Article du 31/01/2016

  • Par
  • Le Mar 31 jan 2017
  • Dans 2016 - 2017
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

PEDAGOGIE !!

Voilà le thème de la soirée d'hier pour cette répétition exeptionnelle. En effet Florent nous présenta Circé (magicienne dans l'Odyssée d'Homère capable de changer les hommes en animaux) jeune stagiaire ayant pour mission d'assister à la répétition d'un choeur et surtout de noter les directives de son maître de stage. Quoi de mieux que Méli-Mélo comme terrain de stage. Chorale exemplaire, rigoureuse, disciplinée, "le petit doigt sur la couture du pantalon", exécutant à la perfection les ordres de son chef bien-aimé sans broncher, dans un silence de cathédrale.

L'échauffement vocal ou plutôt la mise en voix commença par les explications du chef sur la posture du corps, la respiration avec en final une personnalisation vocale sur le théme final des variations méli-méloiennes sur le prénom Circé.Quel charmeur !

  • Les chants travaillés

- "Sous le soleil" : Poursuite de l'apprentissage où Florent a revu l'harmonisation pour qu'elle se rapproche plus du chant originel. Donc ne pas se fier aux notes écrites sur la partition (il y a quelques changements).

- "Hoy Comamos" : On avance. Quelques variantes seront peut-être apportées dans l'exécution du chant dès que celui-ci sera appris. Par exemple des introductions de voix décalées etc...

- "We beseech" : Le passage "clé" a été déverouillé. Des notes bien haut perchées pour nos amies Sopranos et Ténors (n'hésitez pas  chers camarades masculins à bien vous asseoir sur ces notes très aiguës ça peut aider) . Reste la dernière ligne droite à apprendre.

- "La Troupe" : Chant final de la répétition qui vous reste dans la tête pour le reste de la soirée (merci Florent!!)

  • Rappel

 

Le concert au CHU aura lieu mercredi 15/02 à 19:00 dans le hall niveau 01 de la tour. Lundi prochain sera la dernière répétition avant les vacances scolaires d'hiver.

rdv hal accueil "la TOUR" 1°étage

 

  • LES VOIES DU CHANT

 

(D’après J.P. Blivet, professeur de chant de Nathalie Dessay entre autre)

 

Chanter dans un chœur nécessite de grandes qualités vocales et musicales, mais aussi une aptitude à s’intégrer à un groupe avec une certaine humilité. Le chanteur-choriste doit savoir doser sa voix pour l’intégrer à l’ensemble vocal. Sa voix doit être à la fois souple et sonore sur l’ensemble de sa tessiture, ce qui suppose un travail de recherche d’homogénéité du timbre ; elle doit aussi s’adapter, se mélanger aux autres voix, pour obtenir un ensemble homogène et harmonieux en toutes circonstances, y compris pour les œuvres les plus difficiles.

On rencontre dans ces chorales ou ensembles amateurs des personnalités parmi les plus attachantes et les plus passionnées. Les individus qui les composent y participent bénévolement au nom d’un amour de la voix tout autant que de la musique. Mieux encore, ils y puisent le plaisir de construire ensemble un temple sonore dans l’amitié et la joie, et le pouvoir de modifier l’architecture éphémère et changeante par la diversité des œuvres étudiées, ce jusqu’à la quasi-perfection.

Tout cela nécessite la passion du travail bien fait, l’attachement à une activité de groupe, et l’humilité dans l’acceptation d’une fusion de sa propre voix avec les autres pour la plus grande harmonie de l’ensemble. Le choriste doit donc apprendre à s’écouter parmi la masse chorale, tant pour la sauvegarde de sa voix que pour l’accorder aux couleurs et aux intensités du groupe.

Voici donc quelques constatations, conseils et exercices, pour préserver et développer au mieux ce merveilleux instrument qu’est la voix.

LA RESPIRATION

 

  1. L’INSPIRATION

Elle doit être diaphragmatique intercostale. Il faut respirer assez bas en ouvrant les côtes flottantes. On peut prendre des images pour cette ouverture du bas du thorax :

  1. Se représenter un éventail à l’envers et penser qu’on l’ouvre.

  2. Visualiser le bas de la tour Eiffel et penser qu’on l’écarte.

Bouche ouverte, les piliers du cou s’ouvrent bien, , le larynx descend librement et reste en position basse et vers l’arrière avec commencement de bâillement (le voile du palais se soulève), les cordes vocales s’ouvrent (plus elles s’ouvrent, plus elles viennent s’accoler lors de la phonation).

 

Exercice pour obtenir cette respiration abdo-diaphragmatique intercostale :

  1. Allongez-vous sur le dos ;

  2. Videz-vous complètement jusqu’à manquer d’air après avoir posé un livre assez gros pour recouvrir la partie du corps s’étendant du sternum à la ; moitié de l’abdomen ;

  3. Posez l’une de vos mains sur vos côtes (en partant des dernières côtes jusqu’au sternum) ;

  4. Posez votre autre main à la hauteur de votre bouche (paume ouverte devant vos lèvres) ;

  5. Inspirez et contrôlez avec votre main posée le long du corps que vos côtes s’ouvrent bien largement mais sans contractions ;

  6. Vérifiez ensuite que le livre se soulève, mais très peu ;

  7. Gardez vos poumons emplis durant cinq secondes ;

  8. Soufflez sur la paume de votre main en essayant de ne pas rentrer les côtes et en évitant que le livre ne descende rapidement.

En essayant de tenir les côtes écartées et en tentant de garder le livre en position surélevée, vous allez sentir la sangle pubienne rentrer, puis à son tour la sangle abdominale car, sous l’expulsion de l’air, le diaphragme remonte et l’abdomen l’accompagne dans sa remontée. Faites trois fois de suite cet exercice.

Ensuite, mettez-vous debout contre le mur les jambes légèrement écartées. Les talons, les fesses, les épaules et la tête doivent être en contact avec le mur. Inspirez en écartant souplement les côtes. Expirez en essayant de garder les côtes ouvertes et sans quitter vos contacts avec le mur. Ultérieurement, quand vous aurez réussi cet exercice avec souplesse, essayez de redresser la cambrure et ouvrez le bas du dos. L’ouverture du bas du dos est indispensable à l’obtention d’un bel aigu libéré.

Rien qu'à lire cet article on souffre déjà physiquement...

 

A la semaine prochaine, bons exercices respiratoires, non, non les Ténors !! On a dit un livre, n'essayez pas les 15 volumes de l'encyclopédie musicale qui est sur votre table de chevet, vous étes les plus forts : OK,  mais votre ceinture abdominale ni résisterait pas.

Pour finir espérons avoir laissé un bon souvenir à Circé, que son rapport de stage sera à la hauteur de l'exigence musicale du Maître...

 

Ajouter un commentaire