2024 - 2025
-
journal du 27 janvier
- Par micheljourdan14gmailcom
- Le Mar 28 jan 2025
- Dans 2024 - 2025
- 0 commentaire
Amis choristes, après cette belle répétition de ce dernier lundi de janvier, voici pour celles et ceux qui, le souhaitent quelques exercices possibles en fonction de votre pupitre sur ce magnifique chant, pas si aisé à apprendre: "HALLELUJAH"
-
petit journal du lundi 20 janvier 2025
- Par micheljourdan14gmailcom
- Le Jeu 23 jan 2025
- Dans 2024 - 2025
- 0 commentaire
Petit journal du lundi 20 janvier 2025
A la une ce jour : répéte et galette ! (jolie rime, non ?)
Commençons, une fois n'est pas coutume par les choses sérieuses: LES CONCERTS
A nos agendas:
Mercredi 12 février: Concert au Foyer Cap'Horn de Caen à partir de 19h15
Samedi 29 mars: concert à l'église de Bretteville-sur-Odon (horaire en soirée à définir)
la répète:
Ca démarre fort avec Diégo !
Le chef teste la capacité de chacun de ses pupitres à entrer avec sa juste voix dans cette chanson déjà vue et revue.
Badaboum, c'est la gamelle collective ! Sopranes, Altos, Ténors,Basses sont en difficulté pour retrouver le travail (presque parfait) fourni les semaines précédentes sur ce célèbre morceau de la chanson française.
Il est vrai que chaque choriste, troublé par la vue des galettes exposées et par les applaudissements des plus justifiés réservés à leur fabricant, ne sait plus trop où s'est envolée sa mélodie. Chacune et chacun scrute sa partition , mais les notes sont d'un coup devenues de multiples fèves et couronnes qui se promènent entre les lignes que constitue la portée.
Quel trouble !!!
Heureusement , en coach habile, une fois de plus notre chef ramène le choeur à la raison et explique qu'il y aura galette, si bonne répète !
Et là jusqu'à 22h heures largement sonnées c'est l'envol de Méli-Mélo porté par sa motivation à atteindre ce moment tant espéré chaque début d'année. Il devient indispensable pour tout un chacun de devenir reine ou roi de choeur !
Au programme donc:
Framboise
La terre, les eaux va buvant
Tous les cris, les S.O.S
La légende des flots bleus
Summertime, (le nouveau né ) Petite mise en garde de chef Florent: "Attention cette version de ce morceau est difficile et le risque de partir en cacahuète est très important"
Imaginons la pression énorme qui d'un coup leste nos cordes vocales claires et motivées !
Là, sans doute guidé par l'étoile polaire, comme 3 jeunes gens il y a 2000 ans , coach Florent trouve la parole juste et forte qui mobilise d'un coup ses fervents supporters chanteurs: " Mais je ne doute pas des qualités de chacun de mes pupitres"
ET là, à ce moment le temps s'arrêta...l'heure tant attendue de la galette tinta ! ENFIN LE BONHEUR !!!
PUB
-
la prem de 2025: le lundi 6 janvier!
- Par micheljourdan14gmailcom
- Le Ven 10 jan 2025
- Dans 2024 - 2025
- 0 commentaire
Débuter l'année 2025 par une répétition un 6 janvier, jour d'Epiphanie, voilà qui semble de très bon augure pour notre choeur bien aimé !
Pensez donc , Gaspard, Melchior et Balthazar (homonyme avant l'heure du nouvel entraîneur du Stade Malherbe...clin d'oeil aux supporters et supportrices , choriste ou chef de choeur)...
Oui donc ces trois mages, (pas des faux...mages de Normandie ou d'ailleurs?) ne seraient-ils les esprits éclairés amenés à guider nos carrières individuelles et collectives de chanteurs méliméloniens ! Hypothèse à creuser...ou pas !
Allez , laissons nous chacun à nos croyances, superstitions!
