petit journal du lundi 3 février 2025

Dernière répétition de ce demi-trimestre !

 

Les INFOS à retenir  :

Le concert prévu au Foyer Cap'Horn  à Caen le mercredi 12 février n'aura pas lieu faute d'un nombre suffisant de  choristes disponibles.
Le prochain concert de Méli Mélo se déroulera le samedi 29 mars à 20h à l'église de Bretteville sur Odon !

Un concert sera organisé à Nonant en juin prochain. La date reste à définir...

Un autre projet se dessine à Saint Laurent de Condel. A suivre...

Il n'y aura pas de concert international en 2025  ! Cette rencontre choralistique printanière de Saint-Aubin ne pourra se dérouler à la grande déception de l'ensemble des Méli-Méloniens qui avaient presque  pris l'habitude de croiser ces jeunes choristes d'un autre continent , aux voix pures et mélodieuses.

Le manque le plus grand sera, pour moi, modeste contibuteur à l'information de notre choeur, de ne pas pouvoir exploiter une nouvelle fois en public notre superbe interprétation, bien restée dans nos mémoires vocales quoique un peu coincée dans nos cordes ! Je ne vous livrerai pas le titre du morceau composé de 7 lettres , commençant par une voyelle !

Pour les joueuses et joueurs de notre communauté chantante du lundi , n'hésitez pas à publier ce titre dans la rubrique "commentaires".  Un lot pourra être décerné à la gagnante ou au gagnant.

 

La répetition de cette soirée fut des plus studieuses, une fois de plus. En points d'orgues les 2 récentes entrées dans notre répertoire:

Hallelujah que vous pourrez réviser à volonté, quel que soit votre pupitre, en vous connectant sur notre article du 27 janvier.

Sur votre ordi , sur votre tablette ou votre smatphone avec un casque, des écouteurs ou vos oreilles à l'air libre, laissez vos cordes s'envoler vers le ciel en intégrant bien les paroles sans partoche ! Le résultat de vos progrès devra s'entendre dans chaque pupitre le 24 février, date de notre reprise !

 

Summertime !

Quelques petites infos sur ce sublime morceau, repêchées au fond de ma mémoire... et deux vidéos avec du son et de l'image ! (étonnant non?)

 

Bien qu'inspirée du jazz, la version originale de Summertime devait être interprétée par une chanteuse d'opéra de formation classique. L'original, écrit en tonalité mineure, a une touche légèrement mélancolique. La toute première représentation de Summertime a été chantée par la soprano américaine Abbie Mitchell .

Summertime est une chanson composée par Georges Gershwin, avec des paroles de DuBose Heyward. C'est une chanson extraite de l'opéra Porgy and Bess. L'action se situe dans les années 1930, une période difficile aux États-Unis, particulièrement pour les Noirs, qui souffrent de racisme et de ségrégation.

Rendue populaire en partie par la « Première dame de la chanson », Ella Fitzgerald, dans son duo emblématique avec Louis Armstrong, « Summertime » est une réflexion terre-à-terre sur l'été chaud de Charleston . Clara, une jeune mère, chante à son bébé pour tenter de l'endormir dans la pénombre du soir.

La chanson elle-même est une berceuse pour le bébé de la chanteuse , et les paroles parlent de prospérité et de sécurité : « La vie est facile / Les poissons sautent et le coton est haut / Ton père est riche et ta mère est belle / Alors tais-toi petit bébé, ne pleure pas. »

Mais la version pop la plus connue et la plus extraordinaire de « Summertime » est probablement celle de Janis Joplin et de son groupe, Big Brother and Holding Company. Avec sa longue introduction à la guitare psychédélique de Peter Albin, cette version est imprégnée du son de la contre-culture hippie de la fin des années 1960

 

Allez bonne écoute et bonnes vacances...

On se retrouve le lundi 24 février, même heure, même lieu !

 

 

Ella Fitzerald et Luis Armstrong

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire