Article du 4/02/2020

  • Par
  • Le Mar 04 fév 2020
  • Dans 2019 - 2020
  • 6 commentaires

Bonjour à tous,

81119385 2529857273956474 5153197359122874368 n

  • Suite organisation avec chorale de Lille

-jeudi soir : Pot d'accueil

-vendredi soir : Repas commun

-samedi soir : Pot dinatoire après le concert

PROBLEME :Trouver une salle disponible

 

  • REPETITION

 

-"Go down Moses" : Oyez, oyez!!! Les ténors sont de retour!! Un chant vif, tonique, puissant, respectant leur partition. Que pasa? La métamorphose est spectaculaire par rapport à la semaine dernière (cf article du 28/01) Ont-ils suivi un stage de remise en forme, de remotivation, en altitude, sans famille, sans portable, sans tv, avec une concentration absolue sur le chant, le soutien solidaire?? Ils étaient nombreux hier, seule une absence remarquée celle du "petit Pierre" faut-il en déduire des conséquences??  Sa présence habituelle au sein de  son pupitre est-elle responsable de l'échec récurrent du pupitre? Je sais l'accusation est grave mais mérite d'être évoquée tant la transformation fut grande au point que Florent dut demander aux Sopranos de chanter plus fort si elles voulaient exister...

Celles-ci plus tard dans la soirée, sans doute vexées de ce camouflet essayèrent d'engendrer un mouvement de révolte ayant pour cible notre cher Chef sur un sujet futil du type : "Si tu l'as dit !" " Non je ne lai pas dit !" avec pour leader-accusatrice la femme du Chef!?! Une situation gênante pour tous les présents, nous imaginons une fin de soirée tourmentée chez les Cyprien.

 

-"De la main gauche" : Notre vénéré Chef voulant tester la souplesse cérébrale des Altos, leur demanda  une jonglerie vocale (page 4 système 1 et 2) chantant la ligne d'Altos en passant par la ligne de Sopranos1 pour revenir sur la ligne d'Altos (cf ci-dessous) Peur et stress s'installa dans les rangs. "On va pas y arriver!! C'est trop difficile!! Pourquoi nous? Qu'est qu'on lui a fait? Après quelques répétitions les doutes s'évanouissaient, l'épouvante laissant place au plaisir du travail accompli. Rappelez-vous les Altos votre ancien leitmotiv "Yes we can!!"

Mm3

Mm2

Mm1

-"Non, non rien n'a changé" : Non, non tout a changé puisque le Chef veut "du par coeur" "du sans partition" quelques tricheuses furent repérées parmi les Altos enfin "je dis ça, je dis rien"

-"Cantique de Jean Racine" : Et Là "chassez le naturel il revient au galop"!! Hélas l'embellie fut de courte durée, pendant une heure tout le monde a cru à la nouvelle résolution  des Ténors. Patatras,  les voici retombés dans leurs travers. La thèse évoquée en début d'article tombe à l'eau et je tiens à présenter mes excuses sincères à Pierre.

Lettre à Pierre  : "Pierre je te présente mes excuses les plus sincères. J'aurai dû relire les Ecritures bibliques "sur cette pierre je bâtirai la chorale Méli-Mélo " (ou quelque chose dans le genre) Bien sûr je n'ai jamais cru en cette hypothèse absurbe mais je me devais de la poser. Mon Pierre tu es grand, tu es le phare de ton pupitre dont l'éclat s'étend sur tout le choeur. Pierre reviens vite!! Tu nous manques, une semaine sans toi est une semaine sans joie

 

Comme promis et comme les Ténors n'ont pas tenu la distance, voici la suite du chant qui fera le buzz en 2020. Un titre : "La complainte du ténor déprimé". A raison de quatre nouveaux vers par semaine, la fin du chant sera dévoilée vers le 15 mai. Cela donne du temps à nos amis Ténors pour maitriser les influences néfastes qui viennent polluer leur ligne de chant. Bien sûr s'ils y arrivent avant, le texte sera dévoilé plus rapidement (le texte est finalisé, il comporte six couplets à chanter sur l'air  "de la main gauche"

"Nous chantons, comme les sopranes

Celles qu'il ne faut, pas imiter

Comme foncer, sur un platane

C'est vraiment pas conseillé

Elles nous charment, nous attirent

Avec leurs voix, mélodieuses

Elles nous dévorent, nous aspirent

Telles des mantes religieuses"

Bien entendu si le coeur vous en dit les éventuels futurs auteurs sont les bienvenus. J'en profite pour renouveler votre participation à la création d'un chant ou plusieurs à l'occasion de la sortie du nouveau CD  en cours d'année (2020?2021?)

Bonne semaine....

 

 

Commentaires

  • Michel Leténor
    • 1. Michel Leténor Le Mer 05 fév 2020
    Quelle tristesse, quel désemparement, après cette horrible rechute dû à un nouveau croc en jambe du Gars Brielle Fort Hé !
    Pierre, quoi qu'en dise d'aucuns, tu nous a vraiment manqué en cette soirée cauchemardesque. Tu aurais pu par ton haut regard visionnaire voir ce nouvel écueil et nous aider à l'éviter !
    Reviens vite oh grand phare !
    Malgré les mises en garde musclées de notre grand timonier, les marins chanteurs de notre pupitre fondent à l'écoute des voix mélodieuses des sirènes sopranes ! Chacun de nous se sent attiré , aspiré, avalé dans ce grand tourbillon qui nous fait plonger, à chaque fois dans les abysses de cette superbe voix ! Comment résister ? Comment ne pas succomber? Comment retrouver nos capacités collectives à chanter ensemble sur la portée qui nous est dédiée ?
    Notre Zeus de chef réussit à nous tenir au bout de ses bras divins en nous instillant doucement dans l'oreille la bonne mélodie ! Mon Dieu, quelle sûreté vocale dans ce bel organe qui nous résonne encore dans l'oreille droite lorsque nous quittons la "salle Cadence" !
    Pourra-t-il toujours se permettre de quitter son grand pupitre pour venir protéger, soutenir et renforcer nos faibles voix emportées trop souvent par la puissance "sopranique" !
    No Panic!!!
    Quelques idées pas "sottes et grenues" pourraient peut-être nous amener à nous relever de cette épreuve encore inconnue par notre pupitre créé , avec Méli Mélo , il y a déjà plus d'un quart de siècle :
    Le désenvoûtement du pupitre ténor par un" grand gourou" d'Australie ?
    Une retraite du pupitre à l'abbaye de Juaye Mondaye en espérant que chacun y trouvera sa voix?
    Un pélerinage à Lourdes avec pour objectif un miracle immédiat? Bon là j'ai des craintes! Avec la scoumoune dans laquelle nous sommes, nous pourrions bien nous retrouver uniquement avec des classeurs et des partoches neufs. Peut-être même qu'ils seraient devenus bleus ???
    Ou alors, une solution sans doute beaucoup plus réaliste, une campagne de recrutement de 22 ténors ! Là alors nous ferions le, poids numériquement parlant face à nos chanteuses charmeuses !
    Peut-être pourrons nous compter sur l'aide du pupitre "Alto" qui dans sa bienveillance légendaire soutient le ténor de 22h30 déprimé chaque lundi ! Merci déjà pour cette solidarité chaleureuse qui nous aidera à reprendre pied!
    Notre confiance envers les "Basses" est malheureusement bien entamée du fait de leurs remarques incessantes et de leurs quolibets souvent relayés par "qui on sait" dans le bulletin numérique hebdomadaire ! Enfin peut-être pourront-ils aller chercher l'once de sympathie qui dort derrière leurs grosses voix ? Soyons confiants !
    Enfin le soutien indéfectible, malgré ses agacements réccurrents, de Zeus, notre chef reste sans doute la solution qui sera la plus adaptée . Elle nous permettra, un jour de tutoyer à nouveau les sommets de notre choeur !
    Eh oui, un jour nous reviendrons forts Hé...
    -"Go down Moses" ....
    • vicquelin-roger
      • vicquelin-rogerLe Jeu 06 fév 2020
      En voilà un beau commentaire comme j'aimerai en voir plus sur le site. Bravo Michel, c'est pensé, étayé et tellement vrai. Cela sent le vécu. On s'instruit, on voyage avec ces vagues de mots choisis qui viennent et reviennent encore et encore titiller l'oreille du lecteur tel le ressac sur des plages australiennes. Par contre il faudrait peut-être tabler sur 44 ténors pour être sûr...Mais je ne crains pas l'avenir pour ce pupitre de Ténors avec toi et les autres : - Michel , Moïse du XXIe siècle remettant ses acolytes égarés sur la bonne VOIX, terrassant tel St Michel ces maudites Sopranos qui essayent semaine après semaine de vous attirer dans leurs filets, engendrant la foudre divine de Zeus. - Jean-Marie, guide spirituel, polyglotte, sage parmi les sages, récitant des psaumes anglicans ou en vieux gaélique (sans partition) sur les chemins d'Alexandrie. Sur ces sentiers, semés d'embûches mais éclairés par son célèbre phare rebaptisé... - Pierre, lumière des lumières du pupitre de Ténors tel l'étoile divine guidant les rois-mages - Martial, une ex Basse, c'est dire la qualité - Roland, discret et si généreux dans l'effort pouvant toujours faire une prière ou chanter un cantique si le besoin sans fait sentir - Patrick, grand prêtre-communicateur, indispensable pour exprimer, revendiquer et défendre votre honneur auprès de l'Autorité Suprême et même exorciser ces sirènes perfides mais si attirantes - Jean-Marc, Doisneau et Cartier-Bresson réunis, toujours prêt à immortaliser vos prouesses par l'image (avec le son ce serait mieux) - Bruno, au cas où des soucis cardio-vasculaires surviendraient, sera redonner vie aux Ténors défaillants car, oui, il faudra tout donner pour revenir au niveau d'antan On y croit les garçons vous ne pouvez que y arriver avec notre sublimissime Chef de chœur à la baguette, le Zeus, le Jupiter (non c'est déjà pris par le petit Emmanuel), le Dieu de notre chorale même si parfois il vous promet le Déluge et les foudres divines vous saurez réagir comme Noé sut le faire, en vous réfugiant sur l'arche salvatrice Méli-Mélonienne
  • PAINT
    • 2. PAINT Le Jeu 06 fév 2020
    Super ces deux commentaires mais oui les Ténors vont se relever fièrement
  • Bernadette Troalen
    • 3. Bernadette Troalen Le Jeu 06 fév 2020
    Bon, alors une proposition concrète pour aider les ténors à garder leur voix et ne pas emprunter celle des sopranes. Pourquoi ne pas les séparer "géographiquement " ? Carrément les éloigner les uns des autres, en réorganisant les sopranes sur 4 rangs et en laissant un vrai "fossé" entre les deux.
    Bon, ce que j'en dis ... c'est pour alimenter le débat (comme tu dis, Roger)
    Allez, bonne semaine et à lundi prochain.