Entamons avec motivation et détermination 2025 pour que le cru de notre millésime en cours dépasse en qualité et diversité (c'est bien parti !) notre dernière saison cadrée,(un peu trop à mon goût) par des obligations et à des engagements liés à des commémorations diverses, nécessaires sans doute, mais peut-être pas trop variées ?
D'ailleurs , notre Florent de chef de Chouin, pas chafoin ne s'y est pas trompé! Aussi a-t-il déclaré derechef (de choeur) à tout à chacune et chacun:
BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !
Il ajouta avec sa verve habituelle qu'il espérait que chaque méliméloniste avait bien festoyé et bien digéré toutes ces agapes de fin d'année.
Il concluait à l'intention de tous ses choristes: "Meilleurs voeux et bonne santé" Si c'est pas un beau message, à notre égard, cette belle parole que prononcaient déjà nos grands-mères !
S'en suivit , piloté par un groupuscule d'alto festives un "joyeux anniversaire Florent, sur l'air ad'hoc (comme disait le capitaine du même nom). Eh oui un an d'expérience de vie de plus ne nuit guère à notre chef, personnage enjoué, avide d'humour et de jeux de "mots laids" bien protégés par les protège-tibias du footeux qu'il continue d'être . Si c'est pas la jeunesse ça ???
BONNE NOUVELLE ANNEE CHEF FLORENT !
Pour le 3 janvier 2026, je propose que Méli Mélo chante le nouveau "Joyeux Anniversaire" que vient de soumettre au public l'iconoclaste Philippe Katerine !
A écouter pour celles et ceuze avides de connaître ou susceptibles d'apprécier:
https://www.youtube.com/watch?v=o1kcphoEVzw
Pour conclure cette séquence pleine d'émotion que n'aurait pas reniée TF1 , s'adressant à chacune et chacun des 66 choristes présentes et présents Notre chef déclara , les yeux embués: " Vous êtes mon K DO (traduction=cadeau)
Et là, tout le monde bien là , sans être las, la 1ère répétition de 2025 de 70 minutes non stop démarra sur un rythme effréné !
Bambali - La terre, les eaux... - Bohémian Raphsody - Tous les cris, les S.O.S et le nouveau tube à venir "Hallelujah"
constituèrent un menu copieux pour cette reprise pétillante de notre activité choralistique (désolé pour ce néologisme si joli à l'ouïe)
Après ce compte-rendu assez loufoque, je veux bien le reconnaître, le sérieux de l'information et du commentaire doivent reprendre le dessus...
Ainsi l'avis de recherche est maintenu pour de nouveaux concerts !
Enfilons nos costumes de V.R.P et allons démarcher, en chantant pourquoi pas, nos assos, nos communes , nos départements, régions, nations et continents!
La gloire est au bout du chemin !!!
-
Répétition du 16 décembre...la der de l'année
- Par micheljourdan14gmailcom
- Le Mer 18 déc 2024
- Dans 2024 - 2025
- 0 commentaire
Treizième et dernière répétition d'un trimestre bien rempli avec 3 concerts; au CHU de Caen le 6 septembre, à l'Abbaye de Juaye Mondaye le 12 octobre, en l'Eglise d'Arganchy le 14 décembre.
De cette actualité toute fraîche, due, non pas tant à la saison mais plutôt à son passé presque immédiat nous retiendrons avec fierté le commentaire élogieux de notre Florent de chef :
"BIEN"
Ah ça?...ben ça , c'est une sacré bon retour pour chacune et chacun de nous choristes virtuoses aux pures voix de Normandie !
Concis dans le propos "our choir master", mais juste et objectif, satisfait de son travail du trimestre auprès de ses 4 pupitres motivés et perfectionnistes ! Il glissera très discrètement que d'aucunes n'étaient pas tout à fait au point sur "Ah que de gens" , chanson engagée apprise ou revue à la vitesse TGV nécessaire pour effectuer le voyage de Tilly à Arganchy !!!
