Article du 09/12/2019

  • Par
  • Le Dim 01 déc 2019
  • Dans 2019 - 2020
  • 2 commentaires

Bonjour à tous,

  • Concert LIBERTY de Thaon

Concert libertyclaire1moCapturedeviation

Eh oui, pas simple d'accéder à l'église de Thaon ce samedi soir!! Hormis cet incident de parcours le reste de la soirée se déroula sans encombre. Une douce chaleur baignait dans l'enceinte de l'égise rebâtie après la 2nd guerre mondiale ne reprenant pas le style greco-romain de jadis mais une construction sobre aux volumes aériens. Que du bonheur pour le chant-chorale!!

Dernier concert for liberty qui fut une belle expérience soulignée par tous. Une quarantaine de spectateurs purent apprécier une belle prestation de Méli-Mélo composée également  du même nombre de choristes. A la fin du concert Florent remercia l'association des aînés du canton de Bretteville l'O pour leur assiduité et leur dévouement. Le concert se conclut par un pot de l'amitié, salle Frérot, ancienne grange réhabilitée en lieu d'expositions et de mini conférences pour le village de Thaon. Chacun repartant avec une petite pochette départementale contenant un livret résumant toutes les manifestations organisées pour ce 75e anniversaire. En remerciement pour son engagement step Florentflorent se vit offrir une invitation au stade Malherbe de Caen ce lundi pour assister à la rencontre Caen-Nancy. Nous privant d'une répétition mais nous ne lui en voulons pas : "Il le vaut bien"!!

Mention spéciale au Cap'taine "Dan" alias Chef "Chaudard" qui fit preuve au cours de cette période de concert for Liberty d'une inventivité remarquable et remarquée dans le choix de ses costumes

Quelques souvenirs en images :

cap

drapeau

chorale

ARTICLE DE PRESSE

Thaon presse

Panneau infoMessage d'Axone

(Mail envoyé à Florent)

Bonsoir Florent,

je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, c'est moi qui ai organisé le déplacement de la chorale Axone chez vous.
Nous avons discuté un peu lors du pot de l'amitié d'après concert. Durant ce week end nous avons eu l'occasion de parler entre choristes et certains n'étaient pas hostiles à faire le déplacement chez nous.
Nous avons apprécié notre week-end (même si notre pianiste n'a pas été au top!)
Cette semaine nous avons une réunion de bureau et à l'unanimité nous pensons que ce serait sympa que vous puissiez venir l'année prochaine car en 2021 nous ne pourrons pas.
Nous avons pensé à la Pentecôte puisqu'il y a 3 jours et comme ça les personnes en activité ne devraient pas prendre de jour de congé.
J'en avais parlé avec Michel Jourdan qui a organisé notre venue chez vous et il avait l'air d'accord.
Comme il est au Pérou jusqu'au 13 décembre j'ai préféré vous en parler avant car si c'est ok cela va aller vite
Qu'en pensez vous?
Nous nous chargerons de trouver les hébergements, la salle pour concert et les visites du "Grand Nord".vous géreriez que votre transport comme nous l'avons fait.
Il est possible de trouver des grands gites ou hôtels pour ceux qui le souhaiteraient.
Pour cela il nous faut savoir assez vite si vous êtes d'accord et combien de choristes chez vous seraient interessés (si possible avant la fin de l'année pour que nous puissions réserver la salle pour le concert car en période de férié il y a de la demande.
Voilà ce serait avec grand plaisir que nous vous recevrons
Je prendrai contact avec Michel dés son retour.
J'attends de vos nouvelles rapidement et merci d'avance

Bien cordialement

Martine Caille

  • REPETITION
  • "De la main gauche"

Nouveau chant à l'étude, très belle découverte!! Une harmonisation pour chorale  sur proposition de Sophie et Bruno. Très beau texte intimiste...Ci-dessous la biographie de l'artiste et deux vidéos (une de Danielle Messia et une par Louis Capart). Perso je l'intégre à mon répertoire...

PAROLES

Je t'écris de la main gauche
Celle qui n'a jamais parlé
Elle hésite, elle est si gauche
Que je l'ai toujours cachée
Je la mettais dans ma poche
Et là elle broyait du noir.
Elle jouait avec les croches
Et s'inventait des histoires

Je t'écris de la main gauche
Celle qui n'a jamais compté
C'est celle qui faisait les fautes
Du moins, on l'a raconté.
Je m'efforçais de la taire
Pour trouver le droit chemin
Une vie sans grand mystère
Où l'on n'se donne pas la main.

Des mots dans la marge étroite
Tous tremblants qui font des dessins.
Je me sens si maladroite
Et pourtant, je me sens bien.
Tiens voilà, c'est ma détresse
Tiens voilà, c'est la vérité.
Je n'ai jamais eu d'adresse
Rien qu'une fausse identité.