    Bernadette
  • Pierre lumière des lumières
    • 4. Pierre lumière des lumières Le Lun 10 fév 2020
    Répondre ! répondre ! Il me faut absolument répondre ! Oui mais voilà, que dire ? Vous avez vu le niveau de la prose de nos deux compères Michel et Roger ? C'est impossible !
    Ou alors... attaquer tout azimut sur les prestations des baaaaasses ? Non seul Roger est fautif !
    Se défendre en rappelant que les ténors sont comme le carbone brut qu'il faut polir petit à petit, avec génie et atteindre le diamant parfait ? Non, non, même si c'est vrai, ce serait perçu comme de la vanité !
    Il faut se rendre à l'évidence, notre pupitre est incompris. Et ce n'est pas l'absence de l'un d'entre-nous qui en est la seule cause (même moi et pourtant...)!
    Coincés entre cette voix de raz-de-terre des baaaaasses et la beauté cristalline du chant des sopranes, il nous faut trouver notre place. Mais là encore rien de facile : imaginez la scène : l'auriculaire de la main droite dans l'oreille pour atténuer le chant des sirènes ; l'oeil gauche vérifiant que le sieur Roger n'a pas encore le sourire narquois au bord des lèvres et le stylo décoché, prêt à rédiger sa prochaine vilénie ; l'oeil droit dirigé vers le chef que l'on admire à chaque refrain mais toujours dans la crainte de son prochain courroux) !!
    Et là, voyez le chef quittant son piano, se dirigeant d'un pas décidé vers le pupitre de ces pauvres ténors terrorisés : il force sa voix d'un nombre incalculable et non-mesurable de décibels (bel organe chef !) vers le pauvre Jean-Marie : le plus ancien de la chorale frise maintenant la surdité ! ("deafness" en anglais).

    Non, non, vraiment, pas facile la vie de ténor ! Recrutons mes amis, recrutons car Roger aura notre peau ! Il cherche à nous atteindre les uns après les autres ! Résistons ! et attendons la prochaine faiblesse de ce vil compagnon...

    Un ami qui lui veut du bien ;)
    • vicquelin-roger
      • vicquelin-rogerLe Lun 10 fév 2020
      Bravo Pierre, Ô lumière des lumières mais je vois que tu te sers de ton sabre-laser pour essayer de m'atteindre sans doute de la main gauche restée libre. C'est bien, j'ai cru un instant que tu ne relèverais pas ce gant jeté. Mais je ne comprends pas ton sévère jugement sur l'humble webmaster de Méli-Mélo que je suis. Tu, vous devriez en vouloir à ces diablesses de Sopranes, vous attirant vers des cimes musicales inatteignables pour vous, dans le vil but de vous voir plonger dans un enfer vocal engendrant déprime et frustration. Ingrat que tu es, après toutes tes qualités que j"ai su souligné dans mes précédents commentaires sur ta personne alors qu'elles ne sont pas si évidentes à déceler au premier abord. Tu te trompes de cible mon Pierrot mais je respecte ton choix de défense et te souhaite ainsi qu'à tout le pupitre de ténors, de retrouver joie et sérénité Ton dévoué Roger, baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse devant l'Eternel....

Ajouter un commentaire