Article du 18/10/2016

• Le Mar 18 oct 2016
  • Dans 2016 - 2017

Une soirée classique de répétition avec son échauffement vocal, la circulation de la feuille d'inscription aux concerts, ses discussions, ses bavardages (exceptionnels chez les Basses mais réels ce soir, "mea culpa") Mais c'était vraiment drôle de voir Florent couché sous son clavier rechercher sans doute un problème de notes trop basses!! Puis le travail de révision et d'apprentissage des chants en cours d'étude.

- "We beseech" : On avance mais la banderole d'arrivée n'est pas encore en vue. Le passage étudié ce soir étant un cap difficile à mettre au point mais le "mécano" Florent va nous régler ça "aux petits oignons"

- "Je l'aime bien" : On a connu mieux. Chanter le sourire aux lèvres, l'œil lumineux, faut y croire les filles !!

- "Confutatis" : Encore du travail pour ce chant divisé en deux parties distinctes

- "Dies irae" :  Toujours du travail pour ce chant où force et épouvante se marient avec douceur et supplication

Rappel

Prononciation du Latin chanté (cf article du 13/06/2016)

La seule vraie prononciation normale du latin, c'est la prononciation préconisée par saint Pie X : la prononciation romaine. Elle diffère de la prononciation de l'italien. La prononciation romaine n'offre aucune difficulté sérieuse à un français : tous les sons‑voyelles, toutes les articulations ont des équivalents dans notre langue. Il suffit d'un peu d'attention et d'exercice pour s'en rendre maître.

C , devant e, i, y, oe, ae, c'est‑à‑dire devant les sons e et i, se prononce tch : cedo = tchè‑do ; cibus = tchi‑bouce ; cymbalum = tchi‑mbaloume ; coecilia = tchè‑tchi‑lia ; coelum = tchè‑loume.

C, devant a, o, u, se prononce K : cado = Ka‑do ; credo = Krèdo.

G devant les sons e et i se prononce dj : agere , agilis = a‑djè‑rè , a‑dji‑lis.

G devant a, o, u, ou devant une consonne, se prononce comme dans le français gant : galea ; gladius ; gloria.

O : Quasiment toujours ouvert "au" et non fermé "o" (difficile à assimiler pour nous, gens du nord) Exemple dans "Horo" du Confutatis 1°O ouvert et le dernier O fermé =Hauro. Le fait d'ouvrir le "O" permet de ne pas baisser la note mais le plus important étant de faire tous la même chose.

Voici un exemple des différentes prononciations

Laudate Nomen Ejus. Sicilia.

Restitué : Laoudaté nomène éyousse. Sikiliya.
Italien : Laoudaté nomène éyousse. Sitchiliya.
Français : Lodaté nomène éjusse. Sissilya ou Sissiliya.

Donc le son ci se prononce : si à la française, ki àl'époque ancienne(restituée), tchi à l'italienne

Mozart prononcé tchi car le latin à la romaine était la prononciation de l'église catholique

Commentaire de Florent

- "Avec le chœur de la chorale qui a chanté le spectacle "Wolfgang A" nous chantions "si".Après une écoute de plusieurs CD, ils disent "si" au "ci".

Commentaire du webmaster

- Pas de soucis, comme je le disais ci-dessus on peut prononcer "si" aussi (prononciation à la française) mais pas à l'époque de Mozart.

Pour exemple : Requiem de Mozart par l'ensemble" Arsys Bourgogne" dirigé par Pierre Cao, ou vidéos sur you tube dirigé par Karajan ou Gardiner

Ecouter à 23'20" la pronociation de "quasi cinis"

C'est les vacances !!! Aussi retrouvons-nous le lundi 7 novembre pour la prochaine répétition...

Annie et Roger remercient les choristes de Méli-Mélo d'être venus écouter le Requiem de Mozart ce we. Nous avons partagé un moment de pur bonheur et d'émotions. La cathédrale et l'abbaye aux Dames étaient pleines à craquer quasiment 1000 spectateurs sur les deux concerts refusant même une centaine d'entrée à Caen.

Vous nous avez "loupé"? Pas de problème, nous redonnerons ce concert dans le nord cotentin le we du 3 décembre à Cherbourg et à l'abbaye de St Sauveur le Vicomte (conseillée pour la pureté du son) Je repasserai une pub à cette occasion.

En exclusivité, un extrait du mail de la chef de chœur Danielle LAPIERRE  adressé aux choristes

" Grand bonjour à tous,

Comment dire ma fierté de ce que nous avons fait ensemble? Le concert de Caen, en particulier, était magnifique, le son du chœur était l'un des plus beaux que j'ai pu diriger. A 95% on était précis ensemble, aussi bien musicalement, rythmiquement, mélodieusement, expressivement (la prosodie restait un peu à la traine) On était surtout ensemble à 130 pour que se soit beau -orchestre, chœur, solistes et même public (certaines personnes pleuraient aux premiers rangs, parait-il) Hier dimanche "on a envoyé du lourd" dans la grâce de Mozart.

Félicitations à vous tous, je m'incline"

NB (ajouté le 24/10)

Changement de date pour le concert de Caen  "Terre des Hommes" sera samedi 21 Janvier 2017 le lieu reste encore à déterminer peut-être Abbaye aux Dames suivant le programme