Je t'écris de la main bête
Qui n'a pas le poing serré
Pour la guerre, elle n'est pas prête
Pour le pouvoir, n'est pas douée.
Voilà que je la découvre
Comme un trésor oublié
Une vue que je recouvre
Pour les sentiers égarés.

On prend tous la ligne droite
C'est plus court, oh oui, c'est plus court
On n'voit pas qu'elle est étroite
Qui n'y a plus d'place pour l'amour.
Je voulais dire que je t'aime
Sans espoir et sans regret
Je voulais dire que je t'aime
T'aime, parce que ça sonne vrai.

Biographie

D messia

Danielle Mashiah naît à Tel Aviv-Jaffa en Israël, le 27 octobre 1956. En 1958, ses parents s’installent en France dans la région parisienne. Danielle est élevée avec sa sœur Cécile. Son père quitte le foyer en 1960, divorce et part vivre aux États-Unis.

Au début des années 1970, elle fait partie du groupe folk « Grattons Labeur » qui tournent dans l'Orléanais et dans de nombreux cafés-cabarets de Bretagne en compagnie de Gérard Blanchard. Danielle suit en même temps des cours d’histoire à l'université d'Orléans. Le groupe sort un disque en 1970. Mais la jeune femme veut voler de ses propres ailes, quitte le groupe et part sur les routes avec sa guitare et beaucoup d’espoir.

Elle traverse ainsi l’Autriche et la Roumanie, chante dans les rues de Venise et de Vérone.De retour à Paris à la fin de 1978, elle habite rue de Paradis dans une petite chambre de bonne. Elle chante dans la rue, dans le métro, dans les maisons de jeunes et de la culture. Son ambition la pousse à franchir la porte des cabarets, mais partout, c’est non. Puis fin 1978 elle est engagée à l’Écume pour les fêtes de fin d’année. Elle fait une rencontre déterminante, celle de Eddy Schaff, par l’intermédiaire de Gérard Pierron. Eddy lui fait travailler sa voix en vue d’un enregistrement. Elle affirmera plus tard « Il m’a appris à chanter, m’a véritablement mis le pied à l’étrier, il m’a donné confiance ».

Jean Lavigne lui fait enregistrer son premier disque tiré à mille exemplaires. Elle tente alors un coup de poker : elle invite deux cents personnalités du show-biz, seuls viennent deux journalistes, Jacques Vassal et Maurice Marouani qui la signale à la maison de disques Barclay. Mais son premier disque Il fait soleil ne sort qu’en 1981. Son deuxième album De la main gauche sort l’année suivante, et, la même année, elle rejoint sa sœur Cécile qui vit en Californie. En octobre 1982, elle se produit à l'Olympia dans le cadre des « Olympiades de la chanson ».

En 1984, elle quitte Barclay et signe chez Wea son troisième album Carnaval daté de 1985. Elle participe au Printemps de Bourges et au festival Équinoxe en Bretagne.

En 1985, elle tombe malade, une leucémie qu’elle soigne depuis 1983 s’aggrave. Invitée à l’émission Champs Élysées de Michel Drucker le 22 juin, elle prépare l’émission depuis sa chambre d’hôpital, voulant tenir ses engagements à tout prix. Mais, le 13 juin, vaincue par la maladie, Danielle décède. Elle est enterrée dans le cimetière du Père-Lachaise.

Un an plus tard, Gérard Classe et Georges Nawrocki, des amis de Danielle, décident de sortir l'album souvenir Les Mots, avec des maquettes de studio et des chansons tirées de l’album de 1979, jamais diffusé. Cet album reçoit le grand prix de l’Académie Charles Cros « in Memoriam ».

Danielle Messia a marqué les années 1980 avec des chansons-témoin (Grand-mère ghetto), des chansons prémonitoires (Le Paradis des musiciens), des tableaux intimes (De la main gauche)…

Jean-Jacques Goldman lui a dédié sa chanson Famille, il a aussi écrit pour elle la musique de Le temps des enfants.

Cherchez sur le web il en existe beaucoup d'autres versions...

  • PUB

Affiches concert decembre 2019 page 6

Cet article sera complété le 10 après la répétition du 9/12

 

 

Commentaires

  • PAINT
    • 1. PAINT Le Dim 01 déc 2019
    Merci Roger grâce au site je vais pouvoir continuer à m'informer sur les activités de la chorale mon état de santé ne me permet pas de venir vous retrouver chaque lundi je vais me battre afin de revenir au plus vite Bisous à vous tous
    • vicquelin-roger
      • vicquelin-rogerLe Dim 01 déc 2019
      Bon courage à toi Jocelyne, reviens-nous le temps venu, plus forte que jamais. On t'attend avec impatience. Bisous... Roger

Ajouter un commentaire