Article du 21/05/2019
- Par
- Le Mar 21 mai 2019
- Dans 2018 -2019
- 3 commentaires
Bonjour tout le monde,
- Concert Port en Bessin
L'affluence se résuma "au verre à moitié vide ou à moitié plein" suivant qu'on soit optimiste ou pessimiste. Il faut dire que la concurrence était rude (concert à Longues/mer, nuit des musées, pierres en lumières). Une centaine de personnes était présente à ce concert en soutien à la SNSM Portaise. "L'habit ne faisant pas le moine" le Père Perrot, curé de la paroisse, nous accueillit en uniforme aux couleurs de l'association dont il est membre, donnant des idées vestimentaires à notre ami Daniel qui ce samedi soir avait délaissé son costume militaire pour un complet-veston noir, un chapeau noir, des lunettes noires. Nous l'avons compris il voulait passer incognito au sein de l'assemblée. Problème : Etant le seul habillé ainsi, façon "le Parrain", il était identifiable au premier coup d'oeil. Aussitôt les membres de la SNSM furent en alerte en espérant qu'il ne reparte pas avec la caisse. Le curé se précipita pour prier dans la sacristie et brûler un cierge à Ste Rita, patronne des causes désespérées. Le président de la SNSM remercia les spectateurs d'être venus nombreux et les deux chorales de participer bénévolement au soutien de leur projet de changer de vedette dont le coût pour l'association locale et de 250000€.
Le P'tit choeur de l'Orphéon se mit en place rapidement avec une auto-discipline remarquable. Les bérets multicolores se répartirent dans leur pupitre respectif et Mélanie, la pianiste rejoignit son piano. La jeune et souriante cheffe de choeur, Corinne dirigea son groupe de façon dynamique et enjouée. Après un départ un peu timide et un replacement vers le public, l'ensemble prit de l'assurance pour interpréter leur programme construit autour du 75e avec des chants d'époque connus de tous. L'accoustique de l'église étant ce qu'elle est (beaucoup de résonnance, le son se perdant sous les hautes croisées d'ogives) et n'étant qu'une vingtaine de choristes avec seulement six hommes la compréhension des textes était difficile pour les personnes placées au mileu de la nef (propos reccueillis après concert...) Bravo à eux...
Ce fut au tour de Méli-Mélo de se mettre en place (soixante choristes). Le prêtre annonca une coupure d'un quart d'heure. Aurait-il eu vent de nos difficultés réccurentes??? Contrairement à l'Orphéon ayant placé "ses hommes" derrière le groupe de femmes nous fîmes une ligne médiane de Ténors et de Basses (une douzaine pour ce concert) sous la directive de notre chef. Un chef très complémentaire à la précédente, annonçant à son habitude chaque morceau chanté avec un petit commentaire adjacent. Le seul problème fut la mise en marche du micro du début à la fin du concert.... Très bon ressenti dans l'ensemble, belle vigueur vocale, un programme commençant à être bien rodé ("net, propre, bien léché dixit notre ami Michel J) Du bel ouvrage...Je ferai juste une petite remarque pour le "chant des partisans" : Certes le chef avait oublié ses baguettes et les remplaça par deux stylos trouvés dans le public (quel talent!!!) mais les sifflets des hommes aprés celui de Laurence (impec!!) n'était pas du plus bel effet (ils n'étaient pas ensemble) donc ne pourrait-on avoir qu'un sifflet?? (en anglais par exemple par JM) Autre petite déception nous n'avons pas chanté "fleur de paris" en rappel puisqu'il n'y a pas eu de rappel...Par contre beau final avec un bis pour "La Marquise" en chant commun.
Pour terminer : Bien belle soirée!! Un tout dernier petit regret dans l'organisation : Pas de pot d'amitié final mais bon, nous nous rattraperons rapidement étant prochainement de retour dans notre canton préféré avec à la baguette organisatrice, entre autres notre ami Lionel...
NB : J'allais oublier!!! J'eus l'honneur de chanter tout la soirée auprès de notre amie Monette que je sais chagrinée par le dernier billet publié. Belle voix d'Alto que je n'ai pas réussi à déstabiliser ne serait-ce qu'une seule fois. Concentrée qu'elle était,sur sa partition, en résumé : Un exemple de sérieux. Sérieux que ne sont pas tous mes propos écrits dans les billets diffusés. Une lecture sélective est primordiale, il y a des infos sérieuses, mais il y a beaucoup de propos à lire au deuxième ou au troisième degré. Il est hors de questions de vouloir blesser quiconque (cqfd...)
