Article du 28/01/2020

  • Par
  • Le Mar 28 jan 2020
  • Dans 2019 - 2020
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

  • Accueil "Gospel on you"

81119385 2529857273956474 5153197359122874368 n

Calendrier / Arrivée le  jeudi 16/04 soir / Départ dimanche 19/04 matin

le planning est à l'étude. Le concert : Eglise de Lingèvres le samedi soir. Un listing des accueillants circule dans les rangs de Méli-Mélo pour préciser le nombre de couchage, les lits 1 place, 2 places, 3 places??

  • Date à retenir

Caen le samedi 16/05 dans l'église St Jean au profit de la Banque Alimentaire en commun avec un ensemble Jazz

  • REPETITION

- "De la main gauche" : Reste la seconde partie à déchiffrer

- "Go down Moses" : Nouveau chant à l'étude (petite coquille sur la partition) LIRE : Tell old et non Tell ole

Chant «responsorial»: Le soliste chante en alternance avec le chœur (par moments, le chœur répète même chaque mot prononcé par le soliste) Pour nous la voix de soliste est chantée par les Sopranos

Traduction paroles du Choeur

Go down Moses

Descends, Moïse,

Way down in Egypt land

Là- bas sur la terre d'Egypte :

Tell old pharaoh to

Dis au vieux pharaon de

Let my people go!

Laisser partir mon peuple !

Différence entre Négro-Spiritual et Gospel 

Une grande partie du negro spiritual est née avec le désespoir des esclaves. Ceux-ci parlaient d'un monde meilleur dans un paradis ou dans une société où l'esclavage serait aboli, d'autres ont servi de signaux d'avertissements codés, incompréhensibles pour les blancs. Les références sont chrétiennes mais les textes expriment un point de vue personnel, c'est la place dans la souffrance esclave qui est décrite. Il se chantait dans les champs (souvent de cotons).

Le texte évoque souvent les personnages de l’Ancien Testament(Moïse, Noé, Adam et Eve…).

Le Negro-spiritual a longtemps été a cappella  car les esclaves avaient l’interdiction d’utiliser les instruments de musique.

 

Le Gospel (ou Gospel song) est un chant religieux chrétien qui prend la suite du Negro-spiritual dans les années 1920/1930. Il se développe d’abord chez les afro-américains du sud avant de conquérir le reste de l’Amérique.

Le gospel dans sa version actuelle se distingue du negro-spritual par une référence exclusive au Nouveau Testament (il relate l'évangile) et un aspect emprunté aux musique actuelles. Il est arrivé après la libération des esclaves, alors que de nombreuses chorales se créèrent, dans chaque communauté noire, dans chaque quartier. Il est également plus joyeux. Il délivre un message plus direct que les spirituals, plus optimiste et plus ancré dans la réalité quotidienne, il témoigne d'une volonté de tisser des liens étroits entre le monde divin et la société contemporaine.

Le gospel repose essentiellement sur une forme d'improvisation. C'est une musique orale qui s'est transmise d'une génération à l'autre (à ses origines) et de plantation en plantation. Le principe musical du gospel est une base que le chœur va répéter, et sur cette base vient se greffer une (parfois plusieurs) voix soliste (s) improvisant. Les mélodies sont simples, les motifs et les harmonies sont tirés de la chanson folklorique et du blues.

Tout est au service du chant : la voix, et aussi le corps qui accompagne par son mouvement, en chorégraphies, créant un balancement au rythme de la musique, le claquement des doigts ou des mains.

On peut donc dire que "Go down Moses" est un Négro-spiritual (par son texte) transformé en Gospel (ajout des instruments de musique) par Armstrong

-"Carmina burana" : Que faire avec notre pupitre de Ténors??? Cette semaine pas de Cantique de Jean Racine en vue. Tous les choristes  ont poussé un ouf de soulagement en solidarité avec nos amis Ténors (cf article du 21/01). Mais non, ces derniers ont récidivé sur Carmina, incapables de résister aux chants envoûtant des sirènes-sopranos. "JM" (pas notre ténor polyglotte) mais notre ténor Doisneau a même essayé de s'introduire parmi le pupitre de Basses tant la tension était pesante...J'arrête de les agresser par des articles acides car ils vont penser que je leur en veux personnellement et je vous propose la découverte de l'écriture d'une chanson sur ce sujet. Voici les quatres premiers vers (sur l'air "de la main gauche") qui seront suivis d'autres au fil des semaines si leur situation ne s'améliore pas.

"Nous chantons, l'air des sopranes

Celles qu'il ne faut pas imiter

Comme foncer sur un platane

C'est vraiment pas conseillé" (A suivre...)

-"Milagnero" : Prendre un air plus enjoleur mesdames svp...

  • PUB

SAMEDI 1 FEVRIER 2020

Renseignements sur le site de La Boîte à Bois.

Tract de présentation et d’inscription disponible ici

Renseignements : 02 31 93 95 92

Lieu : Centre d'Animation à Rots (14), rue Haute Bonny

Img 20200121 0002

 

Bonne semaine...

 

Ajouter un commentaire