Article du 22/06/2015

  • Par
  • Le Sam 20 juin 2015
  • Dans 2014 - 2015
  • 1 commentaire

Bonjour à tous

La saison 2014-2015 se termine et a passé si vite. Revenons un instant en arrière.

Le 26/06/2014 naissait le site internet Méli-Mélo. Issu d'un milieu mono-parental, son papa qui l'a conçu dans son coin, trouva très vite le soutien bienveillant d'un tuteur de renom et chef incontesté de la grande famille Méli-Mélo, Florent. Ils décidèrent de le présenter à tous en septembre lors de la 1° réunion de l'année. Le petit fut bien accueilli avec tout de même une certaine distance pendant le 1° mois (le Normand distant et froid au départ devient charmant et chaleureux dès qu'il vous connait un peu mieux). Il faut dire qu'il arrivait sans qu'on leur ai demandé leur avis. Mais au fil des mois de plus en plus de membres venaient le visiter surtout dès qu'il se mit à écrire (eh oui!! Il fut très précoce) toutes les semaines et à rapporter les événements familiaux.

Il a écrit 34 articles, reçu environ 2200 visites, depuis Noël il écoute en boucle le CD que les membres de la famille ont enregistré pour les 20 ans de la naissance du clan. Il y a eu des hauts et des bas, il s'est même accroché avec des cousins choristes qui avaient promis de venir jouer avec lui à St Jean et qui ont annulé au dernier moment. Il s'est inquiété en avril pour son "tonton" Michel, grand reporter, aventurier, célèbre ténor parti au Népal et surpris par un terrible tremblement de terre mais tellement heureux de son retour surtout que celui-ci lui a ramené plein de cadeaux ( reportages, traduction, vidéo locale....) et qu'il a organisé avec d'autres un concert pour soutenir ce pays dévasté.

Il tient à remercier The big chef de  Méli-Mélo pour son bon caractère et sa prise de recul face aux taquineries distillées au fil des articles de son petit journal. Il faut dire que l'humour plane souvent sur ses propos et fonce sur des cibles variées telles, les sopranos, les altos, les ténors, les basses, le chef, la femme du chef etc.. et il y prend beaucoup de plaisir, le bougre, le  mardi matin, à écrire ses articles (le must ayant été la soirée où la punaise s'invita!!! Un télé-film est à l'étude)

Mais il est temps de partir, les grandes vacances arrivent. Il espère retrouver tout le monde à la rentrée en septembre avec beaucoup de nouveaux membres qui viendront poursuivre l'aventure et partager la joie de vie de la grande famille Méli-Mélo.

  • Compte-rendu du dernier concert

Belle soirée et superbe initiative d'avoir organisé cette réunion pour aider le peuple népalais. Tous les ingrédients étaient réunis, beau temps, cadre magnifique, nombreux spectateurs, deux chorales fournies, deux "sérieux" chefs de choeurs  qui ne se prennent pas au sérieux et une recette conséquente autour de 1500€  (rectificatif de dernière minute: 2000€)

Un grand merci aux organisateurs et à nos hôtes d'un soir, l'acoustique de l'église St Patrice est vraiment exceptionnelle avec des chants d'inspiration "classique" un parfum de spiritualité plane sur le lieu et le frisson est à fleur de peau. Très belle prestation de la chorale Aïdéo avec d'originaux chants de 15 secondes ponctuant les morceaux plus longs et encore bravo pour l'absence de partition. Certes Méli-Mélo aurait pu mieux faire, certains chants eurent un départ ou une fin écorchés, un Peter Gun un peu faussé mais quelle puissance vocale, les applaudissements ambiants et les rappels fournis.en sont la preuve.

  • Un article pour  Méli Mélo ! de Michel Jourdan

Voilà la commande que me passait il y a quelques semaines notre webmaster !

Je me retrouvai ce 22 juin, face à mon écran blanc avec l’angoisse de ne pas trouver les idées, les mots ou les photos pour l’illustrer !