Cette production de qualité , en public, honorée de la présence du Père Patrick Noël , tout de rouge vêtu a reçu un accueil enthousiaste du tout Arganchy mondain, présent dans ce bel édifice à l'acoustique des plus agréable pour tous les chanteurs, chanteuses spectateur, spectatrices, Père Noël, Mère Noël. (la vache elle est vraiment trop longue cette phrase !)
Vous constatez mon obsession maladive à bien nommer "qui est qui" dans le genre qu'il occupe ! La règle étant de ne jamais, oublier l'un sans nommer l'une et réciproquement. C'est sûrement très bien mais ça me trouble dans mes apprentissages initiaux de la grammaire. Une époque où l'écrit était totalement et uniquement masculin...
Bon , passons mes états d'âme et mes interrogations qui m'encombrent le cerveau dès que le clavier du blog se jette sur moi chaque lendemain ,ou presque, de répète !
Pour clore ce rapport circonstancié du concert d'Arganchy, et en lien avec ma prose de la semaine précédente, vous aurez toutes et tous remarqué le premier du pupitre ténor en concert ?
Eh oui, côte-côte le Père Patrick Noël et son suppléant le frère Jean-Marie Noël , tout juste revenu de sa formation en Laponie.
Ce dernier était accompagné de son épouse Mère Chantal Noël . Le cliché ci-dessous , envoyé par un paparazzi, incognito in the church of Arganchy, confirme l'hypothèse de la possible orientation du travail de notre choeur vers la création d'un double C.D de chants de Noël !
Bien joué Maestro Florent, quelle vista, quelle habileté pour nous embarquer dans ce projet tant attendu, si désiré !
La conférence du 20 janvier 2025, d'après-galette des rois nous permettrait bien d'apprendre l'officialisation de cette oeuvre à venir que nous pourrions baptiser 'Irénée"( le divin enfant ) A débattre bien sûr...j'attends avec grande impatience vos avis et commentaires passionnés dans la rubique "ad hoc" de ce magnifique site
Pour conclure enfin le commentaire de cette soirée chantante du 14 décembre,un avis majoritairement partagé: "le vin chaud était BON !"
Alerte!
Il n'y a plus de concerts de programmés!
Les meilleurs V.R.P de Méli-Mélo sont invités à parcourir dès janvier 2025 routes et chemins afin de dénicher des lieux et des dates !
A vos contacts, à vos comités, à vos mairies , Méli-Mélo doit continuer d'exporter son répertoire et ses voix !
La répétition
La suprise du chef : deux nouveaux chants vont faire leur entrée dans la case "apprentissage" de notre répertoire: Halleluya d'Haendel et Summertime (extrait de l'opéra "Porgy and Bess) sur une musique de Gershwin.
Le premier chant effleuré en fin de répète sonne déjà de belle façon et promet en terme de puissance et d'ampleur! On ne va pas bouder notre plaisir...
Travail sérieux et riche de révision et d'approfondissement de nos tubes en cours :
Bambali - La terre, les eaux... - Bohémian Raphsody - Tous les cris, les S.O.S-
Beau moment partagé que cette dernière répétition de l'année !!!
On se revoit le lundi 6 janvier 2025, même heure , même lieu ...
Attention l'annonce est officielle Méli Mélo fêtera ses reines et ses rois de choeur le lundi 20 janvier prochain.
En l'attente , profitez et prenez soin de vous et de vos cordes vocales!
Bonne fêtes à nous tous(...et toutes) ou toutes (...et tous) !
Vive le chant !!!
-
le concert d'Arganchy
- Par micheljourdan14gmailcom
- Le Mar 10 déc 2024
- Dans 2024 - 2025
- 0 commentaire
Le concert d'ARGANCHY
Il se déroulera à l'église d'Arganchy le samedi 14 décembre à 20h00 !
Florent demande aux choristes d'être présents dès 19h30. Il les invite,tant que possible à faire du co-voiturage pour se rendre sur le lieu du concert car le parking est assez petit.
