Article du 23/02/2015

• Le Lun 23 fév 2015

Bonjour à tous

• Enfin de retour après 15 jours de pause vocale avec déjà la pression du prochain concert le 28 février. Pendant cet  intervalle de temps comme vous avez pu le lire dans l'article précédent notre 1000ième visiteuse du site s'est faite connaître et quelle visiteuse !! Quasi indispensable lorsque Méli-Mélo interprète Resham Phiriri  puisqu'elle est première percussionniste en chef, miss tambourin d'or (poste envié et recherché dans toute chorale comme peut l'être le premier violon d'un orchestre symphonique).
  • A noter également  que le livre d'or commence à s'étoffer doucement mais sûrement avec divers témoignages de soutiens, de souvenirs d'ancien(nes) choristes.
  • Deux concerts à venir et à confirmer : le 18/04/205 à Hérouville à La Fonderie ; le 30/05/2015 à St Martin d'Aubigny dans La Manche (près de Périers) avec la chorale de Marigny de Franck Jourdan
  • Ce lundi après l'habituel échauffement vocal, 45 minutes de "Cucaracha" intensive avec apprentissage du 2°couplet, du rythme ++ demandé par Florent Innocentet des fins de phrases courtes, ensuite ce fut "Tout va très bien...." reste la Coda à voir, "Giovanni Liete" avec une remise en ligne des Basses qui étaient un peu trop "brutes de décoffrage" au dernier concert et pour terminer "Sicut erat" reste toujours la dernière page à étudier suivi de "Show must go on" Eh  oui ! Ce soir la neige n'était pas au rdv donc les compliments non plus comme quoi il faut vivre et savourer les moments présents.

Rappel Concert samedi 28/02/2015 à 20:00 en l'église St Jean de CAEN.  Canal flûtes en premier suivi de la Schola de l'Odon et Méli-Mélo pour finir.

• La liste des chants est la suivante :

Mi Libertad, Tête en l'air, Quand mon mary, Resham Phiriri, Prepare ye, Giovani Liete, Méli-Mélo, The Show must go on, (Peter Gunn si rappel)

Chant commun : Resham Phiriri ou Più non si trovano

Attention : Tenue noire et cahier de chant rouge pour les concerts.

Vocabulaire

On entend souvent les termes "soprane" "altis" qu'en est-il vraiment?

Une soprano, des sopranos (en français) des soprani (en italien) soprane (s) est un terme absent du Littré et du dictionnaire de l'Académie française par contre il existe en allemand

Une alto, des altos ( en français) si on se réfère à l'italien le nom alto est masculin, devient "alta" au féminin et au pluriel "alte" d'ailleurs dans le chant italien pour les femmes comme pour les hommes le terme "contralto" et "contralti" est utilisé

Dans un autre domaine un scénario des scénarios et non des scénarii qui est sa forme snobinisante.

Because (The Beatles)

Because est une chanson des Beatles, parue sur l'album Abbey Road, le 26 septembre 1969 au RU et le1er octobre aux USA. Le morceau a été composé par John Lennon

Because est caractérisée par l'usage du clavecin électrique (Baldwin) et d'un synthétiseur Moog, ainsi que par ses parties vocales chantées en harmonie à trois voix multipliées trois fois, ce qui donne un chœur imaginaire de neuf voix.

Genèse

Because serait en fait la Sonate au clair de lune de Beethoven jouée à l’envers. Bien que cela ne soit pas tout à fait exact, c’est bien l’œuvre du compositeur allemand qui a inspiré John Lennon. Celui-ci se reposait sur un canapé pendant que Yoko Ono, sa seconde femme, jouait le premier mouvement de la Sonate sur le piano. Il explique : « Yoko jouait cette sonate au piano. Je lui ai demandé si elle pouvait jouer les notes à l’envers. Et j’ai écrit Because autour de ça ».

Paroles et musique

Les paroles peuvent être qualifiées, pour reprendre un mot que Lennon aimait utiliser, de "cosmiques". Elles évoquent les émotions fulgurantes et ineffables que peuvent susciter la nature (le ciel me fait pleurer, le monde me bouleverse, etc.). le refrain ("love is old love is new, love is all love is you") est organisé autour d'assonances et d'oppositions (ancien/nouveau, tout/toi). Un peu lassé par les exégètes voulant faire dire à ses textes des choses qu'il n'avait jamais pensées, Lennon a dit un jour à propos de Because que «les paroles parlent pour elles-mêmes, il n’y a pas de références obscures ».

La chanson se présente sous la forme d’une harmonie à trois voix— celles de John Lennon, Paul Mc Cartney et George Harrisonenregistrées trois fois, pour aboutir à neuf voix en tout. Il s'agit d'un des rares morceaux des Beatles où il n'y a pas de couplet entre le "solo" (c'est-à-dire le passage instrumental, sans paroles, sur la grille d'accords du couplet), et la fin du morceau.

La chanson démarre par une partie d’épinette électrique jouée par George Martin, rejointe par la guitare de John Lennon passée au travers d’une cabine Leslie, ce qui donne un effet tournoyant, avant que n’arrivent l’harmonie à neuf voix et la guitare basse. C’est une des chansons de l’album sur laquelle on entend le synthétiseur Moog joué par George Harrison. Les Beatles furent parmi les premiers groupes de rock à expérimenter ce nouvel instrument.

On peut entendre aujourd’hui des versions a cappella de Because sur les compilations Anthology 3 en 1996 et Love en 2006Because est finalement une des rares chansons chantées intégralement en harmonie par Lennon, McCartney et Harrison.

Bonne semaine...