Article du 10/09/2019

  • Par
  • Le Mar 10 sept 2019
  • Dans 2019 - 2020
  • 3 commentaires

Bonjour à tous,

  • Concert d'Audrieu

Captureaudrieu

Beau cadre champêtre pour ce premier concert de la rentrée avec une affluence de spectateurs inattendue.Les derniers arrivants devant rester debout faute de chaises. Avec la cinquantaine de choristes, nous étions environ cent cinquante personnes à nous masser sous la tente, pavoisée aux couleurs nationales ,mise à disposition dans la prairie à l'arrière du château. Après le discours d'introduction de Véronique Martinez rendant, également hommage à Mr Philippe Livry-Level grand résistant de la 2e guerre mondiale, ancien député du Calvados, maire d'Audrieu  et propriétaire du château, la prestation fut de qualité sans couac remarquable avec une sonorité n'étant pas celle, malheureusement, d'une église (il manquait tout de même notre "siffleuse de compétition"). Les tenues bariolées étaient de sortie, du plus bel effet. Le "Baden Powell d'or" est attribué au "Cap'taine Dan" qui avait laissé son costume militaire aux trois barrettes au placard pour le remplacer par celui du chef scout en adéquation pour chanter "La Troupe".

Une heure de concert se terminant après rappel par le pot de l'amitié offert par nos amis organisateurs  de l'association des ainés du canton de Bretteville l'Orgueilleuse dont notre ami LIONEL LEMONNIER  ex-choriste de Méli-Mélo , ténor à la voix d'or qui nous manque tellement (euh, bon, j'en fais peut-être trop...). Pot agrémenté de petits fours salés et sucrés préparés par l'équipe-cuisine du château. Merci à tous.

  • REPETITION Lundi 10/09/2019

Environ soixante-dix personnes présentes pour la reprise officielle. Florent commente le concert d'Audrieu, le qualifie de correct pour une reprise. Le reproche étant "trop d'énergie" pour le programme proposé entrainant des notes pas toujours très justes.

Des nouvelles des ex-choristes exilés dans la Manche : Ils vont bien et nous souhaitent le bonjour.

Chants revus :

-"L'hymne à l'amour" : Une révision nécessaire pour les Basses. Une prestation exceptionnelle des Ténors (un contrôle anti-dopage inopiné sera effectué dans les semaines à venir) Une sûreté, une aisance dans la voix ont bluffé l'assistance. Le repos estival a été bénéfique ou bien ils sont partis en stage de remise en forme. Bravo messieurs (dame)...

-"Non, non rien à changé" :  De beaux restes, penser à bien prononcer  "non" et à mettre le rythme...

-"What child is this" : Nouveau chant annoncé la semaine dernière. Chant de Noël adapté sur la musique de Greensleeves (une ou deux notes sont différentes) mais les paroles en français pourtant sublimes n'ont pas été retenues. Heureusement une coach anglaise (nouvelle arrivante chez les Sopranos) nous fera bénéficier de sa prononciation parfaite de la langue de William S. A noter que l'arrangeur Bernard Dewagtere sans doute une "Basse refoulée" s'est vengé en écrivant des notes situées tout en haut de leur tessiture en passant du plus haut au plus grave, le temps de le dire ...

L'histoire du chant originel : Greensleeves est une chanson anglaise traditionnelle écrite en l'honneur d'une « dame aux manches vertes » (de green : « vert » et sleeve : « manche »). D'après une légende populaire, elle aurait été composée par le roi Henri VIII (1491-1547) en l'honneur d'Anne Boleyn (1501 ou 1507-1536). Elle est basée sur le passamezzo antico (danse populaire) pendant la Renaissance italienne et connu dans toute l'Europe au XVIe siècle. Elle a probablement circulé sous forme de manuscrit, c'est-à-dire de « copie manuscrite », comme la plupart des musiques populaires de cette époque, bien avant d'être finalement imprimée. La première version reconnue est de 1580, sous le titre de A New Northern Ditty of the Lady Greene Sleeves, sans qu'aucune copie de cette impression ait survécu, si bien que l'on ne sait pas qui a composé ce morceau.

