Répétition du 01/12/2014

Bonjour à tous(tes)

• Samedi prochain le concert de Lingèvres débutera à 20:30 avec en ouverture le même trio de flûtistesSourire que la dernière fois puis en exclusivité "cantonnale"Cool Méli-Mélo se produira avec le programme suivant :  Mi Libertad, Tête en l'air, La Nuit, Resham Phiriri, Giovani Liete, Down by the riverside, La porcelaine de Bx, C'est le jour de la Noël, Ah! Que de gens", une étoile a brillé, Peter Gunn, Méli-Mélo, The Show must go on.
  • Oyez, oyez!! Le  nouveau CD, signant les 20 ans de la création de la chorale, est entré en production et sera dans tous "les bacs" sous 15 jours (Universal et autres maisons de disques "tremblent") Il sera en vente au prix unitaire de 10€ (1CD gratuit pour 4 achetés)
  • Rappel :Dominique Griès, talentueux choriste (basse)Clin d'œil, nous a interpellé la semaine dernière sur 3 représentations de "Orphée aux enfers" d'Offenbach qui auront lieu au Zénith de Caen les 25-26-27 Avril 2015. Des places à prix préférentiels (de 18 à 47€) sont disponibles jusqu'au 18/12/14. Vous êtes intéressés ? Contactez Dominique à l'adresse suivante : Dominique.gries@ac-caen.fr
  • Ce lundi la répétition débute par "C'est le jour de la Noël", la consigne étant un air enjoué pour les premiers couplets et un rythme plus lent et triste pour le dernier puis "Ah! Que de gens" (attention à la dernière phrase du dernier refrain), poursuite de l'apprentissage de "la cucaracha" avec sa cadence et son rythme endiablé, plusieurs mises au point de prononciation pour cette belle langue de Cerventes, "Prepare ye" ça sonne fort!!, enfin reprise de "The Show must go on" bien plus satisfaisante qu'au dernier concert (bien regarder LE CHEFInnocent jusqu'à la fin).

Paragraphe : Solfège

Les signatures temporelles

Une signature s’écrit toujours de la même manière sur une portée :

A représente le nombre de temps dans une mesure*
B représente le type

Une mesure est un découpage temporel dans une partition et est représenté par un encadrement entre deux traits :

Les barres de mesure : Il existe de nombreuses barres de mesure, elles indique chacune une information particulière

Selon la durée des mesures on les rempli par des combinaison de rythme présenté auparavant

Quand on veut déborder une note d’une mesure on utilise une liaison

On peut utilisé les liaisons dans une mesure aussi pour faciliter l’écriture et la lecture

Paragraphe biographique :

Jean-Philippe Rameau, né le 25/09/1683 à Dijon et mort le 12/09/1764 à Paris (Paroisse Ste Eustache où il est enterré), fils de musicien, est un compositeur français et théoricien de la musique. C'est un scientifique de la musique, il essaie de démontrer mathématiquement l'art musical. L'œuvre lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution musicale et marque l'apogée du classisme français, dont les canons s'opposèrent avec force à ceux de la musique italienne jusque tard au cours du XVIII°. Ecriture d'opéras-ballets qui furent oubliés pendant deux siècles est qu'on redécouvre aujourd'hui. Ses œuvres pour clavecin, en revanche, ont toujours été présentes au répertoire et furent jouées au XIX° (au piano) à l'égal de celles de Bach ou Scarlatti. Il avait très mauvais caractère, imbu de sa personne, il se fâcha avec les philosophes des Lumières (Rousseau, Diderot...)Criant

Rameau est généralement considéré comme l'un des plus grands musiciens français avant le xixe et comme le premier théoricien de l'harmonie classique : ses traités d'harmonie, malgré certaines imperfections, font toujours figure de référence.

Hymne à la nuit

En fait on ne doit à Rameau "que" la musique. C'est un thème de l'opéra "Hippolyte et Aricie", créé en 1733, car l'harmonisation est due à Joseph Noyon compositeur Cherbourgeois Rigolantde musiques religieuses et organiste (1888 -1962). Les paroles de l'Hymne à la nuit ont été écrites par le compositeur français Edouard Sciortino (1893-1979).

Bonne semaine