Article du 14/05/2019

  • Par
  • Le Mar 14 mai 2019
  • Dans 2018 -2019
  • 1 commentaire

Bonjour à tous,

  • Article vu dans "La Renaissance"

Capturecheux 1

  • CONCERT de Port en Bessin

Captureport

Attention peu de places de stationnement autour de l'église, stationnement dans les rues ou parking cimetière

 

Capturesnsm2

Rdv à 19h30 pour répéter le chant commun

Programme :

-"Le chant des partisans"

-"Hoy comamos"

-"Hallelujah"

-"Viva tutte"

-"Sous le soleil"

-"He is always"

-"We shall overcome"

-"Les triplettes"

-"Mélangez-vous"

-"La Troupe"

-"Giovanni liete"

- Rappel :"Fleur de Paris"

- Chant Commun : "La Marquise"

Nb : Tenue noire - pochette de chants rouge

  • REPETITION Captureche

"C'est une révolte?? Non Sire c'est une révolution!!" fut l'interrogation de Louis XVI au soir du 14 juillet 1789...En effet ce lundi 13 mai 2019 restera une soirée mémorable dans la biographie de Méli-Mélo. Revenons sur les faits...

Déjà l'échauffement vocal se  fit, contrairement à l'habitude, au pas de charge. Etait-ce prémonitoire? Florent annonça le premier chant à revoir "le chant des partisans"; il prit une chaise en guise de caisse claire Laurence en eut le sifflet coupé, elle d'habitude si performante fit un faux départ (prémonitoire??)De même à la fin du chant se terminant "BF" sur le premier théme et decrescendo fut  perturbé par certains (nes) sur l'air du deuxième théme (prémonitoire??) Puis vint le deuxième chant "Sous le Soleil" où le chef demanda aux Altos de partir sur une note juste et assurée. PATATRAS...?!?!...

Un vent de révolte souffla dans l'arène. Tels les taureaux enfermés dans le toril depuis des heures ayant hâte d'en finir et de pulvériser la danseuse-marionnette virvoltant au centre de la piste, un duo d'altos vociféra et interpela notre chef  à la façon "t'es bien gentil mon p'tit gars, mais tu vas devoir t'expliquer, tout de suite et maintenant!!!"

Les revendications portèrent sur le placement du pupitre lors des concerts. Le chef demandant un positionnement ordonné et non en "grappes" éparses. Les Altos repprochant une promiscuité les empêchant de s'épanouir. Florent comprenant mais expliquant les contraintes de placement en configuration-concert (pas plus de cinq personnes sur un rang)...

Une image impartiale et révélatrice de cette soirée :

Publicationrevolte

Voici les deux frondeuses. Leurs pseudonymes "Claire la Touroise" et "Monette la Bajocasse" entonnant leurs chants révolutionnaires et essayant de rassembler leurs collègues.

Epilogue : Florent eut le dernier mot et étouffa la révolte dans l'oeuf. Mais jusqu'à quand? Ses explications  auront-elles été efficaces? Nous le saurons très vite, samedi prochain...

On remarque une activité très intense depuis un certain temps parmi une communauté particulière  "la filière Touroise" au nom de code révélateur de leur détermination : le groupe "Charlotte Corday". Ils se distinguent de la masse par leur apparence, leurs réflexions, leurs attitudes...

Ils sont facilement identifiables

- La comtesse Martine de Tours

- Le capitaine Dan brouillant les pistes se faisant parfois appeler "le chef Chaudard", "le colonel Moutarde" réécrivant toutes ses partitions en langage codé (le goût du secret)

- Claire "la Fouquier Tinville" Touroise issue du Tiers-Etat intransigeante sur les droits des choristes

- "Monette la Barjo Bajocasse" élément infiltré dans la capitale du Bessin, tout comme est  capital son rôle dans  l'organisation

La rédaction du petit journal de Méli-Mélo va envoyer son grand reporter international "Roger de Nonant" dans ce petit village normand pour essayer d'infiltrer ce groupe-résistant afin de comprendre l'essence révolutionnaire et la détermination de ses personnes si singulières et attachantes. Des images inédites illustreront les commentaires ciselés et impartiaux de notre grand reporter....

Suite de la Répétition....

- "Paris en colère" : Poursuite de l'apprentissage avec une modification du texte pour le 3° couplet : page 4 (mesure 30) remplacer les paroles

(soigne    à      sa    fa   çon  sa    fa    çon) par

(--ris---s'est---li--------li-------)

- "Ma p'tite chanson" : Début révision. Présence d'une sicilienne dans le rythme...

Solfège :

La sicilienne est un rythme ternaire étudié dans le cadre de l'apprentissage du solfège. Il reprend le rythme de base de la danse appelée "sicilienne"

Capturesicilienne

-"Les Triplettes" : Révision à un tempo plus rapide

-"Rien a changé" : Bien aller au bout des notes. Afterbeat??

Solfège:

Rythme afterbeat

Contretemps. Utilisée souvent en musique jazz, l'afterbeat qualifie le temps pair ou temps faible et par extension, l'accent aigu qui, dans le jazz ancien, le distinguait du temps impair ou temps fort. Certains batteurs modernes pratiquent ce style de jeu.

Un exemple d'un rythme classique avec afterbeat : "noire pointée/noire pointée/noire" où la noire située sur le quatrième temps caractérise le placement de l'afterbeat.

Ouf!! Que de boulot.... Excuse-moi mon ami Lionel pour le retard pris pour la diffusion du billet du jour mais tu l'auras compris le sujet était "chaud, bouillant"

Bon concert  et à la semaine prochaine....

  • PUB

Img 20190514 0002

 

Commentaires

  • Corinne
    • 1. Corinne Le Mar 14 mai 2019
    Merci à notre grand reporter international Roger de Nonant pour toutes ces infos, photos et commentaires toujours aussi croustillants.
    L'effet "bleu, blanc, rouge" sur la photo du journal me semble bien réussi , super idée, sans oublier la Comtesse Martine de Tours, et le Capitaine Dan (chef. Chaudard) dont les costumes sont tout à fait appropriés BRAVO à vous.
    Le dynamisme, l'humour et le SÉRIEUX sont toujours au RDV, cela me va très bien, à renouveler samedi prochain...

Ajouter un commentaire