Article du 03/03/2020

  • Par
  • Le Mar 03 mars 2020
  • Dans 2019 - 2020
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

 

Prochainement la lecture des articles (uniquement) du blog sera uniquement lisible par les membres du site

En effet il est préférable que tous les commentaires (surtout ceux du deuxième ou troisième degré) restent dans le domaine du "entre nous" c'est à dire des inscrits comme membres du site de la chorale.

Peut être membre toutes personnes physiques (pas besoin de faire partie de la chorale)

Modalité d'inscription : Cliquer sur ESPACE MEMBRE

Capture1 2

REMPLIR Nom-Mot passe-ou inscription (En cliquant sur rester connecté vous serez connecter d'office)

Capture2 1

Pour créer un compte remplir formulaire, Anti spam et inscription

Capture3 1

Capture4

Votre ordinateur vous demandera si vous voulez enregistrer les infos (répondez oui) Pour le blog il faudra cliquer sur membre et votre PC vous proposera votre identifiant (cliquez dessus) et il notera automatiquement votre mot de passe et vous serez connecté...(au total : 2 clics)

 

  • ECHANGE AVEC " GOSPEL ON YOU"

Le lieu du concert est déplacé à l'église d'AUDRIEU car salle dispo

-Jeudi soir : Accueil Salle Cadence TILLY

-Vendredi soir : Recherche de salle (activez vos réseaux)

-Samedi soir : Salle d'Audrieu 

Chants communs : "Carmina" et "You can't beat God's giving"

  • CONCERT

CAEN église Pierre Heuzé au profit de l'association "Amis de la Providence" le vendredi 12 juin 2020

  • REPETITION

Des pupitres fournis malgré l'ombre du Coronavirus qui plane sur le Monde. Quelques checks mais encore des poignées de mains, pas de masque, pas encore de panique.

-"De la main gauche" : Il reste juste la dernière phrase à déchiffrer. Après quinze jours de vacances les "hou hou"  étaient parties aux oubliettes. Après la révision, sous la houlette du Chef, tout se remit en place.

-"You can't beat God's giving" : Nouveau gospel qui sera chanté avec la chorale lilloise.

Doris Mae Akers était une compositrice, arrangeuse et chanteuse de musique gospel américaine. Connue pour son travail avec le Sky Pilot Choir, elle a été intronisée au Gospel Music Hall of Fame en 2001.

Une seule ligne pour les hommes : Les Ténors chantent la partition écrite, les Basses cette même partition une octave en dessous

C'est un rythme ternaire

Le rythme binaire

Si les notes ont des durées proportionnelles entre elles, cela signifie qu’il existe une unité de base. En musique, l’unité de base est le “temps”. Pour simplifier, il correspond à la durée d’une note noire. Dans le cas du rythme binaire, un “temps” sera partagé en deux parties égales : par exemple, la croche correspondra très exactement à la moitié d’une note noire.

Il existe plusieurs rythmes binaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 2 (2, 4, 6). Par exemple :

  • 2/4 est une mesure à deux noires. Cela correspond donc à une mesure à 2 temps.
  • 4/4 est une mesure à 4 noires, c’est le cas le plus courant, c’est une mesure à 4 temps.
  • 4/8 est une mesure à 4 croches. C’est aussi une mesure à 4 temps. (pour tout comprendre, je vous conseille la lecture de cette leçon sur la signature rythmique)

Le rythme binaire est une succession de temps forts et de temps faibles. L’accent est mis sur les temps 1 et 3.

Comment repérer un rythme binaire ?

Si vous prenez le temps d’écouter et de ressentir la musique, vous pouvez ressentir le rythme binaire de cette façon :

  • Marquez le temps avec vos mains, votre pied ou un votre hochement de tête.
  • Repérez ce premier temps qui revient en boucle, celui qui donne envie de frapper dans ses mains et qui détermine le tempo général.
  • Une fois que vous l’avez repéré, comptez le nombre de temps (d’intervalles de même durée) entre deux « premiers temps ». Pour prendre un raccourci, sur une partition, cela revient à compter le nombre de temps contenu dans chaque mesure.
  • Si vous comptez deux temps ou un multiple de deux, vous écoutez un rythme binaire.
Mesures Mesure 1 Mesure 2
Temps 1 2 3 4 1 2 3 4

Vous voyez, sur cet exemple, chaque mesure est constituée de quatre temps, elle peut donc être divisée en multiples de deux. Il s’agit bien d’un rythme binaire.

Le rythme ternaire

Dans le cas du rythme ternaire, un “temps” sera partagé en trois parties égales : par exemple, la note noire durera le temps de trois triples croches.

Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9).

Le rythme ternaire est très souvent utilisé dans le Blues (quasiment tout le temps d’ailleurs) ou dans le Jazz.

Comment identifier un rythme ternaire ?

De la même façon que pour les rythmes binaires, voici comment identifier les rythmes ternaires :

  • Marquez le temps avec vos mains, votre pied ou un votre hochement de tête.
  • Repérez ce premier temps qui revient en boucle, celui qui donne envie de frapper dans ses mains et qui détermine le tempo général.
  • Une fois que vous l’avez repéré, comptez le nombre de temps (d’intervalles de même durée) entre deux « premiers temps ». Pour prendre un raccourci, sur une partition, cela revient à compter le nombre de temps contenu dans chaque mesure.
  • Si vous comptez trois temps ou un multiple de trois, vous écoutez un rythme ternaire.
Mesures Mesure 1 Mesure 2 Mesure 3
Temps 1 2 3 1 2 3 1 2 3

Enfin, en conclusion, ce qu’il faut absolument retenir :

  • Le rythme binaire est une division du temps par 2 (binaire 2)
  • Le rythme ternaire est une division du temps par 3 (ternaire 3)

Traduction

You can't beat God's giving, no matter how you try

Vous ne pouvez pas battre le don de Dieu, peu importe comment vous essayez.