Le chant raconte l'histoire d'un riche prince amoureux d'une belle dame qui refuse son amour malgré toutes les marques d'affection dont il fait preuve. (pas d'histoires graveleuses comme le supposait Florent) 

 

-"Cantique de Jean Racine" : On suspendra le contrôle anti dopage pour les Ténors. En effet l'événement "hymne à l'amour" s'avéra éphémère. Nous ne ferons pas plus de commentaires et respecterons nos collègues mais l'assurance et l'aisance du premier chant laissèrent place aux hésitations, à la timidité. Tel le planchiste surfant sur la vague naissante, forte et vigoureuse celle-ci finit toujours par mourir sur la plage et bien nous dirons que nos collègues se sont vite ensablés...

  • RAPPEL SOLFEGE

A lire le soir avant le coucher, sommeil assuré....

La mesure

La mesure est un découpage temporel régulier de la partition.
Toutes les mesures ont la même durée, sauf s'il y a un changement de définition en cours de partition.

Par exemple, si une mesure contient l'équivalent temporel de 3 noires, toutes les mesures auront cette durée de 3 noires et ceci quel que soit leur composition.

Les mesures se repèrent grâce aux barres de mesure qui sont des barres perpendiculaires à la portée.

barres de mesure
Mesures

L'espace entre la clé et la première barre de mesure constitue la première mesure de la partition.

Le musicien connait la valeur temporelle de la mesure grâce aux chiffres indicateurs qui sont placés à la suite de la clé.

Exemple 1
La mesure : exemple 1
 

Nous appelons ces chiffres les chiffres indicateurs de mesure

Exemple 2

La mesure : exemple 2

Dans cet exemple le temps est la moitié de la ronde, c'est à dire la blanche et le nombre de temps par mesure est de 3. La mesure fait donc l'équivalent temporel de 3 blanches.

Les chiffres indicateurs de mesure se placent après les altérations constitutives de la partition (voir les altérations)

placement des chiffres indicateurs de mesure
Placement des chiffres

Il existe 3 types de mesures de base :

Les autres mesures sont construites à partir de ces 3 mesures de base. Par exemple, une mesure à sept temps est composée d'une mesure à 4 temps et d'une mesure à 3 temps.

Dans la mesure, il y a deux types de temps : Les temps forts et les temps faible.
Les temps forts sont joués plus fort par les musiciens que les temps faibles.

Les temps forts d'une mesure sont le premier temps et le troisième temps (dans le cas d'une mesure à 4 temps)

Le deuxième temps fort de la mesure à quatre temps est moins fort que le premier.

Temps forts de la mesure à 4 temps
Temps forts

Note : la notion de temps forts et de temps faibles dépend du style de musique. Ici nous abordons un style classique.

  1. Quantifier les mesures

    • Le chiffre du dessous indique la valeur du temps (voir plus loin) par rapport à la ronde. Ici le 4 signifie que le temps a une durée équivalente au quart de la ronde, c'est à dire à la noire (4 noires = 1 ronde).
    • Le chiffre du dessus indique le nombre de temps qui compose la mesure. Ici un 3. Ici temps dure une noire (chiffre du bas), la mesure dure donc le temps de 3 noires.
  2. Les temps de la mesure

    • La mesure à 2 temps
    • La mesure à 3 temps
    • La mesure à 4 temps

Les altérations

La distance sonore entre deux notes est d'un ton excepté entre MI/FA et SI/DO.
Dans ces cas, la distance est d'un demi-ton.

Pour simplifier, le cumul des distances sonores de deux demi-tons est égal à la distance sonore d'un ton. (voir gamme et tonalité : le ton et le demi-ton pour plus d'information)

Les dièses et les bémols permettent de modifier la hauteur d'une note d'un demi-ton.

