Répétition du 08/12/2014

Bonjour

Bienvenus sur le "Tuesday-blog" car c'est bien le mardi où la fréquentation est la plus importante. Dans le premier billet de janvier 2015 les statistiques seront publiées(accrochez-vous, vertigineux s'abstenir !!)

• RigolantRemerciements des organisateurs de Lingèvres satisfaits de notre représentation et de la somme récoltée pour l'association Cadet Roussel.
  • Le CD 2014 sera distribué le Lundi 22/12/2014 entre 19:00 et 20:00 à la salle des fêtes de Tilly (1 cd =10€ ; 5cd = 40€) Les chèques seront à faire à l'ordre de : musicabec
  • Soirée "votation" comme disent nos amis suisses, plusieurs personnes ayant participé à l'enregistrement, souhaitaient avoir  un cd gratuit  après  vote : CriantMajorité de NON. Puis une majorité de choristes ne veulent pas voir leur nomCriant figuré sur le site pour diverses raisons : PAGE RETIREE (reviendra peut être, quand toutes les données seront collectées, sous la forme d' une carte départementale indiquant juste la provenance des choristes).
  • En pleursPas de photos du dernier concert par nos fournisseuses habituelles que sont Nicole L et Jocelyne P pour raisons techniques mais film à venir.
  • Enfin retour au travail,Clin d'œilnotre Père Noël-ténor (cf : Publication du billet post concert) a quitté son habit rouge de mauvaises langues affirmèrent qu'il eu des trous de mémoire lors du dernier concert mais il a tellement de préoccupations en ce moment!!! Le principal étant qu'il n’oublie pas son job dans la nuit du 24 au 25 . Nous débutons par "Quand mon Mary" (du rythme réclamé par FlorentInnocent) suivi de "Prepare ye...." (toujours du rythme) ces deux chants devraient être rapidement intégrés au répertoire, puis   "la Cucaracha" (encore du rythme) où l'accompagnement (begleitsatz) précède le chant principal et pour terminer la soirée "Sicut erat...." poursuite de l'apprentissage  et du rythme, du rythmeeeeeeeeeee

HISTOIRE    Nous avons chanté samedi soir à Lingèvres, il y a 70 ans c'était pas la même chanson.

Quelques jours après le débarquement de Normandie, le village se trouve sur le chemin de la 50° Division d'infanterie britannique en route pour prendre le bourg de Tilly sur Seulles, mais celle-ci se heurte à une opposition allemande. Lingèvres est alors bombardé le 10 juin par un croiseur de la Royal Navy qui tire des obus de 152 mm et le village est investi  le 14 juin appuyé par l'artillerie de campagne et par des chasseurs bombardiers. Les Britanniques perdent 250 hommes pour libérer le village. La Panzer lehr division contre-attaque le jour même mais elle perd plusieurs blindés. Un aérodrome sera construit à proximité du village par les Alliés.

Trucs et astuces : en cas d'oubli

Conseil de "vieux" briscard de notre "jeune" et talentueux chef de chœurInnocent Si lors d'une représentation vous êtes perdu(e) dans le texte, le ton ou le rythme, pas de PANIQUE!!??... En pleursNe regardez pas l'air hagard autour de vous, ne pleurez pas, ne fait pas mine de chercher la partition sous le tapis, pas de mains devant la bouche comme si vous aviez fait une grosse bêtise ou ne demandez pas aux autres où nous en sommes, restez CALME, SEREIN, DÉTENDU Clin d'œil(qualificatifs pouvant s'accorder au fémininBisou)  comme le Père Noël remuez les lèvres sans sortir de sonBouche cousue ne faites rien qui puisse vous faire remarquer et tout se passera merveilleusement bien....(ouf)

Biographique : Nicolas SABOLY  alt=Description de cette image, également commentée ci-après

C'est un poète, compositeur et maître de chapelle français né en 1614 à Monteux et mort en 1675 en Avignon. Il a composé de nombreux chants de Noël en langue d'oc dont entre autres "Li a proun de gént" (Ah! Que de gens) inscrit à notre répertoire de Noël, qui forment un des monuments de la poésie occitane moderne et qui ont été constamment réédités jusqu'à nos jours.

Il est ordonné prêtre en 1635 et en 1639, Nicolas obtient la charge d'organiste et de maître de chapelle de la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras. Puis il part en Arles où il est également maître de chapelle de 1643 à 1646, puis à la cathédrale d'Aix-en-Provence (1652-1655), à Nîmes (1659). Il devient enfin maître de chapelle de l'église collégiale St Pierre d'Avignon avant 1668, jusqu'à sa mort

Sa carrière fut une carrière classique à cette époque pour les maître de chapelle et c'est à la composition de ses chants de Noël qu'il doit sa notoriété, on notera environs 220 chants de noël à son actif.