- Article de presse
- REPETITION
- Florent, beaucoup plus concis que votre rédacteur, a apprécié le placement des choristes à Port en Bessin avec ordre et dicipline, comme quoi il était bon d'en parler...
- Nouvelle date de concert : 9 novembre 2019 : Concert à Bayeux (église St Patrice) sous l'organisation de l'association " Bessin au Népal"
chère à notre ami Michel. Cette soirée sera animée par les chorales "Méli-Mélo" et "Axone" (chorale de Lille ayant un répertoire éclectique comme le nôtre)
- "Ma petite chanson" : Vu en entier malgré des plantages successifs du Chef mais il se rattrappa rapidement avec une conclusion musicale au clavier du plus bel effet...(et ce n'était pas le hasard car sous les sarcasmes de son épouse Stéphanie, il put la bisser...)
- "Paris en colère" : Reste à peaufiner le tout et il y a encore du boulot mais le résultat final devrait être top.
- "Non, non rien a changé" : Vu également en entier et bientôt au programme officiel. Attention les Basses, Florent a un doute sur notre interprétation concernant quelques mesures. Sans doute une interro personnalisée lundi prochain...(quelle pression!!!)(nous préférerions la formule liquide!?!hic....)
- Solfége
Les clés
Les notes de musique sont au nombre de sept et se nomment de la plus grave à la plus aiguë :
DO RE MI FA SOL LA SI
Ces sept notes avec leurs déclinaisons sont suffisantes pour écrire n'importe quel type de musique classique ou moderne (rock, blues, variété ...).
A l'origine la note DO s'appelait UT
L'intervalle sonore entre la note la plus grave et la note la plus aiguë que peut entendre notre oreille forme un large spectre auditif qui ne peut pas être décrit avec sept notes.
Les notes naturelles (do,re,mi,fa,sol,la,si) se répètent autant de fois que nécessaire afin de couvrir l'entièreté du spectre. Il existe donc par exemple plusieurs DO dont la reproduction sonore va du DO le plus grave au DO le plus aigu.
La portée fait cinq lignes. Celle-ci est insuffisante pour écrire toutes les notes existantes.
Si la portée devait contenir l'ensemble des notes, elle ferait 11 lignes et les notes se placeraient de la manière suivante :
Evidemment, une telle portée serait illisible.
Remarquez les séries de notes qui se répètent vers l'aiguë (4 séries).
Le LA du diapason (note de référence) correspond au LA de la troisième série et est noté LA3. De la même manière, le RE2 correspond au RE de la deuxième série.
Si une ligne porte la note DO, l'interligne suivant (en montant) porte la note RE, puis la ligne suivante la note MI et ainsi de suite.
De même, l'interligne précédent porte la note SI, la ligne précédente porte la note LA etc ...
La portée faisant cinq lignes, une clé permet de renseigner quel groupe de lignes prendre en compte sur la portée théorique.
Les trois clés sont :
Clé de sol : | |
Clé de fa : | |
Clé d'ut (do) : |
Les trois clés sont placées de manière fixe sur la portée théorique et permettent d'isoler cinq lignes comme le montre le schéma suivant :
Il existe donc 3 clés et sept manières de les agencer sur la portée de 11 lignes.
Grâce aux clés, le musicien peut identifier toutes les notes sur la portée.
Dans l'exemple suivant, nous avons volontairement mis en évidence (couleur rouge) la note SOL3 correspondant à la note de la clé
Remarquez la première note (un DO3) qui sort de la portée. Dans ce cas nous rajoutons autant de lignes que nécessaire. Exemple :
lignes supplémentaires
C'est le cas notamment du piano.
Une seule portée ne suffit pas à écrire des partitions pour ces instruments. Dans ce cas, deux portées avec les clés de FA (pour la portée grave) et de SOL sont réunies :
Cela s'appelle un système (sous entendu de portées). Remarquez qu'en rajoutant une ligne supplémentaire entre ces deux portées, nous obtenons la portée théorique de 11 lignes. Cette ligne supplémentaire est un DO et les pianistes ont l'habitude de l'appeler le DO de la serrure.
