Article du 25/06/2019

  • Par
  • Le Mar 25 juin 2019
  • Dans 2018 -2019
  • 4 commentaires

Bonjour à tous,

L'incontournable repas de fin d'année s'est déroulé ce lundi soir dans une super ambiance. Une soixante de personnes présentes. Des absences remarquées :

- Le réseau "Charlotte Corday" de Tour Le cap'taine Dan sans doute à la recherche de nouvelles panoplies vestimentaires, la comtesse Martine répondant aux responsabilités mondaines dues à son rang  et Claire "la rouge" en train de mijoter de nouveaux complots...

- Michel notre Basse de base passait dernièrement en cours martiale (oui, lui aussi était absent!!) était aux arrêts de rigeur tandis que son complice Philippe avait obtenu une permission de sortie.

Bien sûr tous les absents étaient de tout coeur avec l'ensemble du groupe et attendent avec impatience la prochaine rencontre culinaire.

De l'apéro, des salés jusqu'aux sucrés tout était comme d'habitude parfait. Méli-Mélo ce n'est pas seulement des voix de qualité mais aussi un savoir-faire alimentaire exceptionnel. D'ailleurs il y a des demandes pour que des échanges de recettes se fassent via le site. Il y a aussi des demandes pour du co-voiturage à l'occasion de concerts locaux ou régionaux.

Le discours du Chef

Par avance, excusez-moi des oublis possibles (je n'avais pas mon bloc-note habituel pour ne rien oublier)

C'est en fin de repas que notre Chef bien-aimé pris la parole micro en main, verre de rouge à la main pour nous faire une synthèse de l'année écoulée.

-Remerciements à tous pour le nombre important de choristes présents chaque lundi permettant de faire progresser l'ensemble ainsi que l'implication dans le programme Liberty qui va apporter des recettes non négligeables à l'association permettant d'être serein pour financer le coût du CD

-Remerciements aux nouveaux arrivants de l'année d'être restés et apparemment d'apprécier l'ambiance générale de la chorale

-Remerciements pour le déroulement et l'organisation de la préparation du nouveau CD en cours de mixage et dont la sortie s'annonce à l'automne

-Remerciements pour les choristes ayant pu participer aux obsèques du mari de Charlotte. Le chant a touché l'assemblée tout comme l'émotion des hommages rendus à son mari Pierre

-Remerciements aux hommes "rangeurs de chaises" du lundi soir

-Remerciements pour l'ambiance générale qui règne au sein de Méli-Mélo qui est qualifiée de "Chorale Familiale" par Florent

Beaucoup de remerciements on se serait cru un soir de finale ou de remise de Palmes d'or avec l'ambiance de Hip,hip, hip hourra qui va avec....

-A noter quelques demandes de choristes : Plus de Gospell... Florent a répondu en soulignant le principe de Méli-Mélo d'être divers et varié dans son programme sans privilégier un style en particulier         ( heureusement car nous avons failli définitivement perdre notre ami JM, au bord de l'apoplexie à l'écoute de cette proposition, revoyant défiler dans son esprit, toutes les déclinaisons grammaticales anglaises génératrices de stress intense chez lui... Propositions de nouveaux chants... Florent d'accord pour étudier les partitions harmonisées au cas par cas.

La mise au point de Bernadette

Les paroles d'Hallelujah sont toutes de Léonard Cohen écrites en 1984 (Various positions) et 1988. Les différents interprètes n'ont pas créé de nouveaux textes. Alleluia dixit Bernadette (cqfd)...

Voici ma source d'info : Cette chanson a été reprise par de nombreux artistes (il y aurait plus de 120 reprises d'Hallelujah). La plus connue d'entre elles est celle de Jeff Buckley, sortie en 1994 sur son album Grace. Toutefois, ce n'est pas la version de Leonard Cohen que Jeff Buckley reprend, mais celle de John Cale (sortie en 1991 sur la compilation I'm your Fan). John Cale avait obtenu l'autorisation de Cohen pour modifier un passage du texte original, et c'est ce texte modifié que Jeff Buckley chante par la suite.

Le mot du webmaster

Un grand merci à tous pour votre soutien, votre sympathie, la source d'inspiration que vous êtes me permettant d'écrire sur le blog toutes ces "bêtises" sous votre haute bienveillance. Avec une pensée toute particulière aux acteurs, actrices principaux : Pierre, JM, Jean-Luc, Daniel, Martine, Claire, Monette, Michel et les autres sans oublier le fil rouge : l'incomparable, l'inébranlable, l'incontournable FLORENT. Merci à lui pour son sens de l'humour, sa sympathie et tout ce qu'il apporte à Méli-Mélo.

30000 c'est le nombre, en approche, de connexions sur le site qui fêtera ses cinq ans en septembre (encore un anniversaire à arroser!!!!) En février 2015 Laurence "tapait dans le 1000" comme l'avait écrit notre ami Maurice.

Maurice à qui le nouveau cd rendra hommage (cf :image-photo soumise à Florent) pour le verso du boitier Un concert est envisagé dans la maison de retraite où réside son épouse "la douce Angèle". Un petit groupe s'occupe d'organiser cette rencontre avec l'accord de sa famille...

P1090603maurice essai2Publicationmelimelo2 200mo

Les rencontres, à l'occasion de la préparation de ce CD n°4, ont eu un tel succès qu'il serait sympa de fêter sa sortie officielle. Soirée avec projection de photos, repas (très important...) et découverte de chansons écrites sur le thème des 25 ans de Méli-Mélo (rappel du blog du 7 mai)

A VOS PLUMES...

