'année

     

    Treizième et dernière répétition d'un trimestre bien rempli avec 3 concerts; au CHU de Caen le 6 septembre, à l'Abbaye de Juaye Mondaye  le 12 octobre, en l'Eglise d'Arganchy le 14 décembre.

    De cette actualité toute fraîche, due, non pas tant à la saison mais plutôt à son passé presque immédiat nous retiendrons avec fierté le commentaire élogieux de notre Florent de chef :

     

                                                                                  "BIEN"

     

     Ah ça?...ben ça , c'est une sacré bon retour pour chacune et chacun de nous choristes virtuoses aux pures voix de Normandie !

    Concis dans le propos "our choir master", mais juste et objectif, satisfait de son travail du trimestre auprès de ses 4 pupitres motivés et perfectionnistes ! Il glissera très discrètement que d'aucunes n'étaient pas tout à fait au point sur "Ah que de gens" , chanson engagée apprise ou revue à la vitesse TGV nécessaire pour effectuer le voyage de Tilly à Arganchy !!!

    Cette production de qualité , en public, honorée de la présence du Père Patrick Noël , tout de rouge vêtu a reçu un accueil enthousiaste du tout Arganchy mondain, présent dans ce bel édifice à l'acoustique des plus agréable pour tous  les chanteurs, chanteuses spectateur, spectatrices, Père Noël, Mère Noël. (la vache elle est vraiment trop longue cette phrase !)

    Vous constatez mon obsession maladive à bien nommer "qui est qui" dans le genre qu'il occupe ! La règle étant de ne jamais, oublier l'un sans nommer l'une et réciproquement. C'est sûrement très bien mais ça me trouble dans mes apprentissages initiaux de la grammaire. Une époque où l'écrit était totalement et uniquement masculin...

    Bon , passons mes états d'âme et mes interrogations qui m'encombrent le cerveau dès que le clavier du blog  se jette sur moi chaque lendemain ,ou presque, de répète !

    Pour clore ce rapport circonstancié du concert d'Arganchy, et en lien avec ma prose de la semaine précédente, vous aurez toutes et tous remarqué le premier du pupitre ténor en concert ?

    Eh oui, côte-côte le Père Patrick Noël et son suppléant le frère Jean-Marie Noël , tout juste revenu de sa formation en Laponie.

    20241214 200309

    Ce dernier était accompagné de son épouse Mère Chantal Noël . Le cliché ci-dessous , envoyé par un paparazzi, incognito in the church of Arganchy, confirme l'hypothèse de la possible orientation du travail de notre choeur vers la création d'un double C.D de chants de Noël !

    20241214 210748

    Bien joué Maestro Florent, quelle vista, quelle habileté pour nous embarquer dans ce projet tant attendu, si désiré !

    La conférence du 20 janvier 2025, d'après-galette des rois nous permettrait bien d'apprendre l'officialisation de cette oeuvre à venir que nous pourrions baptiser 'Irénée"( le divin enfant ) A débattre bien sûr...j'attends avec grande impatience vos avis et commentaires passionnés dans la rubique "ad hoc" de ce magnifique site

    Pour conclure enfin le commentaire de cette soirée chantante du 14 décembre,un avis majoritairement partagé: "le vin chaud était BON !"

     

     

    Alerte!

    Il n'y a plus de concerts de programmés!

    Les meilleurs V.R.P de Méli-Mélo sont invités à parcourir dès janvier 2025  routes et chemins afin de dénicher des lieux et des dates !

    A vos contacts, à vos comités, à vos mairies , Méli-Mélo doit continuer d'exporter son répertoire et ses voix !

     

    La répétition

    La suprise du chef : deux nouveaux chants vont faire leur entrée dans la case "apprentissage" de notre répertoire: Halleluya d'Haendel et  Summertime (extrait de l'opéra "Porgy and Bess) sur une musique de Gershwin. 

    Le premier chant effleuré en fin de répète sonne déjà de belle façon et promet en terme de puissance et d'ampleur! On ne va pas bouder notre plaisir...

