article du 19/12/2017

  • Par
  • Le Sam 16 déc 2017
  • Dans 2017 - 2018
  • 2 commentaires

Bonjour à tous(tes)

  • CONCERT à Le ManoirLe manoir

Petite église coquette où les habitants ont répondu à l'invitation de leur comité des fêtes pour ce concert de noël 2017. La température était fraîche, très fraîche mais l'humeur était joyeuse. Les membres de Canal-Flûtes avec son homme "multi-tâches" (guitare-accordéon) débutèrent le spectacle avec Mozart suivi de Bach et Vivaldi mais l'hommage à la région des Balkans fut-elle de trop? Les doigts de notre accordéoniste devinrent gourds peut-être à cause de la froidure ambiante, cherchant ses notes, engendrant l'hilarité de ses compères, déstabilisant notre chef de choeur qui quand l'heure fut venue se trouva fort dépourvu au moment de diriger les choristes de Méli-Mélo. "Je l'aime bien" chant-canon de Roland Delassus de l'école flamande devint chant fourre-tout de l'école du "débrouillez-vous comme vous pouvez" (Le capitaine avait quitté le navire abandonnant ses matelots). Roland excusez-nous le chef n'était pas lui-même, perturbé par l'homme-orchestre précédemment cité ou autre explication : Est-ce l'âge? Chacun sait que ce cher Florent va bientôt prendre un an de plus. Déjà des articles de 2015 et 2016 posaient cette hypothèse deviendraient-ils prédiction? Heureusement comme le bon vin tout se bonifia avec le temps et les   chants suivants mais surtout  avec l'arrivée du Pere noel qui fit diversion. Succès garanti avec "la Marquise" et "la Troupe". La qualité de notre dynamisme et  interprétation furent soulignés par plusieurs mélomanes avertis. Enfin le pot d'amitié fut très apprécié de tous(tes).

  • REPETITION

Florent fait son mea-culpa pour le début du concert (faute avouée....)mais le chant de rappel fut, lui, escamoté par le choeur perturbé par les battements "batterie" du public : score : 0 - 0

Par contre notre charismatique chef n'avait pas encore récupéré du concert, car, lui si virtuose au clavier habituellement, nous assassina l'échauffement vocal (sans doute pour que la transition ne soit pas trop brutale, hum hum!!)

Pour cette dernière répétition de l'année civile les chants étudiés furent :

-He is always -Tutte les vezzose -Hallelujah -Poème de Jean Racine -La Troupe -Chanson à boire

  • CONCERTS à venir

- La Charité : le vendredi 26 janvier 2018

- Lingèvres : le samedi 24 février 2018 (à confirmer à la rentrée)

  • Gabriel Fauré

Résultat de recherche d'images pour "gabriel fauré" Résultat de recherche d'images pour "gabriel fauré"

Il est né à Pamiers (Ariège) le , et meurt à Paris le , pianiste, organiste et compositeur français.

Il est d'abord maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris. Il en assure plus tard les fonctions d'organiste, titulaire du grand orgue. Il est ensuite nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l’établissement de 1905 à 1920.

Il est l’un des plus grands compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

A noter qu'à partir de 1903 il devient partiellement sourd ne l'empêchant pas de composer. Grand croix de la légion d'Honneur, il meurt de pneumonie (gros fumeur!!)et reçoit des funérailles nationales à l'église de la Madeleine est enterré au cimetière de Passy.

Les œuvres de Fauré se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l’équilibre de leur composition. Le langage harmonique de Gabriel Fauré reste de nos jours étudié dans les conservatoires. C’est un style d’écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales. Si Gabriel Fauré est reconnu pour son génie harmonique, il est en outre considéré comme le maitre de la mélodie française.

Son Cantique de Jean Racine de 1865 (pour chœur) est probablement sa pièce la plus connue actuellement, il a 19 ans quand il compose ce chant. Néanmoins, c'est bien son Requiem de 1887 qui est considéré comme une de ses œuvres les plus abouties.

