Article du 08/11/2016

• Le Mar 08 nov 2016
  • Dans 2016 - 2017

Toujours une bonne cinquantaine de choristes présents pour ce retour de vacances avec une spectatrice inhabituelle. Une Mouche mélomane s'étant invitée à la soirée. Sans doute une jeune débutante voletant de pupitre en pupitre ne sachant trouver sa tessiture de Bizz Bizz. Celle des Sopranos se référant plus au moustique, celle des Basses au bourdon, celle des Ténors inclassifiable, alors peut-être celle des Altos au son plus médium. Elle essaya  même du côté du chef mais elle s'éloigna rapidement sentant l'irritation monter chez ce dernier. Conclusion, Méli-Mélo est vraiment universellement apprécié et par tous les êtres vivants.

• Info

Changement de date pour le concert de Caen  "Terre des Hommes" sera samedi 21 Janvier 2017 le lieu reste encore à déterminer peut-être Abbaye aux Dames suivant le programme

• Apprentissage et révision de la soirée

- Je l'aime bien : Attention aux "ai" bien hauts et clairs

- We beseech : Toujours la mise au point de ce passage difficile avec les entrées décalées de chaque pupitre.

- Oy comamos y bebamos : Nouveau chant espagnol de Juan del Encina dont nous avons déjà chanté "Mi Liberta" Deux premiers systèmes étudiés, semble très prometeur

Oy comamos Y bebamos

Aujourd’hui mangeons et buvons

y cantemos y holguemos

et chantons et divertissons nous

que mañana ayunaramos.

puisque demain nous jeunerons

Por onrra de san Antruejo

Pour honorer Saint Carnaval

paremonos oy bien anchos,

habillons nous de vêtements amples

enbutamos estos panchos,

avalons ces pains et chorizos

recalquemos el pellejo,

remplissons nous la peau (du ventre)

Que costumbres de concejo

Il est coutume de conseiller

Que todos oy nos hartemos

Que tous ici nous nous gavions

Que mañana ayunaremos

puisque demain nous jeûnerons

- Dans la Troupe : Nouveau chant connu de tous, nous arrivant de chez les scouts.

Arrangement de Raphaël Passaquet (1925-2011): Chef de choeur. - Compositeur et harmonisateur. - Musicologue. - Directeur artistique du Centre d'art polyphonique de Bourgogne (de 1980 à 1997)

Chant qui a terme remplacera "Tout va très bien Mme la marquise"

Juan del Encina

(né à Encina de San Silvestre (Salamanque) vers 1468 et mort en 1533 est un poète, musicien, compositeur et dramaturge espagnol. Fils d'un cordonnier, son véritable nom était Juan de Fermoselle. Il appartient à la première époque de ce que l'on appelle l'école polyphonique castillane, une des plus importantes d'Espagne, et qui représente le meilleur de la tradition polyphonique de ce pays; il est considéré comme un des pères du théâtre espagnol. Ne pouvant avoir un poste de cantor (chef de choeur dans une église cathédrale) à Salamanque, il part à Rome où il réussit à être nommé cantor par le Pape Léon X. Il fait de nombreux voyages entre Rome et l'Espagne entre 1510 et 1519; vers 1518, il reçoit les ordres. En 1519, il part en pèlerinage à Jérusalem où il chante sa première messe. Finalement, il se fixe à Leon pour être prieur de la cathédrale. Il serait mort vers 1533 à Salamanque.

A la semaine prochaine