    Travail sérieux et riche de révision et d'approfondissement de nos tubes en cours :

    Bambali - La terre, les eaux... - Bohémian Raphsody - Tous les cris, les S.O.S-

     

    Beau moment partagé que cette dernière répétition de l'année !!!

    On se revoit le lundi 6 janvier 2025, même heure , même lieu ...

    Attention l'annonce est officielle Méli Mélo fêtera ses reines et ses rois de choeur le lundi 20 janvier prochain.

    En l'attente , profitez et prenez soin de vous et de vos cordes vocales!

    Bonne fêtes à nous tous(...et toutes) ou toutes (...et tous) !

     

    Vive le chant !!!

  • le concert d'Arganchy

    Le concert d'ARGANCHY

    Il se déroulera à l'église d'Arganchy le samedi 14 décembre à 20h00 !

    Florent demande aux choristes d'être présents dès 19h30. Il les invite,tant que possible à faire du co-voiturage pour se rendre sur le lieu du concert car le parking est assez petit.

    Du fait de l'exceptionnelle présence de Monsieur Patrick Noêl, revêtu de son costume traditionnel  fait de rouge et de blanc, chaque choriste pourra agrémenter son costume qui d'un bonnet rouge, qui d'une barbe blanche , qui de sapins en boucles d'oreilles...

    La créativité sera la bienvenue dans le cadre de ce dress-code d'actualité !

     

     

    Le programme de cette soirée de gala:

     

    Yesterday

    Diégo

    Bambali

    Aujourd'hui je chanterai

    La légende des flots bleus

    Shalom

    1492

    Go Down Moses

    Salve Regina

    C'est le jour de la Noël...

    Ah que de gens !

    Une étoile a brillé

    Non, non rien a changé

    rappel ; Dona Nobis pacem

     

    A samedi !

     

  • Reprise de novembre, le 4

    Eh oui après une période d'un repos bien mérité pour nos cordes, après un amoncellement de fêtes de saison  comme Halloween et la Toussaint , nous revoilà salle cadence avec un chef pétillant et effervescent comme le meilleur des champagnes dont il espère récupérer une caisse lors du prochain plantage en répète d'un de ses choristes de ses pupitres chéris !

    Une réaction toute humaine, somme toute face à l'immense surprise d'un raz de marée, que dis-je d'un tsunami d'altos dont ne nouvelles personnes à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre choeur international ! Ainsi sans vouloir faire de distinctions peu propices à notre unité chantante je saluerai le retour d'Emilie au sein de ce magnifique pupitre !

    Elles étaient, en ce premier soir de reprise, au nombre de 33 !!! Record battu sûrement ? J'attends toutefois le comptage officiel qui sera officialisé par notre ténor de Patrick, Père Noël intermittent, et ancien conteur , euh Compteur au syndicat des artistes chanteurs en choeur !

    Nos amis les basses un peu déplumés en terme de nombre, ceci depuis le mercato d'été en sont restés cois...et rêveurs!

    Enfin 33 basses... cela pourrait'il virer au cauchemar pour les autres pupitres qui ne pourraient plus se faire NI entendre NI ECOUTER !!!

    Bon j'en viens aux annonces de Chef Florent qui vient baliser le chemin de ce Demi-Trimestre à venir :

    Rappel du Concert d'Arganchy qui ne se déroulera pas en son Zénith car la commune ne l'a pas encore construit !  Il se déroulera plutot dans l'église du village , à 20 heures, avec sans doute une acoustique meilleure et... un programme spécifique "Noël"  !

    Le scoop du soir sera sans doute l'annonce de l'enregistrement de "L'Hymne du Conquérant" le lundi 18 novembre lors de notre répétition hebdomadaire ! Nous n'avons aucune nouvelle de Guillaume quant à sa possible présence à cet évènement annonçant la renaissance en championnat de Ligue 2 du Stade Malherbe Caennais !

    Le nouveau propriètaire du club de foot phare de département ( un prénommé Kylian ???)  sera sûrement des plus surpris quand il réalisera ce miracle ?  A mon avis , en guise de remerciements je le verrai bien nous offrir une tournée au States ou nous pourrions interprêter notre succés tant apprécié à Saint-Aubin par nos jeunes collègues et amis choristes américains !