Du fait de l'exceptionnelle présence de Monsieur Patrick Noêl, revêtu de son costume traditionnel fait de rouge et de blanc, chaque choriste pourra agrémenter son costume qui d'un bonnet rouge, qui d'une barbe blanche , qui de sapins en boucles d'oreilles...
La créativité sera la bienvenue dans le cadre de ce dress-code d'actualité !
Le programme de cette soirée de gala:
Yesterday
Diégo
Bambali
Aujourd'hui je chanterai
La légende des flots bleus
Shalom
1492
Go Down Moses
Salve Regina
C'est le jour de la Noël...
Ah que de gens !
Une étoile a brillé
Non, non rien a changé
rappel ; Dona Nobis pacem
A samedi !
-
Reprise de novembre, le 4
- Par micheljourdan14gmailcom
- Le Mer 06 nov 2024
- Dans 2024 - 2025
- 0 commentaire
Eh oui après une période d'un repos bien mérité pour nos cordes, après un amoncellement de fêtes de saison comme Halloween et la Toussaint , nous revoilà salle cadence avec un chef pétillant et effervescent comme le meilleur des champagnes dont il espère récupérer une caisse lors du prochain plantage en répète d'un de ses choristes de ses pupitres chéris !
Une réaction toute humaine, somme toute face à l'immense surprise d'un raz de marée, que dis-je d'un tsunami d'altos dont ne nouvelles personnes à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre choeur international ! Ainsi sans vouloir faire de distinctions peu propices à notre unité chantante je saluerai le retour d'Emilie au sein de ce magnifique pupitre !
Elles étaient, en ce premier soir de reprise, au nombre de 33 !!! Record battu sûrement ? J'attends toutefois le comptage officiel qui sera officialisé par notre ténor de Patrick, Père Noël intermittent, et ancien conteur , euh Compteur au syndicat des artistes chanteurs en choeur !
Nos amis les basses un peu déplumés en terme de nombre, ceci depuis le mercato d'été en sont restés cois...et rêveurs!
Enfin 33 basses... cela pourrait'il virer au cauchemar pour les autres pupitres qui ne pourraient plus se faire NI entendre NI ECOUTER !!!
Bon j'en viens aux annonces de Chef Florent qui vient baliser le chemin de ce Demi-Trimestre à venir :
Rappel du Concert d'Arganchy qui ne se déroulera pas en son Zénith car la commune ne l'a pas encore construit ! Il se déroulera plutot dans l'église du village , à 20 heures, avec sans doute une acoustique meilleure et... un programme spécifique "Noël" !
Le scoop du soir sera sans doute l'annonce de l'enregistrement de "L'Hymne du Conquérant" le lundi 18 novembre lors de notre répétition hebdomadaire ! Nous n'avons aucune nouvelle de Guillaume quant à sa possible présence à cet évènement annonçant la renaissance en championnat de Ligue 2 du Stade Malherbe Caennais !
Le nouveau propriètaire du club de foot phare de département ( un prénommé Kylian ???) sera sûrement des plus surpris quand il réalisera ce miracle ? A mon avis , en guise de remerciements je le verrai bien nous offrir une tournée au States ou nous pourrions interprêter notre succés tant apprécié à Saint-Aubin par nos jeunes collègues et amis choristes américains !
Bon revenons à cette répétition de haute volée où le programme des chants de Noël a pu être vu, appris, revu et chanté dans sa totalité:
Ah que de gens
Une étoile a brillé: https://www.youtube.com/watch?v=LdPujB6sRPw
Lien fourni par notre ami Daniel, fer de lance de notre pupitre BASSE et vidéaste émérite Un GRAND MERCI à lui !
C'est le jour de la Noël
Fleur pour Noël
Non, non rien a changé
Il est demandé aux choristes ayant appris et interprété ces chants hier de retrouver leurs partitions par tous moyens à leur disposition ! Après un petit sondage à main-levée, s'ensuit pour les anciens nouveaux et nos nouveaux accueillis une pluie de feuilles, non pas d'automne, mais de chants de saison ...
