article du 23/01/2019

  • Par
  • Le Mar 22 jan 2019
  • Dans 2018 -2019
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

  • REPETITION

Des rangs de femmes très fournis encore ce soir, plus clairsemés chez les hommes avec de nouveaux venu(e)s expérimenté(e)s dans les rangs. Après l'habituel échauffement vocal, la répétition débute par:

- "Le Chant des Partisans" : Vu dans son ensemble. A venir, quelques variations afin de diversifier la répétition des couplets.

-"Les Triplettes" : Encore quelques ajustements à travailler. Les Basses sont injustement accusés de chanter la partition des Sopranos. Oui, oui vous avez bien lu, "des Sopranos"!! Nous savons (cf blog du 2/02/2015) qu'un temps neigeux peut perburber la réceptibilité de notre chef bien-aimé et la météo annoncait de la neige dans les 24 heures à venir. L'autre explication? Un effondrement soudain du taux de testotérone en même temps de tout le groupe. C'est peu vraisemblable. A titre individuel, oui nous avons quelques exemples de Basses obligés de migrer chez nos amis les Ténors mais cela reste très exceptionnel. Pour de plus amples informations Martial pourra développer ce sujet sensible dans un prochain article du blog s'il le souhaite, connaissant bien ce sujet.

-"Fleurs de Paris" : Première partie vue. Bon d'accord les Altos ont choisi une interprétation très personnelle façon "lendemain de fête bien arrosée". C'est intéressant mais ce n'est pas la version choisie par le Chef. Il préfère une forme plus enjouée façon "la veille du lendemain de fête" avec la frénésie de la "fête à venir". Désolé, les Altos il faut respecter les directives de Chef. Vous l'avez bien compris car vous vous êtes rapidement corrigées. Gardez la formule arrosée pour le "week-end CD" afin de mettre "l'ambiance".

-"Non, non rien n'a changé" : Redressement drastique à venir. En effet plus nous avançons, plus nous régressons. Florent va nous faire retravailler en détail ce chant tonique qui demande de la rigueur encore et encore sans laisser de place à l'improvisation.

-"Paris en colère" : Nouveau chant en prévision du "programme 75ème". Chanson de 1966 pour le film "Paris brûle-t-il?" dont le sujet est la libération de Paris en 1944. Comme les autres chants du 75ème les Sopranos ont la partie "belle" et un temps d'apprentissage plus aisé les obligeant à des temps d'écoute plus longs qu'à l'habitude. Le point négatif d'une telle situation serait que ces moments d'attente engendrent une déconnexion du choeur, initiant bavardages et autres  perturbations diverses. Mais nous savons nos Sopranos, sérieuses et prévenantes pour que cela n'arrive pas...

  • Le chant des partisans Capturepartisans

Capturepartisans2 Hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres. Les paroles originales en français ont ensuite été écrites en 1943 par Joseph Kessel, également d’origine russe, et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres.

Le chant, sifflé, devient le 17 mai 1943, l’indicatif de l’émission Honneur et Patrie de la radio britannique BBC (diffusée deux fois par jour), puis un signe de reconnaissance dans les maquis. On choisit de siffler la mélodie, d'abord pour ne pas être repéré en la chantant mais aussi car le chant reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.

Une multitude d'interprètes: Anna Marly, Joséphine Baker, Benjamin Biolay, Choeur de l'Armée rouge, Ley Escudero, Johnny Halliday, Camélia Jordana, Mireille Mathieu, Jean Ferrat, Yves Montand, Zebda...

  • La demande de l'utilisation de l'église de Nonant est déposée auprès de l'Abbaye de Juaye Mondaye qui l'adresse ensuite auprès de la Délégation Diocèsaine de la Culture à Bayeux. Prions pour une suite favorable et une bénédiction épiscopale à notre humble demande...

A la semaine prochaine...

 

Ajouter un commentaire