    Bon revenons à cette répétition de haute volée où le programme des chants de Noël a pu être vu, appris, revu et chanté dans sa totalité:

    Ah que de gens

    Une étoile a brillé:   https://www.youtube.com/watch?v=LdPujB6sRPw

                                   Lien fourni par notre ami Daniel, fer de lance de notre pupitre BASSE et vidéaste émérite            Un GRAND MERCI à lui !

    C'est le jour de la Noël

    Fleur pour Noël

    Non, non rien a changé

    Il est demandé aux choristes ayant appris et interprété ces chants hier de retrouver leurs partitions par tous moyens à leur disposition !  Après un petit sondage à  main-levée, s'ensuit  pour les anciens nouveaux et nos nouveaux accueillis une pluie de feuilles, non pas d'automne, mais de chants de saison ...

    Durant cette séance  Florent nous a  remis à l'ouvrage sur nos morceaux en cours d'apprentissage:

    Bambali-La terre les eaux va buvant-Tous les cris les S.O.S- La légende des Flots Bleus...bon je n'ai pas noté les titres vus et j'ai peut-être un peu oublié...décidement ça devient difficile dès que je dois m'exprimer avec sérieux et précision!

    Dernière Info, sérieuse là :

    Il n'y aura pas de répétition le lundi 11 novembre, fête de l'Armistice 1918.

    On se retrouve salle Cadence le lundi 18 novembre à 20h30.  A tout bientôt...prenez soin de vous !

     

  • répétition du 14 octobre

    La dernière répétition de ce ce demi premier trimestre !

    Après quelques classiques échauffements vocaux qui nous rappellent que le mimosa est toujours présent en automne en Normandie, Florent , notre chef vénéré, revient sur notre dernier gala à La Grange aux Dîmes de Juaye Mondaye ! nous avons été accueillis dans un beau lieu, chauffé , à l'acoustique plutôt agréable pour les grands choristes que nous sommes !

    Le bilan du chef , assez concis  somme toute, est des plus positifs: TRES BON CONCERT ! EQUILIBRE ! (équilibré). Désolé je ne trouve pas l'accent sur la majuscule !!!

    Florent revient toutefois sur la prestation assez moyenne (formule des plus polies) des différents pupitres au moment de leurs échanges mélodieux, mais un peu confus dans, vous l'avez déjà deviné : "AMERICA"

    Je ne donnerai guère mon avis totalement partial sur la production Méli Mélonienne de ce morceau  puisque je l'ai déjà fait lors de notre saison précédente dans ce même média !

    Or donc , beau concert , qui a satisfait tout le monde, y compris le public....c'est bien là l'essentiel ! Tout comme nos  organisatrices nous avons apprécié la présence du public qui s'est laissé aller à demander un rappel fort réussi avec " Dona Nobis Pacem"!

    Le second rappel envisagé avec le tube des Poppies n'a pas été interprété, au grand dam d'une grande dame du pupitre soprane que nous ne pouvons pas citer afin de ne pas toucher sa modestie d'interprête.

    Tout le monde a aussi apprécié le pot de l'Amitié ouvert à tous dans une autre magnifique salle de l'Abbaye! Un grand MERCI à nos organisatrices qui nous ont permis de conclure cette soirée conviviale dans des conditions des plus agréables !

    Le chef observe la difficulté des pupitres à se positionner sur la sçène avant le début du concert ! Il cite en particulier les "A...S". Loin de vouloir leur jeter la pierre (Hein Pierre!), peut-être nous faudrait-il chaque début d'année reprendre les modalités de nos déplacements si réussis et appaudis lors de nos concerts internationaux? Qu'en pensez-vous chers amis choristes ?

    La répétition de ce jour se centrera sur les chants déja vus au cours de ces 6 premières semaines;

    Bambali : Le chant semble bien tenu par l'ensemble du choeur. Prêt à intégrer le répertoire des concerts ?

    La légende des flots bleus: Superbe chant qui sonne malgré sa tristesse infinie

    La terre, les eaux va buvant : Ca aussi c'est beau, à travailler encore...

