Article du 18/12/2016

• Le Dim 18 déc 2016
  • Dans 2016 - 2017

Débriefing concert de Lingèvres Lingèvres

Ce soir du 17 décembre il fallait être motivé pour venir à Lingèvres . Il fallait surtout pouvoir y arriver sans encombre car un brouillard épais s' invitait au décor ambiant. Mais de la motivation il y en avait puisque le concert servait une bonne et belle cause. Celle de soutenir l'association "ABEL Pas@Pas" créée par les parents d'Abel pour financer de lourdes interventions chirurgicales à l'étranger et la rééducation intensive post-opératoire (cf : article de La Renaissance du 16/04/15 de Coralie Canivet).

Le début du concert pris de ce fait un peu de retard pour permettre au public (une quarantaine de personnes) et aux choristes d'arrivée à bon port. Il est toujours très agréable de venir chanter dans cette belle église chauffée où son architecture intérieure permet une installation aisée au contact du public et surtout près du chef de chœur (pour les groupies on peut presque le toucher au premier rang) permettant de suivre toutes ses directives ( enfin normalement!?!)

Canal-flûtes en direct et "sans décodeur" en formation quintette débuta la soirée musicale. Avec leurs flûtes, basse, alto, soprano, sopranino mais aussi, guitare, accordéon, clavier ils exécutèrent avec leur habituelle virtuosité des œuvres variées nous faisant voyager à travers le temps et le monde. Du baroque de Purcell aux auteurs de Jazz et même de contemporains créant de la musique "style baroque" mais aussi en voyageant d'Irlande en Afrique du Sud via les Balkans sans oublier un passage dans le grand ouest américain avec des extraits de musique de films d'Ennio Morricone. Du bel ouvrage toujours jouer avec décontraction aux présentations teintées de l'humour du célébrissime Frank, chef de chœur de la chorale de Marigny.

Méli-Mélo assura la deuxième partie du concert. Tous les chants s'enchainaient harmonieusement malgré quelques plaintes internes d'Altos décoiffées par le son puissant (trop à leur goût) des Basses à leur contact. Certes il y eu un ou deux départs ratés très vite repris par Florent avec sa célérité légendaire. Mais il ne put rien faire quand "Fleurs pour Noël" arriva au programme. Une bouffée de la purée de pois extérieure dut brouiller subitement les yeux de plusieurs Altos et Basses (dont je fais partie  personnellement dû au mauvais classement des partitions, c'est bien la peine d'écrire le programme...) qui se raccrochant rapidement aux branches (pas tout le monde) enchainérent le chant mais déstabilisant tout le groupe. LE CHEF N'ETAIT PAS DU TOUT CONTENT. Heureusement trois semaines vont s'écouler avant la prochaine répétition, il aura peut-être oublié?!? Le public nous pardonna bien vite puisque nous eûmes droit à deux  chaleureux rappels.

"Un chapeau" circula parmi les spectateurs pour soutenir l'association "ABEL Pas@Pas" et les organisateurs invitèrent toutes les personnes présentes à un bénéfique pot d'amitié. Merci à eux.

NB : Pere noelJ'allai oublier notre invité extraordinaire et exclusif : le Père Noël était fidèle au rendez-vous de Lingèvres. Sa présence à l'année au sein de Méli-Mélo est devenue si habituelle que nous oublions la magie merveilleuse que sa seule présence exerce chez nos plus petits et même chez les plus grands.

• Comment lire ou faire un commentaire sur le site

Sous chaque titre de l'article on trouve le nom de l'auteur, la date, commentaire et le fichier où se trouve l'article (cf exemple joint)

Vous voulez consulter ou faire un commentaire?

Un chiffre entre parenthèse vous indique si un commentaire existe ou pas. Cliquez sur commentaire et il s'affichera à la fin de l'article ainsi qu'un intitulé "Ajouter un commentaire"

- Notez votre nom (l'adresse mail, le site internet est facultatif)

- Ecrivez votre message

- Anti-spam : répondez à la question posée : Peu importe la réponse, le principal étant que le site reconnaisse que vous n'est pas un robot

Le livre d'or sert plus à mettre un avis général où à passer un message aux lecteurs

Le commentaire est plus ciblé sur un avis particulier sur l'article concerné.

Exemple : Allez cliquer sur commentaire de l'article du 13/12/2016, vous pourrez lire le commentaire de notre excellentissime Ténor, Michel, en réponse à l'article du jour concerné.

A bientôt et bonnes fêtes...