Just as sure as you are living

Et aussi sûr que vous vivez

And the lord is in heaven on high
Et le Seigneur est au ciel en haut.

The more you give the more you he gives to you
Plus vous donnez, plus Il vous donne,

Just keep on giving because it's really true
Mais continuez à donner parce que c'est vraiment vrai

You can't beat God's giving, no matter how you try
Que vous ne pouvez pas battre le don de Dieu, peu importe comment vous essayez.

 

(Prononciation : "heaven" = héven / "sure" = plus difficile on a entre "cheure et choure" donc à voir avec nos collègues de Lille comment ils le prononcent)

 

-"Cantique de Jean Racine" : Résumé du chef = Sopranos : Pas trop mal / Altos : ça ne va pas du tout / Hommes : ça va

BRAVO les Ténors

A l'annonce du chant par Florent leurs visages se figèrent, leurs mains devinrent moites, la sueur commenca à perler sur leurs fronts, quelques tics nerveux apparurent mais au final force est de constater les félicitations du Chef qui se manifestèrent par un "ça va" (ce qui est un compliment très haut placé dans la hiérarchie de la positivité cyprienne) Moi je dis: BRAVO, EXCELLENT mais quel fut le "déclic" ?

-Le stage de quinze jours en Chine avec une escale en Vénétie?

-L'exorcisation des Sopranos cette nuit de pleine lune tous réunis autour du feu sacré avec les incantations du druide "Jean-Marie" assisté du padre "Roland" éclairé par "Pierre" lumière des lumières et tous buvant l'élixir de jouvence de frère Tuck 'Martial"

Jean-Marie, Pierre n'étaient pas présents hier soir, épuisés tant physiquement que moralement par cette quinzaine de jours de remotivation. Soyez rassurés les amis, vos "hommes" ont assurés "grave", ils ont répondus de la plus belle façon aux sarcasmes de quelques-uns!!! Personnellement j'ai toujours cru en vous, en votre pouvoir de rebondir. Méli-Mélo est fier de vous...Chaque choriste présent se souviendra de ce soir de Saint Charles du 2 mars 2020, ils pourront dire à leurs petits-enfants "j'y étais" quand ceux-ci étudieront l'événement dans leur livre d'histoire ...

-"Milagnero" : Florent demande à tout le monde de chanter avec un air "coquin" pour l'expression artiste!?! Daniel, notre Basse-costumier va  sans doute nous sortir un accessoire vestimentaire approprié.

-"Carmina" : A fond les décibels et surtout regarder+++ le Chef-sémaphore à la fin (il fait tous les signes nécessaires)

 

Publication1mm

Quelques remarques : -10% de l'effectif de Méli-Mélo -5 Femmes, 2 hommes -Sur-représentation à Lingèvres (un fief -sopranos (3)) -Des retraités en force -Le terroir bien représenté. Un bien beau mélange à l'image de Méli-Mélo.

Les Sopranos gagneront, c'est certain, on connait leurs pouvoirs de charme, de compétences, de persuasions. Notre Alto et notre Basse-emblématique, ne peuvent que réussir. Quand à notre Ténor Michel, nous connaissons ses talent de "plume", de voix. Il saura convaincre à l'oral comme à l'écrit. Le succès lui tend les bras...

Méli-Mélo bientôt concurrente des loges maçonniques???

Bien entendu Méli-Mélo ne fait pas de politique

 

NB : Bien sûr après tant d'éloges il semble évident que nos "futurs élus" n'hésiteront pas à réunir leurs collègues-choristes autour d'un p'tit pot d'amitié...

Panneau info

Par contre Méli-Mélo n'est pas une démocratie, c'est une monarchie absolue mais si douce, avec à la tête de cette dynastie le Roi-Soleil, Florent I de Tilly, Seigneur de Chouain, souvent accompagné de Dame Stéphanie elle-même fille de la  duchesse Monette de Bayeux.

Les sujets adorent et  vénérent leur roi, il est le Maître, le Chef, l'Unique. Certes, il décide, commande, dirige mais il sait écouter, conseiller, partager, déléguer...Bref tout le monde se laisse entrainer sur la portée, qu'elle soit en clé de "sol" ou de "fa" sachant que le chef leur donnera toujours le "la". Bien sûr il y  eu quelques  "jacqueries" vite étouffées dans l'oeuf  par l'apaisement du souffle royal attisant les tisons de la raison. Vous l'aurez compris, pas de révolution à Méli-Mélo : Vive le Roi Florent...

 

  • Suite de "La Compainte du Ténors déprimé"

                                        I

Nous chantons, comme les sopranes

Celles qu'il ne faut, pas imiter

Comme foncer, sur un platane

C'est vraiment pas conseillé

Elles nous charment, nous attirent

Avec leurs voix, mélodieuses

Elles nous dévorent, nous aspirent

Telles des mantes religieuses

                       II

Nous chantons, comme les sopranes

A cause de leur, proximité

Tout à coup arrive le drame

Elles nous prennent dans leurs filets

Alors le chef, mécontent                        

Finit par, nous engueuler                

Le groupe, reste tolérant                           

Mais nous nous sommes déprimés

 

 

Encore beaucoup de lecture cette semaine (normal après 15 jours d'abstinence), à la semaine prochaine...

 

Ajouter un commentaire