Durant cette séance Florent nous a remis à l'ouvrage sur nos morceaux en cours d'apprentissage:
Bambali-La terre les eaux va buvant-Tous les cris les S.O.S- La légende des Flots Bleus...bon je n'ai pas noté les titres vus et j'ai peut-être un peu oublié...décidement ça devient difficile dès que je dois m'exprimer avec sérieux et précision!
Dernière Info, sérieuse là :
Il n'y aura pas de répétition le lundi 11 novembre, fête de l'Armistice 1918.
On se retrouve salle Cadence le lundi 18 novembre à 20h30. A tout bientôt...prenez soin de vous !
-
répétition du 14 octobre
- Par micheljourdan14gmailcom
- Le Mar 15 oct 2024
- Dans 2024 - 2025
- 2 commentaires
La dernière répétition de ce ce demi premier trimestre !
Après quelques classiques échauffements vocaux qui nous rappellent que le mimosa est toujours présent en automne en Normandie, Florent , notre chef vénéré, revient sur notre dernier gala à La Grange aux Dîmes de Juaye Mondaye ! nous avons été accueillis dans un beau lieu, chauffé , à l'acoustique plutôt agréable pour les grands choristes que nous sommes !
Le bilan du chef , assez concis somme toute, est des plus positifs: TRES BON CONCERT ! EQUILIBRE ! (équilibré). Désolé je ne trouve pas l'accent sur la majuscule !!!
Florent revient toutefois sur la prestation assez moyenne (formule des plus polies) des différents pupitres au moment de leurs échanges mélodieux, mais un peu confus dans, vous l'avez déjà deviné : "AMERICA"
Je ne donnerai guère mon avis totalement partial sur la production Méli Mélonienne de ce morceau puisque je l'ai déjà fait lors de notre saison précédente dans ce même média !
Or donc , beau concert , qui a satisfait tout le monde, y compris le public....c'est bien là l'essentiel ! Tout comme nos organisatrices nous avons apprécié la présence du public qui s'est laissé aller à demander un rappel fort réussi avec " Dona Nobis Pacem"!
Le second rappel envisagé avec le tube des Poppies n'a pas été interprété, au grand dam d'une grande dame du pupitre soprane que nous ne pouvons pas citer afin de ne pas toucher sa modestie d'interprête.
Tout le monde a aussi apprécié le pot de l'Amitié ouvert à tous dans une autre magnifique salle de l'Abbaye! Un grand MERCI à nos organisatrices qui nous ont permis de conclure cette soirée conviviale dans des conditions des plus agréables !
Le chef observe la difficulté des pupitres à se positionner sur la sçène avant le début du concert ! Il cite en particulier les "A...S". Loin de vouloir leur jeter la pierre (Hein Pierre!), peut-être nous faudrait-il chaque début d'année reprendre les modalités de nos déplacements si réussis et appaudis lors de nos concerts internationaux? Qu'en pensez-vous chers amis choristes ?
La répétition de ce jour se centrera sur les chants déja vus au cours de ces 6 premières semaines;
Bambali : Le chant semble bien tenu par l'ensemble du choeur. Prêt à intégrer le répertoire des concerts ?
La légende des flots bleus: Superbe chant qui sonne malgré sa tristesse infinie
La terre, les eaux va buvant : Ca aussi c'est beau, à travailler encore...
Tous les cris, les S.O.S: Belle chanson , merveilleusement harmonisée par un tout jeune chef dont nous tairons le nom!
Bohémian Rhapsody: le tube qui nécéssite encore du travail ! Je lui souhaite une plus belle carrière dans notre répértoire que "Show must go on"!
Petites infos à noter:
Le concert du samedi 14 décembre à ARGANCHY débutera à 20h!
Méli Mélo se met en congés pendant 2 semaines: Prochaine répétition le lundi 4 novembre !