A l'occasion de la sortie du prochain CD à la rentrée je vous propose un petit concours(rien à gagner ou peut-être une nuit en chambrée avec l'ami Pierre "pour le fun sonore")

Le théme : Mettre en chanson les vingt-cinq ans de Méli-Mélo.

Méthode : 1) Création : Paroles et musique (pour les auteurs-compositeurs)

                 2) Création : Prendre une chanson et changer les paroles (plus simple..)

Merci également aux collègues alimentant les commentaires du blog rendant celui-ci plus vivant.

Bien sûr veuillez m'excuser pour les "fôtes d'orthografe" qui s'invitent parfois dans la rédaction des articles si gentillement qualifiées par Michel de "coquilles". Elles sont, bien entendu, volontaires, faites pour attirer votre attention sur le sujet présenté, je vous le dis très sincérement avec toute la bonne foi qui est la mienne contrairement à d'autres  petits plaisantins (suivez mon regard...)

Pour finir à suivre quelques "devoirs de vacances" pour être au top à la rentrée. Les voix sont robotisées (ça fait bizarre) mais pas de doute sur la justesse des notes. Les photos de ce dernier rdv seront ajoutées au fil de l'été.(Celles de Michel sont en ligne "bullisées pour certaines...)

Bonne vacances à tous et toutes et rdv en septembre prochain pour de nouvelles aventures. (2/09 pour les inscrits au concert d'Audrieu et 9/09 pour la rentrée officielle)

 

  • DEVOIRS DE VACANCES

1° Sopranos 2° Altos 3° Basses 4° Ténors

 

 

Commentaires

  • Michel
    • 1. Michel Le Mer 26 juin 2019
    Merci pour ce bel article qui conclut cette belle année chantante, en décrivant un moment de convivialité très sympa entre Méliméloïstes !
    Bravo et encore merci à Roger, animateur hors pair du site, observateur émérite de nos moments de labeur partagés sur nos partitions et reporter pointu et infatigable des petits travers des nos pupitres !
    Roger! Roger! Roger !!!
    Un grand bravo de chef à notre "Big Chief" Florent pour sa patience, son humour et sa capacité à animer ce groupe de jeunes quelquefois dissipés que nous formons.
    Le résultat est là !
    La qualité du choeur est remarquée par des observateurs extérieurs tout à fait objectifs qui n'hésitent pas à affirmer: ""Ce que vous faîtes maintenant, c'est propre et c'est pêchu" (sic)
    Florent! Florent ! Florent !!!
    En fait bravo à nous tous !
    Bel été à chacun et chacun...Au plaisir de se retrouver pour une nouvelle année d'aventures "choralistiques" !
    Allez tous aux devoirs de vacances...
    "...répands sur nous le feu de ta grâce puissante ...
  • Corinne
    • 2. Corinne Le Ven 28 juin 2019
    Oui cette dernière soirée de la saison fut riche en congratulations absolument justifiées.
    Juste un grand merci à Florent pour sa qualité d'accueil et aussi bravo pour son professionnalisme de chef de cœur nous permettant d'apprendre, d'évoluer, de se faire plaisir, le tout dans la bonne humeur.
    Bravo également à Roger pour ses superbes chroniques ainsi que pour ses bandes photos bullisees qui nous divertissent à chaque parution. Sans oublier les photographes sans lesquels ces moments de convivialités ne pourrais être immortalisés.
    Je vous souhaite de passer d'excellentes vacances afin de revenir en pleine forme à la rentrée, n'oublions pas les devoirs...
    et notre prénom sur l'étiquette, la bonne idée de Monette.
    Que la musique nous accompagne !!!
  • Daniel
    • 3. Daniel Le Lun 08 juil 2019
    Mon seul regret, c'est quand je rate une séance ou un concert, pour des raisons impératives ou familiales ! j'aurais pu effectivement rater la dernière de l'année pour courir les soldes à la recherche d'un short fleuri ou d'un marcel bien ringard, mais non, la raison était bien plus ennuyeuse et j'aurais préféré être parmi vous. Comme je l'ai dit de vive voix, un soir à TOUR (sans S et en bessin), on est bien au sein de méli mélo : il faut conserver ce répertoire hyper varié et maintenir l'absence de mise en valeur individuelle ! cela fait gonfler des têtes et génère des conflits ! Merci pour ton professionnalisme chef; mais n'oublie pas que certains n'ont jamais fait de musique et peinent parfois à lire les partitions ! oui je sais ça fait rire Roger, mais ça développe l'esprit d'entraide car il y a toujours un voisin ou une voisine pour t'aider ... et ça c'est irremplaçable
    • vicquelin-roger
      • vicquelin-rogerLe Mar 09 juil 2019
      Réponse à Daniel, je fais mon mea culpa :Tour en Bessin ne prend pas de "s" , Tour en Bessin ne prend pas de "s", Tour en Bessin ne prend pas de "s", Tour en Bessin ne prend pas de "s"... J'ai bien compris le message, voici un extrait de mes devoirs de vacances (à copier 100 fois / jour) Pour les partitions j'espère que c'est de plus en plus facile au fil des années et ton plan "B" pour contourner les difficultés reste d'une efficacité redoutable... Bon été à toi, merci de ta bienveillance et ton sens de l'humour et rdv en septembre pour nouvelles aventures. Vive Méli-Mélo Roger

Ajouter un commentaire