Article du 25/01/2022

Bonjour à tous

Commençons l'article de la semaine en musique par les deux vidéos proposées par Bernadette

Un cadeau pour nos Ténors

Un cadeau pour les Basses

Cadeau pour les Sopranos

Cadeau pour les Altos

Attention après ce travail approfondi les erreurs ne seront plus admises...

CONCERTS

Bayeux : 28 MARS

Ellon : 14 MAI

Port-en Bessin : 11 JUIN

REPETITION

Ah NOSTALGIE quand tu nous tiens!!! Pour débuter l'échauffement vocal Florent nous a ressorti un exercice vocal de derrière les fagots. Un chant millésimé du siècle dernier que les moins de 20 ans (de Méli-Mélo) ne peuvent pas connaître...Un air très enjoué qui semble nous arriver des saloons du Far West. C'est vrai que tout était en place , on avait le tenancier de l'établissement, le piano, des femmes, des hommes, le bar, la boisson et la galette loco-régionales, les chariottes garées à l'extérieur. Même le "mimosa" fut de la partie et en ce mois de janvier il était à sa place. Il ne manquait des les portes battantes du saloon.

- La tendresse : Opérationnelle

- You can't beat : Idem

- Vecchie Letrose : Parier le Champagne la semaine prochaine serait osé

- De la main gauche : Itou

- Bella Ciao : Svp les Ténors ne pas imiter le loup en chantant les "oh" vous pourriez rameuter les loups et chiens errants régionaux

L'origine de la gamme "Domi fa sol la si"

Un puit de savoir ? N'allez pas le chercher bien loin il est avec nous chaque lundi soir. Oui Florent avait forcément la réponse a ce questionnement des choristes, quel talent...

Il y a environ mille ans le moine Guido d’Arezzo donnait des cours de chant dans la ville d’Arezzo en Italie. Il cherchait à améliorer son enseignement car ses élèves mettaient plusieurs années pour maîtriser les chants religieux. Les moines devaient apprendre les mélodies par cœur.

Guido inventa alors un système pour noter les mélodies. Il utilisa quatre lignes sur lesquelles il dessina les notes. Cette notation musicale, aussi appelée portée musicale est toujours utilisée de nos jours avec une ligne de plus. En bas apparaissent les notes graves et en haut les notes aigues.

Guido trouva aussi une façon d’apprendre et de mémoriser les notes. Il s’inspira d’un chant grégorien en latin, l’hymne à Saint Jean Baptiste. Il utilisa les premières syllabes de chaque vers et nomma les notes ainsi Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La. Il composa aussi une mélodie pour cet hymne qui permit de chanter les notes avec leurs hauteurs respectives.

Ut queant laxis - Que tes serviteurs chantent

Resonare fibris - D’une voix vibrante

Mira gestorum - Les admirables gestes

Famuli Tuorum - De tes actions d’éclat

Solve Polluti - Absous des lourdes fautes

Labii Reatum - De leurs langues hésitantes

Sancte Ioannes - Saint Jean

Comme la syllabe Ut est difficile à chanter elle fut remplacée par le Do de Dominus, mot latin, qui signifie Dieu. La septième note reçut son nom plus tard. On l’appela Si en prenant le S de Sancte et le I de Ioannes. Aujourd’hui en France et dans d’autres pays latins comme l’Italie et l’Espagne les sept notes de la gamme sont ainsi appelées Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Mais tous les pays ne nomment pas les notes de la même façon : dans les pays anglophones et en Allemagne on utilise les lettres de l’alphabet romain. Mais ça, c’est une autre histoire…

 

 

Bonne semaine à tous(tes)

 

PS : Merci Annie pour les photos (ajoutées sur l'album du site)

re PS : Merci au Chef et son épouse pour l'excellente dégustation

Florent demande la répétition du lundi 31 en tenue noire de concert avec pochette de partition rouge pour faire une photo offficielle

 

 

 

 

Commentaires

  • Annie
    • 1. Annie Le Mar 25 jan 2022
    Merci à Bernadette pour le partage des vidéos du cantine de Jean Racine afin que nous soyons plus sensibles aux nuances que nécessite cette oeuvre. Merci Roger pour celles qui doit aider chaque voix à l'aborder.
    Par contre, Florent a parlé du pape Grégoire comme le premier a avoir écrit des notes, et ce serait Guido qui aurait écrit la gamme?
    Roger , tu manques à tes devoirs car le chef a parlé aussi des comas( intervalles) entre chaque notes!!
    Merci à l'oncle et la tante patissiers de Stéphanie , ce fut un régal!
    L'autre fève sur le gateau! fut le petit récital de Roger qui a enchanté son public mais gare aux représailles des ténors qui par ailleurs vont se sentir trahis par leur camarade Michel parti au soleil de la Réunion!!
    Le COVID ne nous aura pas tout oté!! la vie est embellie par ce beau moment partagé hier soir!
    • vicquelin-roger
      • vicquelin-rogerLe Mar 25 jan 2022
      Oui Annie la question des commas est très complexe. Il y a les commas pythagoriciens mais aussi , syntoniques, enharmoniques...Je pense que tout le monde a compris que le comma est le plus petit intervalle musical sur l'échelle des notes. Qu'un ton est divisé en 9 commas après on se noie très facilement. En effet ne voulant pas désavoué notre Chef je n'ai pas voulu écrire que Grégoire n'a rien à voir avec l'invention de la gamme do ré mi fa sol la si mais le moine Guido d'Arezo. Grégoire n'a rien à voir non plus avec les chants grégoriens Cette attribution est la conséquence d'une légende hagiographique (histoire des saints) racontant comment il composa les propres de la messe. En réalité, le chant grégorien résulte de deux réformes qui alignèrent le chant gallican sur la pratique romaine un siècle plus tard.
  • profichet
    • 2. profichet Le Mar 01 fév 2022
    Bonjour tout le monde,
    je viens d'écouter "les danoises"... au top les filles !!!
    Et en place en 10 secondes !!! faudrait peut etre aussi "travailler" notre entrée, hein chef ???
    lol !!!

Ajouter un commentaire