Article du 16/05/2017

  • Par
  • Le Lun 15 mai 2017
  • Dans 2016 - 2017
  • 0 commentaire

Bonjour à tous,

  • Les Infiltrés !!

Quand je vous dis que Méli-Mélo s'exporte et prend une place de plus en importante dans la vie culturelle régionale!! La preuve regardez cette photo de paparazzi qui traque nos stars pourtant présentent dans le plus strict anonymat. Vous les avez reconnues? On remarque même les deux derniers transferts de 2016, rachetés à prix d'or par "the choral of the coast west", aux moyens financiers incommensurables(les paradis fiscaux des îles anglo-normandes sont à une encablure de la côte). Eh oui !! La loi du marché est terrible, Méli-Mélo est un terreau riche où germent de "jeunes" talents qui cultivent et peaufinent leurs dons artistiques auprès de ce formateur hors pair, "jardinier des choeurs", notre charismatique chef, Florent Cyprien mais obligé de les laisser partir devant la demande pressante de leurs agents.

Bravos les filles!! Un beau requiem de Mozart donné en l'abbaye de Lessay ce samedi 29 Avril. 200 choristes et une trentaine de musiciens de l'ensemble "Cap Lihou de Granville". Certes un orchestre d'harmonie de cuivre sur une adaptation de Désiré Dondeyne,  Mozart s'est sans doute étonné de ne pas  entendre de cordes vibrées sous les voûtes de l'abbatiale et d'ouïr des sons inconnus à son oreille comme des saxos (inventés 55 ans plus tard) mais c'était pour la bonne cause puisque les dons étaient reversés au bénéfice de la banque populaire et puis le latin était chanté à l'italienne comme à son époque. Un public nombreux et enthousiaste, 4 solistes de qualité. Une standing ovation. Un double rappel "Lacrymosa et le "Cum sanctis" final. Les puristes s'offusqueront car à leurs yeux par décence, un requiem ne se bisse pas mais au diable ces querelles de clochers!! Une bien belle soirée..."Rebelote" le lendemain à Donville et "dix de der",  ce sera à Coutances le dimanche 04 juin 20:30 (entrée payante)

Prochain rdv le 3/06 au parc expo de St-Lo à 20:30 (entrée libre) avec cette fois 300 choristes et un ensemble instrumental classique venant l'Angleterre...

NB : Vous pouvez participer  en individuel à  ce concert exceptionnel  à condition de connaitre l'oeuvre et d'acquitter le billet de validation de 12€.

 

Vendredi 2 juin. L'orchestre symphonique de Benjamin Ellin donne un concert avec son propre répertoire à 20h30 a l'Abbatiale de Cerisy la Forêt.
 
 
Samedi 3 juin. Répétition 14h30. Parc des expositions. Concert 20h30. Tenue blanc en haut, noir en bas. Inscription encore possible pour le concert du 3 juin.
 
Restauration le 3 juin sur place : Grillades classiques. "Cuisine Verte" plats végétariens, végétaliens. Glaces à l'anglaise pour le dessert !
 
  •  

Concert St Aubin-Lébisay ANNULE

En  effet le père  Lionel POULLAIN a refusé les 2/3 du programme proposé, c'est son droit, il est affectataire du lieu (cf article çi-dessous) Il est à noter que plusieurs de ses confrères sont beaucoup moins intégristes dans leurs décisions vis à vis de la  culture.

Merci à lui pour son esprit d'ouverture, de tolérance et de modernité, il prive ainsi le comité organisateur de fonds servant à la restauration des vieilles pierres. Certes notre programme n'est pas exclusivement composés de chants sacrés mais il n'y a pas non plus de chansons choquantes ou grivoises. Encore une fois l'exemple de "Tout va très bien Mme la marquise" qui est à prendre au second degré, dénonçant l'irresponsabilité ambiante de l'époque qui ne voulaient pas  voir et entendre les bruits de bottes aux frontières de la France.

Les concerts dans les églises (Mr le Curé  est le seul "maître à bord")

Églises communales

Les églises construites avant 1905 sont propriétés de la commune (propriétés de l'État pour les cathédrales).

En application de la loi du 9 décembre 1905, dite de séparation de l'Église et de l'État, ces églises sont affectées au culte : le curé nommé par l'évêque en est affectataire, c'est à dire que lui et les fidèles en jouissent de plein droit, gratuitement, exclusivement et perpétuellement, sauf désaffectation. Ce droit est beaucoup plus fort que celui qui résulterait d'un contrat de location.

Certaines communes connaissant mal cette réalité juridique et surtout lorsqu'elles font des investissements pour maintenir en bon état cet élément de leur patrimoine, voudraient y organiser des activités sociales et culturelles diverses.

L'affectataire a toute liberté pour refuser ces activités, mais il doit aussi avoir le souci de maintenir de bonnes relations avec la commune et de gérer le patrimoine en vue du bien commun et de la convivialité locale.

 

  • REPETITION du lundi

- "Hoy comamos" : Dur, dur la reprise avec toutes ces entrées spécifiques par pupitre. mais après deux essais tout rentre dans l'ordre.

- "Sous le soleil" : Pas un nuage à l'horizon pour cette chanson du subversif et satanique Gainsbourg.

- "La Troupe" : Là encore deux p'tits essais et ça marche.

-"Confutatis" : Belle qualité après un travail acharné pupitre par pupitre d'une 1/2 heure.

- "Au coeur de la nuit" : Tout est dans la retenue à la variation du volume sonore.

- "We beseech" : Toujours du boulot

Un nouveau chant sera vu lundi prochain ! Sera-t-il catholiquement-compatible pour être interprété dans un lieu de culte? Vene nombreux la semaine prochaine pour le savoir...

 

  • 10000

Le 7 mai 2017 10:00  (veille de  l'anniversaire de la victoire de 1945) également jour de l'élection présidentielle 2017. Le site de Méli-Mélo entre dans l'histoire numérique puisqu'il fête sa 10000ième connexion et en plus l'internaute est est... le webmaster!!  Grande fierté pour cet heureux hasard. Un  petit billet de Loto s'impose en ce jour de chance..........Champagne pour tous si je gagne....

  • PUB

Si vouv voulez en savoir plus sur l'Association du Bessin au Népal cliquez sur le lien :

http://www.bessin-nepal.com/ (De la part de Michel JOURDAN notre talentueux Ténor)

A la semaine prochaine...

 

Ajouter un commentaire