Article du 01/10/2019

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  • Le Mar 01 oct 2019
  • Dans 2019 - 2020
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Bonjour à tous,

Tout d'abord nous sommes heureux de retrouver Brigitte parmi nous qui nous a adressé ses remerciements pour le soutien moral des choristes de Méli-Mélo lors des moments pénibles traversés par elle et sa famille.

  • REPETITION

"L'hymne à l'amour" "La Troupe"  "Non non rien a changé" " Carmina Burana" "Paris en colère"  "What child is this"  "Cantique de Jean Racine"

CARMINA BURANA

Capturecarmina

Les Carmina Burana sont une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936 ou « Poèmes chantés de Beuern : Chants profanes, pour chanteurs solistes et chœurs, avec accompagnement instrumental et images magiques ». Les Carmina Burana sont une partie des Trionfi, une trilogie musicale incluant les cantates Catulli Carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le chœur initial O Fortuna, repris ensuite de manière identique à la fin de l'œuvre.

L'œuvre de Carl Orff est fondée sur 24 poèmes médiévaux du XIIIe siècle (le manuscrit en comportait 350) tirés d'un recueil appelé Carmina Burana. Ce nom signifie littéralement : « Poèmes chantés de Beuern » ou « Chants de Beuern », en référence au monastère de Benediktbeuern, où ont été découverts les manuscrits en 1803.

Le livret contient donc des textes en latin, moyen haut-allemand  et ancien français. Les sujets, profanes, dont il traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l'alcool, la chair, le jeu, la luxure, etc.

CaptureorffCarl Orff (1895-1982)

Issu d'une famille de militaires, Carl Orff, fils de parents musiciens, fait vite preuve dans sa jeunesse d'intelligence et de curiosité. Plus tard, il ne rencontre pas de difficultés dans ses études musicales bien qu'il ne supporte pas l'académie de musique de Munich. Là encore, il ne s'entend pas toujours avec ses professeurs. Ces années d'études n'en seront pas moins fécondes. Inspiré par la musique de son temps "Carmina Burana" est son oeuvre la plus connue.

Position de Carl Orff durant la guerre de 39-45

La question de la position de Carl Orff durant les années 1930-40 est très discutée.

Sa musique fut d'abord rejetée, puis récupérée par le IIIe Reich. Sa composition Carmina Burana en est un exemple : mal perçue lors de la première à Francfort en 1937, elle a ensuite connu un grand succès auprès du public mais aussi du pouvoir national-socialiste. Par ailleurs, il a été reproché à Orff d'avoir répondu à l'appel officiel de composer une nouvelle musique de scène pour Le Songe d'une nuit d'été, la partition de Felix Mendelssohn ayant été interdite du fait des origines juives du compositeur. Les défenseurs d'Orff firent valoir par la suite qu'il avait déjà composé la musique de cette pièce entre 1917 et 1927, soit bien avant la commande des autorités nazies. En effet, Orff avait pour habitude de modifier en permanence ses œuvres musicales.

Après la guerre, Carl Orff a prétendu avoir appartenu au mouvement de résistance Die Weisse Rose (La Rose blanche), qui fut notamment animé par un de ses amis, Kurt Huber, condamné à mort par le Volksgerichtshof (Tribunal du peuple) et exécuté en 1943. Pourtant, le jour de l'arrestation de Huber, son épouse pria Orff d'user de son influence auprès des autorités pour aider son mari, mais Orff refusa. Par la suite, la femme de Huber refusa de le revoir. Culpabilisé, Orff écrira une lettre dédiée à son ami défunt pour lui demander pardon.