Bon alors, comment prendre les choses ?

La pression montait fort chez moi d’autant plus que le dernier article du blog paraissait le 21 juin, daté du lendemain et annonçait déjà l’écriture de mon article qui était prénommé : « EN ATTENTE »

Bon en ce lendemain du premier jour de l’été où je me sentais comme la météo « pluvieux », je pris mon clavier à 4 doigts (eh oui c’est ma façon de frapper les touches !!!). Je prenais alors le parti de ne pas parler des tremblements de terre des 25 avril et 12 mai dont de nombreux habitants étaient et sont encore les victimes. C’était l’objet de la soirée du 19 juin à l’église Saint PATRICE de BAYEUX, dans le cadre d'un concert de soutien avec la chorale AIDEO, que Roger décrit avec justesse par des mots qui m’amènent une certaine. émotion. (Eh oui le ténor est sensible derrière sa douce voix qui se transporte dans tous les espaces !)

En fait , je retrouvai mon idée initiale qui était déjà présente dans mon esprit lorsque je partais au Népal : vous raconter et vous faire partager le voyage d’un disque de Méli Mélo de Tilly sur Seulles à Kathmandou.

Bien sûr cette histoire parle de « RESHAM PHIRIRI » ce chant qui a tant fait souffrir nos amies soprane et alto au niveau de la prononciation des paroles. Ce fut et c’est toujours plus cool pour nous les hommes !

L’histoire de « RESHAM PHIRIRI » avec Méli Mélo démarre en 2009, lors de notre premier voyage au Népal.

Nous nous rendions alors pour l’Association « L’Arche de Dolanji qui soutient deux écoles au Népal à Dorpathan village situé près de la région du Dolpo ! La rencontre avec les Népalais s’était déjà réalisée à POKHARA et durant plusieurs jours où nous préparions ce périple qui devait se faire en 4X4,, à cheval et à pied ! Les quelques soirées préalables au départ vers le village nous permettaient d’échanger autant que faire se peut avec nos amis de là-bas. Notre totale méconnaissance de la langue népalaise, nos limites en anglais, nous amenaient en fin de repas à chanter ensemble ! Nous partagions tour à tour avec Tsering, Lakpa, nos hôtes, Norbou, leur ami nos chants traditionnels. Nous leur chantions en canon : « la cloche du vieux manoir » (nous n’avons aucun enregistrement…dommage nous aurions fait le buzz !), nous leur apprenions « frère Jacques », « la bataille de Reschoffen » et autres diverses productions restées dans nos têtes ! Ils nous chantaient aussi des chants de leur enfance que nous essayions de reprendre avec eux avec un accent qui les faisait beaucoup rire. Bizarre non ?

 C’est à Dorpathan où Carole et moi faisions la connaissance de Tsering Palzon notre petite filleule alors âgée de 6 ans ! C’est quelques jours plus tard que, repartant de Dorpathan, Norbou, un de nos guides, marchant à nos côtés sur un chemin de montagne entonnait avec une voix douce en décalage avec son gabarit le tube népalais qu’est « Resham Phiriri » Nous étions sous le charme de ce chant porté par cette voix et nous le reprenions avec lui enfin juste les paroles du refrain, tout comme les hommes de Méli Mélo aujourd’hui !!!

 

A mon retour en France, je demandais donc à Florent, notre chef  s’il pensait possible d’arranger et d’adapter ce chant pour Méli Mélo. Il me donnait une réponse favorable qui me remplissait de joie ! Je me disais alors que peut-être un jour nous pourrions chanter « Resham Phiriri » dans un concert dédié au Népal. Ce fut, après les moments difficiles d’apprentissage de ces mots et de ces phrases , un grand plaisir que de chanter avec Méli Mélo « Resham Phiriri » en public lors d’un concert organisé à  VERSON par notre ami Martial pour la fête du jumelage. Une petite vidéo de notre production prise ce jour partira quelques semaines plus tard au Népal dans les valises de nos amis Edith et Michel. Tsering, Lakpa, Yangchen, nos amis népalais prirent alors beaucoup de plaisir à nous écouter et nous voir chanter ce chant traditionnel de leur pays !