    Tous les cris, les S.O.S: Belle chanson , merveilleusement harmonisée par un tout jeune chef dont nous tairons le nom!

    Bohémian Rhapsody: le tube qui nécéssite encore du travail ! Je lui souhaite une plus belle carrière dans notre répértoire que "Show must go on"!

     

    Petites infos  à noter:

    Le concert du samedi 14 décembre à ARGANCHY débutera à 20h!

    Méli Mélo se met en congés pendant 2 semaines: Prochaine répétition le lundi 4 novembre !

     

     

    PUB

    Ne ratez pas ce concert,  c'est vraiment sympa !

    20241015 105509

     

  • Répétition et concert du 12 oct 2024

    Le prochain concert se déroulera à Juaye Mondaye (aller tout au bout de l'allée au fond légèrement sur la droite). Rendez-vous à 20h 20h15 et comme d'habitude en noir avec vos lutrins rouges.

  • Répétition du 23 septembre

    Répétition du 23 septembre dernier

  • Répétition du 16 sept...

    Bonjour les choristes ! Petit résumé du débrief de début de séance...

  • la rentrée

    La rentrée !

    Eh oui nous y voilà déjà.  En ce second lundi de septembre, une nouvelle saison de chant, faites de répétitions hebdomadaires, de concerts mensuels  s'ouvre !

    Florent s'adresse dans un premier temps aux nouveaux et nouvelles choristes à qui il souhaite la bienvenue dans Méli-Mélo.

    Ils précisent que chacune et chacun peut prendre le temps de s'essayer dans sa voix, son pupitre, avant de décider après plusieurs répétitions de son engagement dans notre choeur!

    Notre chef explique longuement l'importance du prononcé lorsque l'on chante. Ainsi insiste-t-il sur certaines voyelles qui doivent être chantée clairement comme suit:

    le "a" comme le "a"de papa

    Le "é" comme comme le "é" d'été

    le "i" comme le "i "de titi

    le "o" comme le "o" de toto

    Florent revient sur le concert de mercredi dernier, 4 septembre au C.H.U de CAEN . Il déclare avec tact qu'il n'a pas été la meilleure prestation de Méli-Mélo ! Il ne sera donc pas la référence de l'année qui s'ouvre !

    Il souligne la bravoure et le courage de Daniel, seul basse présent qui a représenté son pupitre vaillamment ! Ce dernier a d'aiileurs reçu les félicitations particulières d'un jeune spectateur... Notre basse émérite en est d'ailleurs particulièrement fier !

    S'ensuit ce lundi une salve d'applaudissements de l'ensemble des 59 choristes présents en cette reprise ! Touché par un tel enthousiasme à son égard, Daniel confie à ses meilleurs concurrents ténors qu'il vise un poste de soliste au sein de notre Méli-Mélo !

    Belle reprise donc avec 19 sopranos, 27 altos, 7 ténors, et 6 basses. Le pupitre alto démontre déjà sa motivation et sa puissance, fort de ses nouvelles recrues !

    Deux nouveaux chants pour démarrer cette année:

    "Bambali", chant traditionnel sénégalais avec un arrangement choral de J.B VOINET.

    A redécouvrir avec cet autre choeur :

     

    "Tous les cris des S.O.S": chanson de Daniel BALAVOINE avec un arrangement choral de Florent CYPRIEN... c'est marrant ce nom me dit quelque chose ???

    l'original avec Daniel B :

     

    "Dona Nobis Pacem"-"Diégo, libre dans sa tête", ces 2 chants bien connus des choristes de la dernière saison ont accompagné les 2 nouveautés citées ci-dessus !

    Eh bien une première répetition bien remplie et bien studieuse. "Bonne semaine à tous et à lundi" a conclu notre chef !

     

    Les concerts à venir :

    le samedi 12 octobre à 20h30  à la Grange aux dîmes de l'abbaye de Juaye-Mondaye

    le samedi 14 décembre à 20h à l'église d'Arganchy

    Une date sera peut-être à préciser en novembre si une demande de concert est formulée auprès de Florent.

Gestion des cookies

chorale-meli-melo-tilly-sur-seulles.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.