Le rôle des clés
- La ligne qui passe entre les deux points de la clé de FA correspond toujours à un FA2
- La ligne qui passe au centre de la clé d'UT correspond toujours à un DO3
- La ligne qui traverse la spirale de la clé de SOL correspond toujours à un SOL3
- RAPPEL (article paru le 16/05/2017)
Concert St Aubin-Lébisay ANNULE
En effet le père Lionel POULLAIN a refusé les 2/3 du programme proposé, c'est son droit, il est affectataire du lieu (cf article çi-dessous) Il est à noter que plusieurs de ses confrères sont beaucoup moins sévère dans leurs décisions vis à vis de la culture.
Merci à lui pour son esprit d'ouverture, de tolérance et de modernité, il prive ainsi le comité organisateur de fonds servant à la restauration des vieilles pierres. Certes notre programme n'est pas exclusivement composés de chants sacrés mais il n'y a pas non plus de chansons choquantes ou grivoises. Encore une fois l'exemple de "Tout va très bien Mme la marquise" qui est à prendre au second degré, dénonçant l'irresponsabilité ambiante de l'époque qui ne voulaient pas voir et entendre les bruits de bottes aux frontières de la France.
Les concerts dans les églises (Mr le Curé est le seul "maître à bord")
Églises communales
Les églises construites avant 1905 sont propriétés de la commune (propriétés de l'État pour les cathédrales).
En application de la loi du 9 décembre 1905, dite de séparation de l'Église et de l'État, ces églises sont affectées au culte : le curé nommé par l'évêque en est affectataire, c'est à dire que lui et les fidèles en jouissent de plein droit, gratuitement, exclusivement et perpétuellement, sauf désaffectation. Ce droit est beaucoup plus fort que celui qui résulterait d'un contrat de location.
Certaines communes connaissant mal cette réalité juridique et surtout lorsqu'elles font des investissements pour maintenir en bon état cet élément de leur patrimoine, voudraient y organiser des activités sociales et culturelles diverses.
L'affectataire a toute liberté pour refuser ces activités, mais il doit aussi avoir le souci de maintenir de bonnes relations avec la commune et de gérer le patrimoine en vue du bien commun et de la convivialité locale.
Pourquoi ressortir ce magnifique article???
FAIRE-PART
Le père Poullain arrive à Bayeux pour remplacer le père Pitel partant en juin prochain à la retraite. Il sera donc l'interlocuteur privilégié de la paroisse Notre Dame du Bessin...
- PUB ( le 25 Mai à Bucéels)
A la semaine prochaine...
a
Commentaires
-
- 1. Corinne Le Mar 21 mai 2019
Bonjour à tous, Eh bien Roger voilà un bon rappel concernant le solfège ! cela ne fait pas de mal, personnellement je ne me souvenais pas de la clé d'Ut (entre autre...) "The Man in Black ( ex Capitaine DAN et bientôt avec un nouveau chapeau de clown ???) l'a bien fait remarquer lors de la répétition de "Paris en Colère", la connaissance du solfège est, dans certaines situations,nécessaire. Pour ma part, j'étais "paumée " pour vous les "Basses" et j'ai renoncé à essayer de vous suivre, je me suis cantonnée à ma partition de "Soprane", beaucoup, beaucoup plus FACILE. En tous les cas, ne lâchez rien, c'est parti, il n'y a pas de doute PARIS sera bien libérée Bonne semaine à vous, que la MUSIQUE nous accompagne et reste le vecteur de notre bonne humeur !!A lundi prochain. PS. Ce n'est pas urgent, mais si quelqu'un connaît un accordeur de piano à prix raisonnable merci de me le faire savoir.-
- vicquelin-rogerLe Mar 21 mai 2019
Merci Corinne d'alimenter le blog par tes commentaires ce qui le rend plus vivant. Ayant les pouvoirs absolus et pouvant modifier le texte j'ai supprimé tous les icônes type smileys car ceux-ci ne sont pas reconnus par le site et les phrases étaient tronquées. En grand démocrate je n'ai fait que supprimer ces derniers. En effet notre ami Dan n'a pas fini de nous étonner.. Roger
-
- 2. Corinne Le Mar 21 mai 2019
Pas de soucis, c'est parfait.
Merci
Ajouter un commentaire