article du 07/02/2017

• Le Mar 07 fév 2017
  • Dans 2016 - 2017

Un pupitre d'Altos fourni présent ce lundi soir pour la dernière répétition avant les vacances d'hiver.

• Deux concerts en prévision

- Le samedi 11/03/17 à la Fonderie d'Hérouville pour remplacer une chorale ayant fait défection, concert organisé par "le secours populaire". Inscription rapide pour savoir s'il y aura assez de monde.

- Le dimanche après-midi 15/10/2017 au Molay-Littry (besoin également d'une inscription rapide)

Ce concert est organisé par l'association b.a.ba burkina,(site internet). Il récolte des fonds pour permettre des travaux concrets au Burkina.

• Concert CHU 15/02/2017

Rdv 19:15 pour débuter à 19:30 Hall 1°étage de la tour

Programme : - "Je l'aime bien" - "Shalom" - "How high the moon" - Tout va très bien Mme la Marquise" - "Prepare ye" - "Au cœur de la nuit" - "Giovanni" -"Sicut erat - "Une étoile a brillé " Rappel: Peter Gun et  (peut-être!?!)La Troupe.

Nb : Tenue noire et pochette de chants rouge, mise en place ordonnée.

Attention : Bien regarder le chef de chœur, le public doit voir les yeux des choristes et non leur tête baissée sur la partition.

• Répétition

- "Je l'aime bien" : ok

- "La Marquise" : ok

- "Hoy Comamos" : Essai d'entrées décalées (1°: Sopranos, 2°: Basses, 3°Altos,: 4° Ténors. Chant encore trop juste pour être présenté au prochain concert

- "La Troupe" : Suite de l'apprentissage, apporté la partition pour le concert du CHU, sera peut-être chanté dans sa première partie en rappel.

- "Sous le Soleil" : Consolidation de la partie déjà vue.

- "Confutatis" : Arrivé au 3/4 du texte avec le début de la deuxième partie changeant de rythme et d'intensité. Attention à la prononciation des "o" ouverts ou fermés. Pour la prononciation des"c" suivi d'un "i" le décret 49.3 est appliqué par le chef ce sera "çi" c'est à dire prononciation à la française, la prononciation restituée serait "Ki", la prononciation à la romaine dite d'église est "tchi" utilisée à l'époque de Mozart.

• Construction des accords au piano

Un accord est obtenu en jouant plusieurs notes en même temps, ou bien en enchaînant les mêmes notes. Lorsque les notes sont jouées ensembles, on parle d’accords plaqués, lorsqu’elles sont enchaînées, on parle d’arpèges.

Les accords sont une base de l’écriture musicale. Des notes jouées simultanément vont produire un son bien spécifique : certains accords seront joyeux, d’autres tristes et mélancoliques. L’enchaînement d’accord va produire une certaine palette de sons, les notes et les accords permettent alors de réaliser de véritables mélodies.

La connaissance des accords est très pratique :

Elle est indispensable pour accompagner les chansons (voir les tablatures au piano et les accompagnements que je mets en ligne dans la section Chansons et TABS).

Représentation et symbole des accords

Le système utilisé est international, le nom de l’accord est représenté par une lettre.

C = do

D = ré

E = mi

F = fa

G = sol

A = la

B = si

La construction des accords de piano

Les intervalles entre les notes de piano

Pour bien comprendre les accords, il faut avant tout connaître les intervalles entre les notes. Le piano a cela de facile qu’on peut bien visualiser les intervalles sur le clavier. C’est la distance que l’on a entre les touches blanches et/ou les touches noires. Elle se mesure en demi-ton, il y a par exemple 2 demi-tons entre do et ré, ou 1 ton puisque 2 demi-tons valent 1 ton.

Intervalles connues :

La tierce majeure. La tierce majeure est formée de 4 demi-tons. Par exemple, la tierce majeure de do est l’intervalle entre do et mi.

L’octave. C’est l’espace entre 2 notes de même nom. L’espace entre un Do et son premier Do voisin (vers la gauche ou la droite du clavier) est une octave.

Les intervalles simples

Les intervalles simples vont jusqu’au 8ème degrés qui est au l’octave. Au delà, on parle d’intervalle redoublée.

Les intervalles simples

Les accords comprennent une note fondamentale. La note fondamentale donne le nom principal de l’accord. Chaque intervalle se mesure à partir de cette note fondamentale. Au final, le nom complet d’un accord se résume à sa fondamentale et aux intervalles qui le compose.

Renversement : Il n’y a pas d’ordre dans les notes jouées au piano. Un accord peut se jouer dans n’importe quel sens, on parle alors d’accord renversé. L’accord de Do majeur qui se joue Do-Mi-Sol peut aussi se jouer Do-Sol-Mi ou bien encore Sol-Do-Mi.

• Les accords de 3 notes

Ils sont aussi appelés triades. Ils comprennent la note fondamentale, sa tierce (qui peut être majeure ou mineure) et sa quinte (qui peut être diminuée ou augmentée).

• Les accords de 4 notes

Ils comprennent l’accord de 3 notes auquel on rajoute en général l’intervalle de septième (majeure ou mineure) ou la sixte majeure.

• Les accords de 5 notes et plus

Les accords 5, 6 notes ou plus comprennent l’accord de 4 notes, en ajoutant la seconde, la quarte ou la sixte.

Les accords altérés

• Dièse et bémol : le dièse (1/2 ton au dessus) et le bémol (1/2 ton en dessous) peuvent être utilisés dans la désignation d’un accord. Pour former un accord de #, il faut monter d’un demi-ton toutes les notes qui composent l’accord. Deux règles de base sont à retenir : premièrement, un accord de Do # est l’équivalent de l’accord de Ré b. Deuxièmement, l’accord de Mi # est en fait l’accord de Fa (comme mi et fa sont séparées d’un demi-ton), c’est la même chose pour Si # et Do.

Accords de Do et Do dièse

• Accord mineur de trois et quatre notes, accord majeur : dans un accord mineur, la tierce est diminuée d’1/2 ton. Dans un accord de quatre notes, symbolisé « 7 », la septième est mineure (elle est à 1 ton sous le nom de l’accord). Dans un accord de quatre notes, symbolisé « Maj 7 », la septième est majeure (elle est à 1/2 ton sous le nom de l’accord).

Accords majeurs et mineurs

Autres accords altérés

C'est simple !!!

Prochaine répétition lundi 27/02, bonnes vacances à tous...