article du 17/10/2017 16h00

• Le Mar 17 oct 2017
  • Dans 2017 - 2018

20171016 160805Un soleil rougeâtre, un ciel jaunâtre ce lundi après-midi, "bizarre, bizarre" aurait dit le Dr Knock! C'était sans savoir que le soleil se réservait pour mettre en lumière la "douce Angèle" venue avec sa fille nous remercier des marques de sympathie reçues lors du décès de Maurice. Nous rappelant l'attachement viscéral de son mari à Méli-Mélo qui enchanta sa vie de retraité. Espérant la voir assister au prochain concert de Fontenay (là même où Maurice participa à sa première représentation) et à notre repas de fin d'année, Angèle partit sous les chaleureux applaudissements de tous et toutes. Puis le déroulement habituel du lundi soir reprit son cours.

• AGENDA

- Vendredi 15 décembre 20:30 Le Manoir Le manoir commune près de Sommervieu et Vienne en Bessin (6 à 7 kms à l'est de Bayeux)

- Vendredi 26/01 ou 23/02/19 La Charité de CaenLa charite au centre d'accueil "sdf" où nous avions chanté l'an dernier

- En janvier pour Lingèvres

• REPETITION

- "Hoy comamos" : Bien,manque peut-être un peu de rythme

- "Sous le Soleil" : Attention les Altos à la première note

- "Mélangez-vous" : La "mayo" a bien pris, attention à la fin

- "La Troupe" : Attention les Altos, bien aller au bout des notes et pianissimo au départ et "tous ensemble, tous ensemble,ouais!!"

- "Peter Gun" : Qu'est ce que c'est que ce chant abracadabrantesque se sont demandés les nouveaux? La solution se laisser porter par les anciens(nes)

- "He is always" : DERAILLEMENT général !! Mais qui est responsable?

"Les Altos"? Non, certes parfois un petit manque de rigueur, faisant baisser d'un 1/2 ton ces choristes émotives, sensibles ayant parfois un manque de confiance en elles qui peut leur être préjudiciable au départ mais qui ne feront jamais dérailler le train en marche et sauront se raccrocher aux wagons

"Les Basses"? Non, certes parfois un peu lourds comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Mais il suffira de délester les essieux pour que le train reprenne de la vélocité

"Les Ténors"? Non, certes parfois un peu dans la lune comme tout cérébral qui se respecte. Donc il faut tout revoir dès le départ mais le train ne partant pas, rien de gravissime. Une fois démarrés ils seront inarrêtables

"Les Sopranos"? Eh oui, vous l'avez compris, ces bêtes "humaines" de scène aurait dit Zola que sont ces élites du chant -chorale se sont vautrées lamentablement ce soir et quand la locomotive déraille c'est tout le train qui va au tapis et le chef ne peut rien y faire. Ces "Sopranes" qui interprètent l'air principal de l'oeuvre, qui illuminent de leur timbre cristallin les nefs, transepts et choeurs de nos édifices religieux non pas droit à l'erreur sinon elle est fatale. Imagine-t-on un gâteau d'anniversaire sans bougie, un vase sans fleur, une bague sans pierre précieuse? Non! La soprano c'est le bijou dont les Altos ont toujours rêvé d'être (bien qu'elles vous diront le contraire). Trésor de la chorale que le chef vénére, c'est le caviar et le champagne millésimé d'un repas de fête. Aussi quand elles se plantent la déception est d'autant plus grande et elles tombent de tout la haut où elles sont perchées.

Bon, je m'emporte, ce n'était qu'une répétition et le mal est moindre. Cela prouve qu'en réalité elles sont humaines comme tous les autres choristes. Ce qui fait la force  d'un choeur c'est son unité, son homogénéité et sa fraternité. Si les Sopranos sont si admirées et respectées c'est grâce à nous tous qui les hissont dans la lumière. Vive les Sopranes de Méli-Mélo !! (elles le valent bien aurait dit Claudia Schiffer)

• NB

Penser à ramener "Sicut erat" pour la prochaine répétition

• SOLFEGE

L'anacrouse. Le départ en levée

Une anacrouse est une mesure incomplète qui débute une musique. On parle de départ en anacrouse ou de départ en levée ou d'une levée. Nous en avons déjà vu des exemples dans les leçons précédentes sans nous y arrêter.

Exemple

Exemple d'anacrouse. La marche turque de Mozart

Le premier groupe de doubles croches (si, la, sol#, la) ne forme pas une mesure complète.

• MYSTERE

Mais quel est donc cette belle voix de Basse qui se cache parmi nos amis les Ténors? Allez, ami rejoint vite le pupitre de Basses ne te prends pas la tête et laisse donc les Intellos entre eux! Tes cordes vocales t'en sauront grâce. Sinon je te conte la fable de Jean de La Fontaine "la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf"...

• PUB

Madeinpot