Article du 12/03/19

  • Par
  • Le Sam 16 mars 2019
  • Dans 2018 -2019
  • 0 commentaire

 

Répet du lundi 11 mars 2019    Méli Mélo :

Informations pratiques concernant le week-end de répétition :

 

                    Estimé en fonction du nombre de personnes inscrites,

                    Le coût du week-end complet incluant « un dodo » est de 25 euros par choriste.

                    Le coût du week-end complet « sans dodo » est de 20 euros.

                    Le coût de la journée seule (que ce soit samedi ou dimanche) est fixé à 10 euros.

          Le règlement par chèque à l'ordre de « MUSICABEC » devra être remis à Florent dès lundi prochain, 18 mars.

 

                    La question de l'organisation des repas durant le stage est posée et sera revue ultérieurement.

 

 

La répétition projetée le lundi de Pâques, 22 avril (qui tombe un lundi cette année !!!) est confirmée et se déroulera dans la salle habituelle et débutera à l' horaire habituel.

 

01 29 33 07 05 : Voici le numéro du jour !!! 

 

Questions :

     S’agit-il ici du numéro de téléphone de notre webmaster unique et préféré qui a pris congé ce lundi 11 mars pour aller se ressourcer loin de la grisaille tempétueuse de notre région tilloise laissant la possibilité à tout choriste de tous pupitres de le joindre subrepticement entre « Hoy comamos » et « Dans la troupe » ?

     S’agit-il du numéro des départements qu’il a traversés dans notre beau pays pour aller jusqu’à sa destination de cure ? De source autorisée, on s’autorise à penser que cette absence annuelle lui permettrait d’aller chercher l’air  des cimes afin de purifier et faire vibrer ses cordes de basse les pieds dans la neige, la tête dans le ciel.  L’objectif restant pour ce passionné de continuer de booster son pupitre qu’il espère voir garder à tout jamais la place d’hommes du choeur. Les ténors  pourront se suffire d’être eux les hommes de coeur !!!  Qu’en pensez vous chers pupitres d’altos et de sopranes ?

 

Bon à ce stade de l’article le mystère reste entier ! La réponse pourrait bien apparaître à la fin de cette noble prose que j’ai la lourde charge de rédiger en l’absence de notre « maître du web », je veux dire notre « webmaster »

 

Cette séance de ce deuxième lundi de mars où nous fêtons les « Rosine » commença par un échauffement classique et dynamique, bien enlevé quoi !

Cette séquence fut toutefois brutalement interrompue par un ronflement intempestif provenant non du pupitre de basse mais du plafond. Derechef, en tant que chef, notre chef interrompit les choeurs pour identifier la ventilation de la salle qui s’était invitée à faire entendre sa voix dysharmonieuse !

 

Enfin la répétition en tant que telle put démarrer avec :

 « Hoy Comamos »  Conseils techniques et avisés de Florent  aux altos et aux ténors qui doivent rester vigilantes et vigilants à la prononciation et au rythme des 2ème et 4 eme lignes. L’interprétation plutôt réussie de cette chanson à boire créée par Mr Juan Del Encina, espagnol de son état permit, par la chaleur diffusée, de provoquer l’arrêt et le départ de l’intruse bruyante décrite deux paragraphes plus haut !!!  OUF !

 Enfin le calme pour entrer « Dans la troupe » ...

Suite à une juste remarque de Madame Monette auprès de son chef de gendre, ce dernier, enfin le chef précise que au grand A noté sur la partition les altos chantent la ligne ténor. Madame M fût alors vivement remerciée par son gendre de chef et applaudie par l’ensemble du choeur abasourdi par cette vista dans la lecture de la partition !

Bon , malheureusement, c’est ici que le drame arriva :

Le   commando "Ténors(es)" sans doute toujours troublé par une mixité récente, n’a pas réussi à bien placer son "petit". Le cap'tain Jean-Marie indisponible ce soir  n’a pu mener à bien ses troupes à l’assaut de cette difficulté récurrente...(commentaires du webmaster : Huit jours d'arrêts de rigueur "les HOMMES ayant fait leur Service Militaire comprendrons", pour cette désertion inadmissible face à l'ennemi). Là le bateau a sombré. L’amiral Florent en a donc déduit l’impossibilté de cet équipage trop seul à s’occuper de « son petit ». Avec autorité il décide de le co-confier à l’équipage « soprane » réputé pour sa force d’entraînement auprès des fébriles ténors toujours craintifs de l’ire de leur big chief !