PUB
Ne ratez pas ce concert, c'est vraiment sympa !
-
Répétition et concert du 12 oct 2024
- Par Pierre LEROY
- Le Mar 08 oct 2024
- Dans 2024 - 2025
- 0 commentaire
Le prochain concert se déroulera à Juaye Mondaye (aller tout au bout de l'allée au fond légèrement sur la droite). Rendez-vous à 20h 20h15 et comme d'habitude en noir avec vos lutrins rouges. -
Répétition du 23 septembre
- Par Pierre LEROY
- Le Mar 24 sept 2024
- Dans 2024 - 2025
- 1 commentaire
Répétition du 23 septembre dernier -
Répétition du 16 sept...
- Par Pierre LEROY
- Le Mar 17 sept 2024
- Dans 2024 - 2025
- 0 commentaire
Bonjour les choristes ! Petit résumé du débrief de début de séance... -
la rentrée
- Par micheljourdan14gmailcom
- Le Mar 10 sept 2024
- Dans 2024 - 2025
- 1 commentaire
La rentrée !
Eh oui nous y voilà déjà. En ce second lundi de septembre, une nouvelle saison de chant, faites de répétitions hebdomadaires, de concerts mensuels s'ouvre !
Florent s'adresse dans un premier temps aux nouveaux et nouvelles choristes à qui il souhaite la bienvenue dans Méli-Mélo.
Ils précisent que chacune et chacun peut prendre le temps de s'essayer dans sa voix, son pupitre, avant de décider après plusieurs répétitions de son engagement dans notre choeur!
Notre chef explique longuement l'importance du prononcé lorsque l'on chante. Ainsi insiste-t-il sur certaines voyelles qui doivent être chantée clairement comme suit:
le "a" comme le "a"de papa
Le "é" comme comme le "é" d'été
le "i" comme le "i "de titi
le "o" comme le "o" de toto
Florent revient sur le concert de mercredi dernier, 4 septembre au C.H.U de CAEN . Il déclare avec tact qu'il n'a pas été la meilleure prestation de Méli-Mélo ! Il ne sera donc pas la référence de l'année qui s'ouvre !
Il souligne la bravoure et le courage de Daniel, seul basse présent qui a représenté son pupitre vaillamment ! Ce dernier a d'aiileurs reçu les félicitations particulières d'un jeune spectateur... Notre basse émérite en est d'ailleurs particulièrement fier !
S'ensuit ce lundi une salve d'applaudissements de l'ensemble des 59 choristes présents en cette reprise ! Touché par un tel enthousiasme à son égard, Daniel confie à ses meilleurs concurrents ténors qu'il vise un poste de soliste au sein de notre Méli-Mélo !
Belle reprise donc avec 19 sopranos, 27 altos, 7 ténors, et 6 basses. Le pupitre alto démontre déjà sa motivation et sa puissance, fort de ses nouvelles recrues !
Deux nouveaux chants pour démarrer cette année:
"Bambali", chant traditionnel sénégalais avec un arrangement choral de J.B VOINET.
A redécouvrir avec cet autre choeur :
"Tous les cris des S.O.S": chanson de Daniel BALAVOINE avec un arrangement choral de Florent CYPRIEN... c'est marrant ce nom me dit quelque chose ???
l'original avec Daniel B :
"Dona Nobis Pacem"-"Diégo, libre dans sa tête", ces 2 chants bien connus des choristes de la dernière saison ont accompagné les 2 nouveautés citées ci-dessus !
Eh bien une première répetition bien remplie et bien studieuse. "Bonne semaine à tous et à lundi" a conclu notre chef !
Les concerts à venir :
le samedi 12 octobre à 20h30 à la Grange aux dîmes de l'abbaye de Juaye-Mondaye
le samedi 14 décembre à 20h à l'église d'Arganchy
Une date sera peut-être à préciser en novembre si une demande de concert est formulée auprès de Florent.