En 2014 , nous enregistrions « RESHAM PHIRIRI » dans le CD de nos 20 ans , enfin ceux de Méli Mélo ! Germait en moi l’idée de pouvoir amener ce disque au Népal en 2015 et de l’offrir à quelqu’un la-bas ! C’est donc le 30 avril de cette année quelques jours après le tremblement de terre que notre CD, désormais international  trouvait sa destinataire. J’avais décidé de le donner à notre filleule, Tsering Palzom lors de notre visite prévue à « l’Hymalayan Children Foundation » où elle vit pour pouvoir se rendre à l’école chaque jour à Kathmandou.

Mieux que des mots, je partage avec vous tous ces quelques photos qui témoignent de ce moment particulier où par le biais de notre CD, une chanson a fait un voyage aller-retour dans le monde entre le Népal et la France, entre Dorpathan au DOLPO et Tilly sur Seulles dans le CALVADOS ;

Etonnant, émouvant, simple et beau !

Voilà la petite histoire d’une chanson collectivement partagée avec tous les choristes de Méli- Mélo.

Un grand merci à Florent qui a accepté de la faire vivre chez nous, avec nous! Elle restera en résonnance dans nos têtes et sera un peu notre hymne comme elle l’a déjà été lors des concerts réguliers auxquels nous avons participé et auxquels nous participerons peut-être dans l’avenir,(si vous êtes toujours OK)  pour les deux associations dont je suis membre : « L’Arche de Dolanji » et « Du Bessin au Népal » !

Bon été à chacune et chacun !

 Michel

  • Traduction française de la version anglaise de Resham Phiriri

Chanson populaire traditionnelle népalaise

Refrain

Resham Firiri, Resham Firiri

Mon cœur bat comme la soie dans le vent

Je ne peux choisir entre voler ou rester assis sur la colline

 1° Couplet

 Un fusil à un canon, à deux canons avaient pour cible une biche

Je n'ai pas visé la biche mais ma bien-aimée

2° Couplet

 Le chien aboie, le chat miaule

Notre amour attend à la croisée des chemins

3° Couplet

 Le tout petit veau est en danger au bord du précipice

Je ne pouvais le laisser là-bas, allons-y ensemble, mon amour

4° Couplet

Le millet est prévu, le maïs est planté mais pas le riz

Arrête de me suivre petite fille, parce que je ne t'aime pas

(Bon ben une histoire qui se termine en "eau de boudin" !!)

 

  • Pèle-Mèle 

Bon anniversaire ce 18 juin à notre toujours jeune choriste Maurice qui a mon "appel" accepte un interview exceptionnel en 2016 pour son passage à une prochaine décennie.

Un nouvel aficionado de Méli-Mélo va voir le jour cet été, félicitations aux parents d'avoir fait profiter bébé de la douce ambiance musicale du lundi soir gage d'un enfant sain et bien équilibré en effet la chorale Méli-Mélo devrait être subventionnée par la Sécurité Sociale pour son action préventive et curative qu'elle procure à ses membres. 

Bonnes vacances à tous(tes) et rdv à la rentrée de septembre avec déjà un programme de concerts bien fourni.

 

 

 

Commentaires

  • laurence
    • 1. laurence Le Mar 25 août 2015
    Merci pour le clin d'oeil au nouvel aficionado: Léandre est né le 9 juillet et ravit notre quotidien. Baigné si tôt dans la musique, il ne pourra que devenir un fidèle suporteur de Méli-Mélo.
    Je reviendrai donc le "corps" léger et avec tout autant de plaisir, chaque lundi soir.

Ajouter un commentaire