Article le 07/03/2023

Bonjour à tous(tes)

Que c'est-il passé le 19 décembre 2017 salle Cadence?? Un événement insolite...Vous ne voyez pas? Il aura fallu qu'il s'écoule plus de 1100 jours depuis sa première lecture pour que nous interprétions  "Le Cantique de Jean Racine" en concert.

Que de labeur, de sueur, de fatigue, d'épuisement pour en arriver là...Merci Messieurs les Ténors d'avoir relevé ce défi. Malgré la Covid, les invectives voire les insultes du Chef, les risées de vos collègues choristes (moi mis à part bien sûr qui suis votre soutien le plus sincère) vous avez réussi une épreuve que dis-je une joute pas gagnée d'avance. Le prochain défi sera de l'interpréter en anglais, j'en connais UN qui s'en réjouit d'avance...

"Très bien" tel est le qualificatif du Chef pour l'appréciation du concert de Caumont. Un public nombreux avait répondu présent au rendez-vous musical de ce dimanche après-midi (environ 200 personnes). Quelques petites imperfections qui devront être corrigées lors des prochaines représentations...

Prochain concert DAMPIERRE le samedi 22 avril 20h30 église du château

Dampierre3Dampierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dampierre1Dampierre2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dampierre ancienne commune de moins de 200 habitants faisant partie de la commune nouvelle de Val de Drôme (900 habitants)

Itinéraire :

Venant de Caen : 50 kms prendre A84 sortie N°41 (St Martin des Besaces) direction St Ouen des Besaces

Venant de Bayeux : 35 kms direction Caumont puis direction Torigni D 13 à Quenelière (1 km après La Lande sur Drôme) prendre à gauche D190 jusqu'à Dampierre

REPETITION

- Framboise : Nouveau chant de Boby Lapointe (il aurait eu 101 ans en avril 2023) que l'on retrouve après "Aragon et Castille"  avec un texte suggestif qui risque d'attirer une censure ecclésiastique d'un prêtre tatillon...(surtout si la chanson et encadrée par "Salve regina" et "le cantique de Jean Racine")

Chanson écrite et interprétée en 1960 par l'auteur-compositeur-interprète.

Boby Lapointe évoque dans la chanson le fait, qu'étant alors militaire du contingent, posté dans le département du Maine-et-Loire, une jeune serveuse, Françoise (venant d'Antibes et surnommée « Framboise » par un adjudant), a recouru à la médecine esthétique au niveau de la poitrine… avant de quitter Boby qui n’aura pu en profiter.

 

Elle s'appelait Françoise
Mais on l'appelait Framboise
Une idée de l'adjudant
Qui en avait très peu, pourtant, des idées

Elle nous servait à boire
Dans un bled du Maine-et-Loire
Mais ce n'était pas Madelon
Elle avait un autre nom

Et puis d'abord, pas question
De lui prendre le menton
D'ailleurs, elle était d'Antibes
Quelle avanie

Avanie et Framboise
Sont les mamelles du destin

Pour sûr qu'elle était d'Antibes
C'est plus près que les Caraïbes
C'est plus près que Caracas
Est-ce plus près que Pézenas
Je ne sais pas

Et tout en étant Française
L'était tout de même Antibaise
Et, bien qu'elle soit Française
Et malgré ses yeux de braise

Ça ne me mettait pas à l'aise
De la savoir Antibaise
Moi qui serais plutôt pour
Quelle avanie

Avanie et Framboise
Sont les mamelles du destin

Elle avait peu d'avantages
Pour en avoir davantage
Elle s'en fit rajouter
À l'institut de beauté
Ah, ah, ah

On peut, dans le Maine-et-Loire
S'offrir de beaux seins en poire
Y a un institut d'Angers
Qui opère sans danger

Des plus jeunes aux plus âgés
On peut presque tout changer
Excepté ce qu'on ne peut pas
Quelle avanie

Avanie et Framboise
Sont les mamelles du destin

Davantage d'avantages
Avantagent davantage
Lui dis-je, quand elle revint
Avec ses seins angevins
Deux fois dix

Permets donc que je lutine
Cette poitrine angevine
Mais elle m'a échappé
A pris du champ dans le pré

Et je n'ai pas couru après
Je ne voulais pas attraper
Une Angevine de poitrine
Moralité

Avanie et mamelles
Sont les framboises du destin

Copie de l'article du 26/01/2015

Biographie de Boby Lapointe "Un rigolo-intello"

LapointeRobert Lapointe, dit Boby), né le 16/04/1922 à Pézenas (Hérault), mort à 50 ans dans cette même ville le 29/06/1972, est un auteur-interprète français, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours, de contrepètries.