Le dièse élève d'un demi-ton la note devant laquelle elle est placée.
Le bémol abaisse d'un demi-ton la note devant laquelle elle est placée

Le dièse se note Le dièse

Le bémol se note Le bémol
 

Les altérations constitutives sont placées après la clé (en début de partition) et sont valables pour l'ensemble de la partition.

La note altérée est celle sur laquelle l'altération est posée. Toutes les notes de ce nom seront altérées et ceci quel que soit leur hauteur.

Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3
Altérations constitutives Altérations constitutives (2) Altérations constitutives (3)

 

Les altérations accidentelles sont toutes celles qui ne sont pas constitutives.

Une altération accidentelle altère uniquement la note devant laquelle elle est posée (à la même hauteur sonore) à chaque fois qu'elle est rencontrée jusqu'à la fin de la mesure .

Dans cet exemple, les notes A et C (FA) sont altérées avec un dièse.
En revanche, la note D qui est aussi un FA n'est pas altérée

Altération accidentelle (1)

Le bécarre est un signe qui permet de remettre une note dans son état naturel.

Il est noté : Le bécarre

Exemple :

Exemple d'utilisation du bécarre

Dans cet exemple, il y a une altération constitutive : un FA dièse. Cela veut dire que tous les FA de la partition seront altérés avec un dièse.

C'est le cas du premier FA rencontré. Toutefois, le deuxième FA est à l'état naturel car il est précédé d'un bécarre.

Le double dièse : Le double dièse qui élève la note de deux demi-tons. On peut aussi le noter "##".
Le double bémol : Le double bémol qui abaisse la note de deux demi-tons.

Ces altérations semblent bizarre à première vue car nous avons vu que la distance sonore de deux demi-tons était égale à la distance sonore d'un ton. La réalité est plus compliquée et touche à l'étude des intervalles.

 

SILENCE !!

Dans le solfège, un silence est un moment pendant lequel n'est émis aucun son, il correspond à une pause dans l'exécution du morceau.

Comme pour les notes de musique, chaque durée de silence a son symbole :

Silences
Silence Note équivalente
Breve rest.svg bâton de pause Music-alt-doublewholenote.svg carrée
Whole rest.svg pause Whole note.gif ronde
Half rest.svg demi-pause Half note.gif blanche
Quarter rest.svg soupir  Quarter note.gifnoire
Eighth rest.svg demi-soupir Eighth note.gif croche
16th rest.svg quart de soupir Sixteenth note.gif double-croche
32nd rest.svg huitième de soupir 32nd note.svg triple-croche
64th rest.svg seizième de soupir 64th note.svg quatruple-croche
128th rest.svg trente-deuxième de soupir  quintuple-croche
  • PUB

- de la part de notre chef de choeur

20180911 084909

Le mardi de 17h à 18h à Tilly

- de la part de notre ami Jean-Marc (Ténor)

Photo

- de la part de Catherine (Soprano)

Capturepub

  • Chat

NB : Florent recherche toujours le don d'un chat de préférence unicolore prenant plaisir à chasser les souris. "Gros fainéant s'abstenir".

A la semaine prochaine...

 

Commentaires

  • Chantal HAMARD
    • 1. Chantal HAMARD Le Mar 10 sept 2019
    Bravo Roger pour ce beau cours de solfège!! pas sûr, pour ma part, que j'en retienne la moitié!!!mais je vais faire un effort!
  • Laurence (soprane)
    • 2. Laurence (soprane) Le Mar 10 sept 2019
    Eh bien dis donc Roger, on voit que tu n'as pas pu t'exprimer pendant 2 mois !!!;)
    Le ton est donné pour cette nouvelle année,un super article dans la même lignée que tous ceux que tu as déjà faits.
    Bravo.
    Pour Chantal : pas de panique, vu que l'article n'est pas en anglais, peut-être que tu pourras demander à Jean-Marie des explications....
  • PAINT Jocelyne
    • 3. PAINT Jocelyne Le Mar 10 sept 2019
    Si Florent n'a plus de flutiste en cours peut etre pourrait il nous donnait des cours de solfèges il y auras surement des amateurs

Ajouter un commentaire