Quel échec, quelle tristesse pour ce pupitre travailleur et perfectionniste qui rêvait toujours faire entendre son « petit» dans l’oeuvre du prochain Compact Disque….

Ben oui «  le petit » est désormais sous la responsabilité partagée des 2 pupitres des voix les plus hautes !   Enfin, c’est sûr,ce sera BEAU !

Allez les Ténors, tenez bon, assumez votre paternité!! Ce "petit" vous appartient. S'il le faut un stage peut s'organiser sur ce chant pour être "au top" le jour J (Le webmaster)

 

« Je l’aime bien » nous ramène alors à plus de chaleur et de douceur. Bon d’accord les ténors qui ne savent  que faire pour se faire remarquer et chanter plus que tout le monde ont aimé bien le «  et quoi que l’on me porte en vie »  chanté une douzaine de fois de suite pour un résultat au-delà de toute espérance !

La mesure sera renouvelée à chaque « répet » afin d’éviter de sombrer dans un nouveau syndrôme du « petit », qui serait de mauvaise augure à la veille de l’enregistrement du C.D.

 

« He’s alaways close to you »

Après un premier essai insatisfaisant, Florent conseille à nos amis basses de chanter « comme des anges » pour donner de la légèreté à leur partition.

Allez les gars,plongez en vous rechercher l’ange qui y sommeille. Il ne va pas vous reconnaître chef Roger au retour de son voix-yage au grand air des sommets !

Notre chef  invite les ténors (encore eux) à chanter « ouh ouh » plutôt que « youh youh ». Il  propose alors une petite séquence rétro mettant en exergue ses talents de comédien et de « téléphile » avérés  dans l’inoubliable Rintintin où l’exemplaire Rusty appelle son fidèle « chien chien » en criant youh youh !  Rires de l’assemblée…

 

Séquence soixante quinzième :

 « Fleur de Paris »

           Direct tous pupitres : Voili Voilou, parfait c’est de la rigolade !

 

« Paris en colère »

           Les sopranes, haut la voix, en réalisent une interprétation parfaite et harmonieuse « the fingers in the nose » comme le déclare si souvent notre Martial qui « Mansionne » toujours aussi poétiquement la réussite vocale du choriste « Méliméloique ».

          Les voix d’accompagnement transpirent nettement plus et un travail par pupitre s’impose !

          Le chef, en pianiste, s’impatiente d’observer ses doigts fatigués effleurer les mauvaises touches.  Il constate que la « partoche » est plutôt difficile à déchiffrer pour tout un chacun. Même les ténors, impeccables jusqu’alors se prennent les pieds dans les secondes paroles, les yeux embués d’une émotion qui les empêchent de lire…mais pas de rire !

 

Bon il est 22h 30 !

 Une sacrée soirée… EXIT « Sicut Erat » qui était prévu au menu. Les choristes repus, la tête emplies de mélodies et de paroles quittent la salle « Cadence » enviant leur webmaster en train d’admirer la nuit étoilée  en chantant de sa voix pure et reposée «  Mon Dieu que la montagne est belle »  Et dire que certains affirmaient « sans nous il s’en Ferrat » . Non il sera hyper-détendu le jour de la fête des Cyrille...dans une semaine.

 

Reviens Roger...c’est dur le boulot de suppléant de Maître du WEB !

 

La Réponse à l’énigme du numéro du jour : 01 29 33 07 05

 

NON, il n’est pas le numéro de téléphone de notre webmaster, ni même les départements qu’il a traversés pour sa retraite annuelle vocale !

Ces 5 numéros ajoutés donnent la somme de 75 soit le nombre de personnes de notre choeur de ce soir : 1 chef, 29 sopranes, 33 altos, 7 ténor(es), 5 basses.

Belle assemblée dynamique, studieuse et détendue !

Bravo à toutes et à tous !

Merci à Florent.

Bonne semaine.

 

Le suppléant de Roger, maître du web .

Bravo Chef Michel, quelle faconde!! Je savais que je pouvais te faire entière confiance pour cette mission hautement stratégique. Ma retraite monastique près des cimes était nécessaire après une année "webmastique" intense. Tu mérites une promotion, tu es élevé au grade de Maréchal-Chef  dans l'Ordre des Webmasters francophones...Par contre le "Cap'taine JM" sera de corvée de patates lors de notre prochain séminaire à Cahagnes et devra chanter "God save the Queen" à minuit sur la place de l'église.

J'ai hâte de rejoindre mon pupitre d'anges!! A lundi...

Le webmaster

  • PUB

Capturehdb

Capturedivagabonde1

Concert libertyclaire1mo

 

Ajouter un commentaire