Enfance et études

Fort en maths, comme il le raconte lui-même dans ses mémoires, son côté fantasque et farceur se révèle très tôt. Dès son adolescence, avec quelques camarades de jeu, il prend plaisir à narguer le bourgeois et à ridiculiser la société bien-pensante et le clergé. Cependant, son rêve est de voler : il ambitionne de devenir pilote d'essai et se montre bon en sciences.

Après avoir obtenu son bac, il commence à préparer le concours d'entrée à deux grandes écoles françaises : l'Ecole centrale et Supaéro pour assouvir sa passion de l'aviation et des maths. Louis Leprince -Ringuet, à qui Boby Lapointe présenta un traité de mathématiques, fut impressionné par sa rigueur de raisonnement et lui confia qu'il aurait pu se lancer dans la recherche. Il créa par la suite un mode de calcul basé sur le binaire, appelé la numération Bibi.

 

 

La guerre

À l'âge de 20 ans, il doit abandonner ses études et est envoyé en Autriche en 1943 au titre du STO. Éternel insoumis, il s'évade la même année et rejoint, en mai 1944, sa région natale.

Son amour des mots et son envie d'écrire le poussent, à partir de ce moment, à composer des chansons dont le style est très marginal, tout en calembours, jeux de mots et contrepètries : un style trop intellectuel pour qu'on lui donne facilement sa chance. Il rédige également un recueil de poésies et un traité sur les calembours. Il cherche des interprètes pour ses chansons, mais son style rebute : lors d'un gala de la chanson, les Frères Jacques qu'il y rencontre déclinent sa proposition, un peu effrayés par la complexité des textes truffés de jeux d'esprit.

Débuts et succès

En 1946, il s'installe à Paris, où il ouvre un commerce de layettes. L'affaire ne marche pas et la boutique met la clé sous la porte. Lapointe change de métier pour devenir installateur d'antennes de TV, sans arrêter l'écriture.

C'est en 1954 qu'il débute officiellement sa carrière musicale : Bourvil choisit une de ses chansons (Aragon et Castille) pour un passage musical où Bourvil chante, dans le film. Lapointe est enfin introduit dans le milieu parisien.

Il fait ses grands débuts en tant que chanteur dans un cabaret parisien. Il y croise Devos, Brassens, avec qui naît une sympathie réciproque. En 1960 et 1961, Lapointe enregistre deux disques avec notamment les chansons Marcelle, Le Poisson fa, Bobo Léon et Aragon et Castille qui rencontrent enfin le succès.

Les compositions suivantes ne démentent pas ce succès : L'Hélicon, Ta Katie t'a quitté, Saucisson de cheval, Comprend qui peut,Méli-mélodie, Le Tube de toilette, La Maman des poissons…

Les années difficiles

Dans les années 60, Lapointe et Brassens enchaînent les tournées et les récitals. Mais son côté fantasque lui fait commettre des erreurs. Quand il ouvre un café-concert, Le Cadran Bleu, la faillite survient rapidement. Brassens le secourt en épongeant une partie des dettes et l'aide à trouver des petits boulots pour vivre. Mais la période yéyé a commencé et le style musical de fanfare, sur lequel toutes les chansons de Lapointe sont basées, ne fait plus autant recette, ni sur les ondes, ni dans les bacs.

Lapointe reprend donc une carrière plus cinématographique, il est ainsi le demeuré brutal de Max et les ferrailleurs ou le chauffeur de bétaillère dans Les choses de la vie. Dans le même temps, Joe Dassin pousse Lapointe à signer un nouveau contrat chez Fontana/Philips tout en devenant son producteur.

En 1968, il invente le système bibi-binaire, système de numération qui préfigure une voie que suivra l'évolution de l'informatique. Ce système sera publié en 1970 dans le livreLes Cerveaux non humains, introduction à l'Informatique 

Il continue à chanter toutefois, et sa dernière apparition en public a lieu en première partie d'un concert de son ami et fan Pierre Perret à Bobino. Sa dernière apparition à la télévision remonte à l'été 1971.

Atteint d'un cancer du pancréas, Boby Lapointe décède à cinquante ans, en 1972, à Pézenas où il est enterré. Il a enregistré une cinquantaine de chansons.

- América : Il faudra être prêt pour le concert international de St Aubin en juin

- Salve regina : De la pesanteur au début svp

- Vangélis : De belles voyelles et le tour est joué

-Bella ciao : Fin d'apprentissage de la dernière partie du chant

 

PUB

Invit lateinturerie bacheley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne semaine ...

 

Ajouter un commentaire