Traduction

O Fortuna(O Fortune)velut Luna(comme la Lune)  

statu variabilis l’état variable)semper crescis(toujours tu croîs)

aut decrescis(ou décroîs)Vita detestabilis(La vie détestable)

nunc obdurat(d’abord insensibilise) et tunc curat(et ensuite veille)

ludo mentis aciem(par jeu sur l’acuité de l’esprit)

egestatem(la pauvreté)potestatem(le pouvoir)

dissolvit ut glaciem(elle les dissout comme glace)

Sors immanis(Sort monstrueux)et inanis(et vain)

rota tu volubilis(tu[es] la roue qui tourne)

status malus(état mauvais)vana salus(vain salut)

semper dissolubilis(toujours divisée)

obumbrata(ombrageuse)et velata(et voilée)

michi quoque niteris(tu me contrains aussi)

Nunc perludum(Maintenant par jeu)

dorsum nudum(mon dos nu)

fero tui sceleris(je présente à ta scélératesse)

Sors salutis(Le hasard du salut)et virtutis(et de la vertu)

michi non contraria(ne m’est pas contraire)

est affectus(il est affecté et defectus(et épuisé)

semper in angaria(toujours en corvée)

Hac in hora(À cette heure)sine mora(sans retard)

corde pulsum tangite(touchez la corde vibrante)

quod per sortem(qui par le sort)

sternit fortem(terrasse le courageux)

mecum omnes plangite(avec moi tous pleurez)

  • PRONONCIATION DU LATIN

Prononciation latin romainprononciation-latin-romain.pdf (60.4 Ko)

egestatem = é djé sta tem

sors = prononcer le "s" final

sceleris = ché lé ris

angaria = ane ga ri a

plangite = plane dji té

  • SOLFEGE

Prolonger les durées

Comment représenter une note ayant la durée d'une noire et d'une double croche ?
 

La liaison permet de lier la durée de deux notes identiques et se signale avec un arc réunissant les deux notes liées.

Cet arc est toujours placé du côté des têtes des notes et jamais du côté des hampes (queues)

L'exemple du paragraphe précédent peut être écrit de la manière suivante :

La liaison
 

Il est fréquent dans une partition de faire des durées de 1,5 fois la note (par exemple une noire plus une croche). Nous avons vu que nous pouvions utiliser la liaison afin d'indiquer au musicien cette durée.

Mais afin d'éviter une surcharge de signes sur la portée, les musiciens ont imaginé un autre signe plus discret : le point de prolongation.

Le point
se place après la tête de la note.

Exemple

Le point de prolongation

Dans notre exemple, le point de prolongation qui suit la première noire (le LA) augmente la durée de cette note d'une croche.

Equivalence point de prolongation / liaison
Le point de prolongation (2)

Contrairement à la liaison, il est possible de pointer des silences.

Exemple de silence pointé

Le silence pointé

Le tableau suivant récapitule :

Les valeurs des notes / silences pointés
 

note pointée
silence pointé
équivalent durée
ronde pointée
La ronde pointée
pause pointée
La pause pointée
trois blanches
Trois blanches
blanche pointée
La blanche pointée
demi-pause pointée
La demi-pause pointée
trois noires
Trois noires
noire pointée
Noire pointée
soupir pointé
Soupir pointé
trois croches
Trois croches
croche pointée
Croche pointée
demi-soupir pointé
Demi-soupir pointé
trois doubles croches
Trois doubles croches
double croche pointée
Double-croche pointée
quart de soupir pointé
Quart de soupir pointé
trois triples croches
Trois triples croches
triple croche pointée
Triple-croche pointée
huitième de soupir pointé
Huitième de soupir pointé
trois quadruples croches
Trois quadruples croches

 

Le double point de prolongation

Le double point de prolongation prolonge la note de la moitié et du quart de sa valeur.

Exemple
Le double point de prolongation

SILENCE !!

Dans le solfège, un silence est un moment pendant lequel n'est émis aucun son, il correspond à une pause dans l'exécution du morceau.

Comme pour les notes de musique, chaque durée de silence a son symbole :

Silences
Silence Note équivalente
Breve rest.svg bâton de pause Music-alt-doublewholenote.svg carrée
Whole rest.svg pause Whole note.gif ronde
Half rest.svg demi-pause Half note.gif blanche
Quarter rest.svg soupir  Quarter note.gifnoire
Eighth rest.svg demi-soupir Eighth note.gif croche
16th rest.svg quart de soupir Sixteenth note.gif double-croche
32nd rest.svg huitième de soupir 32nd note.svg triple-croche
64th rest.svg seizième de soupir 64th note.svg quatruple-croche
128th rest.svg trente-deuxième de soupir

 quintuple-croche

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A la semaine prochaine...

 

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