Cantique de Jean Racine

Le texte de Jean Racine (1639-1699) est en fait une paraphrase de l'hymne Consors paterni luminis datant du Moyen Âge. Elle était chantée au début des matines (ou vigiles) de la férie tierce (c'est-à-dire du mardi). Paraphrase musicale :Désigne au xixe siècle des pièces instrumentales basées sur des mélodies célèbres de l'époque, souvent tirées, et développées très librement de façon à permettre à l'interprète d'exhiber sa virtuosité). de l'hymne Consors paterni luminis datant du Moyen Âge. Elle était chantée au début des matines (ou vigiles) de la férie tierce (c'est-à-dire du mardi).

Pupitre Basses

Pupitre Ténors

Pupitre Altos

Pupitre Sopranos

Si vous voulez écouter d'autres oeuvres ...

Aller sur le site "Choralia" (Catalogue)

- Choisir l'auteur et le titre de l'oeuvre ( ex : "Fauré poème de J Racine)

Capture2 1

- Cliquer sur le symbole "haut-parleur"

- Choisir son pupitre

Capture4

- Cliquer sur le symbole "haut-parleur "Voix seule" ou "Voix mixte" ou "Toutes les voix" (Conseil "voix seule" pour débuter)

NB : Si une demande de don est à l'écran cliquer sur "plus tard" ou "faire un don"

 

Possibilité de sauvegarder le morceau choisi sur son PC (ce qui évite de refaire toute la procédure de connexion)

- Clic droit sur "haut-parleur" du morceau choisi (ex: soprano , dies irae, voix seule)

- Choisir "enregistrer la cible du lien sous..."

- Renommer le fichier (sinon suite de chiffres et lettres)  et choisir l'emplacement désiré sur le PC (ex: bureau)

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous(tes)...

 

Commentaires

  • Michel
    • 1. Michel Le Mar 19 déc 2017
    Bon d'accord, mais je suis quand même surpris et extrêmement déçu qu'il n'y ait que le pupitre basse qui accède au site pour le téléchargement de sa voix de cette nouvelle oeuvre: "le caen tic" de "j'enracine".
    Les autres pupitres ne peuvent pas s'y rendre...bizarre...bizarre !!!
    Y voir comme un certain favoritisme pourrait paraître déplacé ??? Quoique ??? Peut-être s'agit-il de l'espoir inavoué de dépasser en qualité les soprani, les altos et les valeureux ténors si souvent en proie à l'ire de leur chef de choeur malgré tout vénéré !!!
    Bon , on va essayer de trouver la solution à cette injustice criante en tapotant le petit piano qu'aura reçu à Noël le dernier petit de la famille !!!
    Enfin on y arrivera, foi des 3 autres pupitres! Nous serons "Forts Hé" comme disait Gabriel qui selon d'aucuns aurait brûlé son destin... "A l'idée" , je trouve cette dernière image un peu "jaunie"!
    En fait , aucune rancune à l'égard de notre reporter, webmaster et ami, Roger...seulement des bravos pour son haut humour virtuose auquel j'essaie d'accéder!
    Ce sera mon dernier commentaire de l'année!
    Au plaisir de se retrouver en 2018...en l'attente bonne fin d'année à chacune et chacun!
    Amivocalement.
    Michel
    • vicquelin-roger
      • vicquelin-rogerLe Mar 19 déc 2017
      Bravo Michel et merci de ta sympathique participation, je me sens un peu moins seul et tu prends le relai de notre ami Maurice qui était lui aussi un lecteur assidu et réactif. Quelle faconde, des jeux de mots à la pelle!! J'ai cru au début à du Victor Hugo dont d'ailleurs Gabriel Fort hé a également mis en musique un de ses poèmes "les djinns". Heureusement que les ténors sont là pour le spectacle et leur légèreté, les altos pour leur gentille timidité, les basses et leurs gros sabots et la perfectibilité de tous parce que les sopranos sont vraiment trop parfaites et c'est pas marrant (hi, hi...!!) Bonne Année Roger

Ajouter un commentaire