Article du 13/12/2016

  • Par
  • Le Mar 13 déc 2016
  • Dans 2016 - 2017
  • 1 commentaire

Bonjour à tous,

Parking plein à craquer ce lundi soir pour cause de réunion dans la salle principale. Aussi les nombreux choristes accédèrent par "l'entrée des artistes". A cause d'un timing chargé et d'une mise en action retardée,  la mise en voix fut supprimée, ce sera fatal à nos amis ténors qui nous le savons tous, sont des mécaniques de précision. Leur organe vocal demande un rituel immuable de préparation  tel un Zidane qui commençait toujours  à passer sa tenue de footballeur par la chaussure gauche, eux ont besoin de se sentir en confiance surtout pour ce maudit chant espagnol où  del Encina ne veut pas les faire chanter avec le même rythme que le reste du chœur, en plus il n'écrit pas en français. Florent un peu de pitié pour nos collègues, ils sont fragiles, plus de première jeunesse et leur légendaire solidité ne peut s'exprimer qu'avec un minimum de préparation. Allez les ténors!!! Nous sommes solidaires, tous les pupitres vous soutiennent dans cette terrible épreuve et nous sommes sûrs du résultat final. Ce n'est pas un Juan del Encina qui sera la cause d'un échec inenvisageable.

  • NB

Le concert de La Charité du 30/12 est reporté à une date ultérieure pour cause de manque d'effectif (1 Basse; 9 Altos entre autres)...

  • Concert de Lingèvres Lingèvres

Samedi 17 Décembre à 20:30.

 

Avec en lever de rideau "Canal-flûtes" célèbre quatuor de flûtistes (voire plus) souvent associé à Méli-Mélo.

Programme : "Quand mon mary" - "Je l'aime bien" - "How high the moon"- "Shalom" -"Au cœur de la nuit" - "Prepare ye" - "Giovanni" - "Sicut erat" - "Ah! Que de gens" - "C'est le jour de la Noël" - "Une étoile a brillé " Rappel: "Méli Mélo"

Nb : Tenue noire et pochette de chants rouge, mise en place ordonnée.

Attention : Bien regarder le chef de chœur, le public doit voir les yeux des choristes et non leur tête baissée sur la partition.

"Tout va très bien Mme la marquise" : Ce chant a été soustrait de notre programme par l'autorité religieuse. Pourquoi? Texte profane? Il y a d'autres dans les chants retenus.... Trop léger? Je rappelle que ce chant humoristique interprété par Ray Ventura et son orchestre dénonce en fait l'état d'esprit de la France d'avant-guerre avec son optimisme à toute épreuve. Ses auteurs, Charles Bach et Henry Laverne, et son interprète, Ray Ventura, se moquaient par là de l’optimisme forcené que montraient les gouvernements français successifs devant la montée du nazisme. La création des premiers camps de concentration, l'incendie du Reichtag, les lois de Nuremberg...n’inspiraient aucune inquiétude. Il était plus facile de dire que « tout allait bien » ! Cette indifférence française participa à l’enchaînement d’autres événements historiques hors de France, telles la guerre d'Espagne ou l’invasion de la Tchécoslovaquie et de la Pologne. Tout continuait à aller bien en France… jusqu’au 10 mai 1940, où l'on prit conscience de la réalité et des conséquences du "laisser-faire" .

Alors pas de jugement prématuré sur ces chants à ne pas prendre au 1° degré...

  • REPETITION

- "Je l'aime bien" : ok

- "Shalôm" : ok

- "Au cœur de la nuit" : Respecter les changements d'amplitude vocale. "pp" "p" "mf" Intérêt principal du chant

- "Hoy comamos" : cf paragraphe ci-dessus

- "La Troupe" : Les pages défilent vite. Triomphe des Basses croulants sous les applaudissements après leur prestation. Certes un peu pressés au début ils surent juguler leur fougue pour chanter, au rythme de leurs collègues, cette avalanche de mots qui s'imposent à eux. Devoirs de vacances pour la rentrée de janvier : "Rapetit, peton, rapetit, petit bus. Si tu rates le bus, tu march'ras un peu plus"

- "How high the moon" : Parfait sans baisse de ton "eh oui chef !!"

- "We beseech" : Encore un peu de patience, on aperçoit la fin du texte.

- "Fleurs de Noël" : ok

- "Confutatis" : On piétine mais il faut maitriser cette première partie avant d'envisager de poursuivre. Prononcer des "o" ouverts  favorisant la justesse de la note plutôt que des "o" fermés, la faisant baisser.

 

  •  

Ils nous ont dit "Adieu" ce soir. En effet pour cause de retraite et d'exil dans le "far west" normand. Méli-Mélo vous souhaite "bon vent" avec de nouvelles aventures musicales. Dominique prend le temps de faire une formation "classements de documents" qui te sera bénéfique, éliminera le stress "Mais où ai-je mis cette p... de partition". Merci encore de votre joyeuse participation dans la famille "Méli-Mélo.

Heureuse retraite....

  • La prochaine répétition aura lieu le 9 Janvier de l'An de grâce 2017

NB : Les vacances scolaires se terminent bien le lundi soir avec une reprise des cours le mardi matin.

Bonnes fêtes à tous...

 

 

 

 

Commentaires

  • Michel Jourdan
    • 1. Michel Jourdan Le Sam 17 déc 2016
    Qu'il est bon de se sentir ainsi soutenu par notre webmaster préféré, dans son dernier article !
    Toutefois la notion de " première jeunesse" demanderait sûrement à être réinterrogée et redéfinie... car il est bien connu que le ténor basique est toujours jeune... dans sa voix !!!
    Il est vrai que les mécaniques de précision ont besoin de douceur et d'encouragements incessants pour aborder avec hauteur les paroles des chants, (encore plus de langue étrangère).
    Enfin une prochaine tournée internationale pourra sans doute être une aide intéressante pour les progrès de "notre pupitre perché" et pour tous nos autre amis choristes?
    Non, non et non Juan Del Encina ne sera pas la cause d'un échec inenvisageable. Ceci est dit !
    Oui , oui et oui, Florent, notre chef nous amènera comme toujours à l'interprétation parfaite (enfin presque...), à la réussite quoi !!! Un grand merci à lui!
    Merci à Roger pour ce blog qui est devenu le lien humoristique et sympathique entre tous les acteurs de notre chorale, les choristes et notre chef de choeur!
    LONGUE VIE A MELI MELO !!!

Ajouter un commentaire